Repos CAP ou pas

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Repos CAP ou pas par Emma (invité) (90.48.127.xxx) le 19/06/14 à 10:15:42

Bonjour,
J’ai besoin de conseils, s'il vous plait.
J’ai commencé la CAP en 2011. Progressivement, j’ai réussi à courir environ 3x 1h par semaine, avec régulièrement des petits défis perso, avec des temps > 2h30. Tout était nickel pendant 2 ans.
Puis début 2013, un changement de rythme pro fait que je n’avais plus le temps pour la CAP. Plusieurs semaines APRES ma dernière course, je me suis réveillée avec une douleur vive au genou gauche en avril 2013 , sans avoir rien fait de spécial. Beaucoup d’errance : on a d’abord suspecté 1 problème inflammatoire comme symptôme d’une maladie auto-immune que j’ai, mais non. Ca devait être mécanique. La douleur aigue s’est calmée, mais j'étais embêtée très souvent (certains jours marche difficile, d’autres ça allait).
Puis un médecin du sport m’a parlé de syndrome rotulien, et m’a envoyé vers une kiné. Le kiné m’a dit non, faites un IRM, vous avez un souci au ménisque. Confirmé par IRM, un chirurgien m’a opérée en janvier 2014. Pas de cause évidente. Reprise du sport très doucement en mars 2014. CAP très modérée (30mn). En général ça allait. Arret CAP 3 semaines à cause d’une grippe, puis ça refait un peu mal. Retour chez mon kiné. Mais après quelques séances, il voit des progrès donc stop. J'ai réessayé de monter à 45, 50 mn, mais c'était trop rude pour mon articulation, et là j'ai mal, même 15mn, c'est douloureux.
Je ne sais plus quoi faire. C’est quand je fais des pauses CAP que j’ai des problèmes. Et en même temps, j’ai peur de me blesser en faisant de la CAP. Repos ou pas ? (perso mon intuition me dit non, mais mon intuition est accro, alors elle n’est pas subjective ;) ).

Repos CAP ou pas par (invité) (90.48.127.xxx) le 19/06/14 à 10:18:15

* elle n'est pas objective ...

Repos CAP ou pas par (invité) (2.1.41.xxx) le 19/06/14 à 10:42:29

Tu fais quoi comme travail c'est physique ?

Repos CAP ou pas par Emma (invité) (90.48.127.xxx) le 19/06/14 à 12:04:43

Normalement non (formatrice), mais à l’époque, c'était une période très très intensive. La plupart du temps debout,des rotations régulièrement, sur des journées très longues. J’avais commencé ce boulot en mars 2013, j’ai eu le souci en avril, j’ai tenu le coup jusqu’en juillet, puis je suis partie (je travaillais plus du double de ce qui était prévu)
Pour moi, c’est évident que le début était lié à mon travail (fatigue physique et mentale, rotations)et au changement de rythme CAP (régulier à rien).
Depuis juillet 2013, je suis à mon compte, et j’ai réduit ma charge pro, donc pas d’effort physique particulier pour le boulot.

Repos CAP ou pas par (invité) (2.1.41.xxx) le 19/06/14 à 13:07:56

Pas trop d'autres avis Emma, juste que même si tu as changé de travail il se peut que ta première blessure n'ait pas complètement guéri donc toujours gênante...

Repos CAP ou pas par Emma (invité) (90.48.127.xxx) le 19/06/14 à 13:36:31

Oui, c’est possible. Peut-être la blessure … mais la ménisectomie est censée « nettoyer » la zone blessée, non ?
Où alors, c’est la ménisectomie elle-même qui nécessite plus de temps de récupération ?
Sinon, en général, est-ce qu’un arrêt de la CAP peut-elle entraîner des problèmes articulaires ?
Là j’hésite entre plan A : laisser passer 2 jours, et réessayer. (risque de ne pas laisser reposer assez longtemps) Et plan B : laisser plus de temps (quelques semaines) et réessayer (risque de laisser reposer trop longtemps ... et de nouveaux des douleurs)

Repos CAP ou pas par (invité) (2.1.41.xxx) le 19/06/14 à 13:56:59

Je pense que ce n'était peut-être pas ton ménisque le plus gros problème. Quand tu arrêtes un certain temps tes muscles des jambes "ramolissent" un peu donc moins de maintien du genou dans la vie de tous les jours. En attendant de trouver la vraie cause de la douleur (car ce n'est pas normal) tu peux je pense continuer à faire de la CAP modérément genre 30' à chaque fois si la gêne n'évolue pas et est supportable.

Repos CAP ou pas par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 19/06/14 à 14:27:13

il faut refaire de la course : mais revenir doucement et progressivement : le temps que tes muscles se refassent et à la moindre douleur arrêter. Mais la forme va revenir avec de la patience. Avant d'aller courir refait quelques mouvement d'échauff. et exo. que tu faisais chez le kiné.

Et boire souvent : l'hydratation est l'ennemi des articu. Après je ne suis pas medecin : c'est seulement un avis du haut de ma petitesse :)

Repos CAP ou pas par Emma (invité) (90.48.127.xxx) le 19/06/14 à 16:04:22

Merci pour vos réponses :)
Oui, j'ai aussi le feeling que le souci de ménisque "masquait" d'autres problèmes. Il y a un mélange de douleurs mécanique, inflammatoire (épanchement), un manque de maintien (j'ai souvent, au repos, le genou qui "flanche" vers l'intérieur, ou qui se fléchit tout seul à la marche). Bref, en tout cas, dans quelques jours je vais reprendre et essayer de stabiliser un rythme de 30'. Je sens que ça me fait plus de bien que de mal.

Repos CAP ou pas par jyrob (membre) (90.80.198.xxx) le 19/06/14 à 17:50:08

Bonjour,

Tant qu'on n'a pas de diagnostic précis à mettre sur une douleur ou gêne c'est délicat de dire ce qu'il faut faire ou pas.

Cependant, j'ai l'impression que la tendance n'est plus à la prescription d'un arrêt complet de l'activité, surtout chez les médecins du sport (la plupart des généralistes manquent de pratique concernant les traumas sportifs), mais à une pratique modérée accompagnée de renforcement musculaire et d'étirement.

2 exemples persos:
-la tendinopathie de l'ischio (le point en haut de la cuisse/bas de la fesse) assez fréquente ne disparaît pas avec le repos; la course peut-être pratiquée sans forcer (en endurance) avec étirement quotidien des ischios et ça passe 1.5 - 2 mois
-le syndrome rotulien (douleur sur le côté externe du genou, mais moins externe que la tendinite du fascia lata TFL, douleur située entre la rotule et le TFL, chez moi en tout cas) dû à un léger déplacement de la rotule qui crée un frottement et une gêne au niveau du genou pendant la course (supportable à la course chez moi); le médecin du sport m'a dit de ne pas m'arrêter, d'éviter quand même le déniveler et de trop forcer, et donné des exercices de renforcement du quadriceps; le renforcement du quadriceps replacera la rotule au bon endroit en peu de temps

Après malheureusement certaines blessures nécessiteront toujours du repos, notamment les blessures musculaires sévères (période de reconstruction) et de ce repos dépendra la guérison.


ps (ce déplacement de la rotule survient fréquemment après une modification des appuis, pour ma part, j'ai fait une course d'orientation sur deux jours, à la fin de la première journée j'ai un bout de peau de 5x3 cm qui s'est décollé sous l'avant de mon pied et j'ai fait la course du 2è jour avec plusieurs compresses, mais j'ai du inconsciemment changé mes appuis et depuis j'avais cette gêne au genou; gêne plus prononcée sur le genou gauche, côté du bout de peau enlevé, mais aussi un petit peu à droite, si ça peu orienté certains qui ont ce type de gêne)

Repos CAP ou pas par Emma (invité) (90.48.127.xxx) le 20/06/14 à 14:32:58

Merci pour ta réponse.
Oui, je pense aussi que l’arrêt complet est plus préjudiciable … et dans mon cas, je suis sûre de ne pas avoir de blessure musculaire, c’est clairement articulatoire.
Après, c’est sûr qu’un diagnostic plus précis m’aiderait. Comme dit, j’ai vu plusieurs pro, avec des pts de vues différents. Mais c’est trop atypique et varié dans le temps. C’est compliqué à expliquer aux médecins.
à distance des courses, pas de blessure/trauma, je me suis réveillée un matin avec.
Avant j’avais mal tout autour, ça flanchait gravement. Maintenant, c’est surtout sur l’avant. Ca tire le matin/le soir (pour dormir), en journée, d’habitude ça va. Ca flanche un peu des fois. Et ça fait un peu mal en CAP.
Je pense que j’avais au départ un petit syndrome rotulien dû à l’abs de CAP (chez moi je ne pense pas à un souci d’appui) + un souci au ménisque, dû aux rotations. J’ai mal bougé pendant une nuit, ce qui a fait craquer le ménisque. Immobilisation/abs de CAP plus marquée, ce qui a aggravé le syndrome rotulien. Un cercle vicieux.
Je dois courir, pour moi c’est comme de la kiné. Mais sans forcer, sans dénivelé, pas longtemps et pas tous les jours.
Qui sait, avec le temps, ça ira et je pourrai remonter un peu les temps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge