Repos : marcher au lieu de courir ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Repos : marcher au lieu de courir ? par Zalie (invité) (46.17.84.xxx) le 25/07/14 à 15:28:32

Bonjour,

Depuis quelques années, je fais environ 5 entraînements (45 minutes à 1 heure de footing ou fractionnés) par semaine.
Depuis le mois de mai j'ai commencé à faire des courses de 10kms en compétitions. J'en fait environ 2 par mois (parfois une, parfois 3 selon le calendrier)et c'est ce que je prévois jusqu'au mois de novembre.
J'avais une course le week-end dernier mais là y a rien de prévu dans mon coin pendant 3 semaines.

Etant donné que je me sens un peu fatiguée et raplapla depuis ma dernière course et que je n'ai pas fait de vraie pause depuis le mois de mai de l'année dernière, je me demandais si en guise de repos, je pouvais occasionnellement remplacer un footing de x kms par de la marche du même nombre de kms donc bien plus long en terme de temps mais équivalent en terme de distance.

Est-ce que ça peut être une bonne idée de faire ça à 2-3 reprises d'ici à 3 semaines, à ma prochaine course ?

C'est ce que j'ai fait hier. J'ai marché rapidement 9 kms car je me sentais fatiguée.

Juste pour vous donner une idée de mon niveau. Je suis une femme de 27 ans, 1m57 et je fais 10 kms en 46 minutes 30.
(c'est pas mirobolant mais je suis en phase de progression).

Merci d'avance de me donner vos avis. C'est juste que j'aimerais être au top à ma prochaine course et éventuellement battre mon record (moins de 46 minutes, ça serait déjà génial !)alors je sais pas si je dois me forcer malgré ma fatigue du moment ou si je dois alléger...

Repos : marcher au lieu de courir ? par (invité) (178.251.161.xxx) le 25/07/14 à 15:32:37

un conseil, t'es fatigué coupe completement 1 semaine, c'est important et te permettra d'etre au top au bon moment

encore un autre conseil au passage : tu fais trop de compétition, ne crois surtout pas que ca ne se ressent pas sur les chronos, c'est certain, mais tu ne le sais pas.

Repos : marcher au lieu de courir ? par Nico64 (invité) (79.32.123.xxx) le 25/07/14 à 15:39:49

Pareil, tu es fatiguée
La marche peut être une alternative à un entrainement, mais perso quand j'en fais c'est (1) vite (7,5 à 8 km/h) mais sur une distance inférieure à celle que je peux courir

Deux avantages:
- mental, ça change
- physique (impact musculaire très léger)

Mais le meilleur conseil en ce qui te concerne c'est d'arrêter fractionnés et compéts pendant quelque temps. Pour la tonicité, tu peux garfer qq lignes droites en fin de footing, relâchée, pas au sprint et avec récups longues (pas d'impact cardio, sinon ça redevient du fractionné)

Bonne récup

Repos : marcher au lieu de courir ? par Rocco S. (invité) (2.1.159.xxx) le 25/07/14 à 15:40:37

T'es une fille d'accord mais quand même tu crois vraiment que la marche remplace la CAP ?

Repos : marcher au lieu de courir ? par Zalie (invité) (46.17.84.xxx) le 25/07/14 à 15:41:24

Sachant que depuis le mois de mai de l'année dernière, je n'ai JAMAIS coupé une semaine entière, ça risque pas de nuire à mes performances pour ma course dans 3 semaines ? Je risque pas de régresser ?

Tu trouve que c'est trop ambitieux 2 courses par mois ? Ca va réellement se ressentir sur les chronos ?

Je sais que mes questions peuvent paraitre débile mais je suis novice dans tous ce qui est performance/améliorations, repos, etc... Mais je suis ouverte à tous les conseils.

Repos : marcher au lieu de courir ? par Zalie (invité) (46.17.84.xxx) le 25/07/14 à 15:45:25

Nico,

Ma marche de hier, c'était du 6.5 km/h sur 9 kms.

En fait, mon but n'était pas d'arrêter la compèt mais plutôt de savoir comment m'améliorer...

Repos : marcher au lieu de courir ? par (invité) (46.17.84.xxx) le 25/07/14 à 15:47:41

Rocco,

Mon but n'était pas remplacer la course par de la marche et d'en récolter les mêmes bénéfices.
Je voulais juste savoir si c'était une bonne idée de remplacer un repos complet par de la marche. Juste histoire de me "reposer" un peu.

Repos : marcher au lieu de courir ? par (invité) (178.251.161.xxx) le 25/07/14 à 15:48:13

il faut une vision a plus long terme, des courses il y en a toute le temps. Celle dans 3 semaines fait la, mais pas avec un objectifs trop ambitieux. Pour progresser régulierement et aller loin, les coupures sont importantes meme a tres haut niveau.

Et oui, 2 course par mois c'est trop SI tu vises un gros chrono. Que fais tu entre 2 courses ? rien, tu ne peux pas évoluer reellement. Pour une course on vise ce qu'on appel un pic de forme qui ne se maintient pas tres longtemps. Plein de personnes fond des tas de course les une derrieres les autres, mais souvent ce ne sont pas des performeur. Si tu veux une grosse perf, il faut preparer sa course 4 a 8 semaines, élever son niveau, atteindre son pic de forme et GOOOOOO

Repos : marcher au lieu de courir ? par (invité) (79.174.207.xxx) le 25/07/14 à 15:50:27

Si tu continues à ce rythme, non seulement tu ne vas pas améliorer tes chronos mais tu vas surtout très rapidement te blesser.
Il faut largement réduire le nombre de tes compétitions (ou alors les traiter comme des entrainements, avec l'allure qui correspond - ça fait cher le KM d'EF mais chacun fait ce qu'il veut), quitte à mieux les sélectionner.

Ton chrono est déjà plutôt bon mais il faut que tu partes sur une progression d'année en année, et non pas de mois en mois.

Repos : marcher au lieu de courir ? par zalie (invité) (46.17.84.xxx) le 25/07/14 à 15:52:08

Invité,

Merci pour ton conseil !
Je crois que je vais me reposer jusqu'à vendredi prochain et que je reprendrai mes 5 entraînements pour les 2 semaines qui précéderont la course.

Repos : marcher au lieu de courir ? par (invité) (178.251.161.xxx) le 25/07/14 à 15:52:21

entierement d'accord avec ce dernier conseil

Repos : marcher au lieu de courir ? par Zalie (invité) (46.17.84.xxx) le 25/07/14 à 15:53:41

Et par après, je laisserai 1 mois avant la course suivante.

Repos : marcher au lieu de courir ? par Zalie (invité) (46.17.84.xxx) le 25/07/14 à 15:57:43

Ca fait seulement 3 mois que je fais du fractionné dans mes entrainements. Au paravent, je faisais uniquement des simples footings de 10 kms. C'est pourquoi,un ami qui fait de la CAP depuis plusieurs années pensent que dans les 6 mois à venir, je peux viser les 42 minutes parce que mon entrainement actuel est plus approprié pour se performer et que j'ai un bon potentiel physique.
Est-ce qu'il est trop ambitieux ?

Repos : marcher au lieu de courir ? par (invité) (80.15.154.xxx) le 25/07/14 à 16:03:05

Effectivement, tu peux multiplier les compétitions mais essaie d'en faire certaines comme des entrainements et non à fond.

J'ai une multitude d'exemples de très bon coureurs (et coureuses) dont les seuls entrainements sont les courses du week-end, le reste étant couru en endurance. La fameuse méthode Bill Rodgers. Ils mettent la misère à des accros de la piste ;)

N'oublie pas de faire une semaine sur trois light et entoure tes compétitions de footings de récup.

Une semaine à 10 jours sans CAP peut également te faire du bien, normal d'être fatiguée avec les températures actuelles. la marche active est un bon compromis. Toujours être à l'écoute de ton corps, tu n'as pas envie de courir, tu marches.

Repos : marcher au lieu de courir ? par (invité) (79.174.207.xxx) le 25/07/14 à 16:06:16

43' c'est le minima féminin pour les championnats de France, pour info.

Repos : marcher au lieu de courir ? par Zalie (invité) (46.17.84.xxx) le 25/07/14 à 16:12:53

Je que je vais faire comme tu dis : prendre certaines courses comme des entraînements et courir en endurance le reste du temps !

Je savais pas qu'il fallait faire une semaine sur trois light...

Oui, donc dans la semaine à venir, je ferai de la marche active. Ca me reposera un peu ! Ca fait plus d'un an que je n'écoute pas corps et que je force quand je suis fatiguée.
Il faut que ça rentre dans ma tête que ce petit repos me fera le plus grand bien !

Merci pour tes conseils !

Repos : marcher au lieu de courir ? par (invité) (80.15.154.xxx) le 25/07/14 à 16:17:50

La règle générale c'est même une semaine sur 4.
3 semaines de travail, 1 semaine d'assimilation.
Mais comme tout, rien n'est figé, la fraîcheur physique doit dicter ta pratique.

Repos : marcher au lieu de courir ? par Zalie (invité) (46.17.84.xxx) le 25/07/14 à 16:17:50

Oulà, je savais pas pour les 43'...
Euh, je crois bien que les 42' c'est vraiment trop ambitieux ! :/

Repos : marcher au lieu de courir ? par (invité) (80.15.154.xxx) le 25/07/14 à 16:20:57

"Euh, je crois bien que les 42' c'est vraiment trop ambitieux ! :/"

C'est surtout 1,4 km/h d'écart par rapport à ton record !
Commence par t'approcher des 45' et de préférence quand il fera moins de 20°

Repos : marcher au lieu de courir ? par Zalie (invité) (46.17.84.xxx) le 25/07/14 à 16:23:10

T'as l'air de bien t'y connaître, est-ce que je peux t'embêter un peu et te demander un dernier conseil ?

Sachant que mon objectif est d'augmenter ma vitesse sur 10 kms, tu me préconiserais quels genres d’entraînements sur un mois complet ? Combien et quels types de fractionnés ? Combien de footing et quelles durées ?

J'ai pris note d'écouter mon corps et ma fatigue.

Repos : marcher au lieu de courir ? par (invité) (80.15.154.xxx) le 25/07/14 à 16:29:39

Si tu veux "éclater" ton record, le mieux est de faire, une fois que tu auras récupéré, 1 mois et demi à 2 mois de préparation foncière puis tu poursuis par un plan 10km sur 5 à 6 semaines.

Tu peux demander à Didier, ou d'autres, un plan, pour ma part, je n'en fais que pour mes poulains avec qui je cours et que je connais, c'est déjà un gros boulot.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge