Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
cryothérapie par stef81 (invité) (212.234.218.xxx) le 16/07/14 à 11:49:12
Qui a essayé ?
cryo corps entier.
cryothérapie par Rocco S. (invité) (81.50.219.xxx) le 16/07/14 à 11:52:27
Pour quoi faire ? Personnellement je me mets le concombre au congélateur quand je sens que la température monte trop.
cryothérapie par Cata (invité) (88.171.72.xxx) le 16/07/14 à 14:15:30
Dans tous les cas t'y aurait accès ?
C'est pour envisager de casser la tirelire pour un club ?
Sinon, si t'y as accès ben fonce, essaie, et reviens nous en parler, si t'y as pas accès, ça peut te faire qu'envie pour rien.
cryothérapie par K (invité) (109.219.227.xxx) le 16/07/14 à 14:19:35
Y a bcp plus simple et bcp moins cher et à la portée de tous pour une efficacité équivalente : la douche écossaise....pour ceux qui n'ont pas connu, une alternance de chaud et froid voire glacé sous la douche
cryothérapie par stef81 (invité) (212.234.218.xxx) le 16/07/14 à 17:45:28
rocco et cata / Ce n'était pas utile d'intervenir. retournez à vos chères études.....
J'attends des remarques d'un autre niveau.
cryothérapie par (invité) (82.124.132.xxx) le 16/07/14 à 18:30:47
En même temps ce que disent cata et rococo relève du bon sens..
cryothérapie par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 16/07/14 à 18:49:53
C'est pour quelle performance visée ????
cryothérapie par Rocco S. (invité) (81.50.219.xxx) le 16/07/14 à 19:04:23
Etudier ? Pour quoi faire ? J'ai découvert le sexe à 12 ans et ensuite j'en ai fait mon métier en tapant aux bonnes portes façon de parler. T'aurais voulu que je passe un CAP en quoi ?
cryothérapie par stef81 (invité) (78.203.140.xxx) le 16/07/14 à 19:12:02
laissez tomber !!!!!!!!!!!
cryothérapie par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 16/07/14 à 19:14:58
ET pourquoi ?
l'évolution des entrainements et des types de récupérations est quand même intéressant, on a eu le sauna, les bains vapeurs, maintenant la cryothérapie pourquoi pas, le truc c'est qui cela peut intéresser et pourquoi ?
cryothérapie par stef81 (invité) (78.203.140.xxx) le 16/07/14 à 19:18:12
laissez tomber !!!!!!!!!!!
cryothérapie par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 16/07/14 à 19:19:16
Je vois que tu restes de glace devant mes questions !
cryothérapie par (invité) (82.124.132.xxx) le 16/07/14 à 19:42:43
ça fait froid dans le dos
cryothérapie par (invité) (66.249.93.xxx) le 16/07/14 à 20:09:21
Cas y est : je bande !!!
cryothérapie par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 16/07/14 à 20:18:55
Balaise le gars bander par moins 110°
cryothérapie par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 16/07/14 à 21:59:32
Je sens que l'on est toujours en froid nous deux !
cryothérapie par K (invité) (109.219.227.xxx) le 17/07/14 à 11:32:52
bon allez je me lance
le but du froid c'est de faire se collaber les veines.
lorsqu'il fait froid les veines superficielles se collabent et chassent le sang vers le cœur et les poumons en même temps elles débarassent les tissus du sang veineux qui est toxique car il transporte tous les déchets des cellules et il est riche en CO2 qui est toxique et acide.
le but du froid en particulier sur les jambes serait, en théorie, d'accélérer le reflux du sang vers le cœur et les poumons.
Seul problème c'est que seules les veines superficielles se collabent sous l'effet d'une douche froide par exemple.
On essaie donc d'amplifier le phénomène en tentant de provoquer une chasse veineuse sur les veines profondes qui elles véhiculent 90% du sang (os et muscle)
Seul problème...elles sont profondes, entre les muscles qui sont chauds et collés aux artères qui sont chaudes également. Collés aussi aux nerfs moteurs et aux os.
Si vous enfoncez une aiguille dans le creux poplité (derrière le genou) vous tapez :
- 1 cm de profondeur dans le nerf sciatique
- 2 cm dans la veine poplitée
- 3 cm dans l'artère
- 4 cm dans l'os et/ou l'articulation
Il faut donc un très grand froid pour pouvoir espérer provoquer une vasoconstriction...problème c'est qu'à des températures aussi basses on provoque aussi un spasme artériel.. un exemple? : lorsqu'on met ses mains dans la neige. Au bout de quelques minutes elles blanchissent : plus de sang du tout.
On provoque aussi une anesthésie et une paralysie transitoire et partielle. Le froid est un anesthésiant puissant. En plus de cela le réchauffement après un spasme est douloureux
La réserve de sang et le volume sanguin sont énormes dans les membres inférieurs.
A la fin du 400 m 80% du volume sanguin se situe sous le nombril. Il ne reste qu'un litre pour irriguer :
- l'abdomen : paroi abdominale, les viscères, les reins...
- le thorax avec le cœur + les poumons
- les deux membres supérieurs
- la tête et le cou
- la verge (qui se réduit à pas grand chose lorsqu'il fait froid....tout le monde a remarqué...et même quand il fait chaud chez certains grands oiseaux... ;-))
Donc provoquer une chasse veineuse en voulant toucher les veines profondes est compliqué et n'a d'intérêt que pour les membres inférieurs.
Vouloir plonger tout le corps dans un bain d'eau glacé est à mon avis dénué de sens puisqu'on veut drainer uniquement les muscles : bras + jambes. D'autre part on inonde le thorax, les poumons et le cœur de sang veineux qui va refluer trop rapidement et provoquer un accés hypertensif....à déconseiller
plonger ses jambes dans de l'eau glacée peut être utile mais trop longtemps et trop froid et c'est la paralysie partielle et transitoire car le nerf sciatique et ses branches sont à moins d'1 cm de la peau....
techniquement compliqué donc et physiologiquement d'un intérêt limité
cryothérapie par Frédéric (membre) (85.170.21.xxx) le 17/07/14 à 19:13:29
Quelques infos ici (j'ai expérimenté à plusieurs reprises ces dernières années) :
http://fred.courseapied.net/billet.php?idbillet=5180
Fred
cryothérapie par Cata (invité) (88.171.72.xxx) le 18/07/14 à 08:15:04
Dis donc Stef, si tu sais déjà quelles réponses tu veux c'est pas la peine de poser la question hein.
En plus de l'explication détaillée au dessus et de l'expérience relatée, on peut dire sans se tromper que le froid a un rôle anti-inflamatoire certain.
J'ai aussi lu mais ça mériterais approfondissement que la cryothérapie du corps entier en chambres spéciales (comme décrit dans le lien) avait une action bénéfique sur le système immunitaire, le "reboostant" un peu. Ce n'est pas forcément très important pour la récup mais peut avoir un effet bénéfique à long terme.
Mais avant de répondre a une question c'est des fois important d'en savoir plus. Tu tape deux demi-lignes sur internet et on pourrait pas te demander de précisions ?
Moi ça m’intéresse de connaitre le cadre de la question, les réponses ne seront pas forcément les mêmes si tu demande par curiosité pure, si tu te tâtes à essayer et que tu en as l'opportunité ( faire une séance de récup de ce type en toquant à la porte n'est pas forcément possible pour tout le monde), ou si tu te tâtes à bricoler un truc avec ton congélo pour ton fils qui débute la CAP...
cryothérapie par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 18/07/14 à 09:17:16
haaa.... c etait ca l'Affaire Véronique Courjault
cryothérapie par K (invité) (109.219.227.xxx) le 18/07/14 à 10:02:35
"" une action bénéfique sur le système immunitaire""
ça c'est du marketing
c'est totalement impossible à démontrer.
le seul truc par exemple qui peut arriver mais qui arrive aussi après un footing c'est la ""démarginalisation des leucocytes"".
Alors c quoi?
En temps normal quand tout se passe bien les polynucléaires se collent à la paroi des vaisseaux. C'est ce qu'on appelle la marginalisation leucocytaire. En clair ils se rangent comme des voitures sur les places de parking dans les rues de la ville si on compare les vaisseaux sanguins à un réseau routier.
Dès qu'il y a une situation de stress un ordre émanant du cerveau impose aux globules blancs de se remettre en circulation. C'est un peu comme si on envoyait en cas d'alerte tous les véhicules de secours d'une ville (pompiers, police, militaires, gendarmerie, samu....)
Chez un fumeur il est classique de retrouver lors d'un prélèvement sanguin un taux élevé de GB dans le sang car fumer est ressenti par le cerveau comme une situation potentiellement dangereuse, ce qui n'est pas faux.
Plonger le corps dans un bain d'eau glacé est aussi reconnu par le cerveau comme une situation dangereuse....ce qui est également vrai, d'où une augmentation significative du taux de GB dans le sang par simple démarginalisation....Est ce pour autant un renforcement de l'immunité...certainement pas.
Le taux élevé de GB chez le fumeur ne le protège pas...c'est simplement une réaction de défense qui n'a qu'un effet préventif mais insuffisant par rapport au toxique qu'est le tabac.
D'autre part il faut 30/40 ans de recul pour prouver qu'à long terme des milliers de patients prenant un bain glacé verraient par rapport à une population témoin leur espérance de vie prolongée de manière significative...en clair 2 groupes de 1000 personnes et on regarde ce que ça donne jusqu'en 2060/70.......
Bon un peu du pipeau tout ça
cryothérapie par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 18/07/14 à 10:11:44
S'il s'agit juste de faire remonter le sang vers le thorax, t'as qu'à faire le poirier !
cryothérapie par K (invité) (109.219.227.xxx) le 18/07/14 à 10:53:46
Sauf que quand tu fais le poirier t'as la tête sous le thorax (t'as pas lu le kamasutra?)
le but en plus n'est pas de ramener du sang vers le thorax.... c'est de débarrasser les jambes du sang veineux, faut pas confondre mon Colonel!!
Sinon avec ta copine tu peux l'attraper par les jambes et lui faire le coup du poirier, si elle court régulièrement ça va lu faire du bien.... ;-)))
cryothérapie par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 18/07/14 à 11:10:20
Elle court effectivement régulièrement. Mais comme le coup du poirier lui fait du bien, elle court plus vite. Alors j'ai du mal à l'attraper ce qui fait qu'elle va moins bien. Donc elle court moins vite. Donc je peux l'attraper et lui faire le coup du poirier. etc... :D
cryothérapie par K (invité) (109.219.227.xxx) le 18/07/14 à 11:25:13
oh mais c'est qu'il est en forme not' Gagarine ce matin
:-)
cryothérapie par Dracula (invité) (93.0.154.xxx) le 18/07/14 à 11:28:52
Venez dans ma crypte je connais la thérapie et je puis vous assurer que vous serez froid.
cryothérapie par Dracula (invité) (93.0.154.xxx) le 18/07/14 à 11:54:02
Bonne fête Frédéric.
Didier
cryothérapie par Azozoté (invité) (78.126.115.xxx) le 18/07/14 à 12:07:58
- « Aaaaaaaaaaaaaaah ! »
C'est ce genre de cri aux thérapie.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge