fractionné seul

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fractionné seul par nico (invité) (81.80.9.xxx) le 27/08/14 à 17:28:06

hello,

j'aurai aimé avoir vos expériences.
Pour des raisons professionnels, je m'entraine entre midi et deux donc seul.
Pour l'endurance pas de problème par contre pour le fractionné, c'est compliqué.
Jusqu'à 1500m ca va mais a partir de 2000m c'est tres chaud mentalement.
Avez vous des comparaisons a me donner pour me rassurer comme quoi seul galère et en groupe plus facile ? en théorie ca se tient mais est ce vraiment vrai ?

fractionné seul par Guy Lux (invité) (81.50.247.xxx) le 27/08/14 à 17:35:34

Faut en valoir un peu, sinon y'a la télé-réalité !!

fractionné seul par Guy Lux (invité) (81.50.247.xxx) le 27/08/14 à 17:36:28

"en vouloir"

fractionné seul par (invité) (202.3.243.xxx) le 27/08/14 à 20:01:31

Slt,

Seul faut pas réfléchir ! faut y aller et pas se poser de question ! juste entrer dans tes temps imposés et se relancer tout seul lorsqu'on commence à s'endormir....

Moi je me dis par ex : "Tu as 20' d'effort à faire dans ta journée de 24h ! ! ! Alors vas-y ! feignasse ! Fais-toi mal un peu ! Et on en reparle après la séance !".

Sinon, tu peux penser aux bénéfices de ta "courte" souffrance sur la piste ! (content quand tu montes les escaliers et que t'entend le gros souffler comme un boeuf, content quand on te dit que c'est super loin pour s'y rendre alors que c'est à 2 ou 3 bornes en marchant, content quand tu es à table avec des invités et que tu peux te resservir autant de part de cake que tu veux....).

Sans parler bien sûr du jour ou tu pètes ton records parce que t'en a bien chi....sur ces pu.....n de fractionnés interminables !

Faut souffrir un peu quand même pour avoir des joies !

C'est un sport de maso la cap ! Sinon faut passer au ping pong (ludique) ou au golf avec la voiturette !

Allez mon gars ! vas-y ! Tout ça c'est que dans ta tête !

fractionné seul par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 27/08/14 à 20:45:39

"Jusqu'à 1500m ca va mais a partir de 2000m c'est tres chaud mentalement."
1 - ça veut simplement dire que tu ne fractionne pas à la bonne vitesse. il faut procéder avec progressivité : commencer trop lentement la première séance de frac et la finir un peu plus vite puis mémoriser cette expérience pour la suivante et ainsi de suite...
2 - fractionner seul c'est ce qu'il y a de mieux car on n'est pas pollué par l'allure des autres qui ne sont jamais du même niveau que nous
3 - c'est aussi en courant seul contre le chrono que l'on construit son mental

fractionné seul par (invité) (90.46.71.xxx) le 27/08/14 à 20:57:42

"Avez vous des comparaisons à me donner pour me rassurer comme quoi seul galère et en groupe plus facile ? en théorie ca se tient mais est ce vraiment vrai ?"
Pareil pour moi, à au moins 2 un 3x2000 (AS10) est bcp plus facile; par contre tous seul j'abandonne souvent au milieu du deuxième, et ce n'est pas une question d'allure car je fait des 10km régulièrement et je connais bien mon allure 10.

fractionné seul par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 27/08/14 à 21:08:17

@ (invité) (90.46.71.xxx)
si tu connais bien ton AS10 et que tu n'arrives pas à la tenir seul sur 3 x 2000 c'est que tu as un gros problème de mental et c'est bien le point à travailler...

fractionné seul par (invité) (109.190.159.xxx) le 28/08/14 à 00:28:39

Moi c'est la séance de 1500 sur piste que j'ai du mal a passer alors que sur un terrain d'entrainement alternatif, aucun souci. C'est vraiment dans la tête.

Il faut s'accrocher au moment ou on aurait tendance a laisser tomber. Souvent, ça passe.

Au pire, tu finis la fraction en cours et tu en restes la (moi je compense alors par du footing "actif")

fractionné seul par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 28/08/14 à 01:45:51

je les fais souvent seul ,c est au mental ,comme en course ,apres si on est capable de faire un 10 ,on peut etre capable de fractionner seul ,ce n est que du mental et surtout etre dans son allure...

fractionné seul par andin (invité) (186.105.128.xxx) le 28/08/14 à 05:25:23

C'est quoi cette idée bizarre de fractionner des 1500 m sur piste quand il est naturel, et peu différent, de faire 4 tours, soit 1600 m ?

fractionné seul par (invité) (202.3.243.xxx) le 28/08/14 à 08:25:43

"Avez vous des comparaisons à me donner pour me rassurer comme quoi seul galère et en groupe plus facile ? en théorie ca se tient mais est ce vraiment vrai ?"

Oui ! plus facile en groupe puisque si tu es au moins en binôme et sensiblement du même niveau, alors sur des 3 ou 4 X 2000m par ex, chacun prend le relais à chaque 400m par ex. ça permet de ne pas s'endormir déjà et surtout de suivre et assurer quand c'est ton tour de relais.

Ainsi, celui qui suit "se repose" (si on peut dire), mais ne gère pas l'allure.

Et puis on a l'impression que ça passe plus vite !
(c'est vrai psychologiquement !).

Enfin, tout ça c'est dans la tête ! mais disons qu'à partir de 2 têtes, même si les fractions seront dures ! tu ne souffrira pas seul ! (c'est une sorte d'empathie que de courir minimum à 2).

Mais bon....perso il m'arrive parfois de vouloir fractionner seul et parfois en groupe ! (On en revient à ce qu'il se passe dans la tête le jour J).

fractionné seul par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 28/08/14 à 08:57:17

Bientôt y en a qui demanderons si quelqu'un peut fractionner à leur place!

Si t'aime pas fractionner certaines distance, ben fractionne pas! T'es certaines pas pro, avec des obligations de performance.

Si tu sais pourquoi tu fais ces fractions, que tu as un but / plan en tête, un objectif, alors ça devrait te motiver. Même si c'est parfois dur de se lancer sur la 1ère, au moins ça fait travailler le mental, et t'en auras besoin sur les compétitions.

En plus il est souvent plus intéressant de fractionner seul, afin de respecter la bonne allure qui correspond à son propre niveau.

fractionné seul par Gadefert (invité) (46.218.234.xxx) le 28/08/14 à 09:34:52

@andin: c'est exactement ce que je me disais, je pense que la barrière des 6000m de fractionné bloque les gens ;)
Et puis c'est pratique, il te reste 100m pour faire ta recup et hop c'est parti du point de départ!

fractionné seul par (invité) (92.128.12.xxx) le 28/08/14 à 10:34:36

"@ (invité) (90.46.71.xxx)
si tu connais bien ton AS10 et que tu n'arrives pas à la tenir seul sur 3 x 2000 c'est que tu as un gros problème de mental et c'est bien le point à travailler..."
ce n'est pas moi qui demande de l'aide, et penser que l'on a une puissance mentale infini est puéril.
il est normale d'aller bcp plus vite en compétition, sinon ca ne servirait 0 rien et on ferait seul ses RP à l'entrainement.

fractionné seul par fantomas60 (invité) (79.174.228.xxx) le 28/08/14 à 10:48:56

C'est marrant comment les gens gères ces séances de fractionnés. J'imagine que pour le meilleurs, c'est mécanique, genre bulldozer et rien ne les arrête.

moi qui suit très moyen, il m'est arrivé de faire des séances seul le midi en mode bourrin genre 3*2000, et d'un seul coup, dans le 3è, sans savoir pourquoi, je n'y étais plus du tout (mental) et j'arrêtais.

j'ai changé depuis. j'ai repris tout à 0 et refais dans la progressivité sur 2 mois, en partant de 6*1000 jusqu'à 3*2000, en passant par des 1500. A chaque nouvelle séances ( plus dure que la précédente), je me mets au défi de finir frais, de m'obliger à ne pas ralentir au fur et à mesure des fractions ( normal), tout en essayant de pincer sur les récupérations.

Et bien le fait de réussir sur une séance en n'étant pas cuit, ça booste pour la suivante : "Est ce que la prochaine va passer pareil?", et plus ça se passe bien, plus j'ai envie de savoir pour la suivante, une espèce d'effet boule de neige.

par contre, ce genre de fonctionnement, je me vois mal le faire avec un autre.

fractionné seul par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 28/08/14 à 10:54:29

@ fantomas60
tu as tout compris...

fractionné seul par Frédéric (membre) (83.114.209.xxx) le 28/08/14 à 11:08:02

" Avez vous des comparaisons a me donner pour me rassurer comme quoi seul galère et en groupe plus facile ? en théorie ça se tient mais est ce vraiment vrai ? "

Il faut trouver un groupe où tout le monde aura la même allure, ce qui est rarement le cas.

Fred

fractionné seul par Valmy (invité) (90.28.27.xxx) le 28/08/14 à 12:06:06

Je me souviens d'avoir abandonné 3 fois une séance de freactionné.
Une fois sur des series de 1000, je devais en faire 5, à la fin de la 4ème j'ai compris que j'irai pas plus loin!
Pourquoi? c'était ma première serie de 1000 depuis longtemps, je n'aime pas cette durée d'effort, je n'étais plus habitué, je suis allé trop vite sur les premières, il faisait un peu chaud.
Bilan : attention à l'allure sur les premières répétitions.

Une fois sur une séance d'AS 21, au milieu de la seénce, j'ai eu une énorme coup de barre, le souffle coupé, impossible de ne pas ralentir. J'ai fini en footing
Pourquoi? La chaleur! Il faisait 34° assez humide et j'étais à ce moment là en plein soleil.
Bilan : attention à la chaleur.

Une dernière fois, à la piscine. Je crois que c'était des series de 200. Sur la 3ème sur 4 prévues je me suis asphyxié. Impossible de respirer correctement,et dans l'eau ça devient vite compliqué,chez moi l'air ne veut plus entrer, comme si la trachée ne voulait pas s'ouvrir. J'ai dû ralentir et finir en endurance toute la séance.
Pourquoi : trop de monde dans le bassin. Ca oblige à trop changer de rythme. Première répétition trop rapide (encore!).

Bilan : mieux choisir le moment du fractionné pour éviter la foule et faire attenation à la vitesse, comme quoi, les lessons ont du mal à rentrer. Mais à la piscine c'est difficile de maitriser sa vitesse, on peut pas voir le chrono à tout moment.

Si ma modeste expérience peut aider...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge