Douleur après plan d'entrainement de reprise après longue blessure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur après plan d'entrainement de reprise après longue blessure par NaitreGitan (invité) (77.242.202.xxx) le 20/08/14 à 09:57:00

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur mon cas (je ne dois pas être le seul malheureusement).

Je souffre d'une tendinite rotulienne (ok ce n'est pas le terme exact :)) depuis 6 ans. Depuis un an, j'ai vraiment pris les choses en main pour l'éliminer (perte importante de poids, étirements quotidiens...). BREF, tout va beaucoup mieux aujourd'hui.

Tellement mieux que j'ai commencé depuis la semaine dernière un plan d'entrainement spécial reprise après longue blessure. En gros, ce sont des séances de 20 minutes (5 minutes de marche, 2-3-4 x 1'/1' (marche/course) et retour 5 minutes de marche. Au fil des semaines, on augmente le temps de course et on diminue au maximum le temps récup marche.

J'ai fait ma première semaine, tout cela s'est passé comme sur des roulettes, j'aurais même tendance à dire que mes genoux allaient même mieux.

Mais depuis la dernière séance, je sens la douleur revenir. Sur le plan de reprise, il est précisé :
"Tous les plans de reprise que nous vous proposons ici sont structurés sur plusieurs semaines et évoluent séance après séance, chacune validant toujours la précédente. Si une séance déclenche des douleurs, il est conseillé de refaire la séance N-1."

MA QUESTION : Quand dois je faire cette séance N-1 ? Dois-je attendre que la douleur soit revenu à un niveau plus bas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Douleur après plan d'entrainement de reprise après longue blessure par (invité) (92.134.192.xxx) le 20/08/14 à 11:43:16

Tout dépend de l'intensité de la douleur (entre une gêne passagère et une douleur persistante après l'effort cela n'a rien à voir)

Tu sors de blessure, inutile d'aller t exploser en voulant aller trop vite. Dans ton cas je te conseillerais d'attendre la disparition complète de ta douleur (éventuellement faire un peu de cardio portée, vélo, elliptique, rameur avec arrêt complet à la moindre gêne)

Ne pas hésiter à consulter, on est jamais à l'abri d'une blessure lorsque l'on commence à avoir mal)

Bref : prudence de rigueur !

Douleur après plan d'entrainement de reprise après longue blessure par NaitreGitan (invité) (77.242.202.xxx) le 20/08/14 à 11:57:46

Merci pour ta réponse.

Je reste très prudent, ça fait un an que je ne faisais plus de sport sauf pompes/abdos...

La douleur/gène n'a jamais disparu durant ces 6 ans. Ca fait 3/4 mois que la douleur ne bouge plus, pas d'amélioration, pas de rechute (sauf la petite dont je parle dans ce thread).

Actuellement, je fais encore des séances de kinésithérapie viscérale (la seule qui me soulage et qui a un effet positif, allez savoir pourquoi) et je fais aussi de l'acupuncture qui a aussi un effet positif (là aussi, allez savoir pourquoi).

Pendant mes séances, je n'ai aucune gêne/douleur (contrairement à l'année dernière où les 20 premières minutes étaient affreuses)...

Je vais en discuter avec mon kiné ce soir.

encore merci.

Si d'autres ont un avis ou un retour d'expérience, n'hésitez pas :)

Douleur après plan d'entrainement de reprise après longue blessure par NaitreGitan (invité) (77.242.202.xxx) le 20/08/14 à 12:02:19

rectification :

ça fait 3/4 que la douleur est passée de 100 % à 10 %

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge