Lendemain de semi très difficile

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Lendemain de semi très difficile par Atchum (invité) (84.7.94.xxx) le 06/10/14 à 09:35:52

Bonjour,

J'ai participé hier à ma première compétition en course à pied, un semi-marathon (1h23). Je fais du vélo depuis 10 ans, j'ai débuté la course à pied il y a 1 an (automne 2013).

La ligne d'arrivée franchie, je tenais à peine sur mes deux jambes. Ce matin, j'ai un peu mal au genou et aux tendons, et de fortes courbatures des cuisses, au dos en passant par les fesses, chaque pas est une torture, je n'arrive plus à marcher (lol).

Est-ce "normal" d'avoir autant de douleurs un lendemain de semi-marathon ? Mon entraînement était sérieux. Est-ce le temps que le corps s'adapte aux nouvelles contraintes de la course à pied ? Faut-il plus d'un an pour cela ?

Lendemain de semi très difficile par hollyoak (membre) (83.112.239.xxx) le 06/10/14 à 09:44:31

Pas vraiment normal, non, ça m'a fait un peu ça après mon premier semi l'année dernière mais je courais depuis seulement deux mois, pour mon deuxième semi 6 mois plus tard, aucun problème. Probablement pas assez de kilomètres dans ta prépa, ou pas assez de sorties longues. Enfin ce n'est qu'un mauvais moment à passer, d'ici 2/3 jours ça ira mieux ;-)

Lendemain de semi très difficile par invité (invité) (92.128.37.xxx) le 06/10/14 à 09:47:08

pas vraiment normal,etait tu suffisament hydraté avant la course ?

Lendemain de semi très difficile par wassim95 (membre) (88.120.55.xxx) le 06/10/14 à 09:50:00

Déjà bravo pour ta 1er compétition 01h23 est un bon niveau surtout pour une première. J’imagine que tu as couru ce semi au maximum de tes capacités.
Pour en revenir à tes douleurs sache que malgré ton passé sportif et un an de pratique de la CAP tu n'es pas encore un coureur expérimenté, à travers tes compétitions ton corps va se "souvenir" de cet effort et cela se passera bien mieux.
Lors de mon 1er marathon en 2005 et malgré un temps correct de 03h34 il m'était impossible de descendre un escalier sans crier de douleurs,après 3 ou 4 marathon cela n'a plus rien avoir.

Lendemain de semi très difficile par (invité) (212.202.64.xxx) le 06/10/14 à 09:51:38

ca dépends ! moi aussi je souffre beaucoup juste après et pendant qqls jours..beaucoup d'eau et un peu d'aspirine peu aider.

niveau 1h21 semi, 2h55 marathon et meme avec >80kms par semaine je souffre!! c'est comme ca!!
mais toujours des bons souvenirs!!

Lendemain de semi très difficile par Atchum (invité) (84.7.94.xxx) le 06/10/14 à 10:26:35

Pour vous répondre, voici quel a été mon entraînement hebdomadaire en moyenne ces derniers mois:

• Vélo, sortie facile (1h30)
• Vélo, HIIT (1h30)
• Course à pied, footing (30-45 min)
• Course à pied, intervalles VMA ou en côte (40-60 min)
• Musculation, 2 séances/semaine + gainage, etc.

A cela, il faut ajouter une séance longue par semaine à vélo (3h) ou en course à pied (1h-1h30), en alternance (semaine 1 vélo, semaine 2 càp, semaine 3 vélo, etc.).

Mes séances longues en course à pied intégraient systématiquement de l'allure semi:

séance 1 : 7 x 4 min
séance 2 : 4 x 8 min
séance 3 : 3 x 12 min (à J-29), total 18.3 km en 1h19
séance 4 : 2 x 20 min (à J-12), total 20.7 km en 1h30
séance 5 : 6 x 4 min (à J-7), total 13.1 km en 1h02

(reste de la sortie en endurance à 12 km/h)

Donc 5 séances d'endurance spécifique de compétition, et pas de telles douleurs après ces séances.

Pour finir, oui, je pense avoir couru ce semi proche de mon maximum actuel en course à pied.

Lendemain de semi très difficile par hollyoak (membre) (83.112.239.xxx) le 06/10/14 à 10:32:35

Préparation sérieuse effectivement, c'est curieux mais tu devrais vite récupérer. Probablement pas assez de CAP pour "casser de la fibre" régulièrement mais si ton sport principal est le vélo, pas facile. Comme le dit Wassim95 ça ira mieux la prochaine fois ;-)

Lendemain de semi très difficile par (invité) (2.1.171.xxx) le 06/10/14 à 10:35:44

Musculairement tu as fait hier le double de ce que tu faisais en allure semi à l'entraînement, pas si étonnant non, bonne récup.

Lendemain de semi très difficile par maurin (invité) (109.219.113.xxx) le 06/10/14 à 10:38:15

Bon jour si tu t'es envoyé fort oui.
En 2002 j'ai pulvérisé mon record sur une course (moins 4 minutes) je peux te dire que j'ai eu des courbatures comme tu le décrits pendant 4jours d'ailleurs le lendemain je descendait les escaliers en maidant de la rampe

pareil 2003 j'ai force sur la.fin d'un semi sur un point de côté j'ai eu mal au ventre 1 semaine lol

par contre c'est pas donné à tout le monde d'aller aussi loin dans le . bout de soi même (d'ailleurs aujourd'hui je ne suis plus capable psychologiquement de me faire aussi mal)

Lendemain de semi très difficile par Steph V2 (invité) (81.57.48.xxx) le 06/10/14 à 13:18:47

+1 avec maurin si tu as vraiment couru fort c'est pas très étonnant. Certains ont moins mal mais souvent en approfondissant tu t’apercevras qu'ils ont respecté des allures d’entrainements sans jamais se mettre dans le rouge.
C'est certainement pas ton cas et c'est très bien pour un premier de ne pas se mettre de barrières chronométriques ou psychologiques !

Donc bravo car c'est un bon temps et à partir de là, vu que t'as pas fait semblant de courir, tu devrais progresser assez vite en travaillant sur cette base et logiquement le mal aux jambes se fera moins sentir au fur et à mesure du travail :)

Mais de toutes façons même un mec super entrainé peut ressentir ça s'il est au carton sur une course et quelque soit son niveau ^^

Lendemain de semi très difficile par arno1977 (membre) (88.168.184.xxx) le 06/10/14 à 13:54:17

D'accord avec StephV2,quel que soit le niveau d'un coureur le ressenti après un effort intende de compétition est différent... un va plus souffrir que l'autre...
Généralement quand même tu devrais sûrement moins souffrir après ton deuxième si tu t'entraîne régulièrement et habitue ton corps.
Moi aussi c'était mon premier semi hier et j'ai les quadri explosé à cette heure.

Lendemain de semi très difficile par Mizuno (invité) (81.49.48.xxx) le 06/10/14 à 14:28:05

Nous réagissons tous différemment
Néanmoins, massage avec de l'huile d'arnica (weleda)
Juste après la compé, arnica Montana en granules pdt deux jours, très bon.
Aussi, SPORTENINE avant, pendant et après la course.

Lendemain de semi très difficile par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 06/10/14 à 14:39:09



tu manques de sorties de 18-20k pour mieux encaisser, c tout... t as tres bien courru....ca fait mal aux pattes, point.

laisse tomber les "produits" de recup decrit ci-dessus !

de l EAU !!!
de l EAU !!!
de l EAU !!! c est tout ce dont on a besoin.

tu peut faire une bonne semaine de recup...tu l as pas volé...une petite heure de velo demain, tres tres tranquille...40min de CaP, footing, jeudi...et ca ira mieux ensuite...

Lendemain de semi très difficile par Mizuno (invité) (81.49.48.xxx) le 06/10/14 à 14:46:11

oui bien sur le manque de sortie longue et d'accumulation de kms sont là,
Néanmoins, les produits sont de l'homéo. Savoir se soulager simplement, pourquoi pas.
Ensuite bien entendu DE L'EAU... :)

Lendemain de semi très difficile par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 06/10/14 à 15:29:39

Moi c'est surtout les lendemains de demi qui sont difficiles, surtout après 10 à 15 demi.

Allez encore un demi pour la route.

Lendemain de semi très difficile par velove (invité) (91.207.177.xxx) le 06/10/14 à 16:07:18

atchum, je me retrouve un peu dans ta description. Comme toi j'étais cyclo/cyclard pendant quelques années et je me suis mis à la course à pied en hiver puis j'ai ranger le vélo aux grenier... Bref, après mes premiers 10km, j'étais ruiné et mes cannes etait dures comme du bois. En gros, la cylindré va bien et on pousse bien mais les jambes sont toutes neuves et pas adaptés. Solution: être patient, faire des bornes et des sorties proche de l'effort semi.

Lendemain de semi très difficile par l'ancien (invité) (78.245.92.xxx) le 06/10/14 à 16:22:06

Oh là là ces jeunes !!
A 53 ans le semi en 1h23'43" , le lendemain soir sortie recup 12km en 59'32" , même pas mal !!
Mais c'était avant !!

Lendemain de semi très difficile par Jerem (invité) (92.151.148.xxx) le 06/10/14 à 16:23:49

"j'étais cyclo/cyclard avant de me mettre à la course à pied" moi clodo/clochard mais rien n'a changé !

Lendemain de semi très difficile par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 06/10/14 à 20:32:59

@ Atchum
ton problème est sans doute en partie lié à l'immédiat après-compète. tu as épuisé toutes tes réserves et tu as trop tardé à les reconstituer. Il faut se réhydrater immédiatement (mais progressivement par petites prises) après la course et recharger en glucides dans les heures qui suivent. un retour au calme avec assouplissements et quelques minutes de tout petit trot sont également bienvenus. Lorsqu'on a titillé sa limite en CAP l'épreuve ne se termine pas tout à fait au passage de la ligne. Quoi qu'il en soit être un peu détruit le lendemain n'est pas exceptionnel quels que soit l'expérience et le niveau de préparation.

Lendemain de semi très difficile par Atchum (invité) (78.118.107.xxx) le 08/10/14 à 11:35:10

Merci pour vos réponses. Aujourd'hui, les douleurs sont déjà un peu moins prononcées. Je suis allé chez le doc en début de semaine qui m'a prescrit des anti-inflammatoires et m'a également trouvé un problème au niveau des vertèbres L5-S1, certainement à l'origine de mes douleurs "projetées" dans la fesse et le long de la jambe les semaines précédant le semi-marathon. Repos complet cette semaine et direction l'ostéopathe lundi prochain pour résoudre le problème.

Bonne journée

Lendemain de semi très difficile par (invité) (82.120.25.xxx) le 08/10/14 à 11:51:35

Mdr quel intérêt de prendre des ains qd il suffit de repos ?

Lendemain de semi très difficile par andin (invité) (186.105.134.xxx) le 08/10/14 à 12:01:14

Pour mes deux premières compétitions (un marathon puis un 5 km un mois après), je descendais les escaliers à l'envers pendant 3 jours... maintenant c'est beaucoup plus facile. Habitude ou meilleur entraînement ?

Lendemain de semi très difficile par arno1977 (membre) (88.168.184.xxx) le 08/10/14 à 12:34:58

Moi aussi Dimanche j'ai couru mon premier semi et Lundi je me suis fait peur tant j'avais mal aux mollets et aux quadris....
Et dès le lendemain Mardi plus rien!
Tout ceci n'est qu'une question d'habitude c'est vrai,en étant persuadé qu'au lendemain de mon prochain semi je n'aurais plus mal.
Le corps avec de l'entraînement s'habitue à tout.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge