Debutant au marathon de Paris 2015

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Debutant au marathon de Paris 2015 par Uccla (invité) (91.69.125.xxx) le 28/08/14 à 03:54:38

Bonjour a tous,
Je vous explique ma situation en quelques mots...
Jusqu'a mes 17-18 ans, j'etais quelqu'un de plutôt sportif, plutôt maigrichon (1m85 pour a peine 70kg)
Puis j'ai commencer les études supérieurs en médecine et la ... patata...arret du sport , je mangeais n'importe quoi etc...resultat + 15kg en a peine 3 mois...
Sur c'est 15kg j'ai réussi a en perdre 5 ensuite pour me stabiliser a 80kg pour 1m88...
Cet été, j'ai décider de me reprendre en main et d'attaquer un régime et du sport.
Prinipalement du vélo et de la piscine...
Puis je me suis dis que je devrais essayer la CAP, au début avec énormément de mal (je commençais a courir a 13km/h, cramé en 5 min , je ne prenais aucun plaisir)...puis j'ai commencer a en faire un peu plus, en diminuant la cadence.
Il y a 2 semaines, je n'avais jamais couru de ma vie, et plus je cours, plus j'apprécie ça...Et j'ai eu la "folle" idée de me mettre au défi de courir le marathon de paris en avril 2015.
Plus que la perte de poids qui me fait du bien et qui me permet de me sentir mieux, cet objectif me motive réellement pour me dépasser.
Cet après midi j'ai pu courir 7km en 45 min...Ce n'est évidemment pas faramineux comme temps, j'en suis bien conscient mais bon, pour un début...

Ducoup est-ce un défi impossible de vouloir finir le marathon de paris, ou avec un entrainement rigoureux et régulier, je peux peut être y arriver?

Debutant au marathon de Paris 2015 par andin (invité) (186.105.183.xxx) le 28/08/14 à 05:20:38

C'est probablement possible de le terminer avec quelques mois d'entraînement, mais je parie que tu auras quelque difficulté à apprécieer le paysage sur les 10 derniers kilomètres. Pose-toi la question quand tu commences à te sentir à l'aise sur des footings de 1h30 :-)

Debutant au marathon de Paris 2015 par (invité) (90.45.185.xxx) le 28/08/14 à 08:42:57

Beaucoup de débat on déjà eu lieu ici sur la préparation d'un marathon pour débutant en moins d'un an.

Je te conseille de rencontrer quelqu'un qui a déjà vécu cette expérience pour qu'il te raconte le calvaire que cette course peut être lorsque l'on est pas prêt.

A titre personnelle, je m'étais fixé 2 ans de prépa après 1 an de reprise. Plus je m’entraîne, plus je me rends compte que cela risque d'être insuffisant pour le faire dans de bonnes conditions.

7km en 45 minutes, cela fait plus de 5h au marathon. Il faut bien se rendre compte de ce que c'est de courir 5h !

Essaye comme conseillé au dessus d'augmenter le volume pour arrive à une séance de 1h30 à allure très lente (7'30"/km) et ensuite imagine, que tu devras faire ça plus de 3x d'affilé à un rythme plus élevé.

Je ne veux pas te décourager, mais pourquoi directement partir sur cette épreuve très difficile. Commence, par des 5km, des 10km, quelques semi et là commence à envisager le marathon.

Quoi qu'il arrive, il faudra beaucoup bosser. Bon courage

Debutant au marathon de Paris 2015 par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 28/08/14 à 09:53:43

Même chose que les messages précédents, même si je n'ai pas encore gouté au marathon, mais déjà participé à un trail de 35 km (ce qui doit faire un bon 42 km sur route).
Même bien préparé, c'est balèze !
moi j'ai attendu 2 ans 1/2 de CAP avant de commencer à allonger les distances.
Dans le doute, il vaut mieux reporter son objectif et accumuler des bornes et faire son marathon plus tard et dans de meilleurs conditions !

Debutant au marathon de Paris 2015 par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 28/08/14 à 10:07:33

Bonjour,

Je nuancerais un peu les propos ci-dessus car chaque cas est différent. Si vous avez un passé sportif avec un peu d'endurance ca peut tout à fait le faire avec un objectif raisonnable. Ce qui est important pour l'instant, c'est de vous habituez à augmenter le volume à une allure confortable. A vous de fixer votre vitesse mais vous devez être en aisance respiratoire donc capable de tenir une conversation. Donnez vous 2 mois à 2 sorties par semaines d'1h. Puis novembre et décembre à 3h/semaine en 2 ou 3 sorties toujours très cool.
N'hésitez pas à utiliser une méthode de type Cyrano (Google est ton ami) pour vous permettre de courir plus longtemps.
A fin décembre, il sera toujours temps de voir si votre résolution pour 2015 est de faire un marathon...

Debutant au marathon de Paris 2015 par Mathieu60940 (invité) (80.12.59.xxx) le 28/08/14 à 10:44:47

Juste un mot : fonce!
Bien évidement pas tête baisser.

J'ai commencé la CAP avec objectif 6 mois après marahton de Poitiers. J'ai glané énormément d'informations ( ce qui ma permis de croiser les informations pour adapter mon plan marahton). Ainsi j'ai pu m'entraîner avec MES pre-requis pour ainsi progresser.
Le Jours J j'ai réalisé 3h42 pour une cible 3h45. ( sachant qu'au kilomètre 30 j'ai eu un problème gastrique ( trop de sucre) j'ai donc réduire mon allure, sans cela je passais sous les 3h30.
Une semaine après je courais un trail de 27klm et un mois après un trail de 45klm.

Donc tu vois tu peux y arriver.
Juste oublie pas que si tu commences un plan marathon, tu le fais de A a Z, il faut être dedans a 100%.
Glane beaucoups d'info pour comparer et surtout comprendre comment se construit un plan ce qui t'évitera de faire un plan marahton 4h ou même 3h30 avec de la VMA courte.
Ne laisse pas autrui te déstabilisé, il est écrit nul part qu'il faut X année de prepa ou autre... Bien évidement ton temps marathon sera lié a ton passe en CAP.

Debutant au marathon de Paris 2015 par Uccla (invité) (91.69.125.xxx) le 28/08/14 à 13:46:24

Merci pour toutes vos conseils...
Pour vous répondre, je me suis fixé comme objectif final le marathon car pour moi, ça représente un peu le "défi ultime" et je trouve ça super motivant...

Et vous confirmez ce que je pensais...Je m'étais donner 3 mois (jusqu'à octobre novembre) pour devenir un coureur régulier: enchainer les sorties 3 ou 4 fois par semaine de 10-15km et les finir sans trop de soucis.
Si je vois que j'y arrive, je me mettais un programme de 6 mois de préparation, et advienne que pourra!

Debutant au marathon de Paris 2015 par (invité) (207.45.249.xxx) le 28/08/14 à 13:57:43

Pour rebondir sur les propos précédents, ca me parait trop tôt de faire le marathon en avril. Mais c'est tout à fait possible de le finir pour toi.

Avant de t'engager sur un marathon, fini déjà un 10km, puis un semi etc...

Debutant au marathon de Paris 2015 par (invité) (86.198.238.xxx) le 28/08/14 à 14:01:40

Bon courage, mais il y a plein d epreuves sur lesquelles te tester avant de te lancer sur un marathon.
Pour ma part j ai fait une dizaine de semi avant de me dire, tiens pourquoi pas un marathon? puis 4 marathons avant un trail 80..
Il faut y aller crescendo pour ne pas te degouter

Debutant au marathon de Paris 2015 par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 28/08/14 à 14:13:51

Le coté "fais des 10km, puis des semi..." c'est bon pour celui qui va chercher des chronos. Mais quel intérêt quand on veut juste être finisher ? A Noel il court 30km/semaine donc le défi se situe bien au niveau du Marathon.
Tu respectes bien tes "cycles" de 3 (voir 4) semaines de travail pour 1 semaine à 50%. Tu augmentes progressivement les volumes. Et tu vas finir ton Marathon.
En revanche, il est agréable, dans le cadre de la prépa, de s'inscrire sur un semi surtout quand tu débutes. Ca te permet de vivre une course, de tester ton allure, les ravitos... bref, ca évite les mauvaises surprises le jour J.

Debutant au marathon de Paris 2015 par (invité) (163.116.6.xxx) le 28/08/14 à 17:29:18

Comme dit Mathieu60940, ça doit être possible.

J'ai a peu près le même profil que toi. Sportif, pris par le taf, le boulot, le poids, le cri d'alarme, la prise de conscience, le sport :)

Mais ça me semble juste. Il faut que ça soit un amusement. 42km ça représente une sacrée épreuve, il vaut mieux y aller quand on a peu près certain d'être prêt, pour autant qu'on le puisse.

Faire un semi est déjà une première étape je pense. Pour moi ce sont 2 types de courses différentes, mais si tu vise plus la distance que la performance perso, c'est un bon début.
Se mettre une telle pression aussi rapidement me semble trop important. Après, à toi de voir.

Et coté pratique à voir comment se passe les inscriptions au Marathon de Paris pour 2015. Juste après celui de 2014 il y a une sorte de tirage au sort pour définir le prix a payer, alors que les années précédentes c'était pas tranches lors de l'inscription. Pas sur qu'il reste encore des places.
Pour le semi ça à l'air d'être toujours pas tranche, mais l'inscription sera ouverte plus tard.
Bien que le marathon de paris soit un expérience incroyable je trouve, ça devient n'importe quoi. Si je ne revend pas mon dossard pour 2015 en 2016 j'irais voir ailleurs.

Bonnes courses;)

Debutant au marathon de Paris 2015 par uccla (invité) (89.157.151.xxx) le 07/09/14 à 02:11:09

Je relance la conversation pour un autre soucis... J'ai fait une séance d'1h/9.1km avec un cardiofrequencemetre.... Et la BPM moyen: 176 ... alors certes yavai de bon dénivelle mais quand meme.
En descente/plat je fais du 170
En monté, je suis a 182-185

J'ai finis par une bonne accélération ou je suis monté 195.

Est-ce normal d'avoir un BPM moyen aussi élevé pour qql qui commence la CAP ou ce serait une bonne idée de consulter un cardio pour un test d'effort.

Debutant au marathon de Paris 2015 par uccla (invité) (89.157.151.xxx) le 07/09/14 à 02:19:52

Ps: je precise que je n'étais pas en souffrance cardiorespi! a par la derniere montée ou j'ai ressenti un essoufflement, le reste du temps j'avais pas de soucis la dessus, d'ou ma surprise a l'arrivé...

Debutant au marathon de Paris 2015 par Pat (invité) (81.57.179.xxx) le 07/09/14 à 06:19:35

Ca peut être une pas mauvaise idée de consulter.

Ceci dit j'ai connu quelqu'un qui avait un coeur qui battait 15 à 20 pulstations au dessus du mien pour des ressentis identiques. Ca peut ne pas être un problème. Ce gars là grimpait presque à 210 alors qu'il avait la trentaine. Et à 180-185, il pouvait parler.

Debutant au marathon de Paris 2015 par Tristan94 (membre) (83.156.48.xxx) le 07/09/14 à 07:58:24

Le nombre de bpm ce n'est pas une science exacte qui s'applique à tous de la même façon, que tu sois à 140,150 ou 175 ton objectif est d'être en aisance respiratoire, tu dois pouvoir tenir une conversation sans être essouffler. Pour ton objectif de marathon je trouve ça tôt. J'ai eu un profil similaire au tiens, étude+ boulot au Mcdo+plus de sport = 20kg lol. Bon je faisais 185cm pour 96kg. 2ans après je faisais le marathon de paris 2014 en 3h54 alors c'est possible mais laisse toi du temps. La base du marathon c'est d'avoir de la "caisse" et malheureusement ça ne se fait pas en 8 mois. A ta place je viserai le semi de paris 2015, t'en fais 3dans l'année (mars, juin et octobre) et après tu envisage le marathon en 2016! Enfin c'est ce que j'ai fais et je n'ai pas pris le "mur". Depuis ma mise à la cap il y a maintenant un peu plus de 2 ans je suis stabilisé à 77kg. Courage à toi lâche rien

Debutant au marathon de Paris 2015 par magali-la-truie (membre) (85.169.81.xxx) le 07/09/14 à 09:30:18

ça y est on commence déjà à nous faire chier avec le marathon de paris 2015.... pfffff

Debutant au marathon de Paris 2015 par Hatz' (invité) (92.194.61.xxx) le 07/09/14 à 10:55:52

si t'as aucune idée de ta fcm ou à défaut de ta fcmaxi atteinte lors d'un 10km couru à bloc (à finir en ayant vidé son péritoine sur la ligne d'arrivée), tu ne peux rien déduire de ta fc lorsque tu cours !

ta fc n'a rien d'alarmant... un avis cardio n'est requis que si tu ressens une douleur spécifiquement localisée au coeur, ton généraliste te dirait la même chose.

un débutant a un fc toujours trop haute, ce qui est bien le problème lors d'un 42 où ça consiste à le courir en gardant sa fc le plus bas possible... et ça ça se travail en se faisant "la caisse" et ça prend (beaucoup de) du temps.

j'ai couru mon 1er marathon 2 ans après avoir démarré ma càp en partant de zéro comme toi.

la question n'est pas de le finir (ça tout le monde quasiment peut le faire), mais plutôt de savoir dans quel état. Car finir un marathon n'est pas très "glorieux" si c'est pour terminer à 4 pattes en marchant les 6 derniers km... et c'est ce à quoi s'exposent ceux qui débutent en le tentant trop tôt.

Debutant au marathon de Paris 2015 par (invité) (80.215.129.xxx) le 07/09/14 à 15:07:20

Plein le cul des défis "je vais courir un marathon"
Depuis 20 ans on note un appauvrissement des défis

Debutant au marathon de Paris 2015 par Uccla (invité) (89.157.151.xxx) le 07/09/14 à 23:17:40

Merci pour vos reponses?

Debutant au marathon de Paris 2015 par JAJAR (invité) (62.23.146.xxx) le 12/09/14 à 16:52:06

Bien sur que tu peux le finir, et tu le finiras si tu n'as pas de blessure. Par contre, et c'est l'objet de la plupart des réponses, dans quel état vas-tu le finir? si tu es prêt à rester 5h30 sur la course, tu vas y arriver mais est-ce-que tu ne vas pas t'en dégouter, et t'en écœurer à vie? "Là où il y a de la gène il n'y a point de plaisir". Il y a le faire, et le faire dans de bonnes conditions. Alignes-toi sur le semi de boulogne par exemple c'est dans quelques semaines, cela va te laisser le temps de peaufiner ton entrainement , et tu vas découvrir ce que c'est que d'être 'prêt' le jour J au matin avec du monde autour de toi, un peu d'attente dans les sas en espérant qu'il ne pleuve pas. Il faudrait que tu termines en moins de 2h15 sans bobos, là tu pourrais envisager plus de 4h de course.

Debutant au marathon de Paris 2015 par (invité) (193.29.52.xxx) le 12/09/14 à 17:41:55

Allez, je me lance, je donne ma propre expérience, qui vaut ce qu’elle vaut, elle est assez surprenante, mais pourtant vraie. Désolé pour la longueur.
Jeune, j’étais assez sportif, jouant au hand à un bon niveau, bon en sprint, mais très moyen en endurance. J’ai quasiment arrêté le sport vers 25 ans, en dehors de quelques courses de 30-40 mns maxi, avant l’été pour perdre un peu de poids.
J’ai toujours rêvé de faire un marathon.
En 2004, j’avais 42 ans, un collègue de travail s’inscrit au MDP et me dit qu’il existe une préparation en 8 semaines. J’ai du mal à le croire. Il imprime le plan de préparation, je le crois.
Le MDP est dans 10 semaines. Je n’ai jamais couru plus de 10kms. Je fais un test, je cours 10 kms, puis 12 kms quelques jours après. C’est une découverte, c’est dur mais je ne suis pas achevé. Ma femme me dit t’es fou. Je demande conseil à mon médecin : pourquoi pas mais allez-y mollo.
Ok, je m’inscris, je ne perds rien, au pire, si je ne suis pas prêt, je ne le ferai pas, ou je ne terminerai pas. Sans repère, je m’inscris avec un dossard 4 heures.
La préparation fût très sérieuse (3 à 4 sorties par semaine, environ 50km, avec 1 ou 2 fractionnés et sortie longue le dimanche), mais écourtée d’une semaine au milieu, à cause d’une douleur au genou. J’achète de nouvelles chaussures (du coup, j’ai appris l’importance des chaussures) et la douleur s’en va.
Au final, je termine le MDP en 3h36, pas frais mais pas mort non plus (quelques jours de courbature quand même). J’ai refait le MDP en 2005 et 2006, améliorant chaque année mon temps (3h07 en 2006).
Au final, mon analyse, c’est que c’est largement faisable, mais il faut être motivé (pour se réveiller et sortir, plusieurs fois par semaine, de très bonne heure, par froid ou pluie), et très sérieux à l’entrainement. Je me suis inscrit de nouveau pour le MDP 2015, mais j’ai maintenant 52 ans.
Bien sûr, il ne faut pas généraliser, on est tous différents, mais il ne faut pas en faire une montagne non plus. Un autre exemple : ma femme s’est mise à la CAP. En 9 mois d’entraînement, elle fait le MDP en 4 heures, pourtant, elle n’est pas sportive du tout. Je pense qu’il y a beaucoup dans le mental !
Bon courage aux débutants en marathon, et surtout, gardez le moral !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge