du marathon au trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

du marathon au trail par Jerome (invité)

Bonjour à tous,

je me consacre actuellement aux courses sur route (semi et marathon) et je souhaite à présent faire du trail

- comment adapter mon entrainement ?

je suis également preneur de tout bon conseil (matos, ...)

pouvez-vous également m'indiquer qqs trails qui valent le coup

merci

du marathon au trail par Serge B (invité)

Bonjour Jérome,
Je suis passé de la route au trail depuis 2 ans.
Concernantl'entrainement, il se base toujours sur les 3 séances type de l'entrainement, à savoir VMA + Seuil + Endurance dans lesquelels tu ajoutes du dénivelé.
Pour la VMA, tu peux faire des séances avec une cote que tu fais 10 fois (1 minute de montée et récup en descente). tu alternes cette séance avec des séances VMA sur piste.
PS : toujours 20-30' d'échauffement avant et 10-15' cool après + étirements.
Pour le seuil , il y a ceux qui disent qu'il ne faut pas le faire avec des cotes et ceux qui disent que si !!!!
pour la sortie en endurance; la faire sur terrain valloné et sur sentiers. Le terrain valloné permet de faire du renforcément des cuisses et les sentiers faire travailler tes chevilles sur des appuis différents.
Si tu peux ajouter une 4ème séance, tu fais 1h d'endurance avec quelques cotes.
Si tu peux ajouter une 5ème sé&nce, tu fais du vélo avec des cotes.
Et toujours les (mes ??) règles d'or de l'entrainement : Progressivité, Qualité et Repos.
Progressivité : ne pas bruler les étapes en passant de 2 à 5 entrainements par semaine du jour au lendemain.
Qualité : plutôt travailler la qualité que la quantité d'entrainement
Repos : toujours faire une semaine cool après 3 semaines chargées et prévoir, des périodes de repos pour que l'organisme récupère, et TOUJOURS être à l'écoute de son corps en cas de bobo.

pour les courses, il y en a autant qu'un curé peut en bénir !!!!
Le Hors Série Endurance trace 300 trails dans l'héxagone pour 2003. Il y a que l'embarras du choix.
Tous dépend de la région où tu habites.
Si tu ne trouves pas, dis le moi, je pense pouvoir t'en dénicher.
Moi, je suis de l'Essonne, nous avons un challenge des courses vertes, petits trails de 20 km environ avec peu de dénivelé, mais sympa. Et pour les courses plus importantes (40-60 km et +) je me déplace avec des potes de mon club.

Tu peux aussi essayer de trouver un club qui fait des trails par chez toi, il doit certainement en exister.

Question matos, il faut prendre des chaussures de trail qui ont une accorche meilleure notamment sur le mouillé.
pour les trails longs, il faut un camel back ou un porte gourde. la plupart des trailers ont un camel back.
l'avantage est d'emporter 2 litres d'eau et d'avoir un petit sac à dos pour y mettre un coupe vent ou autre matos.

Voila rapidement ce que je pourrais te dire sur le trail.
Envoie moi un mail à mon adresse si tu souhaites d'autres renseignements

amitiés sportives.

Serge

du marathon au trail par Jean-Luc (invité)

Je suis aussi un coureur passé des courses sur route aux trails depuis quelques années. Les conseils se Serge B. me semblent excellents. Je reconnais ne pas faire beaucoup de séances de seuil mais dans les sorties d'endurance longues et avec dénivellé, dans les côtes les pulsations grimpent et compensent, j'espère ce manque(Question indirecte à Serge?). Le challenge des trails de l'est proposent quelques belles courses. En particulier La Castilingo dans le nord de la Côte d'Or (21) à Minot qui aura lieu cette année, je crois le 24 août. 2 longueurs au choix : 27 et 60 km. Cherche sur internet, il existe un site avec des commentaires sympas sur la course .

du marathon au trail par gjoss (invité)

Hello,
je suis dans le même cas que Jerôme, si quelqu'un connait quelques trails pour débutants (maxi 40kms au début) pour se tester dans la région Picardie ou aux alentours, je suis preneur.
Merci

du marathon au trail par Serge B (invité)

Bonjour,
En Picardie, je n'ai trouvé que ces 2 trails :
25/05/2003 Mini trail de Boncourt (19 km) à Noailles (60)
09/12/2003 Trail de la méridienne verte (15km) à Wavignies (60)
Donc, c'est déja raté pour le premier!!!!
Sinon, tu as le challenge Espace Running 76 mais c'est en Normandie, donc pas forcément très pret de chez toi.
tu peux consulter leur site à l'adresse suivante :
http://www.sportnat.com/challengesprun/index.html

les courses sont :
Les 7 Mares (76) 30Kms 06 Avril 2003
La Chant d'Oisel (76) 23Kms 27 Avril 2003
La Route des Potiers (27) 25Kms 25 Mai 2003
La Galopée (76) 30Kms 15 Juin 2003
Trail du Mascaret (76 ) 26Kms 05 Juillet 2003
Trail de Bipèdes (27) 33Kms 06 Septembre 2003
Trail de Préaux (76) 25Kms 21 Septembre 2003
Chasse-Marée (76) 76Kms 04/05 Octobre 2003
Trail du Rouvray (76 ) 25Kms 26 Octobre 2003
La Ronde des Damps (27) 27Kms 16 Novembre 2003

amitiés sportives

du marathon au trail par gjoss (invité)

Ouh la la,
merci beaucoup Serge B, je n'ai plus qu'à choisir dans la liste que tu m'as donnée.
Pour Noailles le 25/05, je pensais la faire mais j'ai opté pour la Transbaie qui avait lieu à la même date (avec 5/10 mns à chercher une chaussure que j'avais mal laçée dans la vase!!!, mais c'était sympa quand même)
Sinon en effet je vais devoir bouger en Normandie ou région parisienne pour faire mon premier trail.
En tout cas, encore merci pour les infos.
à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge