entraînement trail long?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entraînement trail long? par traillong (invité) (212.243.55.xxx) le 30/10/14 à 13:45:14

hello!
je voulais savoir ce que vous en pensiez de ma semaine "type" sachant que j'ai fait 2 trails longs cette année et que j'aimerai continuer sur cette voie l'année prochaine.

Lundi: entraînement spécifique avec le club gainage compris
Mardi: yoga ( = repos, étirements et un peu de gainage ;) )
Mercredi: entraînement endurance fondamentale croisé (càp et vélo de route) ou juste vélo
Jeudi: entraînement spécifique club gainage compris
Vendredi: repos
Samedi: footing avec un peu de PPG (parcours santé)
Dimanche: 100km vélo de route ou rando-trail

Ceci dans le but de finir mes futurs trails dans les meilleures conditions possibles, sans se soucier du chrono.

entraînement trail long? par Saxo (membre) (86.210.140.xxx) le 30/10/14 à 13:49:00

Je trouve bien, ça pour être encore plus spécifique le lundi et un peu moins spécifique le jeudi.

entraînement trail long? par traillong (invité) (212.243.55.xxx) le 30/10/14 à 13:54:40

ou moins spécifique le lundi mais plus spécifique le jeudi? =P ;)

entraînement trail long? par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 30/10/14 à 14:07:57

C'est quoi pour toi un trail long ?
Le travail "spécifique" est spécifique au trail ?

entraînement trail long? par traillong (invité) (212.243.55.xxx) le 30/10/14 à 14:13:20

trail long = entre 40 et 80 km pour moi
(j'en ai fait un de 57km et un de 68km cet été)
les séances spécifiques ne sont pas spécifiques au trail: séances en côte, travail de la VMA, PPG, fractionnés, fartlek, etc. toujours accompagné de travail technique (montées de genoux, talons-fesses et foulées bondissantes) et de gainage.

entraînement trail long? par Saxo (membre) (86.210.140.xxx) le 30/10/14 à 14:18:17

@Traillong, le mieux est d'envisager ta saison par cycle en fonction de tes 2 objectifs majeurs. Peut-être que faire des cross cet hiver serait le mieux (vitesse, technique de course, caisse, mental…) pour ensuite aller vers du plus long.

entraînement trail long? par traillong (invité) (212.243.55.xxx) le 30/10/14 à 14:25:51

ok merci, je ferai de mon possible, il n'y a pas beaucoup de cross dans la région. Merci :)

entraînement trail long? par (invité) (95.176.125.xxx) le 30/10/14 à 17:47:59

Si tu veux faire du long, va simplement courir tout le temps en nature le plus possible et allège avant la compétition.. Tu varie un peu l'allure mais je suis sûr qu'un gars qui s'entraîne 3/4 heures par jour peut être aux avant postes sur un 80 bornes

entraînement trail long? par (invité) (2.5.213.xxx) le 30/10/14 à 18:28:23

Tout à fait d'accord....
Accumuler les kilomètres - GAINAGE - travailler si possible (selon la région) le dénivelé et principalement les descentes.
Par chez moi ce sont les terrils les terrains de jeux. ;)

entraînement trail long? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 31/10/14 à 05:50:00

Pour moi ça manque de montagne tout ça.

Je mettrai le mardi une séance de montagne de 1h30 ou 2h00.

Et le samedi ou le dimanche, une sortie montagne de 3h à 4h voir plus selon ton niveau ou la phase où tu te situes.

Si t'es sur une phase de foncier, ne pas hésiter à faire des sorties de 7/8h.

si t'es sur une phase d'entretien ou développement de vitesse, faire des sorties de 3/4h

Les semaines sont souvent de ce type dans le club où je suis (que des coureurs de montagne) :

- Lundi : footing EF récup. 1h00 à 1h10 (les temps sont longs, beaucoup de gars préparent la diagonale)

- Mardi : Renforcement musculaire (tabata, insanity, escalier, ppg) pendant 45minutes après 25' d'échauffement.

- Mercredi : Soit endurance active (résisance douce) dans une sortie footing d'1h Soit montagne 1h à 1h30

- Jeudi : VMA....

- Vendredi : Repos ou EF court

- Samedi : Sortie montagne ou Repos

- Dimanche : Repos ou sortie montagne (selon les
possibilités au niveau du taf de chacun)

Le gainage / abdos se fait systématiquement après chaque séance du lundi/mardi & jeudi avant les étirements, soit 3 fois par semaine (on ne considère pas ça comme faisant partie du renforcement, mais simplement une routine nécessaire).

Après chacun sa méthode, il y a des vainqueurs de course içi dont un gagnant de la diagonale des fous en 2005 n'a jamais fait de VMA ni de footing dit d'EF sur du plat...

En gros il ne faisait que de la montagne !

Le vainqueur du trail de bourbon de cette année, 93KM et 5700D+, vit en montagne (sans accès voiture) et y travaille (gère un gite de montagne) et y court 2 fois/jour... On l'imagine mal monter sa montagne pour aller sur une piste faire de la vma.

Comme tu peux le voir il n'y a pas une seule méthode, à toi de trouver celle qui te convient.

Le conseil de SAXO étant également très bon, développer sa vitesse de base, l'optimiser avant d'attaquer la montagne.

entraînement trail long? par Saxo (membre) (86.210.140.xxx) le 31/10/14 à 08:20:31

Je trouve que la saison cross est idéale pour un traileur, car on développe des qualités physiologiques indispensables et complémentaires au travail effectué ensuite sur le long. Et sur un terrain meuble et instable.
Saison trail : de Mars à septembre.
Repos et reprise : octobre
Developpement général et prépa cross : novembre à février

entraînement trail long? par traillong (invité) (212.243.55.xxx) le 31/10/14 à 14:07:52

super merci :) j'ai de la chance d'habiter en suisse, d'être entourée de D+ et de belles montagnes et d'avoir une amie qui habite vers les dents du midi ce qui me permet de faire des belles sorties montagne!

entraînement trail long? par traillong (invité) (212.243.55.xxx) le 31/10/14 à 14:23:58

et c'est bientôt parti pour la saison cross du coup :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge