Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par (invité) (24.114.106.xxx) le 12/08/14 à 00:49:37

J'ai quelques courses de 5 kms dans les prochaines semaines (1 par semaine, sur un mois). Est-ce qu'elles peuvent à la rigueur remplacer de la VMA longue (aider à faire progresser ma VMA) - avec en plus un 20-25' de EF d'échauffement avant ?

Risques de blessure ?

Merci

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 12/08/14 à 01:21:40

Oui, bien sûr, ça entraîne la même chose (VO2max), en faisant bien gaffe à la récupération, car une course c'est plus violent.

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par (invité) (109.215.0.xxx) le 12/08/14 à 11:28:47

Bonjour, j'ai juste une question sans trop de rapport avec ce post, si je vaut 38min30 au 10k je peut prétendre combien sur 5k ?
merci

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par pierrot (invité) (90.13.189.xxx) le 12/08/14 à 11:41:22

je dirai 18'20 18'30

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 12/08/14 à 11:44:23

Je dirais plutôt qu'une VMA longue peut remplacer une course de 5 km mais qu'une course de 5 km ne remplace pas une VMA longue... une par semaine, ça fait beaucoup mais après ça reste une courte distance.

Si tu vaux, 38'30", je dirais plutôt que tu peux espérer mettre 18'40" ... moins, ça me semble difficile.

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par (invité) (109.215.0.xxx) le 12/08/14 à 12:16:14

dacc merci !

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 12/08/14 à 12:25:28

18'15-18'20 devrait être possible avec un entrainement adapté......

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par cedric (invité) (86.193.90.xxx) le 12/08/14 à 21:24:13

même mieux j'ai 18.3 de vma (test vameval en club) j'ai jamais fait de 5km en compet mais tres peu à l'entrainement.
Une fois je suis parti en accélération progressive sur chaque km et j'ai bouclé mon 5000 en 18'04 (y a 2 ans) .
Je precise j'etais en pleine prepa marathon , donc bcp de foncier en fin de prepa et je l'ai payé puisque je l'ai foiré (3h32 contre obj 3h15), pour info mon best sur 10km 38'26 donc sur les mêmes bases que toi

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 13/08/14 à 10:22:10

Et non... une course de 5km ne peut absolument pas se comparer à une séance de VMA: ce qui caractérise cette dernière, en dehors de l'allure, c'est la REPETITION D'EFFORTS entrecoupés de brèves récupérations, ce qui n'est pas du tout le cas du 5km.

La séance de VMA amènera le coureur à s'habituer à puiser dans ses réserves tout autant que le 5km, mais avec beaucoup moins de fatigue à la sortie, ce qui aura un bien meilleur rendement en terme d'entraînement.

Si l'objectif de l'entraînement est de faire la meilleure performance possible lors de son objectif final, il faut rester dans la logique d'un entraînement rationnel...

Si l'objectif est seulement de s'amuser tout au long de la saison, on peut alors s'amuser dans des courses non prévues dans le plan d'entraînement qu'on est en train de suivre, mais il faut alors se poser la question de la pertinence de ce plan.

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Jerem (invité) (82.241.237.xxx) le 13/08/14 à 11:00:00

Le monsieur a raison :-).

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 13/08/14 à 12:25:28

"mais il faut alors se poser la question de la pertinence de ce plan."
.... il faut se poser la question de la pertinence de SUIVRE un plan.....

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 13/08/14 à 22:07:23

@Daniel Rousseau, certains entraîneurs sérieux utilisent des 5 km en remplacement de la VMA longue. Un exemple que j'ai sous le coude : « Remember as well that races are part of training, and the duration of a race determines what training benefit is reaped. Races that last between about 5 and 20 minutes are stressing the aerobic system to its fullest, so these races are the ultimate benefit in terms of what I training does for you, so it is easy to back off on the I training when you have regular races of medium distance. This is why I tend to drop I training from a typical school program during phase IV training, because the races accomplish what a hard I session would normally do for you. » (Daniels Running Formula, 3rd edition ; I = intervalle = 95% VMA environ sur 3-5' à l'entraînement)

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 13/08/14 à 22:17:07

tout va dépendre du niveau de l'athlète.....

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 14/08/14 à 08:58:34

Moi j'aurai tendance à penser le contraire qu'un entrainement ne remplacera jamais une compétition qui permettra au coureur de repousser un peu plus loin ses qualités physiques et mentales, a condition de ne pas non plus abuser du nombre de compétitions.

Et justement je trouve que l'élite sur ces 10 dernières années participe à moins de courses qu'avant, sauf erreur.

De mémoire si l'on reprend des coureurs comme John Walker, Rodney Dixon, Filbert Bayi, Sébastien Coe, Steve Ovett, Saïd Aouïta, Nourredine Morcelli, et jusqu'à El Guerrouj, j'ai l'impression qu'ils participaient à presque tous les meeting internationaux et qu'ils leur arrivaient de courir deux meeting certaines semaines et voir trois meeting sur une dizaine de jours.

Et d'ailleurs certains meeting avec Coe, Ovett et Aouîta les organisateurs ajoutaient une course car ils s'évitaient systématiquement hors championnats et il n'était pas rare que sur un meeting prévu un 800m (avec Coe) et un mile ou normalement Ovett et Aouïta devaient courir l'un des deux demandait un 1 500m pour ne pas s'affronter.

Et de mémoire je crois qu'ils participaient à presque tous le meetings car les sommes qu'on leur proposaient étaient importantes.

Maintenant je ne sais pas si les primes sont aussi alléchantes, mais je trouve que l'élite participe à peu de meeting, ou c'est parce qu'elle considère qu'il faut faire moins de compétitions pour être plus performant ?

Mais apparemment les records ne tombent pas trop.

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 14/08/14 à 09:01:45

D'ailleurs en cyclisme c'est une notion assez répandue qu'il faut bouffer de la compétition pour être en forme.

Le cycliste qui arrive au Tour de France avec peu de compétition ne commence à être bien que sur la dernière semaine souvent.

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par (invité) (86.76.3.xxx) le 14/08/14 à 09:10:54

Didier tes lapalissades c'est bon on a notre dose. va arroser les concombres y vont être acides ´´´merci

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par (invité) (80.12.55.xxx) le 14/08/14 à 09:45:40

faut surtout ne pas prendre l'élite comme modèle pour ce qu'on fait!!!
ils ont des capacités de récupération que nous n'avons pas et surtout p la même vie.
soit on suit un plan et la course sert a valider çe qu'on a fait.
soit on fait des courses chaque semaine et la on est d'an un autre registre , faut pas tout mélanger, sinon risque de fatigue , blessure et régression.

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 14/08/14 à 10:45:37

>>>>>>>faut pas tout mélanger

Comme tu dis, mais il y a une différence entre faire plusieurs courses sur une courte périodes et courir tout les week-end.

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 14/08/14 à 10:46:27

Faut pas dire n'importe quoi, il n'a jamais été question de faire courir 52 courses sur les 52 semaines de l'année.

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 14/08/14 à 10:47:22

+1

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 14/08/14 à 17:51:21

andin:

"... certains entraîneurs sérieux utilisent des 5 km en remplacement de la VMA longue..."

C'est possible (il m'est d'ailleurs souvent arrivé de programmer des compétitions intermédiaires dans un plan d'entraînement... mais que je n'appellerai jamais séance de VMA), mais alors, ils équilibrent leur plan d'entraînement en fonction de cette donnée, ce qui n'est pas du tout la même chose que de remplacer purement et simplement une séance par une autre ou une séance par une compétition.

Plutôt que de remplacer une séance par une autre, au risque de rompre l'équilibre du plan, je préfère échanger le contenu de deux séances proches: par exemple, si le plan prévoit une compétition intermédiaire et qu'on a pas la possibilité de s'y rendre on peut en faire une autre un autre jour et reporter la séance prévue au jour où on avait prévu initialement la compétition... Ce genre de modification du plan me semble tout à fait possible, à condition bien entendu de respecter les plages de récupération prévues dans le plan.

Ce qui m'échappe quelque peu, c'est de vouloir modifier un plan qui a généralement été bien réfléchi pour en faire une suite sans logique de progression vers l'objectif qu'on vise.

Après, j'ai bien dit "l'objectif qu'on vise", ce qui ne réserve évidemment pas le principe du plan d'entraînement au seul haut niveau mais lui reconnait une utilité dès lors qu'on vise un objectif, que ce soit perdre la bouée pour être plus beau sur la plage ou améliorer son temps sur la distance de son choix...

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 14/08/14 à 17:54:07

La bouée, la bouée


>>>>>>c'est bon je sors

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 14/08/14 à 17:54:56

Bon je rame un peu là, avant de couler.

La bouée, la bouée.

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 14/08/14 à 18:00:59

"Ce qui m'échappe quelque peu, c'est de vouloir modifier un plan qui a généralement été bien réfléchi pour en faire une suite sans logique de progression vers l'objectif qu'on vise."......
dans ce cas maintenant je dis démerde toi! ...

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 14/08/14 à 18:03:12

Et moi aussi

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par CoureurSurRoute (invité) (95.176.125.xxx) le 15/08/14 à 18:08:51

Dans les deux mois qui précèdent un 10km, je fais 3-4 courses de village, histoire de, à chaque fois que j'arrivais hyper préparé pour un 10 bornes je le foirais

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 15/08/14 à 18:34:14

Est-ce que c'est ton choix des courses, des distances, ton entrainement, ton objectif qui était au dessus de tes capacités qui ont fait que tu as foiré ?

Il y a plus d'un paramètre à étudier avant de dire c'est le nombre de compétitions avant ?

Donne nous des détails que l'on puisse un peu analyser ta contre perf.

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par (invité) (74.216.196.xxx) le 15/08/14 à 19:15:36

Un 5 km n'est jamais facile à faire, je crois même que c'est la course sur route que je redoute le plus, lorsque vraiment effectuée à 90% de VMA. Je ne vois pas souvent ds un 10 ou un semi les premiers arrivés presque à pleurer leur mère de tellement explosés qu'il sont en passant la ligne d'arrivée, à presque vomir leur tripes. Je crois donc que c'est un excellent exercice pour travailler le mental, entre le k2.5 et 4, on se dit que c'est pas possible, qu'on y arrivera pas, à cause de l'inconfort extrême. Et puis, finalement, on y arrive ...

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par CoureurSurRoute (invité) (95.176.125.xxx) le 15/08/14 à 21:25:52

J'ai quand même pas mal analysé et je suis presque certain que ça vienne du manque de compétition, car souvent après un ou deux échecs j'arrive à passer le temps que je voulais, j'arrivais sur un 10 bornes avec 5 mois d'entraînement dans les jambes sans compétition, du coup une pression énorme de ne pas faire ce que je fais à l'entraînement, et limite je savais que j'allais le rater avant de partir tellement j'avais la pression. Depuis que je marche comme ça ça va beaucoup mieux!

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par (invité) (82.241.152.xxx) le 16/08/14 à 14:44:44

J'ai remarqué ça aussi, pour un 10km faut du rythme. 5 mois sans en courir forcément... Ton corps n'est pas habitué.
En fait normalement faudrait pas qu'on se mette la pression sur un objectif. On court des 10kms quand on veut, et ça paie quand ça paie. Parce que ça finit tjrs par payer.

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 17/08/14 à 11:17:30

invité 82.241.152:

"... faudrait pas qu'on se mette la pression sur un objectif. On court des 10kms quand on veut, et ça paie quand ça paie. Parce que ça finit tjrs par payer..."

C'est en effet souvent le cas chez les débutants, mais cette progression naturelle a des limites: au bout d'un moment, la seule solution est bien d'avoir un objectif et d'essayer (sans forcément se mettre trop de pression, certes) de l'atteindre par un plan bien pensé. Pour bien penser un plan, je ne vois pas d'autre solution que de se fixer un objectif... Après, il ne faut jamais considérer comme une catastrophe de ne pas atteindre entièrement son objectif: il est toujours possible d'analyser les causes de l'échec et de se remettre sur de nouveaux rails.

Courses de 5 km peuvent à la rigueur remplacer VMA longues ? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 17/08/14 à 11:23:37

+1

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge