Périostite/Fracture de fatigue. Radio négative...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite/Fracture de fatigue. Radio négative... par artnlyf (invité) (88.163.96.xxx) le 19/07/14 à 11:10:33

Bonjour à tous,
je poste ce message car je suis dépité:
J'ai il y a un peu moins de 2 mois ressenti une douleur au tibia gauche. Cette douleur n'apparaissait qu'à l'échauffement(et encore sans durer plusieurs minutes)donc ne me posait pas vraiment de problèmes. Puis elle s'est mise à apparaitre en décrassage; toujours pas de problèmes pour moi, je pouvais toujours faire des courses, des séances normales ou du fractionné. C'est devenu problématique quand c'est apparu durant mes séances(sur les passages lents). Après maintes recherches sur internet, j'en ai conclu qu'il s'agissait d'une périostite, ayant cumulé à peu près tous les facteurs déclenchant(pieds plats, intensification de l'entrainement/fractionné, + de 1000 kms pour mes chaussures). Le fait que certaines personnes parlaient aussi du fait que la douleur n'apparaissait que lorsqu'ils couraient lentement m'a conforté dans mon idée.
Voulant profiter de la fin de la saison, malgré des douleurs en marchant, surtout dans les escaliers,je me suis dit, "allez une dernière course, et après, je fais une pause complète de 2 semaines le temps que ça se remette". J'ai eu un peu mal même en courant vite. J'ai donc décidé d'aller voir le médecin qui m'a dit "périostite" et m'a prescrit une radio au cas où j'aurais encore mal après 2 semaines d'arrêt complet.
J'en suis à 4 semaines d'arrêt et suis allé passé un radio ce matin. J'attendais la réponse: périostite? fracture de fatigue? combien de semaines d'arrêt supplémentaires? Et là, "surprise", la secrétaire me donne mon dossier, qui m'annonce que je n'ai absolument rien. Je n'ai à aucun moment vu le médecin qui a signé pour lui expliquer mes douleurs, l'endroit et dans quelles situations ça m'arrivait, ce qui aurait pu l'aider pour viser une anomalie, mais apparemment, il a préféré faire les choses vite et mal... La secrétaire m'a dit d'aller faire un bilan avec mon médecin.
Du coup, je me retrouve comme un con: j'ai arrêté 4 semaines; j'ai toujours un peu mal; et je ne sais pas ce que j'ai. Je vais donc probablement reprendre malgré une douleur moindre mais toujours présente, puisque je n'ai "rien".
Cette radio négative malgré des douleurs persistantes est-elle arrivée à quelqu'un? Comment cela s'est-il passé par la suite? Reprise? Rechute? C'était quoi?
Merci.
Et désolé pour le pavé!

Périostite/Fracture de fatigue. Radio négative... par K (invité) (90.18.168.xxx) le 19/07/14 à 11:49:36

Salut,

Le Radiologue que tau as vu n'a pas fait "vite et mal" son boulot comme tu le sous entends. C'est un prestataire de service. Il est là pour faire une "photo" et en donner son interprétation. Ce n'est pas un Clinicien. Il ne doit pas t'examiner, ce n'est pas son rôle et même s'il le faisait cela poserait un sérieux problème médico-légal dans la mesure où il dépasserait le champ de ses compétences.
Voilà qui est réglé. Il a bien fait son boulot.
Mais tu n'es pas content.
C'est le problème de beaucoup de malades aujourd'hui qui sont le reflet de notre société de patients bien pris en charge, dans un pays riche, avec une médecine de pointe parmi les meilleures du monde et gratuite.....et ils ne sont pas contents!!*
Donc t'es pas content ça on l'avait compris....
Mets ça de côté et revenons en à ton problème de santé qui n'est toujours pas réglé.
De quoi te plains tu exactement?
En un mot

Périostite/Fracture de fatigue. Radio négative... par (invité) (82.237.200.xxx) le 19/07/14 à 12:09:58

Hello,

si tu as une fracture de fatigue la radio n'est pas le meilleure examen a faire, les signes de la fracture n'apparaitrons que très tardivement, il vaut mieux faire une scintigraphie, ou une echo si hématome.

J'ai eu une fracture de fatigue du 1er metatarsien récemment : radio négative, l'écho a confirmé le diagnostic du médecin : hématome caractéristique + zone chaude.

pour l'examen de consolidation par contre c'était clairement visible a la radio.

bon courage

Périostite/Fracture de fatigue. Radio négative... par (invité) (88.163.96.xxx) le 19/07/14 à 12:10:48

Pas en un mot... Je suis certain d'avoir quelque chose que l'interprétation de cette radio ne m'indique pas. Tu bosses dans le médical?

Périostite/Fracture de fatigue. Radio négative... par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 19/07/14 à 12:15:41

..oui... :-)....

Périostite/Fracture de fatigue. Radio négative... par (invité) (82.237.200.xxx) le 19/07/14 à 12:16:39

Hello,

en tout cas vu tes symptomes initiaux (douleurs qui disparaissent) une fracture de fatigue m'étonnerait. Dans mon cas ca ne faisait que s'aggravait. Le mieux je pense serait d'aller voir un médecin compétent


Périostite/Fracture de fatigue. Radio négative... par K (invité) (90.18.168.xxx) le 19/07/14 à 12:18:16

Ben oui je suis médecin
je vois des jambes du matin au soir depuis 25 ans...
sportif de haut niveau, jeune fille, grand père, enfant quelquefois, sportif amateur ;-)

Périostite/Fracture de fatigue. Radio négative... par K (invité) (90.18.168.xxx) le 19/07/14 à 12:46:27

""Le mieux je pense serait d'aller voir un médecin compétent""

pourquoi il n'était pas compétent le médecin qu'il a vu????
il a fait une radiographie, il l'a interprétée.....tu veux un whisky en plus ? avec des glaçons?

à Serge92
tu sais comment ça va se finir tout ça?..... une balle dans le barillet, droit devant et dans la tête en cas de demi tour ;-)

Périostite/Fracture de fatigue. Radio négative... par (invité) (82.237.200.xxx) le 19/07/14 à 13:01:46

@K

je n'ai jamais dit que son médecin n'était pas compétent !!

bravo pour le raccourci facile !!!!


je suis tout a fait d'accord avec toi, on vis dans un pays de consommateur : une douleur , on va voir le medecin on attend une réponse et hop remboursé par la sécu !!! le corps est quelque chose de complexe tout ne peut pas se régler en une consultation


Périostite/Fracture de fatigue. Radio négative... par artnlyf (invité) (88.163.96.xxx) le 19/07/14 à 13:05:51

K: voilà qui explique mes premières impressions! Il se trouve que toutes les personnes passées avant moi sont passées par le bureau de ce monsieur D.(pas la dame qui a fait la radio mais celui qui a signé le rapport). J'en déduit donc qu'il a outrepassé ses droits à part avec moi. J'ai pas de bol! Une entrevue de 30 secondes pour savoir où "viser" et m'expliquant qu'éventuellement, je risquais de passer par tel ou tel examen m'aurait suffi; je ne dois pas être le premier dans ce cas en absence de résultat. Il est vraiment très rare que j'aille voir un médecin/radiologue/podologue ou autre, une courte explication ne me parait pas de trop...

Merci à toi invité de 12:09 et 12:16! Effectivement la douleur a diminué, ou alors je m'y suis habitué, mais bon, après 4 semaines d'arrêt complet(j'ai dans un premier temps pensé au vélo pour compenser mais n'en ai pas fait par sécurité au cas où j'aurais une fracture de fatigue), j'espère bien qu'elle diminue. Si j'ai eu une amélioration visible: le bas de mon tibia était très légèrement enflé, il ne l'est plus! J'ai toujours des petites protubérances bizarres au toucher sur l'os mais bon...
Je vais quand même retourner voir mon médecin(qui me parait compétent je te rassure!) avant de recourir, sans grande conviction. Cette période d'arrêt se sera au final probablement révélée vaine puisque je ne me vois pas la continuer des mois dans l'attente d'un diagnostic final qui n'est même pas sûr d'arriver; j'ai de grandes chances de craquer et de renfiler mes chaussures pour aller courir sur terrain pas trop dur en espérant une bonne surprise.

Périostite/Fracture de fatigue. Radio négative... par K (invité) (90.18.168.xxx) le 19/07/14 à 13:11:52

Ok admettons
Oui le corps est complexe
Ce que je vois en ce qui me concerne dans mon quotidien et ma façon de voir les problèmes de douleur c'est qu'i faut accepter d'avoir un peu mal
franchement cite moi l'exemple d'un sportif qui n'a jamais eu de douleur....ça n'existe pas
il y a plein de douleur facilement gérables
il faut à mon avis aller plus loin dans la prise en charge lorsque le douleur devient invalidante

tous les gars que je connais et qui font un boulot manuel ont mal quelque part > 45 ans
les épaules, les hanches, le dos, les genoux.... idem dans le sport
c comme ça faut l'accepter
moi aussi quand j'ai mal ça m'emmerde et j'essaie de trouver des solutions pour ne pas souffrir....c pas toujours évident...quelque fois la seule solution serait de prendre des vacances et se détendre pendant une bonne semaine au bord de la mer.... hélas rarement possible

Périostite/Fracture de fatigue. Radio négative... par K (invité) (90.18.168.xxx) le 19/07/14 à 13:21:14

Ok admettons que le Radiologue n'ait pas fait son boulot complètement..... c possible

Mais toi de quoi souffres tu en 2/3 mots synthétiques?

Périostite/Fracture de fatigue. Radio négative... par petit pas (invité) (37.162.46.xxx) le 19/07/14 à 13:21:15

Bonjour docteur K
J'ai une periostite tibia diagnostiquer.
Podologues +semelle, aucun effet.
Changement de basket ,aucun effet.
Radio genoux fléchi+genoux droit+cheville
Dans tous les sense+mesure de la anche( 1cm)
Le radiologue me dit que tous va bien et qu'il faut chercher ailleurs.
Voilà ,j'ai rendez vous mercredi avec un troisième médecins du sport.
Voilà comme tu a l'habitude de voir des jambe que peux tu me dire en attendent mon rendez vous.
Merci de ta réponse

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge