Reprise après fracture de fatigue au pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise après fracture de fatigue au pied par stour (invité) (86.66.32.xxx) le 03/11/14 à 11:31:07

Bonjour,

Suite à une tendinite à l'ischio-jambier jambe gauche, je me suis rendu chez le podologue mi-juillet. Celui-ci m'a prescrit des semelles orthopédiques afin de m'aider à rééquilibrer les forces entre mes 2 jambes (j'aurais une jambe plus courte que l'autre et un décalage du bassin, légèrement avancé du côté droit).

J'ai donc commencé à courir et faire mes autres activités outdoor (marche, VTT) en ayant toujours ces semelles orthopédiques dans mes chaussures. Ce reéquilibrage a vraiment eu un impact positif sur ma tendinite, celle-ci étant de moins en moins présente au cours et après mes sorties.
Malheureusement à la mi-août, suite une randonnée pédestre de 2 jours, j'ai commencé à ressentir une douleur dans le pied droit. Cette douleur, assez vive, même au repos a commencé à s'estomper au bout d'une semaine mais sans disparaitre.
Je suis donc retourné chez le podologue qui m'a indiqué que cela ressemblait beaucoup à une fracture de fatigue due à un "sur-entrainement" mais sans remettre en cause les semelles réalisées. Il m'a indiqué qu'un repos était nécessaire mais en me disant d'aussi me fier à mon ressenti.

La douleur s'estompant toujours plus, j'ai repris doucement la course à pied à partir de la mi-septembre jusqu'à arriver à mon rythme "normal" (30 à 35km par semaine) en octobre, toujours en utilisant les semelles.

Vers la fin octobre, sentant cependant toujours cette même "douleur" (toute relative, présence en tout cas toujours d'une anomalie) au niveau du 4 ou 5ème métatarse du pied droit, je suis allé voir mon médecin traitant et celui-ci, étonné du peu de repos observé jusque là, m'a fortement conseillé d'aller faire une radio pour confirmer la fracture de fatigue et m'a dit tout de suite de me préparer à une longue période de repos... Précisant bien que la course à pied serait à proscrire pendant un certain temps...

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience suite à une blessure similaire? Le "peu" de repos observé vous parait-il problématique aux vues de la blessure?
Et surtout, qu'appelle-t-on repos dans le cas d'une fracture de fatigue au pied..? Je suis bien obligé de marcher tous les jours ne serait-ce que pour travailler, faire des courses, etc... Cela retarde-t-il la consolidation de l'os? Les sports portés (vélo, natation) sont-ils déconseillés dans mon cas?

Je redoute pas mal l'arrêt complet d'activité sportive pendant plusieurs semaines, mois... Et l'impact sur mon humeur, mon rythme général, etc...

Reprise après fracture de fatigue au pied par doc (invité) (78.245.92.xxx) le 03/11/14 à 11:43:38

Surentrainement avec 35 km /semaine ??

Que dit la radio ??
ce n'est pas la maladie de morton dès fois ??

Reprise après fracture de fatigue au pied par stour (invité) (86.66.32.xxx) le 03/11/14 à 11:56:24

La blessure s'est déclenchée lors d'une longue marche en étant pas mal chargé (pas loin de 20kg) et en portant mes semelles orthopédiques réalisées moins d'un mois avant, pas lors d'un entrainement de course à pied.

Je n'ai pas encore réalisé de radio, c'est certainement là que le bas blesse... En me basant sur le diagnostic du podologue, j'avais pensé qu'une période de repos de 2-3 semaines suffirait.

C'est uniquement la semaine dernière lorsque je suis allé voir mon médecin traitant que celui-ci m'a dit d'aller faire une radio le plus vite possible... J'ai rendez-vous jeudi pour ça.

Comme indiqué la douleur n'est vraiment pas vive et ne m'empêche pas du tout de marcher. Il m'est même possible de courir sans vraiment de gêne mais en sentant tout de même quelque chose dans le pied.

Reprise après fracture de fatigue au pied par (invité) (193.251.59.xxx) le 03/11/14 à 15:45:02

Salut!
Saches que j'ai eu l'année dernière à la même époque une fracture de fatigue au 2eme meta. 15 jours après avoir fait le renouvellement des mes semelles.
Durant ces 15 jours je n'ai pas réussi à me faire aux nouvelles semelles, bien que d'après le podologue, elles étaient quasi identiques. Bilan à la scinti, fracture de fatigue et presque 3 mois sans CAP. reprise en douceur et retour du niveau environ 3 à 4mois après la reprise.
Malgré la fracture j'ai substitué la CAP par le vélo de route et la piscine sans problème. Le principal étant d'éviter les chocs.
Depuis ma reprise j'ai supprimé mes semelles, sur les conseils d'un kiné, et depuis presque 1 an, plus de blessures. Pourvu que ça dure!
Bon courage et surtout la coupure avec la CAP est nécessaire.

Reprise après fracture de fatigue au pied par stour (invité) (2.6.59.xxx) le 03/11/14 à 21:41:18

Merci pour ton retour d'expérience, ça correspond pas mal à ce que je me disais jusque là ! Comme expliqué, j'attends le résultat de la radio pour être sûr qu'il n'y a rien de "plus" que la fracture de fatigue et je retournerai voir mon médecin voir ce qu'il me dit...
Des séances de kiné t'ont aussi été prescrites pendant la période de consolidation?
Autre question : comment t'es tu rendu compte que la fracture de fatigue était définitivement guérie? La "douleur" (ou plutôt fourmillement dans le pied) a-t-il duré longtemps pendant les 3 mois de guérison?

Reprise après fracture de fatigue au pied par (invité) (193.251.59.xxx) le 04/11/14 à 09:08:13

Pour ce type de blessure, malheureusement les séances de kiné ne servent à rien, il faut attendre que l'os de consolide.
J'ai eu des petites douleurs durant les 3 mois de guerison, même au moment de la reprise et pour te dire parfois même encore aujord'hui. Il parait que les douleurs peuvent être présentent même après guérison, se serait dû à la calcification de l'os.
Le tout c'est de reprendre doucement à la sensation et le mieux c'est de refaire un examen type scinti ou irm avant la reprise.

Reprise après fracture de fatigue au pied par stour (invité) (86.66.32.xxx) le 05/11/14 à 09:15:17

Ok, merci pour ton retour d'expérience!

J'attends jeudi d'avoir les résultats de la radio et ainsi d'être sûr que ce n'est rien de plus grave et puis je ferai un petit plan pour les activités pendant la période de consolidation (j'espère pas plus de quelques semaines à partir de maintenant vu que je suis déjà à l'arrêt depuis presque un mois complet...).

En espérant pouvoir envisager quelques kilomètres de course à pied d'ici la nouvelle année!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge