périostite à 1 mois d'un semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

périostite à 1 mois d'un semi par david (invité) (80.13.234.xxx) le 13/02/05 à 13:48:55

Bonjour,
Je pense être atteint de périostite. J'ai une douleur entre le mollet et le tibia à une petite dizaine de cm au dessus de la malléole. Ca m'a pris après une sortie longue (17 km avec côtes) + une autre sortie le lendemain de VMA longues (1000/2000/3000). D'abort légère douleur(style courbature), MAIS comme j'ai rempilé 2 jours après avec deux autres sorties à suivre, la douleur c'est accentuée. Je traîne ça depuis 5/6 jours et là je ne peux plus rien faire. Je reconnaîs n'avoir pas très bien respecté du repos entre sorties longues et autres, mais voilà, je me sentais pas trop mal puis j'avais pas d'autres crénaux. Après avoir cherché plein d'infos (forums et autres) sur cette douleur, je suis arrivée à un diagnostic de périostite (je vais aller consulter cette semaine un doc tout de même) et ça m'inquiète fortement car je suis inscrit à mon premier semi dans un mois. DEpuis 2/3 mois j'ai augmenté mes sortie en vue de cet objectif, pourtant je pense y être allé progressivement, à part bien sur la semaine dernière où je me suis enflammé. puis-je espérer recourir rapidement, ne pas mettre en échec mon objectif semi. Je pense être à un bon niveau de ma forme, puis-je la conserver en stoppant un peu la course et en compensant par du VTT (que je pratique aussi)?
Merci David

périostite à 1 mois d'un semi par amicu (membre) (195.93.102.xxx) le 13/02/05 à 14:43:42

as tu essayer de changer tes chaussures ca peut attenuer ou passer et as tu mal si tu cours en endurance

périostite à 1 mois d'un semi par david (invité) (217.128.89.xxx) le 13/02/05 à 15:41:37

J'utilise des asic 2090 elles doivent avoir 600 km, par contre j'ai pas réessayé de courir depuis que je ressens la douleur, mais si je saute sur place sur la pointe des pieds, la douleur s'accentue. Alors j'imagine en course...

périostite à 1 mois d'un semi par serge60 (membre) (217.136.8.xxx) le 13/02/05 à 21:02:58

salut
Les symptômes que tu décris sont les mêmes que j'ai eu il y a quelques temps.
Mon médecin sportif a diagnostiqué une 'fracture de stress', souvent occasionné par les joueurs de tennis.
Après de nombreuses séances de kiné, ca passera
Courage en espérant que je me trompe à ton sujet.

périostite à 1 mois d'un semi par (invité) (invité) (83.195.233.xxx) le 14/02/05 à 11:08:09


voila ce que j'ai trouvé sur un site j'ai aussi nue periostiye et je suis au repos forcé pour 1 moi
boncourage

LA PERIOSTITE TIBIALE
Dr BOMPARD Nicolas*

Anatomie et physiopathologie.
Le périoste est un tissu conjonctif qui recouvre la surface des os, il est riche en nerf et vaisseaux et se confond avec les terminaisons des tendons sur l'os.
Les mécanismes responsables de l'inflammation du périoste sont :
1. Les vibrations causées par des courses sur terrain dur et/ou des chaussures inadaptées.
2. Des tractions excessives sur les zones d'insertion des muscles sur le périoste avec souvent comme origine des rétractions musculaires ou des mauvais appuis.
3. Des traumatismes répétés directement sur le périoste à la face antérieur du tibia ( chaussures de ski, patin, choc répété au football par exemple).
Signes cliniques.
Ce sont les douleurs, à type de brûlures, lors de la pratique sportive qui motivent la consultation. Elles sont situées à la face antéro-interne du tibia, souvent des 2 cotés (50 % des cas). La palpation est douloureuse. Lorsqu'elles traînent, les douleurs peuvent être présentes à la marche.
Bilans à faire.
La radio peut éliminer une fracture de fatigue.
La scintigraphie montre une fixation osseuse plus étendue que dans les fractures de fatigue, mais elle a peu d'intérêt, le diagnostic étant clinique.
La thermographie montre une augmentation de la chaleur locale d'1 à 2 degrés (peu d'intérêt).
L'examen clinique est primordial à la recherche de facteurs déclenchants avec : recherche de rétractions musculaires, de pied plat valgus, d'inégalité de longueur des membres inférieurs, une pronation excessive du pied, un pied creux contracté, une torsion tibiale ou encore un genou varum.
L'interrogatoire recherchera un défaut d'entraînement, de matériel ou de terrain.
Les diagnostiques différentiels.
Les fractures de fatigue tibiales : la douleur est souvent plus localisée, unilatérale. Il convient toujours de faire des radios Les syndromes de loges chroniques : les douleurs apparaissent souvent à une certaine vitesse de course ou une distance précise, elles imposent l'arrêt de l'effort. Il n'y a souvent aucun signe clinique au repos.
Le traitement.
Il dépendra de la cause mais associera souvent repos ( 10 jours à 2 mois), correction des facteurs favorisants, des anti-inflammatoires, de la rééducation appropriée selon les cas et une reprise progressive.
La prévention est indispensable avec la correction des troubles morpho-statiques ( stretching, semelles etc..).
* Traumatologie du sport: Clinique du plateau 92140 CLAMART

périostite à 1 mois d'un semi par alex (invité) (84.4.10.xxx) le 14/02/05 à 22:49:24

Je me suis mis vraiment à la course à pied il ya 2 mois et g enchainé sortie longue, fractionnés et sortie dite "normale" en vue de préparer le semi de Paris...mais voilà des douleurs sont apparues dans mes jambes (apparaissent et disparaissent n'importe quand) : la seule démarche à faire : voir un médecin du sport, faire des radios et passer une scintigraphie osseuse pour déceler soit la "vraie" périostite (jusqu'à 6 mois d'arrêt complet de sport) ou des fractures de fatigue. Spécialie : clinique de St Cloud pour rdv en urgence.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge