préparation physique marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

préparation physique marathon par neoa (invité) (82.246.119.xxx) le 05/11/14 à 23:31:59

Bonsoir,
J'ai couru mon premier marathon en septembre dernier, avec un temps de 4h03. J'ai connu un gros ralentissement dans les 7 derniers kms, et j'ai vraiment senti mes limites physiques au niveau de mes cuisses et de mes mollets. Pour le prochain marathon (dans quelques mois), pourriez-vous me conseiller une préparation physique pour être plus affûtée et donc plus performante ?
Merci de vos bons conseils, amis marathoniens !

préparation physique marathon par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 05/11/14 à 23:47:25

Je pense qu'il faut avant tout courir, si possible régulièrement sur des terrains vallonnés qui vont faire travailler naturellement et dynamiquement tous les muscles, et notamment les quadriceps en descente.
L'expérience va aussi faire diminuer les douleurs d'un marathon à l'autre, de même que l'acquisition d'une bonne foulée (on doit courir sans faire de bruit).
Donc patience avant tout.
Après, faire du renforcement statique, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout à cette vitesse.

JP

préparation physique marathon par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 06/11/14 à 00:20:27

+1... faire des SL en terrain vallonné d'au moins 1h45 à 2h oo très régulièrement en préparation de base foncière....
accélération dans les montées et descentes... faire du fartlek régulièrement en restant bien sur des appuis dynamiques et en cherchant à travailler avant tout la vélocité.....

préparation physique marathon par (invité) (90.59.60.xxx) le 10/11/14 à 18:15:46

Ouille ouille ouille !!
M'entraîner sur terrain vallonné pas trop loin de chez moi, moi qui habite dans la région la plus plate de France ... pas facile !
Merci de votre aide !

préparation physique marathon par Forrest gump (invité) (93.6.245.xxx) le 10/11/14 à 18:20:19

Au niveau ou tu es il n'y a qu'une seule solution.

court forest, court forest.

Alors sauf problème de poids, ou age avancé, il te suffit juste d'augmenter la distance de tes footings et le nombre de footings par semaine.

épicétou.

préparation physique marathon par (invité) (84.100.33.xxx) le 10/11/14 à 18:32:27

+ 1 avec Didier, la meilleure prépa marathon c'est d'accumuler les bornes en endurance.

préparation physique marathon par (invité) (199.84.132.xxx) le 10/11/14 à 18:48:17

Augmenter les bornes ok, mais si les muscles et les tendons ne suivent pas (même en footing d'endurance), il serait également très souhaitable d'intégrer des exercices d'étirements (pas avant, ni juste après les footing cependant)

préparation physique marathon par Vomito (invité) (145.242.20.xxx) le 17/11/14 à 15:08:51

4h07 sur marathon, je pense qu'il faut desserrer le frein à main dès le départ...

Franchement, fait du 10 ou du semi, mais les mecs qui font du marathon en plus de 4h, faut arrêter, après on vous retrouve tous sur le forum à ouvrir des sujets du type "douleur au mollet", "Help mal au tibia", "tendinite d'achille", "mamelon qui saigne comme une truie..."

préparation physique marathon par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 17/11/14 à 15:16:00

..."M'entraîner sur terrain vallonné pas trop loin de chez moi, moi qui habite dans la région la plus plate de France ... pas facile !"...
très rare que ce soit vraiment tout plat.....sur la fin des SL un petit faux plat montant tu le ressens tout de suite ....

préparation physique marathon par jajar (invité) (62.23.146.xxx) le 17/11/14 à 21:03:40

Bonjour Neoa,
A priori si tu n'as pas eu de problème de souffle ni d'alimentation (réfléchir entre courbature/crampe etc) c'est que tu n'avais pas "la caisse" pour continuer au rythme que tu tenais depuis le départ.
L'important aura été de le finir sans bobos et d'y avoir pris goût.
Maintenant pour éviter cette grosse perte de régime, il faut que tu fasses des sorties longues qui vont habituer ton corps à ce type d'effort et aussi des sorties plus dynamiques. Il est certain que des entrainements avec dénivelé positif et négatif sont très utiles. Si tu n'as pas de dénivelé, des entrainements alternant du 9km/h et du 13 (si tu es sur une base de 4h) vont te faire progresser.
Tu peux aussi chercher des plans d'entrainement ça marche pour la plupart des coureurs et ils sont généralement basé sur des courses sans dénivelé.
Il faut que tu précises quels sont tes entrainements leur régularité si tu souhaites des conseils précis.
Sportivement,

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge