Reprise difficile du minimalisme après fractures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise difficile du minimalisme après fractures par Tchiot Galopin (membre) (192.222.170.xxx) le 11/08/14 à 03:28:41

Bonjour à tous,

Mi-avril, j'ai subi une mauvaise chute en glissant sur une plaque de glace persistante. Résultat : triple fracture des métatarses et entorse, 7 semaines de plâtre et un peu de physio ensuite (mais bien trop coûteuse pour faire autant de séances que nécessaire). Malheureusement, depuis le retrait du plâtre, impossible de tenir la course, même sur de courtes distances (< 5km), la douleur étant trop forte et le pied droit trop faible me débalance complètement. La course classique me semble moins douloureuse, mais tout de même inconfortable.

Depuis 2012, je courais en minimaliste Vivobarefoot pour l'hiver et en Fivefingers l'été, à l'exception de quelques sorties pieds nus (jusqu'à 10 km) ou de trails en chaussures classiques (Asics). Sans être un coureur très rigoureux, cela fait 12 ans que je cours, avec plusieurs demi-marathons à mon actif (nb.: je me préparais mon 1er marathon). Je n'ai jamais eu de problèmes depuis ma transition, si ce n'est une petite périostite.

Bref, je commence à m'inquiéter à ne pas réussir « à me remettre à l'ouvrage ». Auriez-vous des conseils ou des suggestions à me livrer?
Je souhaite faire un trail qui se déroule à la fin-octobre : sans espérer faire le 1/2 cette année, mon objectif j'aimerai au moins refaire un 10km avant la fin de saison.

Merci d'avance!

Reprise difficile du minimalisme après fractures par Mathieu (invité) (83.76.106.xxx) le 11/08/14 à 10:01:29

Renforcement musculaire pied/cheville/mollet et de la patience... tu trouveras tous les exercices qu'il te faut en faisant une recherche Google.

Reprise difficile du minimalisme après fractures par Tchiot Galopin (membre) (192.222.170.xxx) le 11/08/14 à 15:11:19

C'est probablement de la patience que je n'ai pas suffisamment... :)

Dans la mesure où une personne fait ses exercices de renforcement rigoureusement, as-tu une idée tu temps requis pour retrouver son niveau d'avant blessure?

Reprise difficile du minimalisme après fractures par Mathieu (invité) (83.76.106.xxx) le 11/08/14 à 17:47:46

Dans l'immédiat tu ne dois pas penser à retrouver ton niveau, mais simplement à pouvoir recourir sans douleurs. Et cela passe par le renforcement musculaire. Fais les exercices régulièrement et les sensations reviendrons. Ne surtout pas fixer d'échéance ou d'objectif dans l'immédiat, tu risquerais de brûler les étapes.

Reprise difficile du minimalisme après fractures par bah voyons (invité) (90.37.4.xxx) le 11/08/14 à 19:13:00

A mon avis mathieu ne sait pas du tout de quoi il parle...

Reprise difficile du minimalisme après fractures par (invité) (81.62.84.xxx) le 11/08/14 à 19:19:31

Salut,

La première chose, quand on revient de blessure, c'est de ne pas se fixer des objectifs de distance, de temps ou de course. L'important est de pouvoir courir à nouveau…et ça peut aller long. Donc à ta place (car je reviens également de blessure…) je laisserais tomber les courses pendant quelques temps.

Je commencerais par faire 3 à 4 séances par semaine sur de la pelouse, voire des chemins, à plat, tranquille (entre 20 et 40 min), mais lorsque la douleur apparait, lever le pied, voire arrêter si celle-ci persiste.

Il est vrai qu'il peut être utile d'avoir un physio sous la main pour accompagner la reprise, mais si ton assurance ne le prend pas en charge c'est effectivement un problème. Le renforcement préconisé ci-dessus peut aussi aider.

En résumé, tant que la blessure n'est pas complètement guérie, il est illusoire de vouloir te lancer des défis.

Bon courage !

Reprise difficile du minimalisme après fractures par (invité) (109.221.217.xxx) le 11/08/14 à 19:24:07

4 mois, c'est très peu pour revenir d'une telle blessure. Je pense que 9-10 mois, voir 1 an, me semblent un minimum pour retrouver quelques sensations.

Reprise difficile du minimalisme après fractures par Mathieu (invité) (83.76.106.xxx) le 11/08/14 à 20:16:41

bah voyons (invité): tu peux développer?

Reprise difficile du minimalisme après fractures par Tchiot Galopin (membre) (24.114.103.xxx) le 11/08/14 à 21:24:17

Merci beaucoup pour vos messages.
Effectivement, mon physio m'avait encouragé à poursuivre un petit objectif d'un 5 km en course pour l'été, ce que j'ai vite abandonné.
En attendant, je fais du vélo et de la randonnée (jusqu'à 10 km en montagne).
Auriez-vous d'autres suggestions de sports pour compenser?

Reprise difficile du minimalisme après fractures par (invité) (109.221.217.xxx) le 12/08/14 à 04:27:50

Natation?

Reprise difficile du minimalisme après fractures par (invité) (90.47.161.xxx) le 12/08/14 à 08:11:23

Voilà ce que c'est le "minimalisme", des pieds en plâtre... une petite chute et paaaff!!! plus de course à pied.

Reprise difficile du minimalisme après fractures par Tchiot Galopin (membre) (192.222.170.xxx) le 13/08/14 à 01:19:49

Ce genre de commentaires sur le minimalisme en raison d'une présumée « petite chute », c'est ridicule.
Je ne dis pas que le minimalisme c'est la panacée, mais ce n'est pas le type de chaussures qui a créé la torsion du pied et de la cheville, la réception sur le dessus du pied et finalement son écrasement par la jambe.
Une plaque de glace, ça reste dangereux que l'on soit en chaussures classiques, en minimalistes, à skis ou en voiture.

Reprise difficile du minimalisme après fractures par (invité) (62.210.74.xxx) le 13/08/14 à 06:43:41

Tu crois quand même pas que tu vas te taper des bornes avec des pompes pareilles, et ne pas en subir les conséquences... fallait pas! c'est râpé les minimalistes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge