Chaussures running ?!?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures running ?!? par Gilles60 (invité) (92.155.87.xxx) le 05/09/14 à 21:18:18

Bonjour à tous et à toutes.
Je viens vers vous car j'ai besoin de quelques conseils d'experts en CAP.
Voilà la situation :
J'ai commencé à courir début mai 2014. Une première sortie laborieuse de 3km en alternant marche et course, puis une seconde de 3km en courant, et une troisième le 10ème jour de 10km et là blessure : tendinite patte d'oie (surmenage d'après mon doc du sport)
Repos un mois et reprise de la CAP mi juin, tout doucement au départ puis en augmentant légèrement la cadence jusqu'au 5 ou 6 aout ou j'arrive à 5km en 21 minutes.
Le lendemain, douleur face externe au genou gauche, pas trop genante. Depuis je n'arrive plus à courir plus de 5 minutes : cause TFL
Pour info, je mesure 180cm et pèse 84,5kg donc en surpoids :p
Mes chaussures sont des asics flashpoint afforest de chez d4.
D'après vous mes blessures à répétitions sont elles liées à l'augmentation trop brutale des km ? Mauvaises chaussures ? Mauvaises techniques ( j'attaque beaucoup sur les talons)
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Pour info: je me suis pris au jeu de la CAP et ça m'embête de ne pas pouvoir courir plus...

Chaussures running ?!? par CoureurSurRoute (invité) (81.14.9.xxx) le 05/09/14 à 21:45:42

ça vient de ta foulée, pas des chaussures. Et asics c'est pourri

Chaussures running ?!? par Gilles60 (invité) (92.155.87.xxx) le 05/09/14 à 21:50:44

Merci pour cette réponse rapide coureursurroute.
Qu'entends tu par le fait que ça vienne de ma foulée ?
Y'a t-il une marque à favoriser ?!? Meme si chacun à sa marque favorite...
Pour info je n'ai qu'un d4 à coté de chez moi et le vendeur m'a dit que les asics étaient bien pour commencer !!!

Chaussures running ?!? par CoureurSurRoute (invité) (81.14.9.xxx) le 05/09/14 à 21:53:30

Eh bien tu fais l'inverse de ce qu'il "faut" faire, l'attaque talon favorise énormément les blessures, tu devrais attaquer avec la partie avant du pied tout en essayant d'être le plus léger possible. Les asics sont des chaussures trop lourdes pour la plus part, il vaut mieux chercher du côté de chez nike/adidas/mizuno, du moins, ne pas prendre de sabots

Chaussures running ?!? par Gilles60 (invité) (92.155.87.xxx) le 05/09/14 à 22:02:38

Ok merci, dès que ma TFL va commencer à se passer, je vais essayer de modifier ma foulée, mais ça risque d'être compliqué au départ !
Donc il faut que le pied touche le sol par l'avant de la chaussure, si j'ai tout bien compris.
Concernant mon poids, il faut que je privilégie l'amorti ou la stabilité ?

Chaussures running ?!? par Fredollf (invité) (90.30.178.xxx) le 05/09/14 à 22:49:14

Asics ce n'est pas plus pourris qu'une autre marque!!!!

Chaussures running ?!? par mikatchou (invité) (109.106.70.xxx) le 05/09/14 à 22:59:20

pour mon avis personnel
la marque, au début, ça n'a pas beaucoup d'importance, puisque l'on sy connais pas et on ne se connais pas, ça vient avec le temps.
Je suis d'accord avec la foulée, essaye d'attaquer par l'avant, et d'allonger ta foulée.

si vraiment tu as te fais des blessures, au début ne vas pas sur le bethume mais essaye de courir ds les chemins de terres, moins de chocs.

je prendrai des baskettes qui priviligie sutout les amortits au début.

Chaussures running ?!? par Gilles60 (invité) (92.155.87.xxx) le 06/09/14 à 12:12:00

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je vais donc tenter de modifier ma foulée lors de la reprise. Appui sur le devant du pied, voir au niveau de la plante plantaire.
Éventuellement changer mes chaussures car apparement celles que j'ai ne sont pas au top en terme d'amorti...
Compte tenu de mon poids et à la rigueur de vos expériences personnelles auriez vous en tête des chaussures qui pourraient m'aller.

Chaussures running ?!? par Artplay (membre) (78.235.149.xxx) le 06/09/14 à 12:22:36

quand on ne court pas depuis des années, c'est "normal" d'avoir des douleurs..
En général le débutant va commencer à avoir une douleur à partir de 15/20 minutes .. il va continuer et arrêtera jusqu'à ce que la douleur soit quasi insupportable .. limite il en remettra une couche le surlendemain : et là docteur..









Chaussures running ?!? par Gilles60 (invité) (92.155.87.xxx) le 06/09/14 à 12:30:15

C'est exactement ça Artplay. Lors de ma 1ère tendinite (patte d'oie), la douleur est apparue au milieu du 8ème Km. J'ai voulu aller jusqu'à mon objectif : 10km, je n'aurai pas du.
Par contre je suis rassuré si le problème de TFL est lié à ma foulée. On lit tellement de trucs à ce sujet sur divers forums...

Chaussures running ?!? par Pieromarseille (invité) (92.93.214.xxx) le 06/09/14 à 13:08:45

Salut,
Pour ma part, je pense que tes blessures sont dues a une montée en charge trop rapide (3 a 10 km) et a un rythme beaucoup trop rapide pour un débutant 21' pour 5km ?!!!!
La base, quand on démarre, c'est le travail d'endurance lent.
Pour courir vite (sans se blesser), il faut d'abord savoir courir longtemps lentement. Comme lentement est très relatif selon les coureurs, tu prends un cardio et tu ne dépasses pas 140. Ça risque de te faire bizard au début, genre bloque a 7-8 km/h, mais c'est normal, la vitesse viendra progressivement.
Tu cours exclusivement a ce rythme pendant 2-3 mois, deux fois par semaine, en augmentant progressivement la durée jusqu'à courir 45 mn sans difficulté.
Puis tu ajoutes une 3ème séance / semaine, toujours en endurance fondamentale (EF), jusqu'à pouvoir courir une heure sans difficulté.
Tu pourras alors intègrer quelques portions plus rapides (pas plus de 25% de ton temps d'entraînement, le reste en EF), avec pour objectif de tenir 10 km en 1h sans dépasser 140 pulsations/minutes.
Quand tu auras atteint ce niveau de base, 1) plus de blessure 2) tu commences a réfléchir à un plan un peu plus varié et 3) tu pourras commencer a entrer dans le détail de ta marque de chaussures.

Un dernier mot, concernant les conseils donnes ci-dessus : 90% des coureurs attaquent par le talon, d'où la nécessite d'un bon amorti. En la matière, Asics n'est pas plus mal qu'une autre marque. Pas super dynamique (ce dont tu te moques comme de ta premiere paire de socquettes tant que tu travailles l'EF) mais plutôt haut de gamme niveau amorti.
Si tu décides de changer ta foulée pour adopter un style naturel (on dit parfois minimaliste), ça sera effectivement mieux pour tes articulations mais :
1) il faut des chaussures adaptées cad avec un drop faible 0 voir 4mm (je te laisse regarder sur le web ce qu'est le drop). En la matière, Saucony me parait la meilleure marque (achat en ligne nécessaire).
2) ce n'est plus l'amorti de la chaussure qui travaille, c'est ton mollet : donc il faut y aller très progressivements pour habituer ce nouveau travail musculaire et tu auras au début de belles courbatures aux mollets,
3) et donc c'est au choix : soit tu attaques par le talon et il te faut une chaussure avec un bon amorti, soit t'attaques par le médio pied et tu peux choisir une chaussures plus légères et avec moins d'amorti puisque ce sont tes mollets que feront le travail.

Bon run, et n'oublies pas que le maître mot de la CAP est PROGRESSIVITÉ !

PS : je vais être mauvaise langue, mais sur ce forum de capeurs qui ne vivent qu'à travers leur chrono, tu risques d'avoir pas mal de mauvais conseils pour débuter. Enfin, il y a qques raisonnables quand même...

Chaussures running ?!? par PY (membre) (82.245.84.xxx) le 06/09/14 à 13:29:17

Bonjour,
Je suis entierement d'accord avec Pieromarseille.
Je ne sais pas quel age tu as mais 5km en 21' pour un débutant c'est beaucoup beaucoup trop vite.
Prends les conseils du post de Pieromarseille et va lire le doc de BBen pour les débutants, il est parfait pour comprendre comment commencer sans prises de tête et blessures. Concernant les chaussures, vu le niveau faut pas déconner Asics est surement largement suffisant. On ne file pas un instrument de musique à 15 000€ à un débutant, en revanche quand le niveau est bon la différence d'instrument devient vraiment évidente. Bon WE

Chaussures running ?!? par Gilles60 (invité) (92.90.16.xxx) le 06/09/14 à 13:49:37

Merci pour tous ces renseignements pieromarseille (y)
C'est clair que ceux sont les bases, ce que j'ai lu sur pas mal de forums...
J'ai voulu aller trop vite pour me remettre à la CAP.
Pour répondre à PY, j'ai 36 ans, et j'ai longtemps pratiqué l'athlé. J'ai tout arrêté pendant mes études sup et privilégié ma carrière au dépend du sport. Le chrono "officiel" était de 21,37 sur les 5km.
J'étais persuadé que compte tenu de mon passé sportif je pouvais reprendre vite et fort, c'est une bêtise !
Ça ne va pas être facile de me promener à cette faible allure mais je vais passer par cette étape. Je n'ai plus 20ans :p !!!

Chaussures running ?!? par (invité) (78.228.189.xxx) le 06/09/14 à 15:10:12

moi je pense que pense que asics est une bonne marque
je n'ai jamais de soucis avec
ta foulée doit rester naturelle , donc de voir certain dire que tu attaque trop du talon ou je ne sais quoi, chacun a une foulée differente, il faut juste que tu ai une bonne paire de chaussure adapté a ton poid c'est tout, et ne pas augmenter ton kilometrage ou la durée de tes sortie trop rapidement
good luck

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge