Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Corde à sauter par Greg (invité) (83.199.194.xxx) le 12/02/05 à 14:12:13
Savez-vous quel peut-être l'apport de la pratique de la corde à sauter ? La tonicité, le cardio ?
Merci
Corde à sauter par djidane (invité) (83.157.240.xxx) le 12/02/05 à 18:58:03
ben deja la corde à sauter c'est mega crevant donc tu ne peux travailler que par répétitions à moins que tu soit vraiment fort...
ça fait travailler les jambes (surtout les mollets ) et je pense que ça doit developper ton economie de course dans la mesure où ce travail se rapproche d'un entrainement en pliometrie...>>egalement un travail des bras interessant pour equilibrer un peut le haut et le bas ! pour ce qui est du coeur c'est sûr qu'il va travailler, par contre le probleme de l'echauffement se pose puisque l'effort à corde a sauter est quand meme un peu violent pour demarrer par ça...il faut alterner sauts et repos de maniere a ne pas etre essoufflé...
une fois echauffé ya plus qu'à...faire du fractionné...tu peux decider de faire 3 fois 10 minutes comme tu le ferais pour une seance au seuil...ou 2 fois 8 minutes de 30/30 ou 1/1 pour la vma avec un rythme un peu plus soutenu...
fais gaffe avec la corde à sauter, n'en abuse pas, chaque seance est comptée comme une seance intense en course a pied. si tu sautes un peu lourdement ça sera plus traumatisant qu'en course à pied donc avant de maitriser un peu mieux réserve ce genre de seances aux jours de pluies et pas plus d'une fois par semaine...à savoir : faire varier le poids du milieu de la corde permet de faire plus ou moins travailler les bras (avec du sparadrap (dsl chais pas trop comment on écrit ça), du scotch ou en attachant des trucs...)
ciao
Corde à sauter par courte (membre) (82.225.173.xxx) le 15/02/05 à 12:46:59
A mon avis l'intéret premier de travailler avec une corde a sauter est le travail d'appuis. Cela signifie qu'il est préférable d'effectuer des parcours sur une petite distance (foulées bondissantes par exple) que de rester sur place a sautiller.
Corde à sauter par cyberlys (invité) (194.206.100.xxx) le 15/02/05 à 15:55:13
quand tu fais de la corde a sauter chez toi , faut il mettre ses runnings ou rester pieds nus ?
Corde à sauter par cyril (membre) (193.251.81.xxx) le 15/02/05 à 22:17:36
LE problème est que tu ne travailles pas spécifiquement pour la course à pied avec la corde à sauter...Par contre ça a un effet d'entretien pour quelqu'un qui veut faire du sport pour s'entretenir.
ça peut peut-être apporter un plus mais nullement remplacer une seance de course à pied.Du point de vue cardiovasculaire les effets sont bien réels mais ça ne permet pas de développer la technique de course.
De plus je pense que ça ne doit pas être hyper bon pour les tendons d'achille de sautiller de la sorte, je ne sais pas ce que vous en pensez?
Corde à sauter par courte (membre) (invité) (82.225.173.xxx) le 15/02/05 à 22:51:52
Cyril-> je ne suis pas d'accord avec toi.
D'un point de vue technique sur un travail d'appui, la corde a sauter c'est très bon.
En ce qui concerne d'éventuels problèmes tendineux ou articulaire, sautiller sur place engendre tes tensions bien moins fortes au niveau du tendon d'achille que la moindre petite course.
Enfin au niveau cardio vasculaire, c comme tout, tout dépend de la façon dont tu va pratiquer.
A+ David
Corde à sauter par cyril (membre) (193.251.81.xxx) le 15/02/05 à 22:53:26
oui je suis d'accord avec toi mais je ne suis pas convaincu que ça apporte beaucoup pour la course à pied mais bon peut-être que j'ai tort...
Corde à sauter par LINDA (membre) (invité) (83.114.141.xxx) le 16/02/05 à 17:58:36
Bonjour,
La corde à sauter n'est surtout pas a utiliser pour remplacer ni la course à pied ni un autre sport !!! elle sert à 2 choses :
- un complément "cardio",
avec un travail de fractionnées courtes sur 10 secondes très rapides 10 secondes lentes sur un temps maximum de 2' avec 1' de repos et peut être renouveler pas plus de 4 fois,
où toujours sur un travail de 2'tonique, en essayant de ne pas laisser toucher la corde au sol, ce qui oblige à lever les genoux
Ceci est un exemple de travail de cardio, mais il en existe plein d'autre sorte (alterner d'un pied à l'autre, lever les genoux.....)
Mais ce travail est donc un renforcement du rhytme cardiaque et ne dois pas dépasser au total un temps de 10'pour les raisons que vous avez invoquées, les sautillements à répétition sur les cheville et les mollets sont effectivement trop mauvaises !
- en travail de récupération,
par exemple :en fin de séance de course à pied après un travail de fractio...donc la corde va être utilisée de façon très lente, avec un travail d 'expiration, ce qu'on appelle une récupération active et bien sure elle se travaille sur des temps un peu plus long que le travail de cardio, on peut aller jusqu'à 10' mais très lent.
Je pratique un sport pieds-poings et je l'utilise de cette façon depuis des années, pendant l'échauffement pour monter le rhytme cardiaque et après l'entrainement pour une récupération active
LINDA
Corde à sauter par courte (membre) (invité) (82.225.173.xxx) le 17/02/05 à 12:28:00
Linda:
Ta façon d'utiliser la corde a sauter est spécifique aux sports de combats. Pratiquer comme tu le dis tu travailles un peu le cardio-vasculaire mais l'intéret premier est de travailler le cardio-vasculaire dans une situation très proche des appuis en boxe (travail spécifique)
Tu peux aussi bien sur l'utiliser en récup comme d'autres exercices.
Par contre contrairement à ce que tu laisses envisager ce ne sont pas les deux seuls intérets de la corde a sauter.
Selon l'activité pour laquelle tu te destines tu ne fais pas les mêmes exercices. Comme je le disais plus haut, en travail d'appuis la corde a sauter est formidable. Encore faut-il se mettre dans des situations propices a ce travail...
A+ DAvid
Corde à sauter par LINDA (membre) (invité) (83.114.141.xxx) le 17/02/05 à 14:41:19
David,
Oui, oui, tout à fait d'accord, j'ai une tendance à trop généraliser !!!! effectivement ce dont je parlais au-dessus était essentiellement adapté aux sports de combat, et la corde à sauter peut être aussi utilisée en complément de travail dans d'autres sports mais, je pense, elle ne doit pas remplacer une séance complète (par exemple) de course à pied.
Et d'autre part, je te rejoins aussi lorsque tu dis que sautiller n'est pas plus risqué de développer des tendinites que dans la CAP.....je suis une preuve vivante, ça fait 20 ans que je sautilles comme une sauterelle, (dans le ring, corde à sauter, echauffement...) et je n'ai jamais fleurter avec les tendinites ou contractures diverses liés aux mouvements répététifs.
sportivement,
LINDA
Corde à sauter par alexka (invité) (83.155.28.xxx) le 17/02/05 à 14:51:17
Pour ma part j'ai tenté la corde à sauter cet été parce que je ne pouvais pas courir pour cause d'emploi du temps contraignant et total, j'ai eu de telles douleurs dans les chevilles et les tibias que j'ai dû arrêter la cap trois semaines (j'en ai fait que 3 jours et avec mes runnings!). Je pense que la corde à sauter peut être dangereuse à trop en faire ou alors éviter le surplace et être déjà bien entrainé sur le plan cardio et musculaire.
Ce n'est que mon expérience, mais je ne la renouvellerai pas.
alex
Corde à sauter par courte (membre) (invité) (82.225.173.xxx) le 18/02/05 à 16:37:37
Linda -> on est d'accord sur toute la ligne :-)
Corde à sauter par savant-de-marseille (invité) (83.201.7.xxx) le 05/03/05 à 11:00:05
(Piqué sur le Web) La corde à sauter fait un bond parmi les alliés de la forme.
Pour veiller chez soi à sa ligne lorsque le ciel fait grise mine, rien de tel qu’une bonne corde à sauter. L'accessoire ne coûte pas grand chose, si ce n'est d'honorables efforts, et se révèle assez peu encombrant. Sachant que dix minutes de sauts intensifs équivalent à 40 minutes de jogging, on aurait tort de s'en priver. Cela dit, l'énergie n'est pas dépensée de la même façon: L’exercice corde est tétanisant (anaérobie constante) mis il est bon pour le souffle puisque jambes, épaules, bras, avant-bras et cuisses sont à l’œuvre.
Une fois domptée, la corde à sauter n'a plus rien de sorcier. On débute à pieds joints puis on alterne comme en course. A chacun ses variantes, le tout étant de bien regarder devant soi et de travailler souplement, épaules stabilisées. Il va de soi que, plus le fond de la corde est lourd, plus les bras sont sollicités. Quant à la longueur, souvenez-vous du réglage: les deux pieds posés sur le milieu de la corde, tirez les poignées le long du corps et faites en sorte qu'elles arrivent à hauteur du bassin - bas des hanches. Enfin, considérez que le plaisir ne passe pas forcément par l'exténuation.
Corde à sauter par maverick91 (membre) (172.206.180.xxx) le 05/03/05 à 14:46:01
la corde à sauter peut être un complément comme la musculation douce,mais le but premier de la CAS est d améliorer sont élasticité verticale,pour un sport type,statique, boxe française ,etc,etc,pour un coureur à pieds il n apportera pas gd chose,en revanche pour les boxeurs la cap est un excellent complemnent.....
un courreur à pied peut effectivemtn pratiquer tout les sport en complement,mais les gestent,ou muscles sollicités parfois ne sont pas adaptés à la CAP,
aussi la corde à sauter est un sport à suddation extreme,et le coeur n apprecie pas specialement non plus,les pics en FCM,à consommer avec modération et public averti comme on dit..
salutautions
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge