besoin de conseil pour plan d'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin de conseil pour plan d'entrainement par zeybek (invité) (193.253.170.xxx) le 08/06/14 à 10:53:52

Bonjour à tous,
Depuis 2 semaines je me suis fixé un plan mais je ne sais pas s'il est optimal pour mon objectif (perdre du poids: je pèse 78kg pour 1m71 mais aussi augmenter mon endurance et ma vitesse)
Mon plan consiste à courir 2 fois 15km par semaine (je met entre 1h25 et 1h30 pour finir) et faire une fois par semaine une séance intervalle (10 min lent - 20 min alterné 1min lent - 1 min rapide - 10 min lent).
J'aimerais bien avoir votre avis sur ce plan s'il est cohérant avec mes objectifs. Mon meilleur temps au 10km est de 52min et j'ai déjà couru 20km en 1h57.

Merci pour vos conseils.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 08/06/14 à 10:57:55

"objectif (perdre du poids"
courir ne fait pas maigrir, c'est l'hygiène de vie associée qui fait maigrir (ou grossir selon les cas)

besoin de conseil pour plan d'entrainement par zeybek (invité) (193.253.170.xxx) le 08/06/14 à 12:36:20

Ca aide forcément à perdre du poids ou à le conserver vu que la dépense calorique est plus élevée que si on ne fait rien. Mais perdre du poids n'est pas mon seul objectif car j'aimerais gagner en vitesse et endurance aussi.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/06/14 à 12:39:43

SuperD je ne suis pas d'accord avec toi pour la perte du poids en courant.

Après quelques arrêts de plusieurs semaines à plusieurs mois il m'est donc arrivé de reprendre la course à pied et sans changer ma manière de vivre ou de me nourrir de perdre de 3 à 10km suivant l'age qui avançait.

et je peux confirmer que de passer de rien pendant x temps de perdre jusqu'à 10km en passant à 20km par jour et cela tous les jours.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par zeybek (invité) (193.253.170.xxx) le 08/06/14 à 14:56:44

Sinon pour vous, c'est quoi une bonne hygiène de vie ?

besoin de conseil pour plan d'entrainement par CoureurSurRoute (invité) (77.130.163.xxx) le 08/06/14 à 14:58:02

J'comprend pas qu'on dise que courir ne fait pas maigrir, quand tu passes à 10 séances par semaine si tu grossis y'a un soucis

besoin de conseil pour plan d'entrainement par zeybek (invité) (193.253.170.xxx) le 08/06/14 à 15:23:15

De toute façons même si mon but est de perdre du poids, c'est pas le seul, j'aimerais savoir si mon plan d'entrainement est bon ou pas pour progresser

besoin de conseil pour plan d'entrainement par (invité) (82.242.10.xxx) le 08/06/14 à 15:36:58

Arrête l'apéro Didier, tu confonds km et kg...
Hygiene de vie: pas bouffer comme un porc, mais manger équilibré et raisonnablement. Limiter alcool et produits gras et sucré, privilégier poisson à viande rouge... Rien d'extraordinaire quoi...

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/06/14 à 15:47:32

Je ne vais pas donner de mauvais conseils, mais je n'ai jamais eu d'hygiène de vie et dès que j'arrêtais de courir je prenais du poids et je le perdais uniquement parce que je courais.

é pi cé tout

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/06/14 à 15:50:21

Maintenant si vous faites 3 fois 5km par semaine oui j'ai des doutes que cela agisse sur le poids.

C'est comme pour la nourriture, le tout est une question de quantité.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Hatz' (invité) (92.194.65.xxx) le 08/06/14 à 16:15:17

@zeybek
tu vas perdre du poids, mais vite plafonner dans ta perte... au bout de combien de kg, ça on peut pas trop savoir, peut être seulement 5 peut être 10..., et t'auras beau continuer à courir tu stagneras.
3 séances semaine c'est pas mal pour un début, par contre si ton rp sur 20km est 1h57... ça signifie que tu cours tes 15 quasi à bloc, au niveau de la progression c'est contre-productif, et surtout, je pense que tu vas très vite t'épuiser.
Pour le progression, tes intervalles courts ont un intérêt limité. A ton niveau ils ne sont pas primordiaux, par contre ta perte de poids elle va te permettre des biens meilleurs chrono de fait.

Commence d'abord par voir où sont les points à améliorer niveau bouffe, et prends conscience que si tu veux une perte de poids durable, il ne s'agit pas d'un régime à faire mais de changer complètement tes habitudes alimentaires, et ça durablement, la càp est secondaire. Des potes de ton gabarit ont perdu 8 à 20kg sans faire une minute de sport, mais ont fait une croix définitive sur certaines habitudes moyennement saine.

Et après seulement pense à la càp.
Si tu fais 1.71 pour 78kg soit c'est génétique et tu ne seras jamais mince, soit c'est pathologique donc traitement, soit c'est l'hygiène alim à améliorer (90% de chance).

A toi d'aviser... si t'as des questions sur la bouffe, le régime alimentaire des càpeurs, peut être que certains arrivent à donner des réponses corrects (en lisant entre les trolls).

besoin de conseil pour plan d'entrainement par (invité) (90.84.144.xxx) le 08/06/14 à 16:24:54

Pour le poids ça dépend des personnes aussi.

Je n'ai pas fait un pet de sport pendant 20 ans, je bouffais mal (toujours d'ailleurs) - Un repas sans mayonnaise, saucisson et autre cochonneries était inenvisageables, je picolais un peu, je grignotais tout le temps. (Un minimum de 5 snickers par jour et 2/3 paquets de Ritz)
Je bosse assis sur une chaise toute la journée et à presque 40 ans je fais toujours moins de 65kg pour plus de 100

Donc la course et une meilleure hygiène ne m'ont pas faire perdre de poids car je n'en avais pas besoin.

Mais clairement la dépense énergétique associée à une meilleure alimentation aura un effet si ce n'est sur le poids, au minimum sur la silhouette.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/06/14 à 17:34:15

J'aurai tendance à dire que dire faire de la course à pied ou du sport ne fait pas maigrir, c'est comme dire arrêter de courir ou de faire du sport ne fait pas grossir.

J'ai arrêté le sport quelques fois et après 33 ans je grossissais pas mal (6 à 7kg) et avec des reprises à 170km semaines en un mois je revenais à mon poids de forme.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/06/14 à 17:35:21

Mais encore une fois tout est une question de quantité.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Hatz' (invité) (92.194.37.xxx) le 08/06/14 à 18:13:06

170 bornes dans la semaine, le zeybek en question c'est ce qu'il peut seulement faire en un peu plus d'un mois.
Didier si tu pouvais dire plutôt combien de temps sur la route (ou sur la piste) tu passais par semaine, ce serait peut être plus parlant pour lui.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par zeybek (invité) (193.253.170.xxx) le 08/06/14 à 18:15:19

En fait le truc c'est que je prend et perds du poids constamment et les régimes c'esr mort car si on en le respecte pas à vie dès qu'on arrête c'esr vite repris. L'année dernière j'ai perdu 10 kg en à peine un mois grace au régime dukan mais j'ai déja tout repris cet été je pesais 68kg. J'ai beaucoup privé mon corps de tous ce qui est sucrerie et gras et depuis que je recommence à manger sucré bah je reprend les kg perdu. J'ai commencé la course à pied depuis un peu plus d'un an à peu près mais sans être régulier. J'ai toujours fait des sorties longues, des sorties 13,5-14km fait en moyenne entre 10,5 et 11km/h mais j'en ai fait beaucoup mois depuis septembre 2013 (j'ai commencé la cap en février 2013) d'ailleur j'ai repris 10kg depuis septembre :/ .
Mais bon pour moi l'idéal c'est de pratiquer la course à pied régulièrement et de façons que ce soit le plus bénéfique pour moi en terme de performance même si je participe pas à des compétitions j'aimerais bien progresser :)
En tout cas merci pour vos conseils.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 08/06/14 à 18:16:32

plus que faire 2 sorties de 15km par semaine tu devrais déjà en scinder une de manière à faire minimum 3 sorties par semaine....de manière à rentrer dans le cadre sport santé ce qui n'a rien à voir ou pas grand chose... avec le sport athlétisme ou athlétique....

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/06/14 à 18:20:06

@Hatz

dans mon cas perso je n'ai jamais parlé en temps mais en kilomètres, mais je dirai que mes 20 bornes chaque soir me prenaient 1h50 d'entrainement et 10 à 20mn de plus assez souvent pour finir les discutions.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par zeybek (invité) (193.253.170.xxx) le 08/06/14 à 18:22:45

Je me suis mal exprimé, je fait 3 sorties par semaine: 2 fois 15km et 1 fois intervalle pendant 40min:
Lundi -----15km
Mercredi --15km
Vendredi -- 40min intervalle

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/06/14 à 18:26:20

Excuse moi zeybek je suis intervenu sur ce fil juste pour signaler que le fait de courir "une certaine quantité" faisait maigrir, mais pas sur ton entrainement.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Hatz' (invité) (92.194.37.xxx) le 08/06/14 à 18:29:25

je plussoie, malheureusement t'es dans le cadre des personnes qui ne perdront pas de poids avec la càp. Bon ça c'est dit. La càp seul, vu ce que tu nous décris ne t'aidera pas.

Par contre courir te sera de toute façon bénéfique, certaines personnes de ton gabarit peuvent être assez impressionnante en càp.

Néanmoins, pars plutôt oui sur 4 séances semaines, genre 3 de 1h + une plus longue si t'es motivé. Tu progresseras, ton niveau vu ton gabarit n'est déjà pas mauvais. J'ai des potes affûtés qui sont bien plus lent que toi sur ces distances.

La perte de poids c'est à 95% une histoire de bouffe ! pas de sport. J'ai moi même complètement revu ma manière de m'alimenter, et que je fasse du sport ou non, je reste stable parce que c'est devenu maintenant une habitude pour moi de ne plus manger certains aliments en certaines quantités.

Désolé mais le régime Dukan... comme tous les régimes publicitaire était une belle arnaque... radié de l'ordre des médecins sur décision disciplinaire le mecton quand même... c'est dire s'il a raconter beaucoup de conneries.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 08/06/14 à 18:35:50

et les allures sur 15km...de plus faut varier la séance 1'/1'...trop restrictif ...faut toujours essayer de balayer le maximum d'intensité ou de niveau cardiaque....
Dukan ...le conseil comme d'habitude a mis " un tout petit peu " de temps à réagir....tant que l'organe central n'est pas mis en cause ...on ne cause pas Messieurs, on ne cause pas...comme disait le Grand Jacques....

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Hatz' (invité) (92.194.84.xxx) le 09/06/14 à 00:02:18

alors zeybek, du coup t'avises comment ?
@didier, donc tu tirais 70km quasi tous les we ??

besoin de conseil pour plan d'entrainement par zeybek (invité) (193.253.170.xxx) le 09/06/14 à 00:36:58

Bah je pense je vais plus attention à mon alimentation déjà. Sinon je pense que je vais passer à 3 séance de 12-13km par semaine + une séance d'intervalle mais je sais pas organisé comment.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 09/06/14 à 09:39:40

Oui Hatz je faisais tous les week-end :

Samedi matin 20km
Samedi après midi 20km

et dimanche 30km

et tout cela en endurance fondamentale.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 09/06/14 à 09:45:28

et nous 30-33km ou 20km le dimanche et rebelote le lundi ....il nous est arrivé plusieurs fois de faire le circuit 3 fois dans la semaine....et nous n'étions pas les seuls......sans blessure sans lassitude mais avec toujours de bons moments de partage.....

besoin de conseil pour plan d'entrainement par zeybek (invité) (80.12.100.xxx) le 09/06/14 à 10:02:52

J'ai une nouvelle question, comment je peux savoir si je cours en endurance fondamental? j'ai un cardio fréquencemètre mais je ne connais pas max et j'aime pas non plus utilisé la montre cardio.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par eltroubadour (membre) (178.251.23.xxx) le 09/06/14 à 11:24:31

Hello.
L'EF se situe entre 60-80% de la FCM, le mieux est de la caler entre 65-75%. On dit qu'en endurance on peut tenir une conversation sans trop de peine. Parler*

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 09/06/14 à 11:53:22

Je tiens à préciser aussi que pour moi les 30km du dimanche n'étaient pas une sortie longue, mais un footing ou j'avais plus de temps pour courir que la semaine après le boulot.

Les sorties longues étaient de 40km, mais je n'en faisais que deux ou trois par an et pas tous les ans, et le plus souvent lorsque je préparais un marathon.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Hatz' (invité) (92.194.23.xxx) le 09/06/14 à 12:26:20

@zeybek
le footing tu peux le gérer sans cardio, il s'agit de courir en aisance respiratoire complète : COMPLETE = effectivement pouvoir discuter avec un pote en faisant des phrases entières, sans avoir besoin de saccader ta conversation pour pouvoir reprendre ton souffle. Et c'est très très lent.

pour ce qui est de la tambouille, avoir de l'aide n'est jamais inutile, apprendre à manger plus rationnellement (je n'ai pas dit "moins") alors que tout le monde autour de soi s'empiffre (repas de famille etc) c'est 'achement dur. Comme un fumeur abstinent entre d'autres fumeurs.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par zeybek (invité) (80.10.161.xxx) le 10/06/14 à 19:44:48

Bon j'ai décidé de courrir 5 fois par semaine (du lundi au vendredi) 10km en EF. J'ai commencé aujourd'hui j'ai couru 9km en EF et j'ai mis 1h01 et j'ai fait un dernier km en accéléré en 5min donc j'ai couru 10km en 1h06. Vous pensez que c'est bon entrainement ou j'ai tout faux ?

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Hatz' (invité) (92.194.23.xxx) le 10/06/14 à 21:05:46

si t'es certain d'être en EF, c'est très bien, tu peux même te permettre d'accélérer 5-10' une au deux fois en milieu de sorti.
5 fois par semaine 1h c'est costaud !

besoin de conseil pour plan d'entrainement par zeybek (invité) (80.10.161.xxx) le 10/06/14 à 21:26:53

Je sais pas si je suis en EF mais c'est un rythme où je me force à courir lent et où je me sens bien sans être essouflé ou presque :)
1h 5 fois par semaine ça me semble largement faisable vu que je suis pas trop fatigué après.
Par contre j'ai peur d'accéléré au milieu car ça rendra le reste du footing beaucoup plus dur, c'est mieux juste à la fin :) .
En tout cas merci pour les conseils.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par zeybek (invité) (80.12.59.xxx) le 13/06/14 à 23:07:06

Bilan de la semaine 40km :)
La semaine prochaine objectif: 50km

J'aimerais investir dans des nouvelles baskets, vous avez des modèles à conseiller pour mon usage ?

besoin de conseil pour plan d'entrainement par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 13/06/14 à 23:36:12

ce sont tes pieds et ton cerveau....pas les miens....

besoin de conseil pour plan d'entrainement par zeybek (invité) (80.12.59.xxx) le 13/06/14 à 23:53:54

Pourquoi tu te fatigues à écrire ça, sachant que ça sert à rien (ou tu sers à rien) ...
Je suis sûr que certains connaissent des modèles avec un bon rapport qualité prix qui sont adaptés à mon utilisation environ 50km par semaine, ma question sert uniquement à avoir des idées de modèles et des conseils, connaissant rien personnellement si je vais prendre des baskets je vais prendre celle qui me plaise esthétiquement.

besoin de conseil pour plan d'entrainement par andin (membre) (134.171.85.xxx) le 14/06/14 à 06:11:59

Serge te le dit parce qu'il existe des tas de modèles qui ne t'iront pas non pas parce que ce sont de mauvais modèles mais parce que ta foulée ou ta forme de pied ne correspondent pas... par exemple, je n'arrive pas à chausser les Adidas. C'est con, je le trouve plutôt jolies.

Donc va en magasin, fais-toi conseiller et essaie les modèles, et tu pourras repartir avec une paire dans laquelle tu te sens bien.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge