Reprise du running (10ans et 50kg plus tard)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise du running (10ans et 50kg plus tard) par (invité) (79.89.234.xxx) le 20/09/14 à 22:48:49

Bonjour à tous,

Ancien coureur régulier, il y as une petite dizaine d'années, j'envisage très sérieusement une grosse reprise en main. A l'époque je pesais un honnête 80kg sur la balance, pour 1m93, aujourd'hui j'en encaisse 50kg de plus, oui c'est beaucoup, j'en ai honte...
Sur mon mur j'ai encore des diplômes de courses officielles affichés (meilleur temps sur un 10km : 40'28) ça me semble vraiment une autre époque.
Bref, une blessure, un travail prenant, et divers facteurs on abouti à l'arrêt de toute activité sportive et à cette grosse prise de poids.

Aujourd'hui je ne me supporte plus et j'ai décidé de me reprendre en main, je n'en peux plus d'être mou toute la journée, de ne plus être en forme et de ne plus avoir de condition physique, sans compter le dégout de mon physique d'aujourd'hui, j'ai une ossature grande et large mais quand même... Sans compter sur les quelques pépins physiques dus à cette prise de poids.

J'ai entamé il y a quelques jours de gros bouleversements sur mon alimentation, et maintenant j'aimerai vraiment me remettre à courir, moi qui aimait tellement ça avant. Il y a donc de fortes chances que la passion revienne. La motivation est la alors je compte bien laisser ces mauvaises dernières années derrière moi.

La j'ai commencé à faire des marches rapides tout les jours d'environ 5km (plus si j'ai le temps) mais ça me frustre clairement, j'aimerai courir mais j'ai pas envie de me faire mal. 130kg quand même le bestiaux.... J'ai repéré quelques plans d'entrainement sur 20 semaines en fractionné (style 1min/1min pendant 20min les quelques premiers jours etc...) est-ce que vous me les conseillez, ou mieux vaux rester à la marche et prendre mon mal en patience ?
Début de semaine je vais me dénicher de bonnes chaussures adaptées et un cardio (demandé par mon médecin...).
Merci d'avance pour vos conseils, et je vous donne rdv dans quelques mois de retour dans les semi ;)

Reprise du running (10ans et 50kg plus tard) par hollyoak (membre) (90.3.170.xxx) le 20/09/14 à 23:12:16

Pas de raison que tu ne retrouves pas ton poids de forme, mais effectivement je pense qu'il vaut mieux perdre ce surpoids en marchant. Aucun passé sportif pour moi, mais en arrivant à 100kg pour 1m90 il y a deux ans, j'ai dit "stop", j'ai arrêté les sauces et je me suis à marcher tous les jours 45/60 minutes et au bout de 6 mois je pesais 78kg, et depuis j'ai découvert la CAP ;-)

Reprise du running (10ans et 50kg plus tard) par Saturday_Runner (invité) (88.162.192.xxx) le 20/09/14 à 23:23:25

Pour moi tu as pris la meilleur décision possible : faire du sport ! d'autant plus de la CAP !!
Vois avec ton médecin mais à ma connaissance 130 kg, quelque soit ton squelette, c'est beaucoup trop lourd pour la CAP à proprement parler, y'a un gros risque sur les articulations car à chaque foulée c'est 3x son poids il me semble que les genoux prennent.
à mon humble avis, LE PREMIER BUT pour toi c'est d'arriver à courir 45 min sans t’arrêter en endurance, pour y arriver, 3 grandes étapes :
1- marcher, marcher et marcher jusqu'à arriver à marcher 45 min (ça va te faire perdre du poids)
2- alterner course lente et marche pendant 45 min (ça va encore te faire perde du poids)
3- courir 45 min (encore plus de poids perdu :) )

Une fois là, on en reparlera de la suite, mais tu trouveras plein d'entrainement possible sur le net à partir de cette base

Aussi, tu as l'air d'avoir le plus important : la motivation, elle est importante pour amorcer, démarrer mais après les résultats obtenus (assez rapidement, l'activité physique c'est vraiment radicale pour la perte de poids !!) ne feront qu'entretenir cette motivation !!

T'es sur la bonne voie ;)

@+

Reprise du running (10ans et 50kg plus tard) par (invité) (86.197.21.xxx) le 21/09/14 à 05:56:39

Pareil.
Alimentation +marche.
si tu aimes nager, cela peut être une bonne alternative en hiver.

Reprise du running (10ans et 50kg plus tard) par (invité) (80.185.173.xxx) le 21/09/14 à 09:39:59

Je l'ai fait donc pas impossible

Reprise du running (10ans et 50kg plus tard) par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 21/09/14 à 10:36:04

Une fois que tu seras capable de marcher 45 minutes à un bon train, à raison de plusieurs fois par semaine, ce qui risque de prendre un certain temps, un tour chez BBen ne fera sans doute pas de mal :

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Lis bien tout et commence à la semaine 1 :)

Reprise du running (10ans et 50kg plus tard) par (invité) (92.90.16.xxx) le 21/09/14 à 11:20:53

Et c'est quoi de la marche à un bon train ? ^^. 6.6 de moyenne c'est bien ?
bon la clairement la première chose à avoir c'est des bonnes chaussures parce que ça va pas le faire avec des sneakers de ville :-P ça fait 4 jours et j'ai mal aux pieds lol.

Reprise du running (10ans et 50kg plus tard) par jmi54500 (invité) (90.48.163.xxx) le 21/09/14 à 12:22:45

Tu devrais continuer à l'entrainement en marchant pour perdre du poids ensuite envisager de courir.J'ai connu cela avant j'etais fumeur, j'ai arrété le tabac et le sport.j'ai pris 30kg soit 96kg en 1an.Cela fait 1an et demi de course a pied+piscine pour un poids 82kg pour 1,83Métres.Mes entrainements sont uniquements en résistance douces.Notre corps prends vite les kilos mais les perdre est tres long.
Je te conseille de t'entrainer en resistance douce ou endurance avec une alimentation équilibrée.

Reprise du running (10ans et 50kg plus tard) par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 21/09/14 à 12:34:39

+1 aux deux réponses ci-dessus.
En effet, avec un tel poids, mieux vaut avoir de bonnes chaussures, même pour marcher.
Et marcher à 6 km/h c'est ce que j'appelle un bon rythme, oui :)

Reprise du running (10ans et 50kg plus tard) par Petit Pimousse (invité) (78.112.112.xxx) le 21/09/14 à 13:26:19

La marche « à un bon train » sera bien plus rapide que celle que tu adoptes naturellement pour te balader « tranquille » (en aisance cardiaque). En marchant « activement », on bat des jambes plus rapidement, le cardio est plus sollicité, mais bien moins qu'en courant.
C'est excellent en préambule à ton vœu de te refaire une condition, et un passage qui va te familiariser avec les notions d'endurances.
Les sages du forum parlent souvent de la règle des « 4P » à appliquer pour durer/ne pas se blesser en course course à pied : Patience, Progressivité, Persévérance et Plaisir !
Règle applicable aussi avec la randonnée !
Bons bols d'air, bon courage et plaisirs à toi !

Et à un de ces jours dans les pelotons !

www.youtube.com/watch?v=jJfgvYWD5yY

https://www.youtube.com/watch?v=HcNKOejinPA

Reprise du running (10ans et 50kg plus tard) par (invité) (79.89.234.xxx) le 21/09/14 à 17:13:41

Scéance d'aujourd'hui, 45min19s, 4,86km, 6,4km/h de moyenne, très (trop) facile et trop court mais j'avais pas le temps de faire plus, et puis allez beaucoup plus vite ça deviens vite de la course ^^. Demain je vais pouvoir rallonger. Quand je compare à mes souvenirs de coureur ça me fait marrer mais bon qui veux aller loin ménage sa monture, j'ai plus la même condition et morphologie qu'à l'époque.
En tout cas oui j'ai bien compris que ça n'était pas raisonnable de courir tout de suite, j'ai rien à gagner à m'abimer un genou. Même si c'est frustrant et que j'ai l'impression de pas me fatiguer assez en marchant :p
Dans tous les cas je me fais pas de soucis j'ai un métabolisme très propice à la prise de poids, mais heureusement l'inverse est aussi vrai, je me fixe début d'année pour recommencer la vrai CAP, et je suis persuadé que ça va le faire, en tout cas je ferai tout pour. J'ai mis longtemps à avoir le déclic, mais quand je l'ai c'est pas à moitié.

Merci pour vos conseils.

Reprise du running (10ans et 50kg plus tard) par (invité) (80.215.230.xxx) le 21/09/14 à 18:44:22

J ai vécu cela voici 6 ans - 30 kg en 6 mois a la marche mais sur des durées beaucoup plus longue ( 45 min en course c est bien mais a la marche c est rien du tout ) je faisais des sorties jusque 6 h parfois
Après cette perte de poids je me suis mIs a la course
Bon courage je vois que tu as bien compris et que tu es sur la bonne voie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge