[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser par Benji (invité) (92.95.15.xxx) le 23/07/14 à 11:48:41

Bonjour,
j'ai 19 ans, 1m76, 80 kg, j'ai une carrure assez "forte". Je ne fume pas et ne bois pas.
Alors que je détestais le footing, je me suis mis à courir en mars dernier, car je souhaite entrer à l'armée l'année prochaine. Je suis assez "fort" physiquement (pas de problème pour faire des tractions, monter à la corde etc) mais mon point faible est le footing (comme mon père à mon age d'ailleurs)

Je me suis donc mis a courir en mars dernier, des séances de 20-30 minutes grand max ou je courais lentement.
Au début c'était dur mais encourageant, malgré des douleurs au genou droit, et un peu aux chevilles j'arrivais à tenir 20 minutes avec/sans pauses et petit à petit je progressais.
Malheureusement, depuis juin dernier, je n'arrive plus à progresser, je galère à tenir 30 minutes, je suis limite essoufflé et au niveau général je tiens tout simplement pas. Je suis obligé de forcer sur mon mental pour tenir péniblement mais j'ai peur de me péter un truc (je précise dailleurs que, au moins j'ai beaucoup moins mal aux genoux et aux articulations =) )

Jusque là je courrais tout le temps tout seul.

Jusqu'à il y a deux semaines ou là... j'ai fait un footing en groupe et là c'est le miracle...
Porté par une respiration collective ou un esprit de groupe j'ai tenu sans difficultés un footing d'au moins 30 minutes (plus exercices physiques comme abdos, pompes, tractions)

2 jours plus tard, avec un autre mec, on a fait un footing à 2 de 50 minutes SANS ÊTRE FATIGUÉ ! Aucune douleur, je courais aisément et on tapais même la causette en courant !! J'aurais pu tenir plus mais on a préféré arrêter. A la fin, j'étais fatigué mais c'était une fatigue "saine" sans douleurs ni courbatures.

Voila en fait, quand je cours seul je galère et les 3 footing en groupe je me sentais pousser des ailes.

Je précise que je me suis acheté des chaussures de sports à décathlon à 20-30 € et lorsque je suis chez moi je cours seul au bord du canal sur du bitume.

J'espère que vous pourrez m'aider et me donner des conseils pck, malgré tous mes efforts et ma volonté, j'ai l'impression de patiner et ça me décourage.

Je précise que quand je peux nager plus d'une heure à un rythme soutenu sans être fatigué et sans douleurs alors pourquoi je galère autant à ce putain de sport qu'est la course à pied ???

Merci d'avance, et désolé pour le roman.

[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser par Modérateur (invité) (2.9.19.xxx) le 23/07/14 à 12:26:23

C'est quand même con d'écrire un pavé de saumon et d'être dégagé. Tu progresses et tu ne t'en rends pas compte, c'est grave docteur ?

[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser par Hatz' (invité) (92.194.110.xxx) le 23/07/14 à 12:39:09

t'as la solution, cours en groupe et tout ira pour le mieux. Et si c'est tout seul, ben ralentis ta vitesse pour tenir 40min.

y a pas à tortiller.

[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 23/07/14 à 12:56:46

Salut & bienvenu sur le forum !

Je t'invite à lire le document suivant, qui t'initiera aux fondamentaux de la course à pied et de l'entrainement. C'est une excellente référence et son auteur (BBen) poste souvent sur le forum.
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

Sujet sur le forum, où Bben pourra prendre connaissance de tes questions éventuelles (le doc est complet) suite à ta lecture.

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

Bonne course

[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 23/07/14 à 13:01:15

PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PLAISIR

[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 23/07/14 à 13:05:22


Ton problème est psychologique.
Donc oui, va courir en groupe ... qui aidera cette puissance de l’Esprit sur la Matière.

[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser par Benji (invité) (92.95.15.xxx) le 23/07/14 à 13:33:40

Merci de répondre ça me rassure
le pb c'est que dans mes amis, ya pas beaucoup de sportifs (en plus je suis nouveau dans la région et je suis étudiant dans une autre ville)
Je suis en BTS informatique, et dans ma classe, ça court pas beaucoup !!

Je vais suivre vos conseils avisés, dailleurs le "Patience, Persévérance, Plaisir" m'inspire beaucoup. J'ai tendance à vouloir progresser trop vite (et daillerus je ne trouve pas de plaisir à courir malheuresement)

[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser par têtard (invité) (92.90.26.xxx) le 23/07/14 à 13:51:51

Slt,

Si tu y arrive en groupe, tu dois pouvoir y arriver seul.
Peut être est ce juste un problème d'allure. ..
Le premier défaut chez beaucoup de débutants: footing trop rapide!

Tu dois être en totale aisance respiratoire et pouvoir tenir une conversation normalement.

Bye

[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 23/07/14 à 14:07:38

+1..... doucement doucement :-)

[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser par Benji (invité) (92.95.15.xxx) le 23/07/14 à 15:11:36

merci encore de répondre,

un autre problème c'est que j'ai pas vraiment de plaisir à courir, je me force presque. Je cours parce que j'en aurais besoin à l'armée mais aussi parce que cela m'a fait perdre du poids. Je pesais 85 kg en mars j'en fait 80 (je viens de le réaliser aujourd'hui ça fait tout drole)

[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser par Rocco S. (invité) (2.9.19.xxx) le 23/07/14 à 15:19:19

Pour le plaisir y'a pas de secret, la carotte ! Pas besoin de te faire un dessin pour que tu vois où aller courir et avec qui...

[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser par K (invité) (90.34.180.xxx) le 23/07/14 à 15:30:49

- seul tu t'ennuies alors qu'avec les autres tu ne vois pas le temps passer
- seul tu cours trop vite

je te rassure rien ne va "péter" comme tu dis

[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser par (invité) (86.70.116.xxx) le 23/07/14 à 17:21:06

@Benji
Plus tu t'amélioreras, plus tu prendras du plaisir à courir !
Pour courir, tu peux aussi t'inscrire dans un club proche de chez toi et t'auras en plus les conseils d'un entraineur.

[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser par dam (invité) (176.179.218.xxx) le 23/07/14 à 17:40:20

T'as déjà toutes les réponses dont tu as besoin.

- Cours autant que possible en groupe,
- Ralentis très fortement ta vitesse quand tu cours seul...

et persévère ! Y'a pas de miracle...

[DEBUTANT] Je n'arrive pas à progresser par Tiikeri (invité) (88.161.85.xxx) le 23/07/14 à 18:46:15

oui travaille, persévère et inscrits toi dans un club si tu veux vraiment progresser, c'est plus facile :séances "imposées", programme bien défini, émulation du groupe, tu y vas pour bosser, tu sais pourquoi tu as signé... un peu comme à l'armée quoi ;-) ça tombe bien toi qui veut y rentrer.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge