Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Juls (invité) (77.242.202.xxx) le 22/08/14 à 09:57:17

Bonjour,

Je cours depuis 2-3 ans, j'ai 27 ans (sans club, juste pour le plaisir) avec quelques rares compétations.
Je me prends au jeu et j'ai donc envie de structurer mes entraînements pour progresser.
C'est pour ça qu'hier je suis allé faire un test d'effort sur tapis avec évaluation de la VO2max et VMA dans un centre sportif hospitalier (Lyon Edouard Herriot) pour avoir une bonne base de référence et calibré mes séances.

Le test était du type VAMEVAL :
- échaufement très léger de 3-4 minutes (pas plus)
- début des mesures à 10km/h
- augmentation de la vitesse du tapis de 0.6km/h à chaque minute.

Je me suis arreté à 20,8 km/h.

Dans le compte-rendu du test, on m'indique une VMA à 20,8.

J'ai plusieurs questions car je trouve ce résultat abbérant par rapport à mes résultats terrains des 12 derniers mois :
- demi cooper = 1600m en 6min et complètement cramé à la fin = 16km/h
- 10km = 43'44
- Semi-marathon 1h41
Alors ok, admettons que mon inexpérience et ma qualité d'entraînement ne me permettent pas de réaliser des performances à la hauteur que je vaut, mais de là à avoir une différence aussi énorme.......!!! je suis très septique !!

1/ l'allure maximal atteinte lors d'un test VAMEVAL = VMA ? (selon les résultats, la réponse est oui mais je suis très surpris, car avec la méthode de demi-cooper, faudrait que je tienne 20,8km/h pendant 6 minutes, ce qui me paraît autrement plus difficile que le contenu de l'épreuve VAMEVAL que je viens de réaliser.....!)

2/ selon le docteur qui m'a fait passé ce test, le demi cooper est très difficile à tenir seul, car entre autre il faut bien connaître l'allure cible et savoir la tenir (chose que j'admets ne pas maîtriser totalement) Connaissez-vous un moyen différent de tester ma VMA (sur des répétitions de 400m par exemple) ?

3/ je me pose vraiment des questions sur la qualité des mesures dans ce centre sportif Hopital Edouard Herriot à Lyon. Est-ce que quelqu'un y a déjà eu une expérience ? cohérente ?

Merci de m'apporter vos réponses !! Car je suis un peu frustré d'avoir attendu si longtemps ce test pour avoir un résultat qui me paraît inexploitable car incohérent.

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 22/08/14 à 10:39:53

"C'est pour ça qu'hier je suis allé faire un test d'effort sur tapis avec évaluation de la VO2max et VMA dans un centre sportif hospitalier (Lyon Edouard Herriot) pour avoir une bonne base de référence et calibré mes séances."

-> Une allure sur tapis ne permet pas de calibrer ses séances, courues ailleurs que sur tapis.

"J'ai plusieurs questions car je trouve ce résultat abbérant par rapport à mes résultats terrains des 12 derniers mois :
- demi cooper = 1600m en 6min et complètement cramé à la fin = 16km/h
- 10km = 43'44
- Semi-marathon 1h41 "

->> Ces temps sont cohérents avec une VMA de 16 km/h

Si le tapis n'avait pas de pente, il est normal que les allure soient sur-estimées, car la biomécanique de la course sur tapis est très différente par rapport à la course "normale". Ceci est du au fait que la bande du tapis se déplace grâce à un moteur.
En mettant une pente à 2%, on arrive en gros à retrouver un coût énergétique équivalent à celui qu'on mesure en condition réelle (course sur piste).

Le mieux est d'essayer de refaire un VAMEVAL sur piste, et tu vas vite te rendre compte que 20 km/h sur piste, ça n'a rien à voir avec 20km/h sur tapis. Dans un premier temps, tu peux aussi te caler à 20 km/h sur la piste, pour voir combien de temps tu peux tenir cette allure.

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 22/08/14 à 10:40:46

Juls c'est un test VO2 MAX que tu as fait avec une évaluation de ta VMA.... qui elle dépend de ton économie de course... tes résultats en compétition sont le reflet de ton entrainement.... ton test s'il a été réalisé correctement et pourquoi ne le serait il pas ( vérifier l'ensemble des données , en particulier les 2 seuils ventilatoires et leur correspondance en fc ) te donne ton potentiel...ensuite ce sera la qualité de l'entrainement tant dans son élaboration que ton investissement qui permettra d'y arriver ou du moins de l'approcher mais:
PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PLAISIR =====> PERFORMANCE

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Juls (invité) (77.242.202.xxx) le 22/08/14 à 11:14:47

Merci pour vos réponses.
Donc la vitesse d'un tapis (non incliné) n'est pas DU TOUT comparable avec la vitesse sur terrain. Dans mon cas l'écart est de 4.8km/h c'est énorme !!
C'est bien dommage, je commençais déjà à chercher les bulletins d'inscription pour les JO !!!! ^^)

Courrant seul, le VAMEVAL sur piste va être compliqué à mettre en oeuvre, je vais refaire un demi-cooper pour voir si j'ai progressé depuis la dernière fois. Car je crois comprendre qu'il vaut mieux un test terrain même approximatif plutôt qu'un test sur tapis très précis !!

Concernant les 2 seuils respiratoires, je n'ai rien à ce sujet sur mon compte-rendu... Je comptais calculer 70% de ma FCmax pour déterminer mon allure EF.
Y a-t-il une règle pour calculer le 2ème seuil ?

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 22/08/14 à 11:52:07

Juls as tu fait ton test avec un masque sur la bouche nez pincé ?....

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 22/08/14 à 11:53:49

C'est bien trop long à lire, peux-tu nous donner tes records sioux plait meeuuusssieuuu ?

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 22/08/14 à 11:54:36

....
"demi cooper = 1600m en 6min et complètement cramé à la fin = 16km/h
- 10km = 43'44
- Semi-marathon 1h41 "

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par virgil (invité) (92.90.16.xxx) le 22/08/14 à 12:34:17

Bonjour
Je ne suis pas fan du test demi-cooper. 6' deffort, on en déduit une vitesse kmh qui correspondrait a la VMA. Non non trop facile.
Un athlete de très haut niveau tient sa VMA au maximum 7' !
A juls, je te conseille l'article comment evaluer seul sa vma.
Blog : http://couloir4.com

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Juls (invité) (77.242.202.xxx) le 22/08/14 à 12:54:09

Oui Serge, j'ai effectué le test avec le masque.
Merci Virgil je vais lire ça, c'est sympa !

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Juls (invité) (77.242.202.xxx) le 22/08/14 à 13:03:35

Virgil, vu sur le lien que tu m'as envoyé, le principe du demi cooper (courir la distance la plus longue possible en un temps défini) est préconisé lorsqu'on est seul.
Seule la durée de l'exercice varie selon qu'on soit débutant (3min), régulier (4min) ou confirmé (5min)...
Vu que c'est subjectif, je vais faire cet exercice pour les 3 hypothèses (3 - 4 - 5min) et comparer les résultats obtenus.

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 22/08/14 à 14:04:06

Juls alors ton cardiologue ou médecin doit avoir les infos ...il doit pouvoir te fournir les fcs par rapport aux vitesses ainsi que la détermination de SV1 et SV2
Pour déterminer SV1, on note l'élévation du rapport VE/VO2 sans augmentation concomitante du rapport VE/VCO2. Dans ces conditions, l'augmentation de VE/VO2, indique que l'élévation de la ventilation (VE) pour éliminer le CO2 est disproportionnée par rapport aux besoins de l'organisme en O2.

Pour déterminer SV2, on note l'élévation du rapport VE/VCO2

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par virgil (invité) (92.90.16.xxx) le 22/08/14 à 14:13:39

A juls, celui de 5' te correspondra le mieux.

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Juls (invité) (77.242.202.xxx) le 22/08/14 à 14:22:32

Ouh.... c'est encore un peu (beaucoup....?!) du chinois pour moi, mais je comprends petit à petit, je vais rappeler le doc pour détailler les résultats. Merci vraiment !

Merci virgil ! Par curiosité je vais quand même faire le test pour 3 - 4 et 5min. Je saurai quand même qu'il faudra plus se fier aux résultats du 5min. C'est déjà une minutes de gagnée sur le demi cooper ;-) c'est toujours bon à prendre pour espérer le meilleur résultat possible !!!

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Enrico (invité) (86.74.164.xxx) le 22/08/14 à 15:15:36

Allez j'annonce : entre 16.5 et 17.2

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 22/08/14 à 20:51:33

Si tu avais un masque tu dois avoir ta VO2Max, et toutes les autres infos, seuil 1/2, FCMax, etc...tu n'as rien d'autre que ta VMA ?!

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par (invité) (5.50.171.xxx) le 22/08/14 à 22:22:45

Désolé d'interférer sur ton post Juls, mais je voulais savoir : ce type de test est disponible dans beaucoup d'hopitaux ou de centres "sportifs" ? Quel est le coût d'un tel test ? merci beaucoup.

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 22/08/14 à 22:49:12

150€ environ

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par CoureurSurRoute (invité) (82.125.165.xxx) le 22/08/14 à 23:28:07

Ton test doit quand même être fiable car selon ce que tu nous dit, tu as tenu plus de 7 minutes à plus de 16km/h

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Reda (invité) (74.58.113.xxx) le 23/08/14 à 00:38:53

Salut ,
A mon Avis une difference 4.8 km/h est pas possible , devrais y avoir un bémol quelque part .
Pour ma part la différence entre tapis et piste et de l'ordre de 0.5 à 1km/h .
J'avais une différence de 1km/h entre un demi cooper et et un test 3min/3min et apparemment car je suis parti trop vite au test demi, 1.2km/h plus vite et le 2ème test était fais 5 mois plus tard , je m'étais aussi pas mal améliorer entre temps .
PS :Le tapis peux être difficile si on est pas habituer . quand j'ai commencer à courir sur tapis j'avais 10 à 15 pulsation en plus et je trouvais ça trop dur , mais quand on s'y habitue , c'est presque pareil , dans mon cas en tout ca .

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par (invité) (202.3.243.xxx) le 23/08/14 à 08:53:00

Je suis du même avis que Reda,
Il y a un soucis chez eux ! Puisqu'on t'annonce vma 20.8 km/h et tes perf ne colle pas ! (même en prenant la fourchette basse et faible endurance aérobie). Mais admettons qu'on soit sur la fourchette basse ! en prenant ton semi en 1h41' (12.5 km/h), tu aurais donc utilisé environ 60% de vma ! (t'avais prit ton appareil photo j'espère !).

Si tu as fais un test vma en hôpital c'est pour un résultat précis ! alors qu'on te présente un vameval sur terrain, un cooper, demi-cooper, luc léger, navettes ou tout autre tests vma de terrain n'a pas de sens ! (sinon tu n'aurais justement pas fait cette démarche pour avoir une mesure précise).

Par contre, là ou ça ne va pas ! c'est qu'en fonction de tes résultats au test, tu aurais dû demander des explications d'une telle différence entre ton test et tes résultats de perf ! ! ! (il ne peut y avoir 4.8 km/h de différence entre un test sur terrain classique et un test en hôpital !). Sinon les tests de terrain n'auraient aucun intérêt ! (ça va de soi !) ou le contraire ! (les tests hôpitaux !).

Moi, je serais toi j'irais demander des explications au toubib qui t'a fait passer le test ! surtout au prix que ça coûte ! (très probable qu'il doit y avoir un "beans" quelque part ! mauvais calibrage des appareils, soucis ou autre erreur humaine). mauvais recueil de données....

Enfin c'est pas sur ce forum que tu trouveras la solution à ton questionnement !

Si tu as la réponse à ta question en allant voir le toubib de ton test, partage l'info ! (merci).

Bonne démarche en tout cas !

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Joey (invité) (90.35.152.xxx) le 23/08/14 à 16:23:12

Même avis. On ne pas t'annoncer à + de 20 avec un temps au 10km supérieur à 40 minutes.

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par francis (invité) (178.167.254.xxx) le 24/08/14 à 12:52:52

Ca m'interesse, ce test qui gonfle les VMA!

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 24/08/14 à 14:47:56

Ce qui m intéresse ,mais t as pas l air de comprendre ,c est mon chrono,la vma me sert juste a travailler sur les bonnes allures.

Test VMA Hopital Lyon Edouard Herriot (VMA surestimée) par Reda (invité) (74.58.113.xxx) le 25/08/14 à 00:29:16

Fais 2x4 400m , 1min20 jog entre les 4 1er 400 puis 5min repos jog et encore 4x400 . Pace 3:05 à 3:15 , si tu fini ton entraînement c'est que tes pas loin cette vma .
15 à 20min échauffement avant .
À+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge