variabilité de la fréquence cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

variabilité de la fréquence cardiaque par sylvain04 (invité) (80.14.234.xxx) le 10/06/14 à 15:22:15

bonjour
actuellement en entrainement plus important que d'habitude, j'ai souhaité voir si je pouvais faire un suivi de ma variabilité de fréquence cardiaque via suunto ambit et Kubios HRV.

la difficulté que je rencontre est celle de l'analyse chiffrée. J'aurais aimé avoir des exemples précis de résultats:
- au repos
- avec charge d'entrainement légère
- charge importante
(après sortie longue avec dénivellé).... etc

certains d'entre vous utilise t'il? comment faites vous cette analyse?
j'ai vu un certains nombre de site, mais l'analyse chiffrée n'est pas vraiment abordée! vous avez juste une analyse globale de courbe!

merci de votre aide

variabilité de la fréquence cardiaque par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 10/06/14 à 15:33:53

Sujet déjà traité sur ce forum : http://www.courseapied.net/forum/msg/89454.htm

variabilité de la fréquence cardiaque par (invité) (90.54.165.xxx) le 10/06/14 à 16:30:15

Les mecs vous préparez une mission dans l'espace ou un 10 km au taquet en 50' ?

variabilité de la fréquence cardiaque par (invité) (78.246.80.xxx) le 10/06/14 à 21:57:07

encore un qui doit prendre sa tension, appeler son cardiologue et vérifier son diabète avant d'aller faire une saille fécondante à sa grosse

variabilité de la fréquence cardiaque par sylvain04 (invité) (80.14.234.xxx) le 11/06/14 à 08:49:56

ceux que ça n'intéressent pas ou qui ne se sentent pas concernés ne sont pas obligés de faire des remarques désobligeantes ou de faire les gros lourds (et je reste poli)... ça serait au moins une preuve d'intelligence!

chacun valide son entrainement comme il le souhaite.

De mon côté après semi et marathon je suis en train de monter sur trail. Au regard d'une fatigue un peu importante j'ai décidé d'utiliser plus en avant mon matériel. Ayant une montre qui mesure la variabilité cardiaque, il serait dommage de ne pas en profiter! Le tout c'est de valider le protocole d'utilisation et la lecture des résultats!



variabilité de la fréquence cardiaque par sylvain04 (invité) (80.14.234.xxx) le 11/06/14 à 08:52:47

merci à hollyoak

variabilité de la fréquence cardiaque par Koregon (membre) (90.18.219.xxx) le 11/06/14 à 09:03:23

à sylvain

si tu veux vraiment le faire c'est possible mais tes mesures doivent se faire à peu près dans les mêmes conditions :

- même parcours
- même vitesse

ensuite tu peux affiner en incluant d'autres paramètres et en dégageant des sous groupes:

- l'heure à laquelle tu cours
- la météo

tu pourras différencier ainsi les moyennes des journées chaudes et celles des journées tempérées

pour que cela soit valable effectue plusieurs mesures au moins 10 de chaque (idéalement >30) pour que cela soit valable et ensuite tu fais une moyenne ce qui te donnera une valeur approchante et une bonne base de travail

pour l'enregistrement cardio efface les 10 premières minutes où souvent on a des accélérations intempestives de la f.cardiaque dont il ne faut pas tenir compte ça fausse la mesure globale..

ensuite si tu progresses tu vas voir ta moyenne varier. tu peux aussi essayer de rafraichir tes résultats tous les 3 ou 6 mois

variabilité de la fréquence cardiaque par Yayoye (invité) (195.101.194.xxx) le 11/06/14 à 09:14:32

@Sylvain04

Je l'ai un peu utilisé mais je trouvais que ma variabilité (indice RMSDD ou un truc dans le genre) était très fortement correlé avec ma FC au repos. Mais ce n'estr pas le cas pour tout le monde.

Sinon, il faut mesurer ta variabilité au repos i.e. le matin au reveil pendant env. 5 minutes avec toujours le même protocole.

Sinon, tu peux comparer ta FC entre chaque séance de même type (en prenant en compte la météo, la déshydratation éventuelle, etc..) : si ta FC baisse c'est très bon signe; si elle augmente, il faut se poser des questions...

variabilité de la fréquence cardiaque par (invité) (81.50.199.xxx) le 11/06/14 à 09:17:49

Ta connerie...elle est invariable si ça peut te rassurer l'ami !!

variabilité de la fréquence cardiaque par eltito (invité) (213.61.159.xxx) le 11/06/14 à 09:37:06

Il y avait un très bon article dans un Sport et Vie d'il y a environ 8/10 mois.
Pas simple a mettre en place n'y a interpréter mais très intéressant.
Thierry

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge