Sensation essoufflement après entrainement long

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sensation essoufflement après entrainement long par Eric31 (invité) (77.204.131.xxx) le 29/08/14 à 23:45:54

Bonjour,
Je suis un coureur 44 ans plutôt lent (cours depuis 4 ans régulièrement) sur des distance de 8 a 12 km dans mes sorties sans pb de fatigue quand je termine ces distances. Hier j'ai voulu faire un essai sur une distance plus longue pour me tester sur 15 a 20km et voir mon endurance sur ces distances. A 15km j'ai commencer a ressentir une forte fatigue a 18km j'ai commencé à marcher et fini les 4 derniers 4km (22 au total) en marchant et ressentant une forte fatigue. A noter que j'ai fait cela entre 12h et 14h30 sans avoir mangé. Après-midi fatigué jusqu'au soir sans excès mais surtout une sensation d'essoufflement et une respiration forte qui s'est maintenue jusqu'au soir. D'où ma question 22 km semblera sûrement pour certains une courte distance (marathonien notamment) mais avez vous ce type de sensation d'essoufflement qui perdure plusieurs heures après avoir couru une distance plus longue que vos "distances normales". ?
Merci d'avances pour vos commentaires

Sensation essoufflement après entrainement long par ker'mit (invité) (89.89.170.xxx) le 30/08/14 à 00:05:24

Deux remarques déjà à prendre en compte :
Ne pas faire de sortie longue dépassant de +10% la distance parcourue lors de la SL précédente. Progressivité...
Ne pas courir plus d'une heure (grand max.) étant ajeun.

Après cela, les experts santé (comme K) verront peut être qqchose de plus pertinent à rajouter....

Sensation essoufflement après entrainement long par andin (membre) (186.105.144.xxx) le 30/08/14 à 00:59:13

Pour la course a jeun, pas de souci, si tu as un coup de mou assez subit, ben tu t'arrêtes et manges un coup... a priori, à allure tranquille le corps peut fonctionner 2 / 3h sans manger... putain, ils faisaient comment dans la savane ?

Sensation essoufflement après entrainement long par (invité) (93.22.1.xxx) le 30/08/14 à 06:09:47

Il faut avoir des sucres, et de l'eau pour les sl.
Ou des gels, si tu preferes, mais plus cher et identiques aux sucres.


J'ai fait toutes mes sl de 02h sans petits dej et qu'avec des sucres. J'ai toujours couru avec un petit caf dans le ventre, sauf pour les marathons ou je prennais un gato sport 03h avant.

Faut aussi pas boire/manger des trucs sucrés juste AVANT la SL. Genre boisson d'attente, boisson de l'effort etc.

Sensation essoufflement après entrainement long par Éric31 (invité) (77.204.131.xxx) le 30/08/14 à 22:08:14

Merci pour ces réponses. Sinon concernant la sensation d'essoufflement est ce qu'il y a des coureurs qui ont la même chose quand il font des distances supérieur a l'accoutumé ?
Merci pour vos précisions

Sensation essoufflement après entrainement long par (invité) (83.79.7.xxx) le 30/08/14 à 22:49:55

Bon, 22 km c'est pas mal et c'est normal que ça fatigue. En revanche, je m'interrogerais sur l'essoufflement qui perdure jusqu'au soir… As-tu fais un check up médical ? Par exemple un test d'effort ?

Sensation essoufflement après entrainement long par Eric31 (invité) (77.204.131.xxx) le 31/08/14 à 15:37:40


Ok merci, c'est sûrement la meilleur chose a faire, je comprends que ce n'est pas un "symptôme" fréquent puisque personne n'a se ressenti

Sensation essoufflement après entrainement long par K (invité) (90.18.47.xxx) le 31/08/14 à 16:50:30

les coups de barre comme ça en plein effort sont souvent du à des problèmes métaboliques
- hypoglycémie
- déshydratation : le premier signe c'est une fatigue généralisée et le dernier signe c'est la soif
- hypokaliémie
- hyponatrémie
....
...
...

donc faudrait boire, isotonique, sel, sucre

maintenant c'est sûr que si tu te lances au pif comme ça sur une longue distance faut t'attendre à un moment à ce que ton organisme dise stop si tu n'y es pas encore habitué

si tu fais régulièrement des 10/12 pour ta sortie longue vise le 15 km mais pas plus au delà ça devient aléatoire...un jour où t'es en forme tu iras sans difficultés jusqu'à 20 et un autre jour tu auras des crampes dans le 15ème kilo.

Sensation essoufflement après entrainement long par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 31/08/14 à 16:57:00

Tu vois que lorsque l on veut ....

Sensation essoufflement après entrainement long par K (invité) (90.18.47.xxx) le 31/08/14 à 16:58:26

ah j'oubliais : acidose métabolique également qui provoque des problèmes respiratoires, un essoufflement si tu veux

dans ton cas cette acidose était essentiellement due au jeûne et aussi bien sûr mais de façon moindre à l'effort

Sensation essoufflement après entrainement long par Marcel Rufo (invité) (78.117.76.xxx) le 31/08/14 à 17:07:17

" acidose métabolique également qui provoque des problèmes respiratoires"
K t'as retrouvé tes "que sais-je?" Si y'avait que ton acidose qui faisait tousser))))))K tu fais des dédicaces dans ton cabinet ))LOL

Sensation essoufflement après entrainement long par K (invité) (83.192.0.xxx) le 01/09/14 à 08:48:27

va te coucher milou ;-)

comment l'organisme élimine t il l'acide?
réponse: par une hyperventilation (c'est un des moyens mais pas le seul)
par quel biais : en éliminant le CO2
pourquoi? : parce que la combinaison de l'Oxygène avec le Carbone libère des ions H+ qui acidifient le sang
l'hyperventilation fait baisser le taux de CO2 dans le sang et l'alcalinise
Lorsqu'on hyper ventile on ressent les effets de l'alcalose respiratoire : la tête tourne un peu, on a une impression de vertige

Pour kkun qui n'est pas habitué aux sorties longues et qui court à jeun il risque de se mettre en acidose métabolique rapidement à cause des ions H+ libérés et de l'acide lactique (en partie seulement)
Donc les difficultés respiratoires qu'il a pu ressentir et le "coup de barre" sont dans doute liés à l'acidose

Sensation essoufflement après entrainement long par K (invité) (83.192.0.xxx) le 01/09/14 à 08:55:05

acidose parce qu'à jeun....hypoglycémie....faible réserve de glycogène parce que pas assez entrainé.... utilisation prématurée des graisses et fabrication de corps cétoniques....acidose..etc etc tu connais la suite mieux que moi

Sensation essoufflement après entrainement long par (invité) (78.242.193.xxx) le 01/09/14 à 13:32:07

K

les corps cétoniques montent aux cerveaux et la plupart des cas font dire n'importe quoi à l'individu et le font planer

Sensation essoufflement après entrainement long par (invité) (83.192.0.xxx) le 01/09/14 à 14:09:18

oui c vrai

:-) sur ce je vais travailler un peu

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge