VMA / Recup / Cardio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA / Recup / Cardio par Overnight (invité) (88.187.96.xxx) le 30/08/14 à 10:17:19

Bon je retente de poster ce message qui a mystérieusement disparu hier sans que je comprenne pourquoi...

Voilà depuis quelques temps je parcours ce forum et notamment les posts qui parlent des entrainements spécifiques à VMA.

De mes lectures je comprends qu'il y a grosso modo 2 écoles:
- une école de VMA avec recup dites "pincées" plutôt made in France et qui est assez critiquée ici (blessures, résultats pas au rdv)
- Une école de VMA avec des recups + longues avec souvent aussi - d'intensité dans les %age de VMA mais + de volume souvent

A côté de ça j'ai cru comprendre aussi qu'entre des séries de fractionnées il valait mieux que le cardio reste assez haut (j'ai vu plusieurs fois des précos de ne pas perdre + de 20 bpm lors des phases de recup).
Et là je suis perdu et j'avoue que des éclaircissements me seraient utiles:)

Si je regarde mes stats pour illustrer un peu: si je fais des séries de 400m à 100%vma (1'30/1) donc avec recup pincée et la minute en recup active alors OK: mon cardio baisse d'environ 15/20 pulse max si je reste en allure endurance (70%VMA)
Si je fais cette recup sur du 1'15 voir +, la le cardio va baisser bcp + surtout si je fais la recup a 50% VMA voir en marchant comme certain...

Alors si on me dit que la preco des 20bpm vient des mêmes qui préconisent les recups pincées là d'accord je comprends :)... Et dans ce cas ceux qui pensent que les recups longues
sont bénéfiques pensent que le cardio peut chuter d'avantage?

Disons que je comprends les 2 positions:
-D'un point de vue santé faire faire au cardio de grands écarts est peut-être pas très bon? ou alors la preco de 20 bpm c'est juste pour des exercices bien spécifiques avec un objectif particulier?
-Et d'un point de vue musculaires/tendons récupérer trop court et trop vite est peut-être + sujet à blessure?

Mais du coup ce n'est plus clair du tout pour moi :)
Personnellement j'étais + dans une logique de ne pas pincer trop les recups (encore que pour des questions d'emploi du temps ça m'arrange parfois)... mais là je suis un peu perdu :)

Si quelques-uns ont la(es) réponse(s) je suis preneur :)
Bon là comme je suis sur une prepa marathon je serais d'avis de suivre ce qu'avait mis Serge92 dans un post: à savoir ralentir à 95% VMA les 400 par exemple et allonger les recups et par contre en aligner 15 ou 16 sur la + grosse semaine (par contre quid du cardio dans ce cas :))
Même question sur les spécifiques allures AS21 ou AS42 (encore que sur AS42 le cardio monte moins donc dans ce cas la question ne se pose pas trop pour moi puisque cardio AS42-20 bpm me place en vitesse endurance donc à part à marcher je ne baisse pas trop sous les 20 bpm)

En espérant ne pas avoir perdu tout le monde:D

VMA / Recup / Cardio par Sax0 (invité) (80.12.59.xxx) le 30/08/14 à 10:44:57

2 choses :
1) pas de vma en prépa marathon, tu remplaces par de l'as10 voir as15 sur des efforts de 4' à 6'
2) Ca ne sert à rien de travailler le cardio sur des 400. Ce travail est à faire sur des 1000 voir 1200. Sur des 100,200,300 ou 400 tu vas travailler la vitesse, les qualités bio-mécaniques, le pied...et récupérer complétement va te permettre de ne pas altérer le geste. Il faut tjrs se poser la question : a quoi sert ma seance? Sur des 400. .la vitesse. Le cardio...sur des 4' d'effort et là tu vas bosser à vo2max.
Perso je prends la distance d'effort en recup : 400/400. Ou 200/200 ou 100/100. A toi de voir car tu auras l'avis contraire ici vu qye c'est ce que prône la ffa.

VMA / Recup / Cardio par Sax0 (invité) (80.12.59.xxx) le 30/08/14 à 10:50:19

Et sur des 1'30/1' ca m'étonnerait que tu sois à 100% de vma...c'est comme si je m'enfilais des 500 avec 1' de recup à vma...impensable

VMA / Recup / Cardio par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 30/08/14 à 12:38:20

>>>>>>>>>-D'un point de vue santé faire faire au cardio de grands écarts est peut-être pas très bon?

En pleine été quand ta voiture chauffe, est-il plus risqué de la laisser refroidir plus longtemps ou vaut-il mieux repartir assez rapidement ?

VMA / Recup / Cardio par ker'mit (invité) (89.89.170.xxx) le 30/08/14 à 12:44:22

pour info, il est pas encore entré dans sa prépa marathon, normalement il est encore en dernière semaine de la première partie plan général préparatoire (comme moi...). plan en 12 semaines.

(pour l'instant on a eu de la VMA courte/moyenne, des côtes, de l'AS10...)

et sa question résumée : perdre uniquement 20bpm en recup, est-ce que c'est de la recup pincée ?

Pour moi (mode 16*400 de Serge), je viens de vérifier, je suis bien dans cette zone de -20bpm, ni plus, ni moins... et pas l'impression d'être dans du pincé donc.

pour le point 2 de Sax0, ça me semble bien être également la position de Serge.

VMA / Recup / Cardio par (invité) (88.120.172.xxx) le 30/08/14 à 16:01:45

Hello,
Quand tu fais des 400m avec une recup de 1', ce n'est pas pincé. Une seance de 12x400 avec 45", ca c est pincé.

Séance costaude à ne pas répéter tous les 4 matins. Dans les recupes c est du trot léger effectivement. Par contre je ne sais d où sort cette histoire de 20 bpm, ça me parait bancal. Donc fais ta recup active sans te soucier de combien baissent les pulses car je crains que cela varie d une personne à une autre et même au cours de la séance.


Z

VMA / Recup / Cardio par shadock (membre) (78.237.118.xxx) le 30/08/14 à 16:10:52

Même si je changerais quelques trucs aujourd'hui voici ce que j'avais essayé de résumer dans la deniere partie "débat sur les séances vma"
https://sites.google.com/site/shadock31/lexique-1/vitesses/vma

VMA / Recup / Cardio par Jerem (invité) (217.128.251.xxx) le 30/08/14 à 17:16:15

Shadock bien joué et c'est très clair !

VMA / Recup / Cardio par (invité) (90.27.50.xxx) le 30/08/14 à 17:32:47

Super ton lien, merci Shadock.

VMA / Recup / Cardio par ker'mit (invité) (89.89.170.xxx) le 30/08/14 à 18:29:56

En effet très bonne synthèse amha ! :)

@shadock
Puis-je abuser ici en te demandant ce que tu aurais voulu y changer ?

VMA / Recup / Cardio par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 30/08/14 à 18:34:38

Shadock il est super ton lien a un détail près :

Ou sont passés les Gibis ?

VMA / Recup / Cardio par ker'mit (invité) (89.89.170.xxx) le 30/08/14 à 18:38:02

c'est vrai qu'en y regardant de plus près, il manque également une mention au Cosmogol 999 :/

XD

VMA / Recup / Cardio par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 30/08/14 à 20:31:32

Shadock

Sur ta page d'accueil, la première photo est une paire de pompes c'est de voulu et c'est de l'humour ou pas ?

Et les Shadock pompaient, pompaient, pompaient !

VMA / Recup / Cardio par shadock (membre) (78.237.118.xxx) le 30/08/14 à 22:31:45

Plus que de modifier en fait c'était plutôt d'être plus précis sur certains termes voire de rajouter certaines infos.

Dire que pour le travail d'économie de course, en plus des lignes droites et côtes courtes il y avait possibilité de faire des fractions courtes (30" à 2' environ) courues sur du plat à vitesse proche Vma mais avec récupération complète (R-Pace de Jack Daniels)

Rajouter qu'en cycle spécifique, la Vma n'est pas prioritaire tant qu'elle n'est pas "proche" de la vitesse spécifique et une séance par semaine pour un "simple" rappel/maintien c'est déjà beaucoup pour beaucoup de coureurs.

Voilà en gros ... rapidos ...

Mais sinon moi c'est Shadock avec un C et pas Shadok ... Vraiment rien à voir ... Quoi que parfois je me demande ... ;-)

VMA / Recup / Cardio par Overnight (invité) (88.187.96.xxx) le 30/08/14 à 23:08:39

Déjà merci pour les différentes réponses!

@Sax0: En effet comme l'a dit Ker'mit je suis a S-10 et le dernier 400 est la semaine prochaine après y en a plus :D
Pour les 400m, a 100% VMA a priori j'en tiens bien 8/10 à ce rythme... encore que la VMA a ptet bouger un peu après 4 semaines de travail.
La prochaine je compte bien travailler plutôt en faisant comme disait Serge92 sur du 1'40/1'30 mais en 1'30 je me demandais justement si je ne devais pas garder une allure + active que sur des 1' en gros

Sinon je ne cherchais pas a travailler le cardio c'est juste que je le surveille post séance voir s'il y a des points à surveiller (endurance, dérive, cohérence avec l'allure visée...)

@shadock: D'abord merci! :).
En gros on s'en fou de baisser de 20/30 j'imagine que c'est juste une indication pour garder une bonne intensité pour repartir sur une bonne allure. Si je fais 1'40 et derriere 1'30 à 50% de VMA rien de bien grave tant que le geste est bon et que la série suivante est bien exécutée (et tant mieux alors si le cardio baisse bien)... et si c'est 70% VMA tant mieux également si la recup est suffisamment efficace pour bien finir la séance dans de bonnes conditions
Je vais viser 50/60% VMA du coup ça sera bien :D

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge