VMA V2 après années sans entraînement ciblé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA V2 après années sans entraînement ciblé par Fred (invité) (92.134.72.xxx) le 26/10/14 à 07:38:01

Bonjour,triathlète entre 30 et 40 ans, j'ai maintenant 54 ans. Depuis 12 ans je n'ai plus fait de compétition ni de travail spécifique, mais j'ai maintenu un gros volume de foncier (,vélo, ski de rando, montagne....).Fin Août, j'ai repris la Càp avec seances spécifiques (et natation et velo plus assidument ). Je cours 3 fois par semaine. Ceci me donne à nouveau grand plaisir et "pêche". Ma VMA vaut environ 14.6 km/h contre 17.7 à 35 ans, soit près de 20% de baisse. Est-ce inéluctable (âge) ou puis-je regagner un peu ? Je precise que vu le volume pratiqué (montagne) j'ai continué pendant les 12 ans de "foncier" le suivi medical (test effort, etc) même si j'ai arrêté la compète.. Tout est nickel de ce côté Merci de vos réponses.

VMA V2 après années sans entraînement ciblé par hayko (invité) (92.146.174.xxx) le 26/10/14 à 08:24:03

Sans être méchant, pour un triathlète, tu devais déjà assez mal t'entrainer pour avoir seulement 17,7 de VMA;
Donc on peut être sure que tu n'étais pas au max de tes capacités (ou alors c'est qu'il y a vraiment un gros problème).
Maintenant j'ai un doute sur ce que tu appelles "gros volume", car tu dis faire un gros volume de foncier depuis 12 ans, et tu as 14,6 de VMA, ce qui me parait très fortement improbable, peu importe ton âge...

Ce que tu peux atteindre personne te le diras, si tu restes sur ton entrainement (très mauvais vu les VMA...), tu n'atteindras surement pas grand chose.
Si tu passes sur un entrainement a 15 séances hebdomadaire avec une bonne qualité, tu atteindras le top niveau V2.

Tu vois ou je veux en venir ? on est pas à ta place et on sait pas ou tu veux aller...

VMA V2 après années sans entraînement ciblé par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 26/10/14 à 08:56:49

@Hayko
>>> Sans être méchant, pour un triathlète, tu devais déjà assez mal t'entrainer pour avoir seulement 17,7 de VMA.
La VMA est limitée par la génétique, donc comment peux tu sortir des âneries pareilles, tu ne peux absolument pas savoir s'il avait atteint son optimum ou pas...!!!

Pour ce qui est de la baisse de 3 km/h de VMA, elle peut s'expliquer par plusieurs facteurs: âge, pas de course à pied (donc économie de course en baisse à VO2max constante), plus de fractionné.
Pour progresser, il faudra donc augmenter le volume de cap et reprendre du fractionné, de la résistance douce essentiellement, puis éventuellement un peu de seuil/seuil+ et travailler la foulée, car à 54 ans, s'arracher sur des séances de VMA sera plutôt source de problèmes qu'autre chose.

JP

VMA V2 après années sans entraînement ciblé par Jean-Pierre (invité) (92.160.22.xxx) le 26/10/14 à 10:07:27

car à 54 ans, s'arracher sur des séances de VMA sera plutôt source de problèmes qu'autre chose.

@ JP

Les séances spéciales VMA c'est :
genre fractionné court? 30/30 fractions de 200 à 400 metres ?

Quel problème vois tu a faire cela vers 55 ans ?

VMA V2 après années sans entraînement ciblé par hayko (invité) (92.146.174.xxx) le 26/10/14 à 11:56:18

>>>jp75018
>>>une VMA est limité par la génétique


Strictement aucune preuve de ce que tu dis n'existe... Et je dis bien strictement aucune !

De plus, en effet c'est surement le cas, c'est ca qui va faire la différence entre celui qui monte a 24 de VMA, et l'autre qui n'aura pas une super bonne génétique et qui n'arrivera peut être qu'a 20 ou 21.

C'est surement pas sa génétique qui le limite a 17,7, trouves moi un seul exemple d'une personne qui fait 15 à 20 séances de CAP hebdo, avec un programme correctement constitué, qui s'entraine pour du court (pas pour de l'ultra trail en faisant tout en endurance forcément...), si cette personne est bloqué a 18 de VMA, la on pourra en reparler, mais désolé, je ne pense pas que cela existe...
On ne change pas une "génétique" comme tu dis en quelques générations, depuis des millions d'années l'homme s'est demeuré en courant, c'est pas parce qu'on se sédentarise de plus en plus qu'en quelques générations on va perdre les acquis de millions d'années d'existence ..

VMA V2 après années sans entraînement ciblé par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 26/10/14 à 12:28:21

@hayko
C'est pas en passant de 5/6 à 15/20 séances par semaine qu'on pourra passer de 17,7 à 20 de VMA (en supposant que l'on soit disponible à temps plein et qu'on ait l'envie, à un niveau aussi modeste d'encaisser autant de séances lol...), j'entends que ces 5 ou 6 séances sont déjà menées de façon optimale. Tout au plus on va gratter quelques 1/10e en VMA en multipliant les séances, et gagner davantage en endurance par contre.

Mais tu es de toute façon complètement hors sujet, le gars n'a certainement ni le temps ni l'envie de s'entraîner autant, et demande juste des conseils pour progresser un peu...

JP

VMA V2 après années sans entraînement ciblé par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 26/10/14 à 14:40:37

Fred bien entendu en reprenant un entrainement spécifique course à pied orienté sur du plat et vers le 10km tu pourras augmenter un peu ta VMA ...VMA qui comme le souligne très justement jean-Philippe, est limitée par la génétique de l'individu.... c'est ainsi.... et qui a tendance à diminuer avec l'âge même en maintenant un entrainement correct ..... tout comme le souligne également JP tu auras très certainement plus à gagner ensuite en travaillant vers le seuil, seuil plus et tout le travail de pied et de gainage qui t'apportera une meilleure économie de course donc une meilleure rentabilité de ta dépense énergétique en ayant moins de risque de blessure qu'à vouloir poursuivre un entrainement axé sur la VMA et ses récupérations souvent trop pincées......mais avant tout:
PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PLAISIR ====> COMPETITION

VMA V2 après années sans entraînement ciblé par (invité) (95.176.125.xxx) le 26/10/14 à 15:11:34

"car à 54 ans, s'arracher sur des séances de VMA sera plutôt source de problèmes qu'autre chose."

Quand on fait une bonne séance, on finit pas arraché.

Train smart or go home

VMA V2 après années sans entraînement ciblé par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 26/10/14 à 15:20:18

Trop souvent les séances de VMA non personnalisées se terminent à l'arrach pour beaucoup...... c'est un constat de terrain bien trop présent ..... Combien d'entraineurs se préoccupent des qualités des fibres musculaires de l'athlètes et du temps de soutient global d'une séance de 200 par exemple....

VMA V2 après années sans entraînement ciblé par Fred (invité) (92.134.72.xxx) le 26/10/14 à 17:08:30

Merci pour vos réponses qui confirment en gros ce que j'avais analysé et vont m'aider à m'entraîner.... @ Hayko, ben oui je n'ai fait qu'une fois 35'40" au 10 km, sinon je plafonnais à 37', donc à la grosse 16.5/0.9 ça doit faire pas loin de 17.7 km/h d'où mon estimée...La génétique ne nous rend pas égaux... Mais ça ne m'a jamais empêcher de m'amuser sur les courses, en particulier sur les longues distances où il y avait pas mal de VMA plus élevées derrière moi :-), certes je ne visais pas les podiums, mais entre le 1er quart et le 1er tiers du scratch, mais ça ne me complexait pas...

VMA V2 après années sans entraînement ciblé par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 26/10/14 à 18:40:51

@Fred
35'40" au 10 km, c'est plutôt 19 de VMA, et 37' un peu plus de 18.

JP

VMA V2 après années sans entraînement ciblé par cedric (invité) (83.197.196.xxx) le 26/10/14 à 21:23:38

35'40 sur un 10km sec et 37 sur 10km sur un tri c'est pas pareil , et pas mal non plus .
je pense que tu as plus de 17.7 de vma ; perso 38'24 et 18.3 sur vameval (test effectué plus tard que perf)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge