Comment savoir si on coure à sa VMA ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par duduche (invité) (81.50.213.xxx) le 09/06/14 à 15:34:11

Bonjour j'aimerais faire du fractionné pour entrer dans l'armée mais je voit partout qu'il faut courir à tant ou tant de pourcents de sa VMA à certains moments de l'entrainement. Mais sur le terrain comment savoir si je coure à 50%,70% ou 150% de ma VMA surtout que je n'ai pas envie d'acheter un podomètre à 200 balles pour savoir ça surtout qu'il paraît qu'il ne sont pas très efficaces pour savoir sa vitesse immédiatement.

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 09/06/14 à 15:40:48

-Tu fais un 2000m à fond: ta vitesse est égale à ta vma.
-Pour faire du fractionner tu vas sur une piste et tu coures à x % de vma selon ton envie.
Solution simple et pratique...

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par (invité) (90.54.37.xxx) le 09/06/14 à 15:45:21

Ah oui brute de chez brute la question...Un peu de lecture pour commencer...

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par Frédéric (membre) (86.198.97.xxx) le 09/06/14 à 15:59:29

" Tu fais un 2000m à fond: ta vitesse est égale à ta vma. "

Pour un coureur valant entre 6 et 7 minutes sur la distance oui, mais certainement pas à 9 minutes et a fortiori plus encore...

Fred

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par carapace (invité) (82.230.186.xxx) le 09/06/14 à 16:46:04

duduche,
Armée de Terre ou Armée de l'Air ?
Cela change la mesure.
Merci de préciser.

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 09/06/14 à 17:02:29

...tu vois mal....réformé!

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 09/06/14 à 19:00:23

Fred: Si on fait 9' et plus au 2000m on doit pas faire de fractionné et continuer le foncier en nature. C'est mon avis...

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par carapace (invité) (82.230.186.xxx) le 09/06/14 à 19:10:21

velove,
La question du monsieur aspirant était de connaitre sa vma, notion physiologique péteuse permettant à certains de se rassurer en calquant des % improbables dans leurs préparations à certains objectifs vitaux.
Au bout d'un mois de pratique de la course à pied, ou un peu plus, le cœur, les muscles de nos cuisses, le ressenti de nos pieds sur le sol sont nos alliés pour se priver de la vma.

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par CedricDfe (membre) (92.90.20.xxx) le 26/06/14 à 01:27:42

Bonjour,

Voilà je pense que vous n'avez pas compris sa question et je me permet de relancer car j'ai les même interrogation que monsieur.

Je donne un exemple :

J'ai calculer ma VMA, elle est donc de 13 km/h. J'ai un nouveau programme a partir de lundi, je devrai fractionner à 105 % de ma VMA, soit 13,65 km/h.

Mais, pendant mon fractionner lorsque je cour, comment puis je savoir si ma vitesse est bien de 13,65 km/h ?

Ou alors deuxième option, on s'en fou et je cours au maximum comme un dératé...

Merci d'avance !

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par CoureurSurRoute (invité) (81.14.9.xxx) le 26/06/14 à 01:58:10

à ton chrono!!

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par (invité) (207.115.103.xxx) le 26/06/14 à 06:22:42

CedricDfe : distance = vitesse x temps. Tu veux courir à une certaine vitesse sur une certaine distance, alors tu dois viser temps = distance / vitesse. Exprime tout en mètre et secondes, donc la vitesse en km/h tu la divises par 3,6 pour avoir les m/s. T'aimes pas les maths ? :-p

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par Impala (invité) (24.120.138.xxx) le 26/06/14 à 07:28:42

Si vous aimez pas les maths vous achetez une montre gps qui vous donne l'allure à laquelle vous courez en temps réel

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par (invité) (80.12.100.xxx) le 26/06/14 à 07:45:42

Non.

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par (invité) (204.45.134.xxx) le 26/06/14 à 09:57:40

sur 1 piste juste avec 1 chrono ça suffit

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 26/06/14 à 11:09:29

"Si vous aimez pas les maths vous achetez une montre gps qui vous donne l'allure à laquelle vous courez en temps réel "...ah bon....pourquoi alors cette belle montre indique très rarement la distance réellement parcourue.... n'y a t il pas des variations sur la vitesse instantanée..... ?...un chrono rien de mieux :-)

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par (invité) (31.170.160.xxx) le 26/06/14 à 13:21:30

Comment savoir si on coure a sa VMA ?
-----------------------------------------------

On peut le savoir egalement a la sensation respiratoire :

Quand on est à VMA on court sur une respiration synchronisée sur 2 pas rapides --> une expiration pendant 2 pas et une inspiration pendant 2 pas , on doit chercher à flirter avec l'extreme limite haute de cette cadence synchro sur 2p/2p au dela de laquelle notre respiration se desynchroniserait de nos pas si on allait plus vite (anaerobie) la vma se situe justement a ce point de basculement qui ne nous permet plus de bien respirer de maniere synchronisee avec notre foulee

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par Mama VMA (invité) (79.94.45.xxx) le 27/06/14 à 10:13:54

Au début on utilise la distance et le chrono pour contrôler sa vitesse, mais avec un peu d'expérience les sensations suffisent, en particulier la fréquence respiratoire...

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 27/06/14 à 10:16:58

....:-)

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par Impala (invité) (24.120.138.xxx) le 27/06/14 à 14:17:03

Le chrono ça marche bien sur la piste, la montre gps pour les sorties/séances en nature. Je trouve ça assez fiable mais pas indispensable, certes.

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par chryst (invité) (90.44.131.xxx) le 27/06/14 à 16:08:36

déjà il faut connaître le test, VAMEVAL (palier), COOPER, 12 min ou encore Luc Cooper (aller-retour)...
Le COOPER est le plus simple, faire le max de distance en 12 min...
VAMEVAL, palier tous les X seconde et on arrête lorsque l'on est plus en phase (en face du plot).
Luc Cooper, jamais pratiqué...
Je pense dès lors que l'on est sportif, que l'on a une bonne condition, il n'y a pas lieu de se prendre la tête. Sans être un grand sportif, j'atteins le palier 15 au VAMEVAL et en temps normal je fais grosso modo du 5 min au 1000, soit 12 km/h sur longue distance et 16 et des poussières au test VMA. En espérant que ça éclair.

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 27/06/14 à 16:26:36

...le demi-COOPER ...6' est déjà un temps de soutien très important pour le coureur lambda......

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par CedricDfe (membre) (92.90.26.xxx) le 27/06/14 à 17:42:00

Dans un premier temps alors je vais me mettre au maths et utiliser mon chrono.

Au bout de quelques fois j'aurais pris les sensation et je ferais au Feeling ;)

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par Mathieu (invité) (83.206.63.xxx) le 26/04/16 à 15:37:08

Le sujet est vieux mais bon, vu que je tombe dessus je donne ma méthode (si ça peut aider quelqu'un).

Je cours essentiellement en forêt à côté de chez moi.
Pour le fractionné, j'ai un bout de chemin goudronné qui fait l'affaire mais pas de repère de distance.

Comme c'est une allure que je maîtrise assez bien, je peux courir à 12 km/h avec une précision correcte (j'ai essayé avec mon allure de footing mais je trouve que c'est moins précis).

Si je veux faire du fractionné à une vitesse donnée (mettons des 30s à 16 km/h) je calcule combien de temps je dois courir pour faire la même distance à 12 km/h (40s) je vais donc terminer mon échauffement en par 40s à environ 12 km/h (en prenant des repères).
=> J'ai ma distance à parcourir en 30 secondes.

Souvent je n'utilise ce repère que sur les premières répétitions (quand le risque d'aller trop vite est élevé) et ensuite je me base sur les sensations.

Pour les séances suivantes je réutilise les même repères en ajustant légèrement la distance.







Comment savoir si on coure à sa VMA ? par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 26/04/16 à 17:37:46

"VAMEVAL, palier tous les X seconde et on arrête lorsque l'on est plus en phase (en face du plot)."

Moi perso je m'arrête quand je suis en hyper ventilation, car je sais que j'ai atteint ma conso maxi d'oxygène, puisque je respire à fond :-)
Parce que même en étant dans cet état là, j'arrive à suivre encore un plot ou 2 de plus. Ce qui serait inutile.
Je pense que l'idéal (mais ça devient compliqué), c'est d'avoir un cardio pendant que tu fais ton VAMEVAL, et regarder où en est ta FC quand tu commences à bien ventiler, proche de la fin du test donc. Et à chaque plot, tu regarde si elle monte par rapport au précédent plot. Si elle ne monte plus entre 2 plots, c'est que t'as atteint ta VMA au plot précédent.

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par DantonQ (membre) (90.96.144.xxx) le 26/04/16 à 19:32:07

Les sujets sur la VMA ont de beaux jours devant eux. Parmi celles du dessus, j'adore celle-là :

" Je pense dès lors que l'on est sportif, que l'on a une bonne condition, il n'y a pas lieu de se prendre la tête. Sans être un grand sportif, j'atteins le palier 15 au VAMEVAL et en temps normal je fais grosso modo du 5 min au 1000, soit 12 km/h sur longue distance et 16 et des poussières au test VMA. En espérant que ça éclair."

Oui ça éclair ! Foudroyant, comme ça éclair -;)

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par (invité) (86.69.220.xxx) le 26/04/16 à 19:52:38

ET si vraiment tu n'as pas de piste à portée, essaye le test luc léger navette.

Il te faut juste une distance de 20m plane et télécharger la bande son sur le net.

Il te suffit ensuite de faire des aller-retours sur ces 20m en arrivant au bout à chaque indice sonore. Si tu es en avance tu attends l'indice sonore avant de repartir dans l'autre sens, si tu es en retard, tu le comble les 20m suivants ou tu t'arrête.
Le palier où tu arrives (indiqué dans la bande son que tu auras téléchargé..sinon 1 palier = 1Min) t'indiquera approximativement ta vma.
Chaque minute, la vitesse augmente de 0,5km/h


C'est d'ailleurs le test pratiqué à l'armée, pour des raisons d'efficacité et de simplicité.

Tu peux tout retrouver ici : http://global-sport.fr/test-luc-leger-test-navette/

(lien pris au hasard sur google, mais tt y est)

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 26/04/16 à 21:33:43

Vu les allers-retours, il t'indique peut-être une capacité à te déchirer sur un terrain de basket, mais je doute qu'il serve vraiment à établir tes capacités en course à pied... la VMA sera probablement 1 ou 2 km/h plus élevée que le dernier palier du Luc-Léger.

Comment savoir si on coure à sa VMA ? par (invité) (86.69.220.xxx) le 26/04/16 à 23:37:00

Oui tu as un tableau de correspondance.

Par exemple un palier 10, où tu cours à 13 km/h correspond à une VMA de 15,5 km/h

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge