Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
corrlation volume entrainemt et performence par hayko (invité) (92.156.170.xxx) le 01/11/14 à 21:16:05
Bonjour,
je souhaiterais connaître le point de vue des expérimentés (je ne cours que depuis 1 an et demi) sur le sujet.
J'ai couru mon premier 10km après quelques mois d'entrainement à raison de 2*par semaine à l'arrache.
Premier 10k couru a 11 km/h.
1 an plus tard avec 5 séances par semaine, la même course, je l'ai couru a 14 km/h (malgrès une semaine très chargée dans les pattes)
Cette année j'ai ajouté 3 séances de natation (séances douces de 50' environ, pour travailler le cardio / et muscles périphérique, gainages et bras, et en mode "doux" pour ne pas prendre de poids musculaire, ou très peu) et je commence à ajouter du volume en CAP, (par exemple cette semaine 8 séances de CAP et 3 de natation).
Et j'envisage de continuer sur cette progressivité dans l'augmentation du volume, 20h de CAP par semaine ne me fait pas peur, la seule peur que j'ai c'est d'augmenter progressivement pour ne pas aller à la blessure.
Bien sure je ne suis pas un "débile du kilométrage", j'accorde tout autant d'importance à la qualité des séances
Même a 5 séances de CAP/semaine, j'avais encore une énorme marge de progression, mais tant que l'augmentation passe, je préfère booster l'entrainement.
Sachant qu'on m'a dit que je n'irais jamais bien loin (étant donné mon départ a 14 de VMA), j'aimerais connaître votre opinion sur la corrélation entre le volume d'entrainement et la performance.
Est-il possible, pour n'importe qui, d'atteindre par exemple sur 10k une perf honorable avec un énorme entrainement ? (genre 35', ou moins ?)
(mon objectif est le long, voir l'ultra, mais le 10k reste pour moi une référence en terme de vitesse)
Avez vous des contre exemple ? connaissez vous des personnes qui courent 150/200 bornes par semaine avec une bonne qualité et avec de mauvaises perf ?
corrlation volume entrainemt et performence par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 01/11/14 à 21:22:28
20h00 de CAP par semaine ???
ça me parait beaucoup !?
corrlation volume entrainemt et performence par (invité) (95.176.125.xxx) le 01/11/14 à 21:29:31
Il faut s'entraîner à son niveau et y aller progressivement c'est tout, pour 35 minutes au 10k normalement 5/6 entraînements par semaine devraient largement suffir, puis 7 quand on progresse puis 8-9-10 et tout ce que tu veux.
S'entraîner comme un pro quand on vaut 40 minutes ça sert à rien tu progresseras peut-être mais quand tu stagneras tu ne pourras plus rien faire
corrlation volume entrainemt et performence par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 01/11/14 à 21:36:21
Je ne connais pas de coureur ou coureuse à 175/200km. C'est pas courent par chez moi. Peut-être 1/2 mais il font de l'ultra. Bref, pas beaucoup de retour a te donner car ça devient rare...
Vas-y progressivement car c'est pas rien 20h00 de sport sur le long terme. Enfin, si tu veux faire de l'ultra tu es un peu obligé de borner... Maintenant, tu peux essayer de faire des blocs, de faire des séances 2h de vélo + 1h de cap pour faire des grosses séances mais limité tt de même les dommages. Intéressant aussi pour laisser des jours de repos... Les ultra-fondus à vous...
corrlation volume entrainemt et performence par Frédéric (membre) (83.200.121.xxx) le 01/11/14 à 21:40:03
" et je commence à ajouter du volume en CAP, (par exemple cette semaine 8 séances de CAP et 3 de natation).
Et j'envisage de continuer sur cette progressivité dans l'augmentation du volume, 20h de CAP par semaine ne me fait pas peur, la seule peur que j'ai c'est d'augmenter progressivement pour ne pas aller à la blessure. "
Attention au surentraînement, d'autre part 20 heures sur 8 entraînements cela fait une moyenne de 2h30 par sortie.
Et à 10 km/h de moyenne cela ferait 200 km hebdo, c'est délirant !
Fred
corrlation volume entrainemt et performence par hayko (invité) (92.156.170.xxx) le 01/11/14 à 21:43:27
Non biensure, quand je disais 20h, c'est pour imagé, ou sur du très long terme.
Mes entrainements actuels font entre 45' et 2h15.
corrlation volume entrainemt et performence par andin (invité) (186.105.211.xxx) le 01/11/14 à 23:35:59
Le seul que je connaisse qui borne autant (et seulement durant le pic de sa saison) se permet de passer le marathon en 3 heures environ sur un 100 bornes... tu aurais peut-être plus d'échos sur des forums américains où le kilométrage est roi.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge