Conseils semelle orthopédique (suite périostite tibiale interne)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils semelle orthopédique (suite périostite tibiale interne) par Manu (invité) (81.247.98.xxx) le 19/08/14 à 12:33:19

Il ne s'agit que d'un cas personnel mais je trouve important d'en témoigner.

J'ai souffert (sans le savoir) d'une périostite tibiale durant près d'un an. J'ai couru sur cette périostite jusqu'à ne plus savoir courir du tout. Plusieurs mois se sont passés(sans réelles activités, à ne pas faire!!). Malgré ces mois d'inactivité, la douleur ne s'était pas complètement estompée. Je décide donc d'aller voir un médecin du sport qui me diagnostique le mal susmentionné dû à pieds intimement plats. Il me fait donc des semelles orthopédiques adaptées pour la course. Horreur malheur, j'ai couru 30'(trop!) et les douleurs étaient insupportables (de la voute plantaire jusqu'au bassin). Il me préconise alors de mettre mes semelles dans mes chaussures de ville. Là aussi des douleurs se sont manifestées. Ne faites pas comme moi, n'attendez pas. Suite à cela, l'orthèsiste m'a diagnostiqué un début d'aponévrosite plantaire suite à une aponévrose (fascii) plantaire courte. Après plusieurs rectifications, tout est rentré dans l'ordre.

Bref, lorsque vous allez faire une semelle pour un problème de pied intimement plat, demandez au médecin si la "supination un peu forcée" ne va pas occasionnée des effets secondaires sur la voute plantaire (un petit examen s'impose). Rappelons que lorsque la voute plantaire, ici le fascii plantaire (http://readaptation-universelle.com/2012/chroniques/la-fasciite-plantaire-prevenir-et-guerir/)est étiré, cela se manifeste par des douleurs aux niveaux des doigts de pied, du talon ainsi qu'au niveau du tendon d'achille voire des douleurs jusqu'au bassin (le tout étant interconnecté).

3 conseils:

Si vous avez des douleurs le matin ou en conduisant après 2-3 semaines (voire moins si les douleurs sont insupportables), il est fort probable que les semelles orthopédiques ne soient pas adaptées. Consultez rapidement. En général, les rectifications sont prises en compte dans le coût des semelles.

Si vous devez porter des semelles orthopédiques tout le temps, rachetez-vous des chaussures de ville dignes de ce nom. Il s'agit de chaussures avec contreforts et cambrions valables. Bref, pas des chaussures trop souples car cela arque la semelle orthopédique.

Lorsque vous courez avec de nouvelles chaussures ou suite à un problème, courez graduellement et pas comme si vous n'aviez jamais rien eu (bref pas comme moi). Un site vous propose de très bons programmes (si problème, programme de course fractionné I): http://www.lacliniqueducoureur.com/fr/informations-coureurs/outils-pour-coureurs.php

Bonne course à tous


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge