vitesse EF et degré d'aisance respiratoire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par PetitScarabée (invité) (80.10.161.xxx) le 05/08/14 à 23:20:55

Je ne sais pas si mon titre est très clair, mais voilà ma question :

En gros, je sors de +/- 20 mois de TFL, et je pense avoir perdu pas mal d'endurance. Je courais à l'époque plutôt aux sensations, j'essaie de rationnaliser un peu mes sorties désormais.
Pour reprendre, j'en suis pour l'instant à des footings EF de 40 minutes en aisance respiratoire (pas de CFM opérationnel pour le moment).

La question que je me pose, c'est qu'on dit souvent que l'EF doit se faire en "parfaite" aisance respiratoire, mais je me demande bien ce que cela veut dire ?
Pour moi, aisance respiratoire ça veut dire être capable de respirer par le nez sans ruminer comme un âne, en respirant un peu plus fort qu'au repos quoi. Cependant j'ai mesuré cette vitesse d'EF à environ 10 km/h. Le "problème" que cela me pose, c'est qu'au VAMEVAL j'ai plutôt une VMA de 18, et les séances types pour cette vitesse je les rentrais avec un peu de réserve en fin de séance.
J'ai déjà pu constater que je manquais grandement d'endurance (j'ai des perfs qui me prédisent 1.5 à 2 km/h de moins pour la VMA), mais en gros, est-ce que je ne cours pas carrément trop lentement pour l'EF ? Car je sens que je pourrais également courir à 11 voire 12 km/h sans trop peiner sur le plan ventilatoire, mais je peinerais déjà forcément plus qu'à 10, et à 10 je peine forcément un peu plus qu'à 8 km/h...

Donc voilà, pour ceux qui se connaissent très bien, sur le plan respiratoire, ça donne quoi pour vous l'EF en terme d'aisance ?

Merci beaucoup par avance, je crois que j'ai fait un peu long. Bonne soirée

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par arno1977 (membre) (88.168.184.xxx) le 05/08/14 à 23:26:26

Par exemple c'est pouvoir soutenir une conversation sans aucuns problèmes(ne pas avoir le souffle court en fin de phrase)...

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par Serge92 (membre) (82.124.135.xxx) le 05/08/14 à 23:27:15

on doit pouvoir tenir une conversation en aisance respiratoire c-a-d sans être essoufflé...

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par arno1977 (membre) (88.168.184.xxx) le 05/08/14 à 23:29:16

Si tu arrives à faire cela en courant avec quelqu'un (ou tout seul,ça arrive..),c'est que tu est en parfaite aisance respiratoire.Un bon test si tu n'a aucun appareil qui mesure ta FCM.

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par Didier neuf (invité) (2.1.43.xxx) le 05/08/14 à 23:29:24

Même si les histoires que l'on se raconte sont à couper le souffle ?

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par Serge92 (membre) (82.124.135.xxx) le 05/08/14 à 23:57:52

même si elles ne tiennent debout ?.....

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par Hatz' (invité) (92.194.39.xxx) le 06/08/14 à 00:01:58

t'as le droit de respirer par la bouche quand même, donc de puiser un peu dans ton EF. En partie haute de l'EF tu seras forcément un peu moins à l'aise qu'en partie basse, mais très confortable quand même. J'sais pas si je suis compréhensible...
Bref j'ai une vma de 18 à 3 poils de cul près et je considère que je reste en EF de 10,5 à 11,8km/h environ (toujours les 3 poils de cul). J'évite les footing au delà de 12km/h ou alors c'est que la séance a un objectif particulier.

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par arno1977 (membre) (88.168.184.xxx) le 06/08/14 à 00:44:01

Techniquement(avec un cardio),c'est entre 65 et 75% de ta FCM que tu doit évoluer.Ce qui te donneras un rythme(par exemple 10km/h)qui aura tendance à augmenter par l'habitude et l'entraînement...mais le tout est d'être "confortable" comme dit plus haut.

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par (invité) (83.201.4.xxx) le 06/08/14 à 01:23:16

En endurance tu dois pouvoir courir avec une respiration synchronisée sur 4 pas (une longue inspiration pendant 4 pas et une longue expiration pendant 4 pas).

Si tu es déjà synchro sur du 3p/3p ou pire du 2p/2p c'est que tes footing sont effectués bien trop rapidement. (en 3p/3p on est sur de l'allure semi et en 2p/2p sur de l'allure 10km et plus rapide)

footing récup 5p/5p (1km en dessous de l'EF)
footing EF 4p/4p (65% vma) jusqu'à footing actif AS42
AS30 4p/3p
AS21 3p/3p
AS15 3p/2p
AS10 2p/2p

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par (invité) (79.174.207.xxx) le 06/08/14 à 14:27:02

Au sein de l'EF, je dis toujours à ma femme (après moults tests de ma part car elle n'a pas de CFM):
- Autour de 70%FCM tu peux lire un livre en continu à voix haute sans problème;
- Au dessus, ça devient plus difficile de parler en continu, mais tu peux maintenir une conversation, même animée, sans problème.

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par Serge92 (membre) (82.124.135.xxx) le 06/08/14 à 14:41:07

du moment qu'elle peut rire à pleins poumons....... c'est Sein comme on dit à la pointe du Raz..... mais gare au Phare de la Vieille qui veille.... :-)

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par arno1977 (membre) (88.168.184.xxx) le 06/08/14 à 15:41:34

jamais couru en lisant...

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par (invité) (80.15.154.xxx) le 06/08/14 à 15:46:45

A moins de 60 % de VMA, tu ne travailles pratiquement rien en dehors de la récup.
Avec 18 de VMA, l'endurance commence vers 10,8 km/h jusqu'à 12,6.

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par (invité) (140.93.10.xxx) le 06/08/14 à 17:33:36

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, en attendant d'avoir un CFM vous m'avez déjà donné beaucoup de repères :)

Au dernier invité : c'est un peu ce que je me disais aussi, mais mon indice d'endurance doit être tellement bas qu'à 10 km/h je dois être en EF (basse ou haute je sais pas, plutôt basse quand même faut pas abuser ;) )

De plus la %age de VMA, je n'ai jamais trop aimé car c'est un critère trop figé (ne tenant pas compte du niveau de fatigue générale ou musculaire) à mon goût.

L'approche du comptage des respirations est également intéressante, mais j'ai une respiration assez particulière (inspiration et expiration en 2 fois, en 2p/2p même à petite vitesse, je fais simplement varier le volume inspiré ou expiré et non pas la fréquence de respiration... il y a peut-être des choses à améliorer là-dessus).

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par (invité) (80.15.154.xxx) le 07/08/14 à 09:06:40

@PetitScarabée
Je suis parti de la seule donnée fiable que tu as : ta VMA

Un petit tableau des filières qui peut t'intéresser :
http://www.siuaps.univ-rennes1.fr/digitalAssets/310/310848_Vitesses_et_Zones_d_entra__nement__Volodalen__2001_.pdf

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par Roro (invité) (79.174.207.xxx) le 07/08/14 à 09:54:05

Ma femme s'est récemment mise à la course à pied donc je l'ai mis sur un plan de construction de base aérobie (basé sur les sujets "débuter en cap" et "construction base aérobie).
Elle n'a pratiquement jamais fait de sport jusqu'à présent.

Actuellement,pour rester en EF à 70%, il faut qu'elle stabilise son allure autour de 45% de sa VMA.
Pour les séances résistance douce à 80/83%FCM, elle est à peine à 55%VMA.

Normalement, la VMA a été bien établie, par contre il est possible que sa FCM soit sous-estimée.
Je sais bien que la VMA on s'en fout, donc pour l'instant je lui demande de vraiment se focaliser sur le cardio en lui disant que la vitesse viendra plus tard, mais je commence à me poser de sérieuses questions.

C'est la bonne approche ou bien il faut quand même commencer à s'inquiéter de courir en EF si lentement? (elle se fait tracer par la plupart des marcheurs la pauvre...)

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par (invité) (80.15.154.xxx) le 07/08/14 à 10:07:38

"C'est la bonne approche ou bien il faut quand même commencer à s'inquiéter de courir en EF si lentement? (elle se fait tracer par la plupart des marcheurs la pauvre...)"

Ma femme, 52 ans, est en endurance jusqu'à 160 puls/min.

Elle n'aurait jamais couru le marathon en 3h39 si elle s'était contentée de courir à 70 % de (226-âge).

Combien de coureurs bridés par cette fausse FCM ?
Courir à - 60% de VMA, ok seulement en récup et en inter-fractions, je le répète.

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par Roro (invité) (79.174.207.xxx) le 07/08/14 à 10:37:57

Quand je dis "sous-estimée", je parle de 2/3 battements, 5 grand max.
Et je rappelle quand même que ma femme n'a absolument aucun passif de sportive.

Pour faire 3h39 au marathon, faut déjà des années de course à pied.

Donc je sais bien qu'elle court sans doute beaucoup trop lentement, mais il faut comparer ce qui est comparable, on ne peut pas comparer une débutante à une coureuse qui fait 3h39.

vitesse EF et degré d'aisance respiratoire par (invité) (80.15.154.xxx) le 07/08/14 à 10:41:13

"Actuellement,pour rester en EF à 70%, il faut qu'elle stabilise son allure autour de 45% de sa VMA.
Pour les séances résistance douce à 80/83%FCM, elle est à peine à 55%VMA. "

Impossible que la FCM ne soit pas sous-estimée avec de telles valeurs.
A 55 % de VMA, on est pas en résistance douce !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge