Stratégie d'entraînement 10 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Stratégie d'entraînement 10 km par Ludovic (invité) (77.99.50.xxx) le 30/10/14 à 18:27:24

Bonjour à tous

J'envisage de m'engager pour une course de 10 kilomètres qui se déroule pas loin de chez moi à l'automne 2015. J'ai donc un an devant moi.
Je m'interroge sur la meilleure stratégie d'entraînement à adopter, pour vous aider à répondre je vais détailler mon profil et ce que j'ai fait jusque là :

J'ai 21 ans, j'ai fait du sport co à haut niveau (championnat de france) jusqu'à mes 17 ans où je me suis blessé gravement. Après avoir tergiversé et essayé plusieurs sports, j'ai commencé plus ou moins intensément la course à pied, d'abord en extérieur puis sur machine (je suis à l'étranger à un endroit ou on ne peut pas courir à l'extérieur). Je n'ai jamais fait de compétition et je n'envisage pas d'en faire si ce n'est au moins une course. Je n'ai pas un "coffre" exceptionnel, j'ai pas un coeur de grand sportif non plus mais j'ai une condition physique correct en ce moment. J'ai tout au plus 2/3 kilos à perdre mais je suis plutôt en forme.
Bref. Jusqu'ici je cours entre 5 et 10 kilomètres par session, pour entre 1 et 4 séances par semaine suivant le temps que j'ai. Sur 5 km je suis à plus ou moins 24 minutes pour l'instant sans jamais avoir eu l'impression d'être vraiment "à fond".

Ma question est de savoir s'il vaut mieux que je bosse sur des distances courtes (5 km ou moins) en essayant d'améliorer mon temps (j'espère descendre à 20 minutes dans l'année) ou s'il faut plutôt que je fasse des longues distances, sachant que sur machine je peux pas courir plus d'une heure?

D'un point de vue technique je connais pas ma VMA, je ne fais pas de piste ni rien. Je veux juste progresser suffisamment pour atteindre quelque chose comme 45 minutes sur le 10 kilomètres : je ne vise donc pas les sommets mais je cherche juste à adopter la bonne stratégie pour progresser tout en continuant de me faire plaisir.

Merci beaucoup pour vos réponses

Ludo

Stratégie d'entraînement 10 km par (invité) (86.74.213.xxx) le 23/12/14 à 23:40:17

coure 3 fois par semaine 45 minutes; et integre un bloc de vma de 20 minutes ex 2x9x30/30, 5x3'

Stratégie d'entraînement 10 km par milers (invité) (89.170.224.xxx) le 24/12/14 à 18:11:01

Ludovic,

Avant toute chose , il faut passer par une étape importante le foncier.
Tu es en reprise donc il faut au préalable avoir fait 3 mois de footing régulièrement plus c'est l'idéal.
Une fois cette étape passer intégre un footing rapide durant la semaine .quelques semaine plus tard une séance de vitesse hebdo.

Globalement 4 règles capital de l'entrainement .

.Progressivité( augmente l'intensité au fur et a mesure des semaine)

.Régularité(évite de faire de grosse coupe, régulier pendant la semaine)

.Variété ( alterne les footing long rapide et séance de vitesse ).

Spécificité : 4 mois avant ton objectif tu va travailler por optimiser ton chrono

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge