Quel entretien pour un marathon dans 7 mois ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quel entretien pour un marathon dans 7 mois ? par Feynmaniac (invité) (46.193.64.xxx) le 02/10/14 à 08:31:01

Bonjour,

je me présente, j'ai 20 ans et j'ai commencé la CAP récemment malgré un passé sportif (4 ans de handball).

J'ai commencé par quelques joggings en avril mais sans être vraiment assidu, depuis Août je me suis fixé l'objectif de faire les 20km de Paris en Octobre sans aucun objectif de temps et ca m'a énormemment motivé (j'attends chaque entrainement avec impatience !!). Je suis pour ca un programme basé sur le foncier et un peu d'"endurance dure".

J'ai sauté le pas il y a quelques semaines en m'inscrivant égalemment au marathon de Bordeaux d'avril 2015. Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de m'entretenir avant d'entamer une prépa spécifique, sachant mon profil un peu particulier (j'ai vu qu'il y avait plusieurs écoles entre VMA/Foncier/Arrêt pendant l'hiver).

Je pensais à 2*45 min + 1*1h en EF par semaine étant donné que je ne cherche qu'à boucler la distance en me faisant plaisir, sans temps recherché.

Pour donner quelques chiffres, je cours un 10km en 1h05 sans vraiment me donner à fond (80% FCM) et 17,5km en 1h55 en alternant endurance et endurance dure.

Quel entretien pour un marathon dans 7 mois ? par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 02/10/14 à 08:39:02

" un passé sportif (4 ans de handball)"... "10km en 1h05"...

Désolé tu n'as aucun passé "sportif", car c'est vraiment pas terrible pour ton âge. Ce point n'est donc pas à prendre en compte.

Si tu veux prendre du plaisir sur ton marathon, commence dès maintenant à allonger ta sortie longue, de 10-15' par semaine. Il faut que tu t'habitues à faire au moins une sortie de minimum 2h par semaine, d'ici 1-2 mois. Sinon ça risque d'être un long chemin de croix dès le 20ème km...
Et si tu arrives placer une 4ème séance ça sera pas plus mal. En gros pendant ces 7 mois, cours...

Quel entretien pour un marathon dans 7 mois ? par Jerem (invité) (92.151.148.xxx) le 02/10/14 à 09:01:20

N'oublie pas d'entretenir aussi la passion pour les sciences et bravo pour la référence au grand monsieur de l'électromagnétisme :).

Quel entretien pour un marathon dans 7 mois ? par Frédéric (membre) (85.170.21.xxx) le 02/10/14 à 09:59:00

" j'ai vu qu'il y avait plusieurs écoles entre VMA/Foncier/Arrêt pendant l'hiver "

Essentiellement du foncier dans ton cas.
Et il faudra peu à peu augmenter la durée de l'un de tes entraînements hebdomadaires pour être capable, lors du dernier mois de courir au moins deux fois 2h15 avec facilité.

Fred

Quel entretien pour un marathon dans 7 mois ? par padawann (invité) (194.250.98.xxx) le 02/10/14 à 10:16:28

En 7 mois prépare un 10 et un semi à fond déjà ...

Quel entretien pour un marathon dans 7 mois ? par Feynmaniac (invité) (46.193.64.xxx) le 02/10/14 à 12:27:03

@Fred : Merci pour ce message qui lève le doute, je vais progressivement augmenter la durée de la sortie longue :)

@Mathieu : Ca veut dire quoi au juste "mauvais pour mon âge" ? Non seulement j'ai bien précisé que je ne me donnais pas à fond (à quoi bon courir vite quand on ne cherche pas la vitesse) mais en plus je mentionnais ca pour dire que je suis endurant, pas pour dire que je peux courir comme si j'avais fait de la CAP pendant 4 ans. C'est un raisonnement nombriliste de penser qu'un passé sportif se voit uniquement dans la vitesse de course.

Merci tout de même pour les conseils d'entraînement qui rejoignent ceux de Frédéric, je vais garder 2*45' et une sortie longue de 2h +10'par semaine.

@Jerem : Merci, depuis que j'ai trouvé ce pseudo je ne le lâche plus !! ^^




Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge