contracture au mollet

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

contracture au mollet par manu66 (invité) (79.89.126.xxx) le 23/08/14 à 09:20:50

Mercredi soir au départ d'une course de 6.4km j'ai ressenti comme une grosse crampe au mollet gauche au bout de 500 m de course. J'ai ralenti, trottiné durant 2 mn puis tout est rentré dans l'ordre, plus aucune douleur, j'ai terminé la course sans prob en 23'.
Jeudi matin, la cata grosse douleur au mollet, je boitais, très douloureux au toucher. J'ai mis du chaud, massage arnica,et ce matin soit 2j1/2 après la course la douleur à déjà diminué et même pratiquement disparu.
Je compte marquer encore 4 j d'arrêt avant de reprendre cool.
Pensez-vous que c'est suffisant ? C'est ma 1ere blessure musculaire à 45 ans (j'ai déjà eu 2 tendinites par le passé)
Vaut-il mieux quand même faire une échographie histoire de voir s'il n'y pas un truc plus méchant qui ne demande qu'à se réveiller?
Merci de vos retours.

PS : 45 ans, j'ai repris la course depuis 3 ans, 42' (je valais 36' à l'âge de 35 ans) sur 10km. 1m75 67kg

contracture au mollet par (invité) (92.134.192.xxx) le 23/08/14 à 09:55:26

Une écho me paraît prématuré.

Tu as fais le bon choix en stoppant qq jours.
Reprends tout doucement (petit footing vraiment cool sans accélération), et arrête au moindre signe de douleur

Dans ce cas, aller voir un médecin pourrait être une bonne idée mais ce sera à lui de déterminer les étapes de diagnostique.

Je pense que tu n'aurais pas du terminer ta course (les conseilleurs sont les mauvais payeurs, j'ai fais la même chose avec une douleur à la cuisse) en trottinant, la douleur à disparue mais le mal était toujours là, du coup en finissant tu as accentué ta blessure. Pour être honnête on aurait quasiment tous fait pareil.

Bon courage.

contracture au mollet par (invité) (195.76.49.xxx) le 23/08/14 à 10:07:38

C'est toujours sympa d'avoir l'avis de médecins en ligne.........

contracture au mollet par K (invité) (90.34.229.xxx) le 23/08/14 à 10:33:12

je pense contrairement à l'autre amateur du dessus que tu dois absolument faire une écho pour une raison toute simple
la douleur du mollet est essentiellement musculaire mais les causes ou les étiologies comme on dit dans le jargon médical sont très variées

étiologies les moins graves :
- élongation
- déchirure : petit hématome c pas grave, si désinsertion avec volumineux hématome >>>> ponction sous écho sinon difficultés à reprendre une activité sportive + séquelles
- simple contracture
- tendinite
- inflammations diverses

les plus graves :
- phlébite...assez fréquente à tous les âges je viens d'en voir une mercredi apm chez un sportif prof de haut niveau aprs 20h d'avion..... 6 x plus de morts que les accidents de la route....
- artérite....pas très fréquente mais ça existe surtout >60 ans environ 5% de la population
- cancer (myosarcome) du muscle très rare mais mortel à presque tous les coups et en partie a cause du retard de dignostic

d'autre part il est impossible voire dangereux de se lancer dans un diagnostic sans écho car les erreurs vont de 50% à 75% selon les études

la pire en date que j'ai vu c'était l'année dernière le 6 mai 2013 où j'ai vu un patient présentant une douleur de la cuisse....à priori banale..... oui à priori seulement. Un Cardiologue lui avait prescrit 2 mois plus tôt une pommade pour ce qu'il avait diagnostiqué comme un hématome du vaste interne (quadriceps cuisse gauche)....Je lui fais une écho et je reste sceptique....je le re-convoque le 10 et je réfléchis entre temps car l'image était assez volumineuse et de localisation inhabituelle mais à l'écho ça ressemblait comme deux gouttes d'eau à un hématome...seul problème il n'y avait pas eu de traumatisme initial ou en tous il ne s'en souvenait plus

je lui fais une deuxième écho et j'utilise un programme spécifique qui enregistre en couleur les basses vitesses circulatoires...et là : un feu d'artifice >>>> Cancer...confirmé dans l'heure par un scanner

il est mort en avril de cette année après une amputation et un désarticulation complète du membre inférieur gauche


alors merci à mon confrère et sa pommade miracle....

vous pensez que c'est exceptionnel???? pas du tout ce type d'erreur j'en ai des valises pleines

donc prudence

contracture au mollet par (invité) (109.190.159.xxx) le 23/08/14 à 10:33:22

Je vois qu'on fait tous l'erreur de vouloir faire fi de la douleur.

Perso, lors de ma séance de 400 jeudi, j'ai ressenti une certaine gene qui est devenue douloureuse lors des gros efforts. J'ai insisté sur 2 ou 3 fractions puis j'ai sagement stoppé prématurément pour éviter que la "blessure" ne devienne plus sérieuse.

Je n'ai plus rien aujourd'hui (ça se situait en bas du mollet, probablement sur le tendon).

Mon traitement: repos, eau et j'ai aussi fait en sorte de ne pas manger d'aliments trop acide. Je fais un test ce matin mais au moindre signe, je coupe net.

contracture au mollet par manu66 (invité) (79.89.126.xxx) le 23/08/14 à 12:59:51

Merci de vos retours, à l'entraînement j aurais stoppé mais en course c'est différent...
Bon si la douleur avait persisté j'aurais bien sûr arrêté, mais comme, elle a disparu aussi vite qu'elle est venu j'ai continué.
Heureusement que c 'était que 6.4 km car sur 10km ou plus là j'aurai morflé...
Je vais attendre mardi soit 6 j après la course pour reprendre avec le frein à main...
En tout cas la prochaine fois c'est clair que je stoppe même en compétition.

Merci à tous

contracture au mollet par (invité) (109.190.159.xxx) le 23/08/14 à 14:19:51

@K pas très optimiste ton message. Même limite anxiogène :/

Merci de ton retour et ton message de "prudence"

contracture au mollet par K (invité) (90.34.229.xxx) le 23/08/14 à 14:48:14

c'est toujours le meme problème
tu imagines un vendeur de bagnole te dire : faites gaffe mon vieux il y a eu quand meme 40000 morts la dedans l'année dernière!!
non bien sûr même si c'est la réalité

en médecine c'est différent
les gens qui consultent veulent en apparence un message de vérité
ceux qui sont mal à l'aise avec la vérité ne consultent pas car ils redoutent le discours réaliste du médecin du genre : arrêtez de fumer! etc etc
c'est plus spécifique aux hommes
avec les femmes la révélation de la réalité ou de la vérité pose moins de souci

je n'ai pas un discours alarmiste : c'est juste la réalité

si tu veux entendre des trucs qui te font plaisir vas voir un conseiller en communication mais pas un médecin
ce n'est pas le médecin qui est brutal, c'est la réalité qui l'est.....faut nuancer

cacher la vérité à quelqu'un qui pose une question directe est une erreur que font les débutants ou les types qui ont des failles personnelles qu'ils n'arrivent pas à combler

c'est un erreur de vouloir préserver celui qui pose la question
c'est comme ça que tu te retrouves dans un problème inextricable : t'as minimisé le problème, tu n'as pas tout dit, ça c'est aggravé et quand ça se passe mal ce qui arrive régulièrement la famille te tombe dessus et porte plainte pour incompétence ou négligence

cette attitude encore trop fréquente dans notre pays est systématiquement sanctionnée dans les pays anglo-saxons

contracture au mollet par (invité) (109.190.159.xxx) le 23/08/14 à 14:57:57

Ce n'est pas faux. A bien te lire, je suis même plutôt d'accord avec ce que tu dis. Pour aller plus loin, je pense faire partie de ceux qui "refusent" de voir la réalité en face, à tort certainement.

Merci pour tes interventions.

contracture au mollet par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 23/08/14 à 15:36:56

remercie pas trop K,il se prend pour un Doc,j ai un pote qui le connait ,il est bidon.Dailleurs toujours sur le site ,il n exerce jamais!!!

contracture au mollet par K (invité) (90.34.229.xxx) le 23/08/14 à 16:16:10

francis arrete de faire ta jalouse

et non ton pote ne peux pas me connaitre désolé de te décevoir, je resterai à jamais une énigme....en ce moment je travaille sur la greffe de cervelle de poulet dans mon labo...si ça t'intéresse tu peux m'appeler....mon num c'est 444719

mais c'est quand même vrai que t'as un problème francis
je n'ai pas encore de diagnostic précis en grande partie parce que ton cas n'est pas assez sérieux pour que je me permette de perdre mon temps mais je sais déjà dans quelle rubrique je vais te caser : la psychiatrie ou peut être te confier au service social....en même temps ça va souvent ensemble surtout dans les couches sociales les plus défavorisées comme le sous-prolétariat où la psychiatrie a encore un avenir florissant

t'as raison de faire de la cap après tout ça te permet de te vider la tête....c déjà ça....la tété hein j'ai dit...pour le reste je ne peux pas me prononcer :-)

contracture au mollet par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 23/08/14 à 17:35:43

K merde ,en fait tu es bien doc ,tu as raison ,je suis un fou,alors attention a ce que je pourrai rencontré ,merci k ,mais je suis aussi ancien boxeur,donc pas la lumiere a tous les étages ,contrairement a toi .

contracture au mollet par (invité) (88.186.66.xxx) le 23/08/14 à 19:04:46

Je cours avec le genou gauche avec une inflammation
En fait si je pli ma jambe je sens une douleur
Et à froid sur terrain instable

Impression d inflammation confuse dans le genou

Je fractionne , 90 kms par semaine

Que dois je faire ?


contracture au mollet par (invité) (92.134.192.xxx) le 23/08/14 à 20:49:47

@k

"L'autre amateur" à fait 6 ans d'étude, 5 ans d'internat, 2 clinicats et a un DESC ... mais tu dois être mieux formé.

contracture au mollet par K (invité) (92.142.193.xxx) le 23/08/14 à 21:13:08

Je suis tellement impressionné Francis que je me ressers une bière
T'as un côté masochiste quand même
Tu veux des claques? Ben ok
Tu appelles ma secrétaire tu prends Rdv et puis tu auras ta fessée
Bon toi t'as visiblement appris la boxe ... Dans un club je suppose et puis avec cassettes ( Rocky ...) je n'ose pas dire dans les livres
Ben parfait ça prouve que t'es motivé
Moi j'ai appris à me battre dans la rue comme Carlos M avec mes amis d'enfance , des gitans ben oui ça ne s'invente pas. C'est pour ça que Jean Claude Boutier a perdu son combat tu vois ...
Mais c'est ce qui me fait penser que tu n'y connais rien, dans la rue on ne sort pas son CV pour impressionner l'autre, il n'y a pas de règle... Donc ta boxe ne te servira à rien
Ceci dit je n'aime pas ça mais le dernier qui a essayé à bouffé du macadam au sens propre du terme, il est venu me casser les couilles chez moi à mon domicile.....un suicidaire mdr
Je suis comment dire le mixage parfait entre un moine tibétain et un rugbyman... Du genre qu'on n'aime pas trop titiller si tu vois ce que je veux dire
Bon à part te faire fracasser tu aimes quoi d'autre dans la vie?
Ça t'arrive d'être sympa?
T'as des amis au moins?

contracture au mollet par K (invité) (92.142.193.xxx) le 23/08/14 à 21:16:26

A 92

Je ne suis pas mieux formé
J'ai juste 25 ans d'expérience et c'est ma spécialité
Ceci dit tu fais du diag sur le net cher collègue?

:-)

contracture au mollet par (invité) (85.171.42.xxx) le 23/08/14 à 21:43:00

Wow tu fais peur K un vrai gangster.

contracture au mollet par K (invité) (92.142.193.xxx) le 23/08/14 à 21:45:41

Un de mes amis s'est pris une balle en pleine tête
Wow

contracture au mollet par (invité) (85.171.42.xxx) le 23/08/14 à 21:49:03

C'est triste mais pourquoi tu me dis ca ? Une menace?

contracture au mollet par Elisa (membre) (66.249.93.xxx) le 23/08/14 à 21:53:40

Vous êtes vraiment atteints de prendre le temps de vous répondre...

contracture au mollet par K (invité) (92.142.193.xxx) le 23/08/14 à 22:09:55

Ben c toi qui me parle de gangster
Ben je te réponds
Ben oui c triste
Ct un règlement de compte devant un cinéma apres la fermeture
Comme dans un film
Les pneus crevés
On s'attarde
Une autre voiture passe et tire
L'homme qui était visé s'en sort indemne et un ado qui était assis à l'arrière se prend une balle qui ne lui était pas destinée
Ct un règlement de compte entre gitans pour une dette d'honneur
Un classique

contracture au mollet par K (invité) (92.142.193.xxx) le 23/08/14 à 22:19:11

Bon on s'éloigne du sujet
Ct la contracture au départ
Bon pour répondre à mon collègue oui je suis d'accord avec toi pour ce sui est de la progressivité dans la démarche diagnostique mais tous les problèmes graves que je vois sont liés à un certain attentisme du malade ou de son médecin traitant
Attendre pourquoi pas mais dans une TVP embolie se fait quasiment dans les. 24/48h
C'est plus de la médecine c'est de la roulette russe
C'est la persistance de sa douleur qui me fait penser qu'il serait plus raisonnable de faire une écho pour trancher définitivement
Les TVP distales ont une incidence qui ne varie pas avec l'âge contrairement aux proximales dont le diag clinique est plus aisé
Pour moi c simple , une douleur du mollet qui persiste c'est une écho

contracture au mollet par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 23/08/14 à 22:37:01

et ma k ouille ,tu me parles de rue ,alors tu es bien tombé ,je suis d une zup ,je gratte avec les gitans et pour ma part c est pas du pipeau ,t inkietes ,je ne suis pas un gros porc comme toi ,mais plutot un félin ,alors si t en as vraiment ,je peux te dire ou je suis ,ou j ai grandi et qui je suis ,apres je ne pense plus te revoir hijo de puta

contracture au mollet par (invité) (92.134.192.xxx) le 24/08/14 à 01:00:44

Je vais essayer de passer outre ces messages stupides et préciser mon message :)

- Je lis que 2j et demi plus tard il n'y a quasiment plus de douleur. Je ne vois pas là une douleur persistante.

- Pour quelqu'un qui a fait une compétition ça ne m'inquiète pas plus que ça même si je précise de rester prudent et de consulter à la moindre douleur.

- Cela m'agace profondément cette demande systématique d'écho avant même la moindre consult ou examen clinique.

- Je veux bien des réf. pour tes chiffres (phlébites par exemple, à moins que tu parles d'embolie pulmonaire)

- Ton message est anxiogène patient.

Bref, on ne sera jamais d'accord.

contracture au mollet par K (invité) (92.142.193.xxx) le 24/08/14 à 01:07:42

Tu t'énerves tout seul Francis et t agressif on se demande pourquoi
Tu manques de respect aux autres sans raison
Tu insultes la aussi sans véritable motif
Tu n'as pas bcp d'humour
Ah c sur qu'on est pas pareils tous les deux si c'est ça que tu veux me dire
Mais t'´es quand même particulier
Enfin on s'en fout hein pas vrai ?

;-)

contracture au mollet par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 24/08/14 à 03:29:59

Moi je ne me cache pas ,on peut voir qui je suis a mes derniers résultats,tu chambre je te réponds ,tu es agressif ,je te suis ,et je me cache pas derrière un sobriquet pour faire le cake derrière un PC

contracture au mollet par (invité) (66.249.93.xxx) le 24/08/14 à 08:30:06

J'ai une solution pour régler ce différent entre k et machin truc : munissez-vous d'un bon litre d'huile d'olive et massez-vous tout nus. Le premier qui éjacule a gagné.

contracture au mollet par K (invité) (92.142.193.xxx) le 24/08/14 à 10:58:49

66

Oui c'est une bonne idée mais j'ai peur que Francis finisse par y prendre goût

;-)

Mais Francis se prend la tête régulièrement avec d'autres posteurs
Aujourd'hui c'est moi, hier ct Adrien je crois, demain ce sera kkun d'autre et d'autres posts ou d'autres sujets seront pourris
Il aime se bagarrer ou plutôt les rapports de force soit ça ne me dérange pas
Ce qui me gêne c'est qu'il n'a pas d'humour et je trouve ça inquiétant
C mon avis.....il croit à ce qu'il dit

contracture au mollet par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 24/08/14 à 11:01:12

K soit un peu professionnel et laisse Francis tranquille.

Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas trouver le problème et la solution.

contracture au mollet par K (invité) (92.142.193.xxx) le 24/08/14 à 11:06:55

Didier sors moi de post ça part en couille
;-)
J'ai compris ......

contracture au mollet par K (invité) (92.142.193.xxx) le 24/08/14 à 11:34:19

Au clinicart

Oui tu as raison
J'avais mal lu je pensais que la douleur persistait
Je l'ai d'ailleurs précisé dans un de mes messages...devant une douleur persistante

Par contre l'examen clinique même s'il est incontournable est pour le coup très aléatoire dans les douleurs du mollet
Tu peux me croire sur parole, je n'améliore toujours pas mon score (50 % d'erreurs) et tout le monde est dans ce cas
La tvp distale est une entité particulière
On peut la considérer comme " accidentelle" dont l'incidence ne varie pas avec l'âge contrairement aux Tvp prox liées à l'état général des patients dont l'incidence augmente avec l'âge surtout après 50 ans corrélées aussi à l'incidence du cancer
Il y a 15 ans j'étais plutôt partisan d'une progressivité dans mon approche mais pour plusieurs raisons j'ai changé d'avis
Je vois effectivement des échos demandées en urgence pour de mauvaises raisons surtout en fin de journée et surtout la veille du we et pour te dire la vérité ça me gonfle
A l'inverse je vois des patients qui attendent que ça se passe et qui retourne au travail et qui finissent par avoir une vraie complication
Donc l'attitude c'est face à une douleur du mollet : écho en raison du manque de fiabilité de l'ex clinique
Mais c'est vrai que je vois de plus de jeunes patients arriver avec une pile d'extension compl. même IRM pour des pathologies bénignes qui ne nécessitent pas un tel déploiement de moyens, c'est totalement disproportionné je partage ton avis

contracture au mollet par K (invité) (92.142.193.xxx) le 24/08/14 à 11:44:03

Sur ce je vais aller courir SL 20 km

contracture au mollet par eph (invité) (109.26.7.xxx) le 24/08/14 à 12:14:07

J' ai eu la même chose il y a un an, deux semaines après ma rentrée sportive. Au lieu de m'arrêter j' ai accéléré... sur le coup c'est passé, 3km je rentrais chez moi en boîtant, pendant trois jours. Puis impossible de reprendre, même une semaine après, ou deux.... Maintenant, ça m' arrive, mais je ralenti, puis ça passe bien. J' espère que ça tienne jusqu'à mon marathon en Novembre.

J' oubliais, j' avais passé une eccho, RAS...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge