Rythme cardiaque qui descend tout seul

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rythme cardiaque qui descend tout seul par Thib (invité) (62.23.145.xxx) le 13/10/14 à 15:12:03

Hello,

Bon j'ai remarqué un truc un peu bizarre au niveau de mon rythme cardiaque pendant l'effort et je voulais savoir si qqun avait déjà rencontré ça.

En fait dès qu'un effort dépasse les 8/10 min mon rythme cardiaque redescend tout seul.

Exemple : une séance avec 20' actif, au départ footing le cardio monte jusqu'à 140 bpm normal. On commence l'actif, le cardio monte tranquillement jusqu'à 160/165 bpm et ça marche bien pendant 8/10min ensuite je sens que ça devient dur et là le cardio redescend tt seul aux alentours de 145/150 bpm.
Niveau vitesse je perds pas grand chose sauf que je dois vraiment forcer pour garder la vitesse.
Si je m'arrête le coeur redescend normalement (-40 bpm en 2 minutes).
Il n'a pas de souci pour monter non plus.

J'ai fait la même expérience sur un 2 fois 10' actif avec 5' de récup.
La première fraction se fait bien à 160 bpm mais la deuxième malgré la récup impossible de faire remonter le cardio au dessus de 155 bpm.

Comme si une bride au niveau du coeur était activée.
J'observe la même chose sur des 30/30 dès qu'il commence à y avoir bcp de fractions.

J'en ai parlé avec mon coach qui voyait un problème d'échauffement ou le corps ne serait pas prêt à accélérer, mais souvent avant l'actif je fait 35 ou 40' de footing et on pne art pas non plus super vite sur l'actif.

Je vois le doc demain donc je vais lui en parler mais j'aurai voulu avoir des avis si qqun a déjà rencontré ce souci.

Rythme cardiaque qui descend tout seul par Balaise Pascal (invité) (90.49.35.xxx) le 13/10/14 à 15:18:52

Cherche pas, le cœur a ses raisons que la raison...!!

Rythme cardiaque qui descend tout seul par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 13/10/14 à 15:59:54

thib: moi quand le cardio descend ma vitesse descend également... En gros, je fatigue. J'interprète comme ça, tu en demande trop à ton petit corps, il veut que cela s'arrete alors il baisse en intensité pour se 'protéger'. L'endurance fait défaut, il n'arrive pas suivre donc le coeur baisse. Maintenant, j'attends d'autres avis car ça me concerne par moment.

Rythme cardiaque qui descend tout seul par Thib (invité) (62.23.145.xxx) le 13/10/14 à 16:28:55

velove c'est effectivement mon interprétation pour le moment également.

Va falloir penser à calmer le jeu sur les actifs alors !

Rythme cardiaque qui descend tout seul par Redek (invité) (84.102.8.xxx) le 13/10/14 à 16:31:55

Il peut s'agir d'un état de fatigue centrale dite parasympathique plus rare donc plus difficile à diagnostiquer que la fatigue centrale sympathique.
Ce serait trop long à expliquer ici mais la plupart des médecins (et même les cardio) méconaissent ce genre de fatigue car elle n'est pas dangereuse en soit.Elle survient souvent suite à une saison chargée, en cours de prépa intensive ou même, peut être favorisée par des contraintes de stress extra-sportif.Mais ce n'est qu'une hypothèse et la seule chose à faire dans ce cas la est de lever le pied...

Rythme cardiaque qui descend tout seul par Eric (invité) (195.25.242.xxx) le 13/10/14 à 16:36:51

Ce peut être aussi le cardio avec l’électricité statique.
Avec le mien il me faut toujours 10 à 15 minutes avant de retrouver un fonctionnement normal (une fois que je transpire).
Je fais des enchainements vélo cap, je n'ai jamais ce problème après le vélo.
Si tu humidifie la ceinture (entre torse et ceinture) ça fonctionne déjà mieux.

Rythme cardiaque qui descend tout seul par Thib (invité) (62.23.145.xxx) le 13/10/14 à 16:44:54

Redek : piste intéressante, reprise un peu violente peut être. Seul souci je peux pas comparer avec "avant" car je viens juste d'avoir le cardio.

Eric : effectivement ce problème je l'ai déjà eu, je vois des fois sur les relevés du cardio que les premieres minutes sont fausses (170 bpm) mais au bout de 5/10 min le tracé est bon.

Rythme cardiaque qui descend tout seul par (invité) (109.0.152.xxx) le 13/10/14 à 16:54:48

> J'en ai parlé avec mon coach qui voyait un problème d'échauffement ou le corps ne serait pas prêt à accélérer

Attention, ton coach doit parler plus de qualité que de quantité. Un échauffement, c'est du footing + des accélérations pour préparer le coeur à l'effort. Si tu te contente de 35'/40' de footing (ce qui me parait très long...) tu commence ta séance usé et pas prêt et dans ce cas rien d'étonnant que le coeur déclare forfait

Rythme cardiaque qui descend tout seul par K (invité) (81.49.58.xxx) le 13/10/14 à 16:58:55

c'est Eric qui a raison

mouille ta ceinture avant de partir pour que le contact se fasse avec ta peau et pour éliminer l'électricité statique

Rythme cardiaque qui descend tout seul par Yo (invité) (193.252.3.xxx) le 13/10/14 à 17:07:05

Ce n'est pas juste parce que les jambes ne suivent pas ?
Les muscles sont épuisés et tu ne peux plus te donner à fond et donc faire monter le cardio.
Tu ne fais pas tes fractions un peu vite ?

Rythme cardiaque qui descend tout seul par Thib (invité) (62.23.145.xxx) le 13/10/14 à 17:13:40

K : ce souci est reglé au bout de 10' quand je commence à transpirer, les valeurs affichées sont donc bonnes.

Yo et invité : la piste des fractions trop rapides me semble être la bonne. C'est mon défaut principal que je dois corriger. Mais c'est dur de se sentir bien pendant 10' et d'un coup ça se dégrade ...
La piste de l'insuffisance musculaire est intéressante aussi. 1j avant j'avais fait une grosse séance muscu du bas donc les cuisses étaient déjà bien entamées

Pour l'échauffement de 35' / 40' c'est car les 20' d'actif étaient intégrées dans une sortie longue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge