Semi marathon en moins de 2h

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi marathon en moins de 2h par Jojo79 (invité) (109.164.255.xxx) le 06/10/14 à 12:39:57

Bonjour à tous.
Voila j'ai une petite question je viens de finir mon premier semi marathon en 1h57. J'ai 24 ans, 0 entrainement en course à pieds.

Je suis passé au km 10 en 53 minutes (donc je me suis écrouler sur la fin je supose).

Je voulais savoir vos impressions sur ce temps, que j'ai du mal à juger sans expérience dans ce sport la. Et si la barre des moins de 1h45 etait possible en 6 mois avec de l entrainement.

Je vous remercie , et franchement , j'adore la course à pieds (mais que du km0 au km18 lol)

Jojo79

Semi marathon en moins de 2h par GentleMath (invité) (92.103.66.xxx) le 06/10/14 à 13:15:19

Salut,

On peut pas non plus dire que tu te sois littéralement écroulé.
53' sur 10 = 1h46 sur 20, ajoute 1,1 km ça t'amène en 1h52 à la louche, donc 5' de perdues sur la deuxième partie de course, c'est pas catastrophique pour une première course de cette distance.

Pour ta progression, tout dépend à quel point tu as exploité ton potentiel (depuis combien de temps cours-tu ? à quelle fréquence ?), mais à priori rien d'insurmontable.

Pour mon premier semi en mars 2013, j'étais arrivé en 2h01, contre 1h45 en novembre 2013.

Semi marathon en moins de 2h par GentleMath (invité) (92.103.66.xxx) le 06/10/14 à 13:16:42

Je viens de relire ton message initial dans lequel tu disais n'être absolument pas entraîné.
Bon ben voilà, tu as ta réponse, avec un peu d'entraînement, ça se fera tout seul début 2015.

Semi marathon en moins de 2h par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 06/10/14 à 14:02:04


A 24 ans, 1h57 au semi sans prépa est un temps "normal". Tu n'es ni un surdoué ni un boulet.

Semi marathon en moins de 2h par Pieromarseille (invité) (88.137.199.xxx) le 06/10/14 à 14:04:44

+1. C'est tout à fait possible.
Mais c'est aussi possible de se blesser si tu t'entraines mal. Le risque quant on débute en course de fonds et que l'on vise tout de suite des chronos, c'est de s'entrainer trop vite et de casser la machine.

Entraines-toi au moins 3x/semaine, en intégrant beaucoup d'endurance courue à un rythme tranquille et un peu de résistance dure (disons 1/2séance /3) et tu progresseras très vite en posant les fondamentaux et sans blessure.

3 règles d'or pour progresser en CAP :
1) Pour courir vite, il faut savoir courir longtemps, et pour courir longtemps, il faut courir lentement.
2) Progressivité !
3) L'enjeu n'est pas de passer une séance très difficile (qui oblige à se reposer une semaine avant d'y retourner), mais d'enchainer une série de séances faciles à moyennement difficiles sans accumuler trop de fatigue.

Tu peux voir à ce sujet l'excellent fil de BBen
Document : débuter en course à pied (http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm)

Semi marathon en moins de 2h par Pieromarseille (invité) (88.137.199.xxx) le 06/10/14 à 15:31:21

"Entraines-toi au moins 3x/semaine, en intégrant beaucoup d'endurance courue à un rythme tranquille et un peu de résistance dure (disons 1/2séance /3) et tu progresseras très vite en posant les fondamentaux et sans blessure."

Plutôt de la résistance douce que dur d'ailleurs. Quelques précisions :

Résistance douce : autour de 80/88% FCM / 80% VMA
Soit dans la plage basse, un peu moins vite que la vitesse que tu cours sur un semi-marathon, et dans la plage haute, à la vitesse "seuil", soit la vitesse maximum que tu peux courir pendant 1h.

Résistance dure : autour de 90-95% FCM / + de 90-95% VMA
Soit l'allure tenue pendant 5000m / 10km.

Bben conseille de respecter les proportions suivantes :

- endurance : au moins 80% du temps total hebdomadaire
- résistance douce : 10 à 20% du temps total hebdomadaire
- résistance dure : 0 à 6% du temps total hebdomadaire

Bon entrainement, et RV dans 6 mois pour un sub 1h45 !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge