Allure dernières sorties longues

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure dernières sorties longues par Gis (invité) (79.84.1.xxx) le 18/08/14 à 13:54:09

Bonjour à tous !

1,76m, 67 kg, coureur depuis 1 an et demi et suivant un plan runner.fr pour préparer un semi avec 4 sorties / semaine . ( je ne vise aucune performance, juste le plaisir de le faire... en moins de 2 h... )
Je n'ai aucun record vu que ce sera ma première course...
Pour jouer, j'ai déjà fait un 10 km en 52' ... pas à fond ... et sur un test vma autour d'un terrain carré pas plat j'aurai une vma de 14... bref !

Etant sur mes 3 dernières semaines du plan d'entrainement, je me demande à quelle allure je dois effectuer mes sorties longues ( entre 1H30 et 1H50 ) ceci n'étant pas précisé et je n'ai aucune expérience
En EF... j'ai peur de pas "imprimer " un certain rythme de course, mais plus vite.. bah je sais pas... peur de trop en faire...

Merci de vos conseils !

Allure dernières sorties longues par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 18/08/14 à 14:13:14

C'est drôle tu ne vises pas un chrono en soit, tu as fait un 10km "pour jouer" "pas à fond", t'as fait un semblant de test VMA qui veut rien dire et qui t'a donné une valeur un peu quelconque dont tu te moques, par contre trois semaines avant ton semi tu paniques sur l'allure à adopter sur tes sorties longues...
Outre le fait que j'ai l'impression que tu te fous un peu de nous, ton allure endurance c'est l'allure à laquelle tu es en aisance respiratoire et peut tenir une conversation.

Allure dernières sorties longues par Gis (invité) (79.84.1.xxx) le 18/08/14 à 14:29:31

C'est drôle... je m'attendais pas à une réponse de ce type...

Alors non je ne me fous pas de vous.
Non je ne vise pas de perf.
Mais pour suivre un plan d'entrainement, j'ai lu ici qu'il fallait estimer et sa vma et avoir une référence de course...

Alors oui, j'ai fait un 10 km comme preconisé sur le plan d'entrainement.. mais seul et sans réelle motivation on peut pas dire que le chrono soit probant.
Oui j'ai fait un test vma ( cat test ) sur 1500 m ( plus propice aux débutants... ) et dans ma campagne profonde et vallonnée les terrains de foot ne sont pas entourés de synthé et de piste ovale... et le résultat est de 6'28" ...
Enfin, non je ne panique pas... surtout pas pour une course à pied que je fais pour le plaisir, mais que je souhaite préparer un minimum correctement ( c'est mal ?? )

Je sais ce qu'est l'EF... ma question n'étant pas là.
Les sorties longues en début de plan sont explicites ( EF + blocs seuil ) mais la je n'ai que des durées. Je me demande donc quel type d'allure il faut adopter...

Merci.
( et merci de prendre en compte qu'on est pas tous des pros... )

Allure dernières sorties longues par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 18/08/14 à 14:37:09

Je ne dis pas qu'il faut être pro, simplement d'un côté le ton de ton message fait "je m'en foutiste", et d'un autre tu sembles un peu paniquer sur l'allure EF des sorties longues à 3 semaines de l'objectif. C'est un peu le dernier moment pour se poser ce genre de question.

Comment as-tu couru les sorties longues jusqu'à présent ? En EF avec du seuil, OK, et maintenant dans le plan y a plus de seuil, juste une durée définie à courir en EF ? Alors cours en EF. De toute façon 3 semaines avant ça va pas changer grand chose. L'important c'est de pas courir trop vite / trop te fatiguer à l'approche de ta course. Alors cours la durée que ton plan indique, en endurance, et ça devrait aller.

Allure dernières sorties longues par Gis (invité) (66.249.93.xxx) le 18/08/14 à 14:51:03

Pour le ton jmen foutiste ... pas faux mais volontaire pour montrer que je ne me prends ni la tête ni au serieux... le reste je souhaite juste faire les choses correctement (un minimum du moins)

Pour ma question... lol
Je cours donc la totalité des sorties longues en endurance fondamentale ? Il n'y a plus d'histoire de seuil ou endurance active ? Ou douce ? Bref... tranquille ?
Aucun intérêt de varier un peu l'allure?

Bah on va faire ca alors !
Merci.

Allure dernières sorties longues par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 18/08/14 à 14:59:11

Tu as des variations d'allure dans les autres sorties de la semaine ? Tu peux très bien varier un peu les allures selon la sensation du jour.
Je connais pas ton plan je peux pas me prononcer sur 3 séances sans connaître le reste. Un plan doit être vu dans sa globalité.
A partir du moment où tu prends le temps de venir ici pour poser cette question, c'est que tu prends quand même cette course un peu au sérieux ;)

Allure dernières sorties longues par Gis (invité) (66.249.93.xxx) le 18/08/14 à 15:07:19

Le plan est le plan semi 1h50 du site runner.fr.
Effectivement toutes les allures sont vues durant le plan. Et toutes les séances ont un objectif ( temps/distance ou allures ...) et la rien... 1h50 ou 1h40 ou 1h30... et vu mon peu d'expérience je ne sais pas quelle allure adopter.

Et je prends la préparation au serieux... y a trop de couillons qui font d'une course comme un semi leur sortie longue... et permettent aux secours de s'exercer!

Merci pour ton conseil!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge