entorse a la cheville

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entorse a la cheville par salma (invité) (37.162.118.xxx) le 18/06/14 à 15:46:49

Bonjour a tous
je me suis fais une entorse à la cheville le 10 janvier 2014, je n'ai pas eu de séances de kiné ou autre, j'ai juste eu le medecin qui m'as mis un strapping et j'ai dù porter des bequilles avec une dispense de sport pour le college de 15 jours... Le 8 fevrier 2014, je n'etais plus dispenser mais les douleurs n'etaient pas partis, je suis re aller aux urgences, ils m'ont dit que mon entorse n'avait pas guérie, ils m'ont dit de reprendre les medicaments que j'avais et ils m'ont prescris une chevilliere que je devais garder 3 semaines minimum et a chaque fois que je fais u sport... C'est ce que j'ai fais mais depuis rien n'a changé, il y a 5 jours j'ai fais du sport, ma cheville s'est tordue, j'ai encore plus mal que lorsque j'avais mon entorse, aujourd'hui elle est bleue et bien gonflée, j'ai mesurée son tour de taille, il a augmenté de 3 cm, je ne sais pas quoi faire
j aurais besoin qu'on me donne une petite solution pour que sa aille mieux, merci d'avance

entorse a la cheville par (invité) (81.50.117.xxx) le 18/06/14 à 15:50:48

T'as quel âge ? T'es une "meuf" apparemment. T'es allée aux urgences ? Pas de médecin de famille ? Retour chez un médecin + arrêt du sport, une entorse c'est du sérieux faut bien guérir pour que tu puisses refaire du sport après sans gênes et sans risques de re-entorses !

entorse a la cheville par Breizh (invité) (213.251.66.xxx) le 18/06/14 à 16:02:43

oui consulter un médécin qui va juger si une IRM doit déjà être passée.
Ensuite immobilisation de ta cheville pendant qques temps ( Il te précisera la durée ) et viendra les scéances chez le Kiné ( élasticité, renforcement,... ).

Indispensable d'y passer sous peine de rechutes !

A+

entorse a la cheville par (invité) (159.245.16.xxx) le 18/06/14 à 16:30:50

Ayant eu environ 5 entorses à chaque cheville (merci le basket), je vous fais part de mon expérience perso:
- jamais eu d'IRM (pourquoi pas une greffe de cerveau?)
- jamais eu de platre ou de béquilles (pourtant j'avais des chevilles comme des balons de hand gonflées par le sang à l'intérieur), juste chevillère et anti-inflammatoires
- jamais eu de kiné
- jamais eu d'entorse DEPUIS QUE JE M'ECHAUFFE
- jamais eu d'entorse depuis que je cours régulièrement
- jamais eu d'entorse depuis que je range méticuleusement mes tendons distendus comme des lacets trop longs dans mes pompes

entorse a la cheville par (invité) (159.245.16.xxx) le 18/06/14 à 16:33:19

Je précise (c'est moi ci-dessus) pour ceux qui me prennent pour un taré inconscient, que j'avais un médecin à la maison pendant toute mon enfance.
(comme d'autres ont un animal de compagnie... moi je trouve ça moins utile)

entorse a la cheville par jyrob (membre) (90.80.198.xxx) le 18/06/14 à 16:58:15

Bonjour,

Ce qui est fait dans les premières heures après la blessure va conditionner la bonne guérison. Juste après l'entorse il faut utiliser la "méthode" RICE qui sont les initiales en anglais de REST (Repos), ICE (Glace), COMPRESSION (Compression) et ELEVATION (Elévation), et associée à la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou analgésiques.

Mais surtout, si possible, ne pas solliciter du tout la cheville dans les 48-72h après l'entorse.

Aller voir un médecin et utiliser des béquilles pour se déplacer (aussi longtemps que nécessaire suivant la gravité) et une fois l'arrêt des béquilles faire des séances de kiné.

entorse a la cheville par (invité) (82.150.248.xxx) le 18/06/14 à 17:42:45

immobilisation et béquilles dans la grande majorité des cas c'est plus nocif qu'utile, et c'est maintenant complètement dépassé.
Une jambe mise à l'inactivité totale c'est loin d'être sans conséquence. Les muscles fondent, la souplesse s'en va, et c'est autant de risques de blessure pour la reprise.
L'immobilisation doit être réservée aux cas les plus graves, de même que les anti inflammatoires et les analgésiques.

Ce qui est important c'est:
- glacer la cheville le plus tôt possible
- une bonne rééducation chez un kiné (indispensable)
- une visite chez l'osteo pour être sûr que rien n'a bougé
- des étirements du mollet (beaucoup)
- une reprise rapide d'une activité modérée (vélo, natation, puis marche), en complément de la rééducation par le kiné.


entorse a la cheville par (invité) (81.50.117.xxx) le 18/06/14 à 17:50:47

C'est un médecin ou un boucher que t'as vu aux urgences ?!! Continuer le sport avec une chevillière quand on a une entorse...

entorse a la cheville par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 18/06/14 à 22:14:51

Va voir impérativement un médecin du sport; les urgentistes et les généralistes sont le plus souvent incompétents pour soigner correctement les entorses. Strapping, anti-inflammatoires, chevillère ??!! C'est n'importe quoi cette prise en charge !

Le médecin du sport devrait évaluer plus précisément l'étendue des dégâts et t'orienter vers un bon kiné. Et le kiné pourra progressivement te remettre sur pied à coups de massages, d'ultra-sons, d'électro-stimulation, de trampoline et d'étirements... en quelques semaines. Par expérience, c'est la meilleure chose à faire.

Si t'es dans le nord-ouest de Paris je peux te conseiller un bon médecin du sport.

entorse a la cheville par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 18/06/14 à 22:20:20

Et j'ajoute que l'immobilisation complète est une très mauvaise solution. Au contraire, il faut entreprendre les séances de kiné le plus tôt possible pour solliciter la cheville correctement et empêcher l'installation d'une fibrose.

(Sauf si entorse grave de la cheville avec arrachement des ligaments, ce qui ne doit pas être ton cas).

entorse a la cheville par jyrob (membre) (90.80.198.xxx) le 19/06/14 à 18:51:32

"immobilisation et béquilles dans la grande majorité des cas c'est plus nocif qu'utile, et c'est maintenant complètement dépassé."

L'utilisation de béquilles n'est pas synonyme d'immobilisation complète. Ce qu'on appelle rééducation ne signifie remarcher 48h après une entorse. On peut très bien utiliser des béquilles pour se déplacer et à partir du 3è jour après l'entorse commencer des exercices non porté : assis dans son lit éloigner/ramener la pointe du pied, ... Avant de remarcher il faut laisser au ligament étiré/distendu le temps de se remettre.

Et maintenant il existe des (chevillères) orthèses aircast permettant le mouvement du pied, et donc la marche, mais empêchant une éventuelle récidive d'entorse quand celle-ci est fragile; à utiliser jusqu'à un mois après l'entorse, suivant la gravité.

entorse a la cheville par manu (invité) (2.11.222.xxx) le 20/06/14 à 11:22:30

et ne pas oublier la visite chez l'ostéo pour éviter au maximum d'avoir des douleurs et des blocages qui traînent en longueur et un risque de récidives accru...

entorse a la cheville par Da Silva (invité) (86.206.66.xxx) le 20/06/14 à 12:48:50

Une entorse de la cheville n'est pas une simple torsion de la cheville et mal prise en charge, des séquelles peuvent apparaître des années plus tard (calcification intra-ligamentaire, hyper-laxité ligamentaire,...)
Pour ne rien avoir à regretter, il convient de consulter son médecin car lui seul pourra, en plus de l'examen dans son cabinet, prescrire un examen radiologique qui n'est jamais un luxe dans ce genre de traumatisme.
Des arrachements et des fractures peuvent exister et le traitement doit toujours être adapté en fonction de la gravité du traumatisme.
Les invariables sont les cannes anglaises pour éviter d'aggraver la situation, le froid, la compression et la surélévation du pied pour résorber l’œdème.
Ceux qui ne respectent pas la prise en charge (immobilisation, soins, rééducation, reprise progressive de l'activité) sont toujours embêtés à terme (douleurs de la cheville mais souvent également au niveau des autres articulations telles que le genou ou la hanche voire le bassin et plus) et se voient contraints de passer sur le billard dès lors qu'ils pratiquent une activité sportive intense au niveau de la sollicitation articulaire de la cheville (nettoyage : ablation ostéophytes/ostéomes, ligamentoplastie,...).
Un exemple type d'une mauvaise prise en charge initiale d'une cheville ayant subie un traumatisme est celui du basketteur professionnel américain Grant Hill, sa seconde partie de carrière n'aurait jamais dû être gâchée mais à ne pas respecter les soins nécessaires pour bien récupérer, les ennuis se sont enchaînés au point qu'il a songé à une retraite anticipée.
A noter que la reconstruction de la cheville n'est pas aboutie comme celle du genou ou de la hanche, donc attention à ne pas se croire invincible car les ennuis articulaires font souvent crédit mais quand il s'agit de passer à la caisse, ça peut faire mal (arthrose notamment).
C'est la raison pour laquelle, nombreux sont ceux qui choisissent des sports portés pour dépenser leur énergie car les risques de lésions articulaires sont moindre (vélo et natation notamment).
Il est parfois difficile de se résoudre à entrevoir l'arrêt de la course ou une pratique moins intense afin de préserver son capital car la course à pied permet une très grande libération de l'hormone du bien-être, à savoir l'endorphine pendant et après l'effort. Cet effet anxiolytique peut perdurer jusqu'à 6 heures après l'effort. Un coureur qui n'a pas sa dose vit très mal ce manque en tout cas au début alors attention à ne pas prendre les entorses à la légère si vous voulez courir longtemps sans souci.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge