le coût énergétique et le rapport poids/puissance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le coût énergétique et le rapport poids/puissance par alain (invité) (109.27.40.xxx) le 05/08/14 à 13:02:36

Le rapport poids/puissance et le coût énergétique ....
une donnée réservée seulement aux cyclistes ??
Pas si sûr ...

Dans toutes disciplines d'endurance il est nécessaire de penser au coût énergétique de son déplacement .
Ce coût qui désigne la dépense énergétique par mètre parcouru (exprimé en J.m-1.L).
Il est en quelque sorte le reflet de l'économie des mouvements que fera l'athlète pendant son effort . Sait-il économiser ses cartouches et son carburant ou va-t-il le dilapider imprudemment ???

Ce coût énergétique dépend de nombreux paramètres parmi lesquels :
> l'aérodynamique (position sur le vélo par exemple)
> les aspects biomécanique (la glisse du skieur par exemple, le type de foulées plus ou moins aériennes du traileur )
> le niveau d'expertise et de technicité du sportif ( gestion des impacts au sol en descente chez un traileur)
> et enfin du fameux rapport poids puissance qui fait couler tant d'encre et rendre dingue certains et certaines à la recherche de la méthode magique pour perdre les kg en trop .....

>>>>> le rapport poids puissance
Il s'agit de la relation entre la puissance mesurée en watts et le poids en kg

Illustration avec deux exemples :

Patrice est un cycliste pesant 70 kg et produisant une puissance de 350W Son rapport poids/ puissance sera de 5 Watts par kg de masse corporelle > Le calcul : P/Kg = 350/70 = 5 Watts

Jérémy pèse 90 kg et produit la même puissance de 350W ,
Son rapport poids puissance sera de 3,89 Watts .
> Le calcul P/Kg = 350/90 = 3.89 Watts

Prenons maintenant deux autres cyclistes ayant la même préparation gravissant le col du Galibier avec des vélos strictement identiques et bien sûr le même jour.

Le premier (85 kg) développe une puissance moyenne sur la montée de 450 watts.
Le second ( 65 kg) développe une puissance moyenne de 380 watts.

Qui arrive le premier en haut ???

En toute logique on se dit que ce sera à tous les coups le premier ( 70 watts de plus quand même...) ..... c'est râté !!

En effet une partie de la puissance en montée est utilisée pour vaincre la force d’apesanteur totalement dépendante du poids du sportif (elle est proportionnelle au carré du poids du sportif)
Sur ce postulat le premier cycliste est largement désavantagé par son poids.
Ce constat s'applique esssentiellement sur les fortes montées , en effet à haute vitesse plus de 80% de la résistance provient de la résistance de l'air. En montée c'est la composante gravité qui va prendre le dessus

Le rapport poids / puissance pour chacun des cyclistes est donc pondéré par cet handicap poids , voilà le calcul
> Cycliste 1 , rapport poids /puissance = 450/85= 5.29 W/Kg
> Cycliste 2 rapport poids /puissance = 380 /65 = 5.85 W/Kg .... il sera devant !!

********************

Le rapport poids/puissance une donnée à pondérer ....

A titre personnel mon sens de la modération m'impose une certaine prudence dans ce "culte" du rapport poids/puissance car c'est vrai le discours ambiant est bien présent pour faire croire que diminuer son poids de corps va permettre de courir plus vite, plus haut, et plus longtemps...

Cependant sur des très longues distances et en ultra trail le travail se place très majoritairement en dessous du seuil aérobie ...on oublie donc qu'une diminution excessive du poids du corps aura pour conséquence ce que l'on appelle " la diminution de l’autonomie énergétique".
Eh oui si la diminution du stock réserve de lipides se réduit à une peau de chagrin et avec elle ce sera la diminution de matière prermière en combustible qui va se retrouver proche du zéro...

Sur un UTMB ou un Tor des Géants à vouloir jouer les cadors marathoniens (qui se limitent je vous le rappelle à 2h30 d'effort...), par une diminution excessive de l'autonomie énergétique le risque est réel de puiser sans compter dans les éléments constitutifs même des muscles... et des tendons !
Et voilà comment des traileurs n'ayant jamais de tendinites se retrouvent "scotchés" après 30h de course, bloqués par une tendinite redoutable ... et sans parler des blessures musculaires alors que l'on semblait descendre ce fichu col au ralenti...


le coût énergétique et le rapport poids/puissance par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/08/14 à 13:04:28

Tous cela pour participer à des randonnées.

Tu as une étude pour les vraies courses (1 500m/5 000m etc...) ?

le coût énergétique et le rapport poids/puissance par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 05/08/14 à 13:14:28

Tu sais quoi ...c est avec ou sans...

le coût énergétique et le rapport poids/puissance par Jerem (invité) (82.230.63.xxx) le 05/08/14 à 13:55:46

" Jérémy pèse 90 kg et produit la même puissance de 350W ,"

Je démens tout ou partie de l'information !

le coût énergétique et le rapport poids/puissance par Hatz' (invité) (92.194.39.xxx) le 05/08/14 à 14:45:02

de toute façon y a pas à tortiller, faut être un noeud pour ne pas avoir remarqué que "généralement", les ultratraileurs sont un poil plus massif que les coureurs de fond (sont pas épais mais... un peu plus charpenté). Quand tu pars pour courir 80 bornes (ce qui concerne généralement que les 20 premiers de n'importe quel ultra) t'as intérêt à avoir quelque bonne réserve déjà prête en stock.

le coût énergétique et le rapport poids/puissance par Serge92 (membre) (82.124.135.xxx) le 05/08/14 à 15:03:11

en cap en terrain plat le cout énergétique est d'environ 1.03kcal par kg de poids corporel et par kilomètre parcouru quelle que soit la vitesse
un athlète de 75kg aura brulé sur un 10km
1.03 x75x10= 772 kcal environ que ce soit en 40' ou en 45'....

le coût énergétique et le rapport poids/puissance par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 05/08/14 à 15:08:50

serge92 tu peux argumenter? Moi je pensais que la consommation d'énergie était en relation avec la fc:
Dépense energétique = 24 x Poids x (FC / (220 - âge) - 0,25)

le coût énergétique et le rapport poids/puissance par trape (invité) (2.4.0.xxx) le 05/08/14 à 15:10:22

"Eh oui si la diminution du stock réserve de lipides se réduit à une peau de chagrin et avec elle ce sera la diminution de matière prermière en combustible qui va se retrouver proche du zéro..."

C'est juste pas possible, au grand dam de beaucoup de "dames" et de certains..."messieurs".

le coût énergétique et le rapport poids/puissance par velove (invité) (91.207.177.xxx) le 05/08/14 à 15:56:07

Pour moi la question de temps est indirect. La vrai question c'est plutôt a qu'elle intensité on peut effectuer l'exercice ou la course. C'est une question de ratio lipolyse/glycolyse. Si on est sur une intensité faible de < 70% de vo2max alors oui on est majoritairement en lipolyse et si on on est à 50%de vo2 max (ultra/trail) effectivement on est beaucoup dans la lipolyse. bref c'est dépendant de l'intensité de l'effort pour moi et on peut faire un 100km en sollicitant pas mal la glycolyse si on a une super vo2max...

Schéma simple:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcourir-plus-loin.com%2Fblog_wordpress%2Fimg%2Fcrossover_concept-1024x625.png%253Faa6c75&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.courir-plus-loin.com%2Faliments-et-substrats-energetiques-quelle-energie-pour-courir%2F&h=625&w=1024&tbnid=p32LJp3EMI-AEM%3A&zoom=1&docid=YQQzhj7RZ3sKKM&ei=R-DgU72CG_KY0QXfpIGAAg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=209&page=2&start=37&ndsp=45&ved=0CNMBEK0DMDk

le coût énergétique et le rapport poids/puissance par (invité) (193.57.67.xxx) le 05/08/14 à 15:56:52

C'est sur que Jornet et consort sont battis comme des rugbymen !
Même sur du très long, l'optimum en terme de poids semble être bas, très bas !!

le coût énergétique et le rapport poids/puissance par Serge92 (membre) (82.124.135.xxx) le 05/08/14 à 16:22:16

vélove 220-age est à banir comme référence...
la formule que je fournis n'est pas de moi... elle correspond à une valeur moyenne calculée en labo....

le coût énergétique et le rapport poids/puissance par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 05/08/14 à 16:38:19

ok serge92 mais c'est un peu bizarre car plus je vais vite sur l'autoroute plus ma jauge d'essence fait la tronche ;-). Pour ma formule ok et je dois la remplacer par la fcmax et non 220.

le coût énergétique et le rapport poids/puissance par Serge92 (membre) (82.124.135.xxx) le 05/08/14 à 16:53:43

ne pas oublier que si nous allons vite on utilisera des glucides si nous allons plus lentement des lipides et le rendement tout comme les réserves d'ailleurs de ces 2 sources ne sont pas identique.....

le coût énergétique et le rapport poids/puissance par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 05/08/14 à 17:18:49

ah oui j'avais oublié le rendement est moins bon pour la lipolyse donc même si on va moins vite on consomme +/- le même nombre de joule car on tape plus dans la lipolyse... Encore une fois l'approche km est là bonne...

le coût énergétique et le rapport poids/puissance par (invité) (86.76.92.xxx) le 05/08/14 à 17:23:56

lire ceci sur le lipomax

http://www.sport-et-vie.com/numero-119/effort-maigrir-grande-illusion-lipoxmax/lipoxmax-mythe-realite.26694.php#article_26694

en gros euh faut lire mais ca ebranle pas mal les certitudes

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge