pates

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pates par hakkinen5 (membre) (81.66.86.xxx) le 15/02/05 à 20:22:45

qd l on s entraine regulierement faut il manger des pates a 12h ou le soir ?
je m entraine vers 19h30

pates par djidane (membre) (83.157.248.xxx) le 15/02/05 à 20:45:51

à mon avis plutot le soir pour reconstituer tes stock de glycogene...
ciao

pates par cyril (membre) (193.251.81.xxx) le 15/02/05 à 21:37:37

Salut

D'après des bouquins de Denis Riché et d'autres sources, les reserves de glycogène peuvent être assez longues à se faire et ce n'est pas finalement le dernier repas qui a le plus d'importance.Il faudrait que je relise un peu les bouquins en question, mais à mon avis c'est le repas de la veille qui a le plus d'importance.

pates par cyril (membre) (193.251.81.xxx) le 15/02/05 à 21:41:42

Ou sinon tu peux manger quelque chose de riche en sucres lents à midi un peu plus leger que des pates si tu trouves que c'est trop lourd.
Dans mon cas je cours soit entre midi et deux(donc c'est le repas de la veille qui compte), soit le soir, des fois vers 20h ou 21h et ça s'est toujours bien passé.Donc à mon avis si tu manges des pates le soir ça doit suffire, si de plus tu manges pas mal de sucres lents le matin(ce que je fais) tu peux te permettre d'alleger à midi.

à+

pates par hakkinen5 (membre) (81.66.86.xxx) le 15/02/05 à 22:34:48

ok merci pour les infos,
c est que l on m avait dit le glycogene prend du temps a se recontituer donc le mieux est peut etre le soir et a midi manger leger!

pates par cyril (membre) (193.251.81.xxx) le 15/02/05 à 22:38:44

Il faut reconstituer les stock de glycogène bien avent la veille, par exemple pour une course le dimanche il faut commencer à surchager à partir du Jeudi soir.
Mais bon si tu fais des entrainements et pas de marathon tu devrais avoir assez d'energie je pense, ne change pas tes habitudes si tout va bien!

pates par Sylvain (membre) (172.210.242.xxx) le 16/02/05 à 11:18:00

Ben moi je mange des pates (ou des féculents) midi ET soir ! Je ne conçois pas de manger "léger" le midi ou le soir sinon j'ai faim et je suis très frustré !

pates par tomis (invité) (195.68.10.xxx) le 16/02/05 à 14:03:25

j ai lu que pour refaire les reserves de glycogene ,il faut 48h !

pates par djidane (membre) (83.156.80.xxx) le 16/02/05 à 14:22:27

en fait, le fait de manger le soir ou le matin ne change par grand chose puisque lors de tes entrainements tu à largement assez de réserves pour ne pas te soucier du repas précédent...en plus ça dépend de la solicitation, ça ne veut rien dire ce genre de phrase qu'ils nous servent un peu partout "il faut 48h" pour ceci ou cela...pour 2h en endurance dont 45 min au seuil, il faut enormément plus de temps pour reconstituer ses réserves de glycogene que si tu fais 1h en endurance par exemple...
maintenant si tu veux vraiment savoir quel est le meilleur moment : il faut savoir que le fait d'avoir les réserves pleines ne sert à rien pour l'entrainement puisque le but d'une séance est de stresser l'organisme...c'est le principe du regime dissocié scandinave dans lequel tu t'entraines 3 jours sans recharger tes réserves (enfin presque) pour obtenir par la suite une surcompensation importante...
donc il vaut mieux manger des glucides apres l'entrainement qu'avant de maniere à entrainer une surcompensation importante...
MAIS, ce phénomène se produit sur un temps plus grand donc le fait de manger le soir ou le midi n'entrainera pas de changements significatifs...
hum, je sais pas trop si c'est clair ce ke je voulais dire...
enfin bon en tout cas voila ce que moi j'en dis..
ciao

pates par hakkinen5 (membre) (81.66.86.xxx) le 16/02/05 à 21:59:45

ok je croit avoir compris,
en faite la raison de cette question est que j ai peur de manger trop de pates et donc de grossir!
le faite de manger des pates lorsqu elle sont pleine peut avoir une incidence ?

pates par Jacky (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 17/02/05 à 10:19:26

Bonjour à tous
le riz peut il remplacer les pates et à quelle quantité
merçi par avance

pates par cyril (membre) (217.128.80.xxx) le 17/02/05 à 10:41:21

salut

Pour reprendre ta phrase Djidane:" ça ne veut rien dire ce genre de phrase qu'ils nous servent un peu partout "il faut 48h" pour ceci ou cela" "
je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une generalité, peut-êtr que tu veux dire que pour un effort pas trop important pas le peine de trop faire attention, dans ce cas je suis d'accord.
La faculté à stocker le glycogène augmente pour quelqu'un qui est entrainé en endurance et les delais inherents à ce stockage existent réellement, ce n'est pas un lieu commun.

Comme lecture à ce sujet il y a le bouquin de Denis Riché qui est pas mal et aussi pas mal de bouquins de diététique du sportif.

à+

pates par cyril (membre) (217.128.80.xxx) le 17/02/05 à 10:43:59

Et le régime dissocié est quelque chose de très difficile à maitriser pour quelqu'un qui n'est pas suivi par un dieteticien ou autre, il vaut mieux manger simplement des sucres lents à partir du jeudi soir quand la course est le dimanche.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge