Parcours de cap guidé via GPS

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Parcours de cap guidé via GPS par Alekeha (invité) (93.184.40.xxx) le 28/08/14 à 12:58:59

Bonjour à tous,

J'ai pour habitude de consulter ce forum riche en informations mais aujourd'hui, j'ai une question !

J'aime beaucoup découvrir les villes que je visite en courant et pour ce faire, avant de partir j'utilise google maps pour avoir une idée de mon parcours (où aller, calcul de distances etc.). Je tente tant bien que mal de le mémoriser.

Mais à vrai dire, j'ai une mauvaise mémoire et sur des parcours longs je préfère ne pas me perdre ni me poser trop de questions sur le chemin à prendre.

Je me demandais donc s'il était possible dans un premier temps de définir un parcours sur google maps ou autre depuis mon ordi, et, dans un second temps, de l'importer sur un gps sur smartphone, qui me guiderait tout au long de ma course.

J'ai beau chercher je ne trouve rien sur le net et pourtant je me dis que je ne dois pas être la seule dans ce cas...

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci à tous !

Parcours de cap guidé via GPS par Joël (membre) (147.100.78.xxx) le 28/08/14 à 14:13:33

Çà se fait sans problème si tu peux exporter une trace gps du parcours à importer ensuite dans la montre ou le téléphone.
Le site openrunner est très bien pour préparer des parcours à exporter ensuite (en plus des fonds google maps les fonds ign sont aussi dispos), et par exemple il est possible d'importer la trace dans un garmin 305 pour être guidé (moins sûr en ce qui concerne les versions plus récentes).
Sur téléphone ça dépend des systèmes/logiciels dispo. Sur BB il y a un logiciel gps très bien fait qui permet ce genre de chose (GPSLoggerII).

Parcours de cap guidé via GPS par Alekeha (invité) (93.184.40.xxx) le 28/08/14 à 14:29:50

Merci Joël,

grâce à vos indications j'ai pu approfondir ma recherche. Il semblerait qu'une application appelée Trails sur iphone permette l'import d'un tracé.
Maintenant, la question est : un fois le tracé importé, l'application, ou votre solution, dispose-t-elle, comme pour un gps de voiture, d'indications vocales (ex. "tourner à droite") afin de ne pas avoir à regarder l'écran ?
De mon côté, je vais tenter de faire un test sur trails.

Merci d'avance,
bien à vous,

Parcours de cap guidé via GPS par Joël (membre) (147.100.78.xxx) le 28/08/14 à 15:03:03

Je ne crois pas pour le vocal, et ça complique un peu car dans ce cas c'est d'un vrai logiciel de navigation dont il faut disposer.
Sur la montre il y a une flèche qui indique en permanence la direction, et du coup les changements de direction avec quelques mètres d'anticipation. L'écran de la montre étant facilement accessible ça fonctionne bien.
Pour le téléphone c'est plus gênant car il faut soit l'avoir à la main soit avoir un système permettant de l'avoir sur le bras pour voir l'écran (?)

Après tu as une autre solution que j'utilise souvent en ville : tu enregistres le point de départ, tu cours sans te préoccuper de où tu vas, et quand tu te dis qu'il faudrait songer à rentrer tu te mets en mode navigation pour avoir la direction du point de départ ce qui te permets de revenir en empruntant éventuellement un itinéraire différent.
Je trouve ça assez agréable car tu n'es pas du tout contraint par un parcours, et tu n'as rien à préparer ! Et si tu veux te guider un peu tu récupères un plan dans un hôtel que tu gardes à la main.

Parcours de cap guidé via GPS par Alekeha (invité) (93.184.40.xxx) le 28/08/14 à 15:33:22

Merci Joël,

2 applications Iphone permettent l'import d'un tracé gpx. Aucune ne propose le guidage vocal. Je vais peut-être créer une application car ça me paraît assez évident comme besoin...

En ce qui me concerne, j'aimerais bien courir en toute insouciance, mais :
1/ Je ne suis pas une coureuse assez expérimentée pour partir totalement à l'aventure sur 20km.
2/ je suis une fille et je cours seule, et je préfère faire attention à où je mets les pieds.

Mais à termes, et certainement avant que je ne créée l'application ;), j'aurai très certainement acheté une montre...

Merci de votre aide en tout cas.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge