Mon marathon de New York...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon marathon de New York... par RS (invité) (212.117.117.xxx) le 07/11/14 à 10:23:54

Voici mon expérience du NYC marathon

Le marathon de NY n’était pas sur mon planning de l’année. Mais un mail m’annonçant que j’ai été tiré au sort via la lottery m’a obligé à revoir mes plans. Voici un petit récit de mon marathon de NY…

Dimanche 2 novembre

4h00 : mon réveil ne doit sonner qu’à 5h30, mais je suis déjà bien réveillé. Le décalage horaire encore mal digéré, le changement d’heure pendant la nuit, un coucher très tôt, mais surtout… le stress – que dis-je l’excitation commence à poindre.

Mes différents sacs (pour le petit-déj’ et pour le départ) étaient bien sûr déjà prêts ! Mon ferry part à 6h45, donc en partant à 6h00 de mon hôtel de Manhattan, je devrais y arriver. En sortant de l’hôtel… je me fais littéralement emporter par le vent… ça promet pour la course ! D'autant plus que j'ai l'impression que mes jambes sont encore lourdes de mes visites de la veille...

Mon plan était de me tartiner mon pain dans le métro afin d’y prendre mon petit déj’. Je n’avais pas trop envie de manger trop à l’avance. C’était sans compter sur un métro bondé… j’ai pu trouver une place assisse et ai commencé à tartiner de beurre et de miel mes morceaux de pain. La franche rigolade dans ma rame de métro !

J’arrive à l’embarcation du Staten Island Ferry juste avant 6h45, mais… vu la file d’attente (chiens senteurs obligent), je devrai me rabattre sur celui de 7h. Pas grave, ça fera ça de moins à attendre au départ.

Je suis l’un des premiers à grimper dans le ferry, ce qui me permet d’avoir une place assise du côté droit avec vue sur la statue de la Liberté. Un petit coup d’œil sur la gauche et c’est le Verrazzano Bridge, que nous allons traverser dans quelques heures !

A la sortie du ferry, le vent est encore plus violent et je me demande comment cela va être possible de courir… des rangées entières de bus nous attendent et nous mènent, après un trajet de près d’une heure, aux villages de départ. Après être passés un nouveau contrôle de sécurité du bureau anti-terroriste, me voilà arrivé dans la zone bleue (ma zone de départ). Après un petit thé (mais pas de café, ni de bagel pour moi), je me trouve tant bien que mal un coin à l’abri du vent pour patienter avant de pouvoir me rendre dans la zone de départ. Il est 8h30 et théoriquement, on peut y entrer entre 9h05 et 9h35 (départ à 10h05). J’avais prévu le coup, avec 4 couches d’habits dont une ancienne veste de ski et une couverture. Malgré ça, je suis congelé et je ne tiens pas longtemps assis. Les gens autour de moi grelottent. Après une (nouvelle) longue attente, je peux enfin rejoindre mon bloc de départ juste avant le coup de canon. J’enlève mes multiples couches et je trottine quelque peu pour me réchauffer. A 10 minutes du départ, nous avançons d’environ 500m jusqu’au départ. Je suis tout dans le premier corral de mon départ, c’est-à-dire tout devant. On a eu le droit à l’hymne américain chanté puis, au coup de canon de départ. ENFIN !!!! Là c’est l’émotion. ‘New York, New York’ de Frank Sinatra résonne et c’est la libération.

Ma tactique de course : partir relativement tranquillement afin de pouvoir profiter au maximum de cette expérience new-yorkaise et de pouvoir bien terminer. La tactique de partir lentement, je n’ai jamais réussi à la réaliser auparavant. Les premiers pas sur le Verrazzano Bridge sont magiques. Du monde, mais j’arrive à trouver mon rythme. Les premiers mètres sont montants mais on ne le remarque quasiment pas. On est encore frais ! Par contre, le vent est vraiment impressionnant et je cours avec ma main sur le dossard car il menace de s’arracher à chaque rafale… ce serait quand même moche ! L’arrivée dans Brooklyn marque le début de la 4th avenue longue de 8km (en ligne droite). Le vent a diminué et l’ambiance est géniale ! Des groupes de musique (de différents styles, mais principalement de rock), rythment nos pas. J’avais eu la bonne idée d’écrire mon surnom sur mon t-shirt et les brooklyners l’ont crié sans arrêt ! J’ai l’impression d’être une rock star. Un petit coup de moins bien ? Je me mets dans le bord du peloton et les encouragements personnalisés fusent ! Pour l’instant, tout va bien et mon chrono est conforme à mes espérances, quoique légèrement trop rapide. A la fin de cette longue avenue, on poursuit sur des rues plus étroites et plus sinueuses mais avec encore plus de monde. Lafayette St puis Bedford. Ma famille sera là pour le premier check ! Ils m’ont fait un panneau, mais même pas le temps de le lire. Ce sera pour le prochain point. J’enlève mes manchons car le soleil commence à se faire sentir et je les leur lance. Même si le contact visuel est bref, que ça fait plaisir de voir sa famille !

Entre le 15 et le 20ème, j’ai un coup de moins bien qui n’augure rien de bon pour la suite. On est encore sur la première partie de la course. Je prends un sucre de raisin et je décide de ralentir l’allure quelque peu. De toute manière, j’étais légèrement trop rapide. Ça me permet de reprendre des forces. Le passage au semi, au pied du Pulaski Bridge, me donne de nouvelles indications chronométriques. Je suis parfaitement dans mes plans, mais un peu plus de 2 minutes en retard sur mon meilleur chrono. De toute manière, un record à NY et en plus avec ses conditions venteuses, cela ne sera pas possible…
Mon coup de mou passé, je garde encore un rythme modéré. Le passage au 25ème m’indique un retard de 3 minutes sur mon record. Je me souviens que j’avais alors calé sur la fin de course. Certainement qu’il en sera de même aujourd’hui, mais on verra. Le Queensboro Bridge est un véritable col hors-catégorie ! Non, je rigole, mais il fait un peu mal aux jambes car on approche des 30km et ici, pas de public pour nous donner un coup de pouce. Toutefois, si le pont monte, c’est que derrière il doit redescendre. Je m’accroche à cette idée. La fin de la descente nous amène sur Manhattan et encore sur le pont, on entend déjà la ferveur du public !
La rentrée sur la 1st Avenue est magique. Mon rythme s’accélère quelque peu. Après tout, je suis bien, c’est un faux plat (descendant ou montant) mais je commence à dépasser pas mal de coureurs, ce qui est bon pour le moral. Ma famille sera également là pour le dernier check. Cette fois, j’ai pu y voir leur panneau et cela me donne un coup de boost supplémentaire. Tout comme, le petit ravitaillement donné. Ce qui est magnifique à NY, c’est qu’il y a du gatorade et de l’eau tous les miles ! J’ai dû rater 2 ravitaillements, mais sinon, j’ai pris une petite gorgée d’eau et/ou Gatorade à chaque mile. A la fin de cette avenue, je ne fais que dépasser. Une ombre me suit depuis un petit moment. Je me retourne et il porte les couleurs de mon pays. Nous échangeons quelques mots et dit vouloir s’accrocher à moi car j’ai un bon rythme. Ça fait plaisir ! Bref passage dans le Queens. Puis à la fin du Willis Avenue Bridge qui nous transporte dans le Bronx, mon suiveur n’est plus là… Le Bronx, 4 fois la grandeur de Paris… On y restera toutefois que pour quelques minutes. Mais quelques minutes de hip-hop qui me redonne un petit coup de boost. Le passage du dernier pont et nous revoilà à Manhattan ! Il reste encore 8 bons kilomètres mais ça approche. Mes chronos sont toujours stables et je reprends peu à peu du temps sur mon record. A quelques kilomètres de l’arrivée, des arbres. C’est Central park, que nous allons longer un bon moment et surtout avec un gros faux plat montant… et du vent dans la face (d’après mes estimations, nous aurions dû l’avoir dans le dos à cet endroit.. que nenni…). Mon allure est toujours bonne mais mon corps est au bord de l’implosion. Mes deux mollets, ma cuisse droite ainsi que mon aine gauche menacent à chaque pas la crampe. Je prends les deux gels qu’il me reste et cela disparaît partiellement. Au 40ème km, pour la première fois, je suis en avance de 29’’ sur mon record !

Central Park est certainement la plus belle partie du parcours, tant les couleurs automnales sont belles et l’arrivée proche ! L’ambiance y est aussi mémorable !

Les derniers mètres sont là et je parviens à trouver encore un peu de carburant pour terminer à un bon rythme : record battu de 2’30 (3h40), negative split (1’30 de moins sur le deuxième semi), et des larmes qui coulent en passant la ligne ! Oui, j’ai réalisé mon rêve de courir à NY ! La plus belle aventure (sportive) de ma vie !

Merci la course à pied, merci NY pour ces sensations !

Mon marathon de New York... par uneadmiratrice (invité) (213.166.220.xxx) le 07/11/14 à 10:33:39

@RS
Récit détaillé qui nous enchante ! Mieux qu'un reportage !
On s'y croirait !
MERCI !!! Et encore BRAVO !

Mon marathon de New York... par hollyoak (membre) (86.198.53.xxx) le 07/11/14 à 10:48:51

Bravo pour la course et le récit !

Mon marathon de New York... par (invité) (212.202.64.xxx) le 07/11/14 à 10:53:10

Super RS!! merci pour ce moment car j'étais la aussi et je trouve les mêmes mots que toi! dur dur mais quelle bonheur et l'organisation est top avec une ambiance de folie mais le parcours n'est pas simple a gérer et BRAVO pour ton neg split!!
c'est vraiment un grand moment pour les amoureux du cap!
j'ai fais 3 fois Londres ou l'ambiance et organisation sont top mais le parcours est beaucoup plus facile!!....
next one for me Berlin en sept
Merci et bravo encore

Mon marathon de New York... par Gutigoal (invité) (37.163.198.xxx) le 07/11/14 à 11:11:47

Bravo super récit !!!

Mon marathon de New York... par Brig (invité) (79.83.203.xxx) le 07/11/14 à 12:18:15

Super CR et très belle performance !
Bravo à toi !!

Mon marathon de New York... par yoyo78 (membre) (46.218.170.xxx) le 07/11/14 à 12:39:15

"J’ai l’impression d’être une rock star."
Ca c'est vrai on a vraiment l'impression d'être hors norme là bas :)

On a vécu les mêmes choses à pleins de moments, et le RP à la clé c'est chouette: Bravo RS !

Mon marathon de New York... par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 07/11/14 à 13:18:18

MERCI d'avoir eu la bonté de partager ton magnifique voyage...MERCI et BRAVO !

Mon marathon de New York... par RS (invité) (212.117.117.xxx) le 07/11/14 à 13:20:13

Merci, écrire ces "quelques" lignes m'a permis de revivre ce moment intense... Avec plaisir pour le partager!

Mon marathon de New York... par (invité) (46.18.224.xxx) le 07/11/14 à 16:21:05

En effet, on s'y croirait !

Mon marathon de New York... par (invité) (84.97.221.xxx) le 07/11/14 à 17:44:23

bravo, ça donne envie... 3ème Paris pour moi en avril 2015, mais ça donne envie de s'exiler un peu... ;)

Mon marathon de New York... par gavroche (invité) (83.114.210.xxx) le 07/11/14 à 20:41:28

merci je l'ai fait il y a 9 ans et je retrouve les meme émotions que j'ai vécus
dans ton récit.
tu m'as rappelé de beaux souvenirs.

Mon marathon de New York... par Saxo (membre) (2.4.150.xxx) le 07/11/14 à 20:43:40

ta ta talala ta ta talala
Start spreadin' the news
I'm leaving today
I want to be a part of it
NEW YORK NEW YORK!

Bravo et merci pour ton récit!!

Mon marathon de New York... par Laurent 23 (invité) (82.65.97.xxx) le 07/11/14 à 21:11:25

Super CR, ça donne envie d'y aller, l'orga devrait t'offrir un dossard pour l'année prochaine tu leur fait une superbe pub !! ;)
bravo pour le RP !!

Mon marathon de New York... par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 07/11/14 à 21:22:14

Merci pour le CR et bravo pour ton RP, belle maîtrise au vu des conditions et du parcours!

ça donnerait presque envie de le faire!

JP

Mon marathon de New York... par Kenzo (invité) (75.151.72.xxx) le 07/11/14 à 22:44:20

Sympa comme recit. Apres, je suis peut etre un rabat-joie mais je n'ai pas trouve ca aussi dingue que ca...Oui, y a de l'ambiance mais bon, je ne me suis pas senti porte comme a Boston.

Juste un petit truc au passage pour l'organisation. J'ai loge a Staten Island et c'est BEAUCOUP plus pratique. Je me suis leve tranquille a 6h30, depart de l'hotel a 7h, dans la zone d depart a 7h40, dans le sas a 8h20.

Mon marathon de New York... par andin (invité) (186.105.199.xxx) le 08/11/14 à 01:38:35

Quelle est la probabilité d'être sélectionné au tirage au sort ? Ça vaut le coup de payer ou c'est comme le loto ?

Mon marathon de New York... par Kenzo (invité) (75.151.72.xxx) le 08/11/14 à 02:03:06

J'ai trouve ca :
http://running.competitor.com/2014/03/news/new-york-city-marathon-announces-lottery-winners-2014-race_97763

Par contre, ca precise pas la difference entre la loterie pour ceux qui avaient fait la qualif' et le reste. Je sais par exemple que, avec 3 potes, on avait tous la perf' minimale requise (2h45 au marathon ou alors 1h19 au semi) et qu'on a tous ete pris.
Je crois qu'ils ont pris en 2014 tous ceux qui avaient fait la perf, mais ils ont fait une loterie histoire de gratter les 11 dollars...Par contre, pour le reste, j'avais lu quelque chose comme 3 ou 4 % de chance...

Mon marathon de New York... par Eltito (invité) (24.203.221.xxx) le 08/11/14 à 03:31:50

Avec la loterie / temps qualification tu avais 1 chance sur 5 sur l'année 2014 car il y avait encore des reports de 2012.
D'après ce que l'on m'a dit cela devrait être 1 sur 3 en 2015.
Donc toi et tes potes avez eu de la chance !

Mon marathon de New York... par Kenzo (invité) (184.78.129.xxx) le 08/11/14 à 03:44:20

Ah oui ? Dingue ca. En fait, j'avais vraiment l'impression que tout le monde avait ete pris avec les perf...Au depart, on discutait avec du monde et tous les groupes de potes etaient dans notre cas.

Mon marathon de New York... par Mathieu (invité) (62.203.246.xxx) le 08/11/14 à 07:59:18

Merci pour ton CR et bravo pour ton résultat.

Je dois dire que tout l'aspect logistique / transport / attente du départ ne me fait pas envie...

Pour l'ambiance est-ce vraiment si exceptionnel ? Ceux qui l'ont fait, quels sont vos points de comparaison (autres marathons?

Mon marathon de New York... par (invité) (88.139.197.xxx) le 08/11/14 à 10:31:38

Pour l'ambiance est-ce vraiment si exceptionnel ? Ceux qui l'ont fait, quels sont vos points de comparaison (autres marathons?.."..

J'ai fais trois fois Londres, trois fois Paris plus Lyon et pour moi nyc et Londres sont de très loin meuix que Paris....l'esprit anglo Saxon est beaucoup plus enthousiaste que les latins...
Ce n'est que mon avis avis

Mon marathon de New York... par Rs (invité) (178.192.170.xxx) le 08/11/14 à 13:41:48

J ai pour ma part fait Berlin, Amsterdam, et Paris et pour moi, y'a aucune comparaison!

Mon marathon de New York... par (invité) (37.160.113.xxx) le 08/11/14 à 13:48:19

Effectivement, aucune comparaison, ça m'a coûté presque 10 plus cher que pour mes autres marathons !!!
et en plus on s'est gelé les c...! 1er et dernier NYC pour moi !

Mon marathon de New York... par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 08/11/14 à 13:59:09

C'est bien qu'il y aient plusieurs sons de cloches : au moins ça donne la vision la plus réaliste possible à ceux qui souhaitent l'entreprendre.

En tout cas, cela n'empêche pas de se faire sa propre opinion en allant le courir.

Perso, aucun regret (la météo est in impondérable qui certes ne nous a pas été spécialement favorable cette année mais il y a eu bien pire).

Sympa ton CR RS ;)

Mon marathon de New York... par AmadeusZart (membre) (78.126.25.xxx) le 08/11/14 à 14:28:11

Belle tranche de vie. Belle aventure.
Excellente gestion face aux éléments et avec toi-même pour t'offrir ton RP.
Bravo !

Mon marathon de New York... par (invité) (83.157.22.xxx) le 08/11/14 à 20:04:53

Merci pour le récit j y etais egalement et j'ai battu mon record 3:29

Rien de comparable je dirais avec Paris ou Amsterdam

Tokyo n'est pas mal non plus niveau ambiance et bizarrerie Japonaise

Londres est top !!!

Mais pour le mythe c'est sans aucun doute Boston...même les New-yorkais le disent

Mon marathon de New York... par Kenzo (invité) (184.78.129.xxx) le 08/11/14 à 20:13:06

Oui, je l'ai deja dit plus haut ou ailleurs mais Boston est au dessus...chaque traversee de villages, c'est l'emeute, on passe devant des universites avec les etudiants sur 5 rangs, avec les cloches, la sono...Et les 4 - 5 derniers km dans Boston, c'est de la folie.
On sent vraiment que tout le monde vit le marathon alors qu'a New York, malgre ce qu on dit, on traverse des tas de zones vides et puis la majeure partie de la ville s'en fout completement. Le passage dans le Bronx est deprimant, les ponts aussi. Les bons moments sont la remontee / descente de la 1st et 5th Avenue, ainsi que les zones les plus peuplees de Brooklyn.

Mon marathon de New York... par Eltito (invité) (24.203.221.xxx) le 08/11/14 à 22:55:27

Ce qui me chagrine avec Boston c'est de me dire que si je fais ma meilleure perf la-bas il y aura toujours sujet à discussion sur sa validité.

Mon marathon de New York... par yoyo78 (membre) (82.236.69.xxx) le 08/11/14 à 23:15:44

Ha Ha Ha :) Tu crois que l'IAAF va venir te trouver ?

T'es plus à une magouille près de toute façon côté marathon, hein miss !

Mon marathon de New York... par Eltito (invité) (192.252.136.xxx) le 09/11/14 à 01:16:14

Validité au café du coin j'entends !

Mon marathon de New York... par andin (invité) (186.107.24.xxx) le 09/11/14 à 01:20:59

Au café du coin, ils vont te parler du concours de doublette...

Mon marathon de New York... par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 09/11/14 à 09:31:12

@eltito j'imagine que tu fais là référence à l'histoire du record mondial non homologué en 2011 à 2:03:02 de Mutaï ? (faux plat descendant + vent arrière) ...
(jai cherché l'info... ne connaissant pas l'historique)

Mon marathon de New York... par Eltito (invité) (37.174.141.xxx) le 09/11/14 à 11:47:52

Oui exactement.
C'est comme si ta meilleure perf sur 10km etait a Taule / Morlaix

Mon marathon de New York... par (invité) (92.152.201.xxx) le 09/11/14 à 19:50:42

Super CR. J'y étais aussi dimanche dernier. J'ai adoré.

Mon marathon de New York... par dédé 6606 (invité) (193.239.220.xxx) le 10/11/14 à 16:23:10

Je partage tes impressions très bien décrites. Un bémol sur les ravitaillements, certes très fréquents, mais uniquement composés d'eau et gatorade. Je n'avais pris que 3 gels et début de crampes à partir du 35ème. Les indications km sont très peu lisibles ce qui peut poser pb pour les européens, quant à l'ambiance certaines zones sont désertiques et peu interessantes. Reste la ferveur du public à Brooklyn, 1ère et 5ème avenue (2/3 du parcours) ainsi que sortie Quinsboroo qui restent des moments incroyables.
Superbe organisation et merchandising très bien rodé, à l'américaine. L'attrait n°1 de ce marathon, hormis le parcours, l'organisation et la ferveur des new yorkais, est Manhattan dont on peut profiter les jours suivants...et ça c'est magique!

Mon marathon de New York... par Overnight (invité) (88.187.96.xxx) le 10/11/14 à 16:34:10

Bravo... le negative split faut aller le chercher :) félicitations !! Perso j'avais ca dans un coin de la tête en objectif bonus des fois que... mais les crampes ont eu raison de moi : jai lâché environ 2min45 sur le 2eme semi bien aidé par le queensboro :D

Mon marathon de New York... par easy.e (membre) (91.177.237.xxx) le 10/11/14 à 23:23:35

Je n'ai pas l’émerveillement que la plupart ont pour New York (raisons purement personnelles) mais le CR (comme beaucoup d'autres) reste à chaque fois un moment de lecture qui vous transporte.
Merci et surtout bravo pour le résultat et encore plus pour le négative split (encore un graal en ce qui me concerne)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge