Tendinite Tendon d'Achille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinite Tendon d'Achille par Tendinite (invité) (80.9.87.xxx) le 21/10/14 à 19:53:36

Bonjour à tous,

Je souffre régulièrement d'une tendinite du tendon d'Achille.
En courant, je n'ai pas spécialement mal, mais le lendemain ou sur lendemain, ça me gêne, je boite légèrement, j'ai du mal à descendre les escaliers " normalement ". J'arrête de courir, la douleur s'estompe et au bout de deux ou trois jours je n'ai plus du tout de gêne. Mais même en coupant 15 jours, dès que je recours, je le ressens de nouveau le lendemain !!
Que faire !!!
Merci d'avance

Tendinite Tendon d'Achille par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 21/10/14 à 19:56:59

Après plus de trente ans de tendinites d'Achille, le meilleur moyen dans guérir c'est la position debout statique le plus longtemps possible.


Epicétou.

Tendinite Tendon d'Achille par (invité) (90.25.10.xxx) le 21/10/14 à 19:57:21

Te soigner ?

Tendinite Tendon d'Achille par (invité) (92.149.248.xxx) le 21/10/14 à 20:18:51

protocole de stanish

Tendinite Tendon d'Achille par (invité) (80.9.87.xxx) le 21/10/14 à 20:51:17

Le protocole de Stanish, on m'en a déjà parlé. Est-ce qu'on peut courir pendant ce temps ? Ou faut il couper totalement ?

Tendinite Tendon d'Achille par (invité) (92.149.248.xxx) le 23/10/14 à 21:48:55

Le principe même du traitement repose sur la poursuite du sport pendant le traitement. Cependant, l'activité sportive engendrant la douleur est modérée en fonction du niveau de douleur.

Tendinite Tendon d'Achille par (invité) (77.200.113.xxx) le 24/10/14 à 10:15:51

Personnellement j'ai la chance d'avoir un super osthéopathe vers Bordeaux qui m'a toujourd guéris en un temps record. J'avais a peu près les même symptômes que toi, et pour mon ostheo le constat direct en arrivant, tu es trop raide.
Alors il m'a dit de m'étirer tout les jours mais le plus éloigné des moments ou je cours possible et depuis a par parfois quelques raideurs le matin, plus rien du tout c'est dingue. Alors commence par essayer de bien t'étirer la chaîne postérieur de tes muscles et boire énormément d'eau.

Tendinite Tendon d'Achille par (invité) (90.53.203.xxx) le 24/10/14 à 20:33:53

Qu appelles tu chaine posterieure ?

Tendinite Tendon d'Achille par (invité) (77.200.113.xxx) le 24/10/14 à 20:54:58

Tous tes muscles à l'arrière de ta jambe, étire surtout bien tes ischios et tes mollets, par ailleurs tu peux en profiter pour aussi tout étirer mais.concentre toi là dessus. Franchement j'ai essayer l'arrêt total pendant deux mois, inutil vu que problème venait de raideurs même après deux mois de pause logiquement les tensions sont toujours là donc encore des douleurs. Commence par beaucoup boire, bien t'étirer par trop trop forcer à l'entrainement quite a courir plus souvent mais.moins fort et longtemps et ca devrait vite passer !

Tendinite Tendon d'Achille par JM (invité) (92.157.31.xxx) le 24/10/14 à 21:26:33

Si tu veux t'en débarrasser une bonne fois pour toute sans que ta tendinite ne devienne chronique je te conseille fortement de suivre la démarche suivante.
1 - anti-inflammatoire (prescrit par médecin du sport)
2 - Kine pour séances de MTP,ultrason + stanish et glaçage au début 2 fois/jour (tu dois faire les 3 en même temps) - si tu fais seulement 1 des 3 ça ne sert à rien!!
Evidemment arrêt total de la course (nbre de semaine en fonction du niveau de douleur et gravité de la blessure).
3 - semelle si nécessaire avec podologue.
4 - reprise progressive sur gazon (allure EF et intensité par la suite).

Evidemment tu étires ton tendon avant chaque entrainement

Au début de la reprise tu ressentiras sans doute une douleur car il faut re-mécaniser ton tendon mais c'est normal. Au fur et à mesure de tes entraînements ta douleur disparaîtra.

J'ai eu la chance d'être bien suivi pour la même pathologie (rupture partielle du tendon) et 3 mois après je reprenais l'entraînement.

Bon rétablissement



Tendinite Tendon d'Achille par (invité) (86.70.116.xxx) le 24/10/14 à 23:12:39

@80.9.87.xxx
Ne pas s'arrêter de courir !!! mais selon une intensité moindre, protocole de Stanish, glace, hydratation !

Tendinite Tendon d'Achille par thedarkside (invité) (90.43.250.xxx) le 25/10/14 à 18:17:57

essaie les ondes de choc chez le kiné

Tendinite Tendon d'Achille par Brad (invité) (92.157.123.xxx) le 25/10/14 à 20:58:31

Bonsoir,

Cela fait plusieurs fois que je vois préconiser "au pif" le "protocole de Stanish" pour les tendinopathies, qui je le rappelle associe : étirements, renforcement musculaire, de nouveau étirement et glaçage à la fin.

Tout d'abord les douleurs décrites par les coureurs sur ce forum ne correspondent pas toutes à une tendinopathie (simple) même si le post initial le mentionne !
En effet, la tendinopathie peut être le résultat d'un problème sous-jacent (alimentaire, articulaire, musculaire, état général affaibli, autre...), qui, s'il n'est pas traité ne permettra pas de solutionner l'inflammation, protocole de Stanish ou pas.

Si vous ressentez une douleur au niveau du tendon d'achille ce n'est pas normal ! repos sportif immédiat durant 3 jours avec étirements, hydratation, glace pendant les 2 premiers jours, modification du plan d'entraînement, reprise par un léger footing repos le lendemain et si absence de douleur le surlendemain reprise du plan d'entraînement allégé. Si cela ne suffit pas consultation médicale.

Pendant les 3 jours de repos étirez-vous, nagez si vraiment vous voulez vous dépenser, bien dormir pour récupérer, le sommeil réparateur se situe entre 22h et 2h du matin.

Ne courrez pas sur une douleur. A nos niveaux de performance, sans suivi, cela ne sert à rien, ou alors vous cherchez les problèmes et vous êtes sur de les trouver !

Brad

Tendinite Tendon d'Achille par hollyoak (membre) (81.249.230.xxx) le 29/10/14 à 00:31:21

Oui et Stanish à manier avec précaution, j'ai fait quelques essais, résultat une bonne contracture dans le haut du mollet ! Sinon mon tendon d'achille gauche se manifeste en course et/ou en montée, donc avec Marseille-Cassis j'ai été servi !

Le lendemain au réveil c'était assez douloureux, une sensation de "raideur" mais c'est passé dans la journée donc je ne m'inquiète pas trop. Je vais ressortir mes semelles orthopédiques abandonnées depuis un passage attaque talon vers medio pour voir si ça aide.

Tendinite Tendon d'Achille par JM (invité) (83.112.171.xxx) le 29/10/14 à 06:33:02

Brad a très bien résumé la situation.

Stanish est un protocole de rééducation qui est préconisé dans le cadre d'une tendinite,démarche encadrée par un professionnel de la santé (Kiné en général).
l'application unique de Stanish ne sert à rien et en fonction de la gravité de la blessure d'autres méthodes de soin peuvent être appliquées en parallèle.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge