Comparaison effort sur parcourt plat et vallonné

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comparaison effort sur parcourt plat et vallonné par Eric31 (invité) (77.204.131.xxx) le 27/10/14 à 21:41:42

Je souhaiterais comparer mes différents parcours de CAP d'un point de vu dépense énergétique. Certains de mes parcours sont totalement plats d'autres avec jusqu'à 200 m de dénivelé et mes sensations de fatigue bien différente. Ces sensations viennent elles d'une capacités a traiter ces type d'efforts différent ou bien de dépenses énergétiques plus ou moins important ? Comment les comparer ? Ma montre cardio m'indique une dépense en calorie (ou en joule) en fonction de mes paramètres physiologiques comme mon poids considérant un parcours plat.
1) savez vous si ces données fournis traditionnellement par les cardio sont fiable (ou c'est Pipo) et si oui y a t il une formule qui permet de faire une estimation simplifié de ce calcul ?
2) l'énergie supplémentaire dépensée en dénivelée peut elle se rajouter grâce a la formule m x g x h (ça parlera a ceux qui ont un peu fait de physique) ?
Merci pour vos commentaires

Comparaison effort sur parcourt plat et vallonné par Jerem (invité) (92.151.153.xxx) le 28/10/14 à 06:21:56

Tu peux facilement calculer le travail d'une force pour faire monter un objet dans le vide sur une hauteur h (W= mxgxh comme t'as dit).

A mon avis c'est gros pipo d'essayer de calculer comme ça pour un coureur car il y a des impacts sur le sol et c'est totalement impossible de modéliser les transferts d'énergie : dépendent de 1000 paramètres élasticité des muscles du terrain de l'angle d'attaque du pied etc...

Peut etre qu'il y a des chercheurs en physio qui ont passé leur vie en labo sur ce sujet ?

Déjà pour un véhicule je crois qu'il y a des modèles qui existent mais très compliqués car il faut représenter les forces de frottements (adhérence).

Sinon pourquoi tant de prise de tête ?

Encore un qui veut bouffer plus de chocolat noisette en terme de calorie.

épicétout

Comparaison effort sur parcourt plat et vallonné par Jerem (invité) (92.151.153.xxx) le 28/10/14 à 06:24:52

J'ai pas répondu pour ta question 1) mais je passe mon tour car j'ai pas de cardio.

Sinon la course à pied ça donne faim et là je suis sérieux.

Comparaison effort sur parcourt plat et vallonné par Eric31 (invité) (77.204.131.xxx) le 28/10/14 à 08:27:30

Merci pour ta réponse, effectivement c'est pas une question fondamentale mais c'est bien ce que je pensais : difficile d'estimer la consommation énergétique du travail " purement en plat". L'idée était surtout de savoir si mes 200 m de dénivelé représenté 1, 5, 10 ou 20% de ma dépense énergétique . Cela tant penser que les infos cardio son Pipo

Comparaison effort sur parcourt plat et vallonné par Jerem (invité) (92.151.153.xxx) le 28/10/14 à 08:52:17

Oui je pense aussi que les info calorie c'est du gros pipo.

Comparaison effort sur parcourt plat et vallonné par (invité) (164.81.30.xxx) le 28/10/14 à 09:15:17

Dans un autre fil, une formule avait déjà été évoquée pour "convertir" du vallonné en plat, ajouter un km de plat par 100m de dénivelé positif.
Ex : 7km avec 300m D+ equivaut à 10km plat.

C'est très approximatif et très dépendant des caractéristiques du coureur. L'un des problèmes est qu'il faut de la puissance dans le vallonné, d'autant plus que les pourcentages sont forts. Un autre problème est que la vitesse en plat est en partie liée à la qualité de la foulée, et il est difficile voire impossible en cas de forts pourcentages ou de surface inégale de mettre en oeuvre une foulée de bonne qualité dans le vallonné, même en descente si c'est cassant la foulée est forcément merdique et donc il peut y avoir une différence encore plus importante que ce que donne la formule donnée ci-dessus.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge