Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Intérêt d'une montée longue? par CoureurSurRoute (invité) (81.14.9.xxx) le 29/06/14 à 19:32:43
Salut à tous!
J'aimerais savoir si vous avez des données scientifiques pour voir les bienfaits de la course en montée longue, pour mes prépas 10 souvent je m'ajoute des ascensions de cols sur 10-15km, je suis sûr que cela aide très sérieusement (niveau du souffle et tout le bazar) j'aimerais juste savoir si des gens utilisent cette méthode, si un entraîneur la préconise, et si il y a des donnés "scientifiques" sur ça par curiosité. Merci!
Intérêt d'une montée longue? par (invité) (79.94.26.xxx) le 29/06/14 à 20:11:39
C'est comme en cyclisme, ce n'est pas parce qu'on est bon en montagne qu'on est bon sur le plat...
Killian Jornet est aussi un autre exemple...
Intérêt d'une montée longue? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 29/06/14 à 20:13:31
A s'entrainer sur des parcours difficiles cela peut mettre à plat et aussi ne pas ou peu permettre de travailler en endurance
Intérêt d'une montée longue? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 29/06/14 à 20:18:45
c'est ben vrrrai ça... pendant des années j'ai renoncé à suivre mes potes dans leurs sorties EF du dimanche à cause du relief, résultat je leur ai tous mis au moins 1/4h sur marathon
Intérêt d'une montée longue? par boby69 (invité) (78.155.3.xxx) le 29/06/14 à 20:19:30
De la course en montée longue,j'y vois aucun intérêt,pour un 10km,par contre,du fractionné court en montée,pour la puissance musculaire,alors ça,oui!
Intérêt d'une montée longue? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 29/06/14 à 20:21:34
@ boby69
On est bien d'accord!
Intérêt d'une montée longue? par (invité) (79.94.26.xxx) le 29/06/14 à 20:24:38
BBen, il s'entraine en descente lui, ca lui evite de reflechir...
Intérêt d'une montée longue? par CoureurSurRoute (invité) (81.14.9.xxx) le 29/06/14 à 21:14:09
Non mais pas tout les jours hein, je parle d'une fois par mois/ tout les deux mois.
ET ARRETEZ DE PARLER DE JORNET PUTAIN
Intérêt d'une montée longue? par CoureurSurRoute (invité) (81.14.9.xxx) le 29/06/14 à 21:15:30
Par contre superD les kenyans leurs footings ils le font pas sur du bitume plat sur 10km donc bon, quand tu vois les montées de barbares qu'ils se tapent à chaque footing y'a de quoi se poser des questions
Intérêt d'une montée longue? par (invité) (78.244.96.xxx) le 29/06/14 à 22:09:17
Moi je fais 1 montée longue (5-8km) par semaine et ca m'a permis entre autre de passer de 34' à 33' sur 10 km !
Je le dois clairement à cela ...
Intérêt d'une montée longue? par arno1977 (membre) (88.168.184.xxx) le 29/06/14 à 22:13:06
Musculairement parlant 8 kms de montée faut être blindé niveau quadri..
Intérêt d'une montée longue? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 29/06/14 à 22:20:30
@ CoureurSurRoute
"Par contre superD les kenyans leurs footings ils le font pas......."
ça ne m'étais pas venu à l'esprit que sur ce forum quelqu'un pouvait avoir un niveau suffisant pour envisager de copier la façon de faire des cadors kényans :-)))
Mais je me trompe sans doute...
Intérêt d'une montée longue? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 29/06/14 à 22:56:54
Coureursurroute pour avoir vu les Kényans au travail chez eux je peux t'affirmer qu'ils ne font pas toutes les sorties sur des chemins en montée et sur terre......ils se tapent aussi du bitume et des chemins relativement plats .....
quand au travail prolongé sur des montées de plusieurs kilos ininterrompus pour courir un 10km plat je ne vois pas l'intérêt...préférable de faire des sorties en fartlek ou du travail spé côtes mais dans ce cas l'effort est assez court...... car intense et dynamique......
Intérêt d'une montée longue? par Da Silva (invité) (86.206.191.xxx) le 29/06/14 à 23:46:32
Le travail en côte peut se faire en montant ou en descendant, ces deux formes permettent d'accroître la puissance musculaire et donc d'avoir, entre autres, une foulée plus aisée sur le plat.
Je n'ai aucune donnée statistique à fournir pour prouver ce que j'écris car ce n'est qu'un constat.
Le travail en côtes longues (3 ou 4 x 1,5 km à l'intérieur de la sortie longue du dimanche par exemple) a été un facteur d'amélioration chez tous les coureurs et coureuses qui s'y sont essayés.
Après avoir testé le travail par intervalles courts en côte (30s à 1mn) et le travail en continu en côte longue (maxi 2 km pourvu que ça grimpe bien), le bénéfice retiré du travail en côte longue est assez incroyable.
Sur une saison et en ne rajoutant que ce travail par rapport aux saisons précédentes, les résultats s'améliorent nettement surtout en cross et sur le plat.
Par contre, il s'agit d'être souvent à la limite durant toute la montée car il faut bien forcer tout en évitant de marcher. Il s'agit de trotter et non plus de courir.
A partir d'un kilomètre en continu répété 3 à 5 fois dans une sortie longue en endurance fondamentale, on peut retirer de nombreuses secondes sur ses chronos sur le plat et améliorer sensiblement ses résultats en cross.
Le travail en continu en côtes longues est complet : les muscles sont extrêmement sollicités ainsi que le système cardio-pulmonaire.
En pratiquant ce genre d'exercice toutes les semaines, les résultats sont nets au bout de 2 ou 3 mois.
Sur une sortie longue en nature courue en groupe en bavardant, ce travail de côtes longues en continu est le seul moment où l'on force véritablement mais ensuite, on a largement le temps de récupérer entre 2 côtes et on n'est pas entamé pour faire du travail d'intensité 2 ou 3 jours plus tard (piste ou autres).
Ça marche évidemment aussi pour les trailers pour qui ce travail est de toute façon un passage obligé.
Je vous invite à tester ces côtes longues à condition bien sûr d'avoir du relief (on peut monter à 300 mètres d'altitude sur un chemin long de 2 km maxi par exemple).
A noter que l'on peu obtenir des résultats similaires en grimpant à vélo.
De nombreux triathlètes ou duathlètes sont d'excellent coureurs de cross ou de plat (Aurélien Lescure, Benjamin Choquert, Pierre Joncheray, Etienne Diemunsch, Benoît Nicolas,...)
Intérêt d'une montée longue? par CoureurSurRoute (invité) (81.14.70.xxx) le 30/06/14 à 00:06:27
Moui, c'est surtout au niveau du souffle que ça a l'air intéressant en fait, plus que musculairement, car grimper un col c'est relativement "facile" musculairement car la rythme n'est pas dingue et la foulée ne change pas.
Pas étonnant que je me fasse lyncher, je ne parles pas de cotterau de jack daniels de heubi et de mon arrière grand père cordonnier qui fait un livre sur la cap.
Vaut mieux imiter les kényans ou gérard, 32 ans, 34mn sur 10 km lundi ppg mercredi frac court vendredi long dimanche sl?
Intérêt d'une montée longue? par (invité) (79.94.45.xxx) le 30/06/14 à 08:28:09
"ET ARRETEZ DE PARLER DE JORNET PUTAIN"
C'est qui Jornet Putain?
Intérêt d'une montée longue? par (invité) (88.165.180.xxx) le 30/06/14 à 08:41:34
ca me déprime de vous lire "courir sur des cotes longues...", la seul cote dans mon coin a qu'un petit 100D+ ridicule ! Bande de chanceux !
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge