Amélioration FC repos

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Amélioration FC repos par PerezCuapio (invité) (83.112.52.xxx) le 13/02/05 à 20:34:51

Bonsoir ,
un sujet sans doute déjà évoqué sur le forum , il me semble l'avoir lu , mais je ne le retrouve plus

J'aimerais savoir comment améliorer sa fréquence cardiaque au repos graçe à la CAP , donc quels sont les exercices les plus adaptés pour cette amélioration ?

A moins qu'il n'y en ait pas de spécifique , car j'ai constaté depuis 1 mois , avec mes 7 petits entrainements une baisse de la FC au repos de 56 à 50-52 , ce qui est encouragent !

Merci d'avance

Amélioration FC repos par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 13/02/05 à 20:56:49

C'est pas un but en soi, c'est la conséquence de l'entraînement en endurance. Ton coeur grossit, ton VES (Volume d'Ejection Systolique) augmente et ta FC repos diminue proportionnellement car au repos, ton corps a besoin du même volume de sang en circulation.

Pour en savoir plus, Volodalen :
http://www.volodalen.com/13physiologie/oxygene5.htm

Amélioration FC repos par PerezCuapio (invité) (83.112.52.xxx) le 13/02/05 à 21:19:07

Ce qui est donc relativement bon signe dans mon cas , puisque après seulement 1 mois d'entrainement assez faible j'ai pu baisser ma FC de quelques battements .

Maintenant j'ai une question qui me taraude énormément , suite à la lecture de ce site :
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyc-lecorbusier-poissy/TPE/S3_2001/S3-01-02/S3-01-02.htm

Surtout en lisant ce passage , qui relate des différentes FC en fonction de l'effort :

"D'après cette courbe, on constate que la fréquence cardiaque de repos semble s'abaisser quand vient la nuit : en effet on observe une baisse de 10 battements par minute, en moyenne, entre 21h40 et 2h40.
Il est important de remarquer que les données de 10h40, 13h et 16h40 sont à peu près au même niveau (en moyenne 58 battements par minute), ce qui nous indique que l'acrophase est obtenue au milieu de la période d'activité"

Dans le cas présent , vers 16h40 notre " cobaye " avait un FC de 58 environ . Pour le même test , j'avais 54 .
A 1h20 du matin , notre " cobaye " avait 48 soit 10 de moins . Ce qui me ferait en toute logique du 44 ?
Bon en tout cas entre 44 et 46 je pense .

D'où ma question : est-ce que les sportifs de haut niveau , quand ils affichent leur FC au repos , quelle soit de 28 pour Indurain , 30 pour Belaubre , 32-34 pour Armstrong ou 44 pour Cunego , prenne en compte leur valeur minimale minimale si je puis dire , c'est à dire graçe au cardio la nuit vers 1-2h du matin ? ou alors la journée toujours au repos . Ce qui change donc beaucoup comme on peut le contaster ...

Amélioration FC repos par Sylvain (membre) (172.210.148.xxx) le 14/02/05 à 10:34:16

Ca je ne sais pas, mais ce dont je suis sûr c'est que la baisse de la FC ne te rendra pas forcément plus performant en cap... Dans mons cas, avec une FC plus haute qu'il y a quelques années lorsque je faisais du vélo (55 maintenant contre 40), je suis meilleur qu'avant. Mais je ne sais pas s'il y a un lien ou pas.

Amélioration FC repos par djidane (membre) (83.156.84.xxx) le 14/02/05 à 10:46:12

la FC de repos se prend le matin au reveil donc elle est beaucoup plus basse que la FC de repos pendant la journée (et donc plus basse que ta FC de 16h). cette fc de repos du matin est surement un peu plus haute que celle que tu pourrais relevé en pleine nuit mais c'est elle qui est prise en compte (que ce soit amstrong ou n'importe qui)
voila j'espere que je t'ai aidé...au fait dans ton cas la baisse de la fc de repos resulte d'une bonne adaptation de ton coeur à l'effort, donc c'est bien, mais attention : une baisse de la fc de repos peut aussi etre la cause d'un surentrainement...donc en cas de baisse de la fc de repos de quelques bmp, pensez au surentrainement et assurez vous que vous n'en avez pas trop fait, que vous n'etes pas fatigués...de meme une augmentation de la fc de repos peut egalement etre la cause d'un surentrainement (il ya deux formes de surentrainement).
ciao

Amélioration FC repos par PerezCuapio (invité) (83.112.188.xxx) le 14/02/05 à 13:18:29

Merci d'avoir répondu clairement à ma question djidane .

Une dernière petite chose à ce sujet : pour voir à combien je suis le matin , il faut donc laisser son cardio toute la nuit , or mon cardio M32 Polar a besoin d'être mouillé avant de l'utiliser , donc je ne pense pas qu'il puisse mesurer la fc le matin , enfin c'est à voir . Mais sinon , n'est-il pas dangereux de laisser sur soi toute une nuit un cardio ? ou alors pas plus qu'un portable allumé toute une nuit , c'est à dire une fois ça va mais il faut éviter de le laisser tout le temps près de soi ?
D'autre part , le M32 Polar peut-il enregistrer la FC minimale ? je n'ai pas trouvé cette option , par contreje sais qu'il enregistre la FC moyenne .

Amélioration FC repos par djidane (membre) (83.157.214.xxx) le 14/02/05 à 13:30:45

c'est simple tu ne le laisses pas toute la nuit, tu le mets tout pres de ton lit ainsi qu'une bouteille d'eau, quand tu te reveilles tu te mets de l'eau sur les doigts, tu le mouilles et tu le mets (en te mettant assis s'il faut), apres tu te recouches, et tu reste immobile en mettant ta montre a un endroit ou tu peux lire ta fc. au bout d'un moment tranquille, ta fc ne descendra plus : ça sera ta fc de repos...
voila moi je fais comme ça et ça pose pas de probleme mais d'autre te conseilleront peut etre une autre methode je ne sais pas...
allez ciao

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge