semelles orthopédiques entraînant des blessures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

semelles orthopédiques entraînant des blessures par Scoiste (invité) (2.9.64.xxx) le 06/11/14 à 16:23:51

Bonjour à tous, je cherche des avis sur le port de semelles et surtout quand celles-ci déclenchent des douleurs suivies de blessures. Je m'explique : Suite à une tendinite d’Achille en mai 2012, je vais voir un podologue très réputé sur Cholet (S'occupe notamment des pros de Cholet Basket) qui me confectionne une paire. Celle-ci me soulage le tendon et avec du repos,la reprise se fait très bien. Mais deux trois mois près, des douleurs apparaissent au tendon tibial près de la malléole interne; En revoyant le podo, il me dit qu'il ne peut rien faire de plus. Les mois passent et je peux courir mais en ayant toujours cette gène de chaque coté. je retourne le voir et là, même chose, tes semelles sont au top, je peux pas faire mieux !Je cours 3-4 fois par semaine 1h environ et une séance de fractionné par semaine.et, octobre 2013, suite à un 10 bornes, douleur bord interne du tibia, périostite !! 1 an après l'arret de la course à pied et tout ce qu'il est possible de faire pour ça, mon doc me dit de reprendre la course mais les douleurs du tibial post et de la périostite sont encore présentes ! Donc ma question est : les semelles sont elles potentiellement fautives dans cette histoire ? Si vous avez vécu la même expérience, faites le moi savoir, merci.Je ne sais plus quoi penser et surtout quoi faire car j'ai vraiment l'impression de tourner en rond depuis 1 an et de ne pas trouver la solution...

semelles orthopédiques entraînant des blessures par relais (invité) (78.245.92.xxx) le 06/11/14 à 16:34:11

"j'ai vraiment l'impression de tourner en rond depuis 1 an et de ne pas trouver la solution..."

Si la longueur du tour fait 400m , super !!
Quel temps sur ce tour ?
Nous cherchons un 4éme pour un 4x400 !
A +

semelles orthopédiques entraînant des blessures par Scoiste (invité) (2.9.64.xxx) le 06/11/14 à 17:45:10

Relais, ton message n'ayant aucun intérêt, je ne vois pas ce que tu fais sur ce forum à part perdre ton temps et surtout le notre ! Abstiens toi et va faire tes tours de piste !

semelles orthopédiques entraînant des blessures par fredo (invité) (86.218.126.xxx) le 06/11/14 à 18:47:55

As tu essaye de courir sans semelles ?
Si oui les douleurs etaient-elles tjs presentes?
J ai porte pdt 30 ans des semelles pour corriger une inegalite des membres inferieurs...j ai enchaine toutes sortes de blessures..avec le recul je suis persuadee que les semelles peuvent soulager ponctuellement une douleur mais sur du long terme elles nuisent en destabilisant la chaine musculaire.
aujourd hui je cours sans semelles et je redecouvre des appuis que mes semelles avaient endormi....
Je me "soigne" en m'etirant beaucoup et en marchant pieds nus lorsque je suis chez moi...et tout va bien!
Voila mon experience ...puisse-elle t'eclairer...a tout probleme existe une solution...il faut juste prendre le temps...

semelles orthopédiques entraînant des blessures par relais (invité) (78.245.92.xxx) le 06/11/14 à 18:58:36

"je vais voir un podologue très réputé sur Cholet (S'occupe notamment des pros de Cholet Basket) "
Et alors , le résultat ??
tu as toujours mal !!!
Et tu ne vas pas faire des tours de piste !!!

semelles orthopédiques entraînant des blessures par (invité) (75.151.72.xxx) le 06/11/14 à 19:20:29

Semelles ortho = bullshits

semelles orthopédiques entraînant des blessures par Scoiste (invité) (2.9.64.xxx) le 06/11/14 à 20:19:12

Merci pour vos messages. Non je n'ai pas essayé sans semelles mais la prochaine sortie, pourquoi pas. Fredo, ce que tu postes me fais réagir car c'est vrai qu'on pense toujours que les semelles sont le remède à tous nos maux mais ton expérience prouve le contraire. Je te tiens au courant, à plus.

semelles orthopédiques entraînant des blessures par (invité) (84.102.215.xxx) le 06/11/14 à 20:20:12

il y certainement le meilleur comme le pire parmi les semelles, donc pas facile de généraliser.

semelles orthopédiques entraînant des blessures par (invité) (84.102.215.xxx) le 06/11/14 à 20:38:29

il y certainement le meilleur comme le pire parmi les semelles, donc pas facile de généraliser.

semelles orthopédiques entraînant des blessures par easy.e (membre) (81.247.101.xxx) le 06/11/14 à 21:00:04

Le meilleur côtoie effectivement le pire. De plus, le fait qu'un praticien s'occupe d'un groupe/club/équipe de renom n'implique pas qu'il ait la solution à tous les problèmes.
Par contre, l'attitude que tu cite me pose un gros problème. S'il n'a pas une obligation de résultat (la santé n'étant pas une science exacte), il a toutefois une obligation de moyens. Faire une semelle et puis dire de se débrouiller avec, cela me semble limite d'un point de vue déontologique.
Ceci dit, il faut savoir que le métier d'un podologue est de vendre des semelles. Cela peut paraître bête ou évident dit comme cela mais je n'ai jamais entendu quelqu'un en ressortir sans semelles.

Je porte des semelles depuis quasi 10 ans et les dernières ne me donnant pas entière satisfaction, je suis retourné chez le bandagiste qui les a directement retravaillées (avec plusieurs essais intermédiaires), jusqu'à ce que je sois satisfait (cela a pris une petite heure)
J'ai eu mes premières semelles suite à une périostite et depuis, plus le moindre problème.

Maintenant, il faut voir si
1. les semelles sont vraiment nécessaires
2. elles sont adaptées
3. en corrigeant un problème on n'en crée pas un autre (le fameux phénomène de "compensation")

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge