Objectifs pour début 2015

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Objectifs pour début 2015 par Hindry (invité) (82.224.124.xxx) le 03/08/14 à 16:10:51

Hello à tous,

Actuellement en préparation du 20km de Paris que je souhaite boucler en 1h30-32. Je commence à m'interroger sur les objectifs que je vais tenter l'année prochaine!

Profil : 29 ans, j'ai commencé la course il y a environ 1 an en dilettante, je m'y suis mis vraiment activement depuis seulement 1 mois.
J'ai une VMA de 16.5 et suis assez à l'aise sur les distances de 10/20km... J'ai jamais testé plus.


Je m'interroge donc sur les typologies de courses pour la suite (2015).

J'ai actuellement deux idées qui me titille :

- Préparer un semi pour le mois de mai afin de continuer à améliorer mes qualités sur distances courtes et enchaîner par la suite sur un entrainement trail avec comme objectif de courir un trail de 40/50 km en septembre.

- Préparer un semi pour le mois de mai et enchaîner sur une préparation marathon avec un objectif pour septembre octobre.


Qu'en pensez vous? Cela vous semble t il jouable / logique comme programme?
N'est ce pas trop ambitieux de viser un trail de 40/50km pour un premier essai (je peux m’entraîner en terrain vallonné)?

Enfin, que me conseillez vous comme Semi / marathon / trail en région parisienne ou Bretagne (j'habite à Paris et toute ma famille est en Bretagne).
J'ai par exemple vu le trail de Belle Ile en mer qui a l'air sympa!

D'avance merci de vos retours d'expérience!

Hindry

Objectifs pour début 2015 par carapace (invité) (82.230.186.xxx) le 03/08/14 à 16:18:04

Sur le trail de Belle Ile, tu marcheras et tu courras.

Sur le trail de Belle Ile , j'aurais envie de bifurquer, de m'allonger et de profiter du paysage et de l'eau fraîche.

Nous habitons tous les deux en Région Parisienne.

Donc : un semi route + un marathon route = bien mieux

Belle Ile pour le farniente

Objectifs pour début 2015 par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 03/08/14 à 16:39:17

Un problème récurent chez les débutants est de mettre la charrue avant les bœufs.
fais déjà ton 20km, il sera bien temps ensuite de te préoccuper d'autres objectifs. Il peut se passer tellement de choses en quelques mois...
En réfléchissant d'ores et déjà à l'après tu vas polluer ta préparation...

Objectifs pour début 2015 par carapace (invité) (82.230.186.xxx) le 03/08/14 à 16:54:50

Donc : un semi route au printemps 2015 + un semi route à l'automne 2015 + un marathon au printemps ou à l'automne 2016

2016 : lorsque SuperD aura quelques rides supplémentaires, preuve du temps qui passe.

Et Belle Ile pour le farniente !

Objectifs pour début 2015 par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 03/08/14 à 17:05:47

peut pas avoir de rides supplémentaires y a déjà plus de place....

Objectifs pour début 2015 par Hatz' (invité) (92.194.47.xxx) le 03/08/14 à 17:42:26

Mouai, son marathon est jouable pour fin 2015 s'il ne part pas avec un objectif à la mors moi le noeud de 3h30 sorti du chapeau.
C'est ce que j'ai fait, j'en suis pas mort. Tapé mon premier marathon 2 ans après avoir commencé la càp MAIS, j'ai fait les choses proprement c'est à dire :
- grosse charge d'entrainement (= bien plus que 3-4 sorties/semaines)
- un objectif bien en deçà de mon potentiel de l'époque : finir en 3h59 alors que je pouvais viser 3h45 (ce que j'ai fait)
ET j'ai optimisé sur marathon seulement à partir du 2nd que j'ai couru 6 mois après le 1er en 3h59, avec ce coup-ci un objectif de 3h30, que j'ai quasi tenu (3h32 sans taper le mur) ET j'ai fait mon 1er ultra-trail 2 mois après, à savoir la SaintéLyon en solo (71km) que j'ai fini dans le dur, mais avec un classement très honorable vu mon niveau (950ème/6000partants). Donc tout est une question de motivation ET d'être capable de poser les choses proprement pour tenir des objectifs correctement estimés.

Pour ce qui est de Belle Ile, connaissant plutôt bien le terrain (je suis un habitué de ce coin et l'année dernière j'ai fait quasi la moitié du tour de l'île en courant), c'est très cassant (La SaintéLyon à côté c'est un billard). Ensuite la trail pour des questions de protection de l'environnement n'est organisé que tous les deux ans, avec un nombre de dossard très limité (1100 au total pour 3 distances), du coût les places pour le 86km partent en moins de 12h (je crois même que dans l'heure c'est plié). L'édition de cette année est complète évidemment, donc prochaine édition en 2016.

Regarde plutôt les trails en IDF et il y a le Trail du Vignoble Nantais en février (54km) il doit être très roulant mais vu la période et la topo du terrain ça doit être très boueux.

Objectifs pour début 2015 par Hindry (invité) (82.224.124.xxx) le 03/08/14 à 18:27:03

Hello,

Merci de ces premiers retour!

Afin d'éviter, désillusions et blessures, je vais donc y aller calmement :-)

la solution de Hatz' me plait pas mal : consolider en 2015 avec un semi au printemps 2015 suivi d'un marathon vers l'automne!

Cela me laissera le temps de me préparer et de ne pas me dégoutter :-)

Avez vous du coup des idées de semi au printemps (celui de Paris ne me fait pas trop rêver car trop de monde) en région parisienne ainsi que des idées de marathon en automne pas trop loin de Paris?

Merci à la communauté pour ces différents retours!

Hindry

Objectifs pour début 2015 par CoureurSurRoute (invité) (81.14.106.xxx) le 03/08/14 à 18:44:01

S'améliorer sur semi et 10, quand tu auras atteint tes objectifs tu seras largement plus satisfait que quand tu feras un trail de 450 bornes, il faut arrêter de toujours voir la distance supérieure et devenir très bon sur sa distance de prédilection.

La dictature du toujours plus m'emmerde dans la course à pied, maintenant on a que des gars qui courent 3x par semaine pour faire des trails de 160 bornes en marchant

Objectifs pour début 2015 par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 03/08/14 à 18:54:32

Bailly-Noisy et/ou Rambouillet pour faire un chrono dans un cadre sympa

Objectifs pour début 2015 par Serge92 (membre) (82.124.135.xxx) le 03/08/14 à 18:57:45

coureur .....je partage un peu ton point de vue... un peu beaucoup....

Objectifs pour début 2015 par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 03/08/14 à 19:03:06

moi ça ne m'emmerde pas, chacun fait ce qu'il veut, ça me fait juste un peu marrer....

Objectifs pour début 2015 par Serge92 (membre) (82.124.135.xxx) le 03/08/14 à 19:27:16

...oui SuperD en fait çà m'emmerde pas çà me fait rire parfois, grincer des dents quelques fois, enfin chacun fait ce qu'il veut ou peut du moment qu'il ne me marche pas trop sur les pieds.... mais je trouve dommage de mettre trop souvent la charrue avant les bœufs.... mais qui ici s'est servi d'une charrue ?...moi mais tirée par un cheval... :-)

Objectifs pour début 2015 par Hatz' (invité) (92.194.47.xxx) le 03/08/14 à 19:47:27

chacun son plaisir dans la càp, certain c'est le chrono, d'autre la distance... y a ça dans tous les sports.
le bon pistard/le mauvais pistard
le bon routard/le mauvais routard
le bon traileur/le mauvais traileur
et là dedans personne n'arrive à faire la différence... après c'est évidemment rageant de s'arracher la gueule sur un 10k labellisé en 36' et de voir son pote se faire aduler à l'apéro parce qu'il a terminé la saintélyon en 12h... alors qu'évidemment la perf sur 10 n'est pas comparable et est bien meilleure... mais bon, faut vivre avec ou alors au coureur de 10k d'éduquer la populace pour qu'elle est les bons référentiels, au risque de faire passer son poto pour une sous-merde de randonneur qui essaie de se déguiser en sportif de l'extrême...

(je suis d'accord avec vous hein... mais bon... faut qu'on s'y fasse ou alors on change de sport)

Objectifs pour début 2015 par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 03/08/14 à 20:10:28

@ Hatz'
"alors qu'évidemment la perf sur 10 n'est pas comparable et est bien meilleure"
ben je sais pas, j'ai fais pas mal de chronos sous les 36' mais j'ai toujours reculé devant ces distances que je considère comme déraisonnables parce que je n'ai jamais eu envie de me malmener le physique et le mental pendant 7 8h ou plus. alors j'ai beaucoup de respect pour ceux qui s'imposent ça car je pense que toutes proportions gardées la performance est considérable. (ce qui ne m'empêche pas de me marrer en pensant qu'avec un entrainement bien mené on pourrait réduire ce temps d'effort de 30% à 40% au bas mot...)

Objectifs pour début 2015 par Hatz' (invité) (92.194.47.xxx) le 03/08/14 à 20:18:48

ben je fais les deux, donc je sais à peu près comment comparer une perf sur route à une perf sur trail, voilà pourquoi j'écrivais ça. Je dis pas que de se taper 160km ça se fait à la zob, mais on peut toujours trouver des repères qui permettent d'appréhender le niveau du trotteur nature par rapport à l'adepte du bitume... ce qui n'est pas le cas du "grand public".

exemple con, le jour où je fais le belle ile en trail (tour de l'ile sur 86km), je suis certain que mes parents vont plus communiquer là dessus quelque soit le chrono (genre raconter à la tata, aux grands parents etc, que leur fils va se taper 90km) que le jour où je vais claquer 33'50" sur 10...(ça ne dira foutrement rien à personne, et pire ce n'est "que" 10km... c'est à dire rien par rapport à des distances 7 à 10 fois supérieures que je pourrai courir... donc aucun mérite presque).

Objectifs pour début 2015 par Jerem (invité) (217.128.103.xxx) le 03/08/14 à 20:54:01

Et les coureurs de 800m : de sacrées feignasses.

Quand je dirai 1min55 on me répondra "kestufou Jerem ! incapable de courir 2 minutes d'effort alors entraine toi un peu y'a pas que le sport en chambre dans la vie " :)).

Objectifs pour début 2015 par Ophélie (invité) (93.6.245.xxx) le 03/08/14 à 20:58:21

Et oui qué tu fou Jérem je t'attends feignasse.

Objectifs pour début 2015 par Six (invité) (93.6.245.xxx) le 03/08/14 à 20:59:56

Bon Jérem tu as raison une grosse de 100kg tu as raison de la faire patienter.

Objectifs pour début 2015 par Jerem (invité) (217.128.103.xxx) le 03/08/14 à 21:02:49

T'es trop loin de la chambre et puis j'ai perdu mes tongues : c'est terminé entre nous.

Objectifs pour début 2015 par Six (invité) (93.6.245.xxx) le 03/08/14 à 21:05:59

En plus une grosse de 100kg de muscle que te foutrait une branlée et pas comme tu pourrais aimer.

Objectifs pour début 2015 par Jerem (invité) (217.128.103.xxx) le 03/08/14 à 21:17:52

Non ça va j'ai décidé de me mettre au vélo, maintenant je tire de gros braquets.

Objectifs pour début 2015 par Magic (invité) (31.37.128.xxx) le 03/08/14 à 21:19:50

@Hindry

Oublie Belle-Ile en trail pour le moment, même le "petit" de 45 km. Quand tu auras plusieurs marathons et trails longs (> 50 km) dans les pattes, il sera temps d'y penser. Et alors là, le plus dur est d'avoir un dossard, ensuite le paysage est tout simplement magique (sur le 80 km) ... et le parcours bien costaud (sauf pour un montagnard) !

En BZH c'est pas les beaux trails qui manquent, ni les marathons (Transléonarde, Vannes, Bout du Monde, St André des Eaux, Nantes, ...).

Kenavo

Objectifs pour début 2015 par Hindry (invité) (193.252.55.xxx) le 04/08/14 à 10:51:42

Hello à tous,

Merci pour vos messages!

Je vais donc dans un premier temps m'orienter vers un semi marathon en avril-mai en région parisienne suivi d'un marathon en octobre-novembre certainement en bretagne.

Bonne journée à tous!

Objectifs pour début 2015 par Francovieri (invité) (92.90.16.xxx) le 04/08/14 à 19:30:23

Et ben moi j'en ai marre d'entendre tout le monde (enfin presque) conseiller aux gens qui veulent se lancer un défi d'y aller par étapes. Depuis mes 18 ans, j'en ai 33, j'ai souvent modestement participé à des 10km et des semi, sans prépa, en parallèle au badminton que je pratiquais au niveau national.
L'an dernier, j'ai pris 8 mois pour preparer la SaintéLyon (76 km), 4 fois par semaine, que j'ai terminée 1500e en dépassant pendant toute la course. Voilà, j'en suis très fier, même si j'ai bien conscience d'être nul par rapport au vainqueur en 5h30 (10h pour moi). Je suis sûr d'être capable de faire dans les 3h35 au marathon (1h36 au semi) mais ça ne m'intéresse pas, epicetou.

Bien sûr les gens sont plus "impressionnés" par un grand trail que par un 1500m, quelquesoit la perf, mais faut reconnaître que ça fait davantage rêver.
Par exemple, je serais Bcp plus impressionné de rencontrer le mec ayant fini 100e du tour de France que celui ayant fini 5e des JO en vélo sur 250m piste.

Objectifs pour début 2015 par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 04/08/14 à 19:32:23

Et bien pas moi.

Objectifs pour début 2015 par Hatz' (invité) (92.194.106.xxx) le 04/08/14 à 19:37:23

Tout l'art d'avoir des référentiels bling-bling et de piger que dalle à la "vraie" valeur des perf'.

Objectifs pour début 2015 par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 04/08/14 à 19:40:51

le centième :

Gatis SMUKULIS

Va falloir parler russe à mon avis.

Objectifs pour début 2015 par Jerem (invité) (217.128.251.xxx) le 04/08/14 à 21:22:34

Pas moi non plus, mais alors vraiment pas.

Objectifs pour début 2015 par Jerem (invité) (217.128.251.xxx) le 04/08/14 à 21:24:14

Et puis sur 250m le bonhomme il tire de gros braquets et c'est romantique.

Objectifs pour début 2015 par lalpiniste (membre) (212.198.22.xxx) le 04/08/14 à 21:38:46

Moi j n'aime pas le vélo!
Le tour de France est passé à Mulhouse, je suis allé voir la caravane publicitaire, et je suis parti avant que les cyclistes n'arrivent !

Objectifs pour début 2015 par (invité) (212.23.175.xxx) le 05/08/14 à 07:34:04

"Tout l'art d'avoir des référentiels bling-bling et de piger que dalle à la "vraie" valeur des perf'."
Pourquoi, c'est un art de ne plus savoir courir sans montre ni chrono? D'avoir toujours un objectif chronométré plus qu'un simple objectif de plaisir?
Chacun son truc..

Objectifs pour début 2015 par Hatz' (invité) (92.194.39.xxx) le 05/08/14 à 09:31:52

@212.23.175.xxx
ahah faut vraiment être couillon et frustré pour en arriver à ne même pas comprendre un post.
-> j'ai jamais dit ça, relis mon post et reposte correctement dans le sujet.

Objectifs pour début 2015 par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 05/08/14 à 10:20:03

Un article qui congratule un ultramarathonien ...

http://jogging.lavenir.net/un-ultramarathonien-fait-son-tour-de-france/

Il boucle ses marathons en 5h ... mais on en fait une star car il est capable d'avaler les kilomètres.
Personnellement, je m'en fou, chacun voit midi à sa porte et court pour son plaisir.

C'est étonnant quand même que le monde du jogging et des courses sur route soit bien plus médiatisé que les courses sur piste alors que les performances ne sont pas vraiment comparables.

Objectifs pour début 2015 par Jerem (invité) (217.128.251.xxx) le 05/08/14 à 11:06:14

Non Tchub c'est pas étonnant, c'est lié à ce qu'on appelle l'argent en notre bas monde. Tout est résumé ici :

-------------------------------------------------------
Que se passe-t-il ? Rien c'est personnel !
Une douleur éternelle que je ne partagerais qu'avec le ciel.
Le monstre aux yeux verts, synonyme de la jalousie,
Taxe l'eau du Sahel juste pour remplir son jacuzzi.
Et c'est comme ça que ça fonctionne dans ce monde de tâches.
Les gens les plus lâches jettent la pierre et ensuite ils se cachent.
C'est comme ordonné. Coordonné. Dieu ordonne de pardonner.
J'ai pardonné. Donné de l'amour que l'on ne m'a pas r'donné.
Mais pourquoi ? Pourquoi ? Parce que c'est la faute au biz !
Aux biftons, fiston. Ton vice est devenu dicton.
Ce millénaire est monétaire. Le peuple est impopulaire.
A croire que le Veau d'Or a une promo à l'échelle planétaire.
Il justifie la traîtrise. La fourberie.
L'économie c'est toujours plus de loups dans la bergerie.
Est-ce les salauds qu'on adule ? Des gosses des adultes
S'inculquent le nouveau culte et sur le globe le catapultent.
Chœurs africains
Et même les leaders marginaux font vendre des casquettes.
Des baskets. Une religion de supermarket.
Mes neurones se bousculent. Speedés tels des spermatos puis toncar.
Et dans la monospace c'était Ayrton Solaar.
Dans les bas-fonds on rêve des fonds du FMI.
Mais au fond on sait qu'les familles sont souvent proches du RMI.
Les gosses pour des Pokemon taxent dans les portefeuilles
L'époque est morne. Satan monte en bourse je vois pointer ses cornes.
Mais vous parliez de millions... De Saint-Emilion.
Mais comme on est des milliers combien seront humiliés
L'histoire de l'art a comme la couleur du dollar.
Et comme dit Rico "Y a pas que des gens bons à la tête de l'Art."
Sinon quoi d'neuf ? Rien d'neuf. Rien qu'du bluff. J'suis veuf.
Avec les meufs peut-être qu'il faut se la jouer. Ruff and tuff.
Donner des kiss et rester peace tel Jésus le Christ.
Ou dégainer le kriss et l'6.6.6. nous glisse aux abysses.
Et la musique ? Moi j'l'aime ? Ils veulent l'emprisonner !
Imagine Cupidon lançant des flèches qui sont empoisonnées
C'est un espace de liberté... Qu'on place dans un coin !
Des clous. Des clones de Claude, des clowns, des clans de nains de jardin.
Voilà pourquoi je me place toujours face à Ponce Pilate
Ricoche sur le beat comme sur de l'eau peut le faire la pierre plate
Lance sourates et psaumes. Sur l'étendard du gnome.
Sans chrome. Avec au cœur du baume. Boom dans leur home.
Dans les bas-fonds on rêve des fonds du FMI.
Mais au fond on sait qu'les familles sont souvent proches du RMI.
------------------------------------------------------

En musique encore mieux :

https://www.youtube.com/watch?v=0E76VlShWHQ

:))

Jerem

Objectifs pour début 2015 par (invité) (80.15.154.xxx) le 05/08/14 à 11:14:02

"Il boucle ses marathons en 5h ... mais on en fait une star car il est capable d'avaler les kilomètres.
Personnellement, je m'en fou, chacun voit midi à sa porte et court pour son plaisir."

Tu abuses un peu, ils font le portrait d'un "poireau" comme ils disent dans l'article.
Rien à voir avec le star-système !

Objectifs pour début 2015 par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/08/14 à 11:21:22

Tchub' le truc pour te faire connaître n'est pas d'être performant (sauf niveau international ou national) mais d'être différent et surtout dans l'absurde.

Fait le marathon de Paris en marche arrière et tu as sponsors et reportage télévision, (pour le moment personne n'a proposé de le courir sur le coté droit en pas chassés, puis l'année suivante sur le coté gauche et les deux autres années en pas croisés, voir en sirtaki avec sur l'épaule une superbe radio cassette.

Ou que tu vas le courir sur les mains.

Ou en duo avec un lien au pied avec un ou une partenaire.

Ou que tu cours tout nu dans les rues avec une perche.

Etc.... etc... etc....

Recherche l'absurde et tu auras des sponsors.

Objectifs pour début 2015 par (invité) (207.45.249.xxx) le 05/08/14 à 11:21:43

Pour en revenir au post initial, je conseille de faire au moins 4 ou 5 semi-marathons avant de se lancer sur marathon.

Ca permet d'avoir de l'expérience, d'avoir bien préparer son corps, d'optimiser sa perf sur marathon etc...

Ca peut paraitre trop prudent, c'est ce que j'ai fait. Après une année de CàP dilletante faire un 20km en oct14, un semi en mars15 et un marathon en oct15, je trouve ça précipité (mais tout à fait faisable).
Comment déjà écrit, cours déjà ton 20km, réalise l'objectif que tu t'étais fixé sur cette course et ensuite tu verras...

Objectifs pour début 2015 par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/08/14 à 11:21:53

Et surtout des télévisions qui s'intéresseront à toi.

Objectifs pour début 2015 par Hatz' (invité) (92.194.39.xxx) le 05/08/14 à 11:49:40

Ça n'existe pas un podcast sur la course à pied, genre "Norman le demeuré fait de la course à pied" ? Une chaine récurrente sur les travers de la càp (pas les conseils de super Makau ou Cotereau).

N'empêche que l'autre c'est un poireau, mais il est médiatisé... le star-system n'a rien à voir avec le chrono, tout comme les artistes les plus exposés ne sont pas les plus talentueux, tout comme les architectes les plus doués ne sont pas ceux qui construisent le plus, etc etc etc, et pire ce ne sont pas les meilleurs politiciens qui gouvernent, et tout et tout oh monde de merde.

Objectifs pour début 2015 par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/08/14 à 11:53:53

Hatz il y a quelques années antenne (20 à 30 ans) a fait pendant deux ou trois ans des reportages sur un coureur qui faisait le marathon de Paris en marche arrière et cela pendant plusieurs minutes, alors que l'on avait que quelques secondes sur le vainqueur.

Idem pour le berger du Ventoux, ou pour la vendeuse de la boutique marathon, plusieurs minutes et toujours quelques secondes pour les premiers.

Je t'invite à faire des recherches.

Objectifs pour début 2015 par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/08/14 à 11:54:24

J'oubliai le garçon de café avec son plateau et ses verres.

Objectifs pour début 2015 par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/08/14 à 11:57:02

Et le nageur Alain Mosconi, le frère du bon nageur idem

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge