Allure cross

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure cross par mat71 (invité) (92.138.186.xxx) le 09/11/14 à 14:28:52

Bonjour,

me préparant pour un cross en février j'aurai voulu savoir quelle allure adopter pour courir un cross ?

merci

Allure cross par (invité) (81.14.106.xxx) le 09/11/14 à 15:30:14

21km/h

Allure cross par Frédéric (membre) (213.245.192.xxx) le 09/11/14 à 15:36:04

Cross court ? Cross long ?
Cela dépendra aussi de la nature du terrain, de la météo du jour.

Fred

Allure cross par (invité) (82.237.200.xxx) le 09/11/14 à 16:08:34

Hello,

le cross est une épreuve particulière, je ne pense pas qu'on puisse adopter une rythme linéaire (avec les relance du parcours en général).

Pour ma part , c'est souvent pris dans le rythme du départ, dans le rouge au bout d'un km, on sert les dents ensuite et on s'accroche ....

Jonathan

Allure cross par (invité) (90.35.69.xxx) le 10/11/14 à 12:50:50

On m'a toujours dit que sur un cross tu pars à fond, t'accélères au milieu et tu termines au sprint

Allure cross par (invité) (78.225.173.xxx) le 10/11/14 à 12:53:14

exact c'est la caractéristique de cette épreuve avec un départ rapide et des changements de rythme incessant

Allure cross par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 10/11/14 à 12:55:41

Tu as le droit à une autre question, tu n'es pas encore éliminé.

Allure cross par echo (invité) (81.64.103.xxx) le 10/11/14 à 13:26:45

j'ai bien compris le message précédent,tu démarre comme jess owen,tu continue comme carl lewis et tu fini comme bolt
lol

Allure cross par (invité) (90.35.69.xxx) le 10/11/14 à 13:28:04

Tu as bien compris

Allure cross par Kencross (invité) (77.194.158.xxx) le 10/11/14 à 13:33:23

"On m'a toujours dit que sur un cross tu pars à fond, t'accélères au milieu et tu termines au sprint"

En réalité pour la plupart, c'est tu pars à fond, tu est déja épuisé au milieu, donc tu n'accélères plus, puis à la fin tu traines ta carcasse jusqu'au trait blanc en craie en terminant en ce que tu crois être un sprint (mais vu par les spectateurs ressemble à un débattement...)

Y'a effectivement pas d'allure et la citation ci-dessus est vraie si tu pense jouer un podium ...

Allure cross par (invité) (83.201.142.xxx) le 10/11/14 à 14:01:09

On peut tout de même parler "d'allure moyenne" sur un cross et dans ce cas il faut savoir qu'un cross long (vers les 9,..km) se court à une allure moyenne moins rapide que votre AS10 sur un 10km route (en raison de la difficulté du terrain) même si la distance du cross long est plus courte qu'un 10km route. Idem pour le cross court (environ 4,..km) qui se court moins vite que votre AS5 route. La perte de vitesse entre cross et route peut aller de 0,5km/h à 1km/h voire plus selon l'état du terrain plus ou moins boueux ou plus ou moins vallonné. Donc ne comptez pas tenir vos AS10 ou AS5 sur des cross long ou courts.

Allure cross par (invité) (83.201.142.xxx) le 10/11/14 à 14:10:49

même sur un cross parfaitement plat et sec (oui oui ça existe...) on perd tout de même de la vitesse comparé à la route car courir sur herbe/terre ou sol forestier n'a pas le même rendement qu'un bon asphalte.

Allure cross par (invité) (87.65.141.xxx) le 10/11/14 à 14:11:28

"On m'a toujours dit que sur un cross tu pars à fond, t'accélères au milieu et tu termines au sprint"

On ne peut pas ouvrir un sujet sur le cross sans voir resurgir cette sentence usée jusq'au trognon, vide de sens si on la prend on 1er degré mais très vraie à partir du second.

Pour moi la bonne allure, c'est celle qui permet d'aller chercher celui qui te précède et de contenir celui qui suit.
A répéter jusqu'à la ligne blanche ...

A propose, je ne sais si c'est une première, mais j'ai participé à mon premier cross avec chronométrage électronique (puce jetable) et video de l'arrivée de tous les concurrents de la journée (en cliquant simplement sur
son nom). Vive le progrès !

Allure cross par (invité) (90.35.69.xxx) le 10/11/14 à 14:12:49

Comment peux t on croire que c'est autre chose que du second degré ?

Allure cross par (invité) (83.201.142.xxx) le 10/11/14 à 14:14:09

bref s'il fallait chiffer ça je dirais que sur un cross court (entre 4 et 5km) on court en réalité à une allure moyenne plus proche de son AS7km et sur un cros long (entre 9 et 10km) sur de l'AS12/13km

Allure cross par (invité) (90.35.69.xxx) le 10/11/14 à 14:22:42

Plus sérieusement : sur un cross il est impératif de reconnaitre le parcours à l'échauffement, repérer les montées et les descentes, les virages, les passages où le sol est instable, boueux,...., déterminer où tu vas passer pendant la course.

SURTOUT il faut reconnaitre le départ : si goulot d'étranglement après 400m (souvent le cas), beaucoup de coureurs et niveau homogène (par ex aux interregionaux) alors pas le choix, il faut partir presque à fond pour ne pas se faire enfermer dans le goulot (le pire pour moi c'était au cross du Figaro, le vrai). Après ce passage tu ralentis et te met à ton rythme régulier qui te permet de tenir toute la course (donc moins vite dans les montées, plus vite dans les descentes, avoir le sens de la trajectoire dans les descentes sinueuses,..).

Et SURTOUT aussi reconnaitre l'arrivée, essayer de voir quand lancer le sprint, par exemple après un petit virage sec suivi d'une longue courbe qui obligera ton poursuivant à faire l'extérieur,...parce qu'arrivé à ce moment de la course tu ne seras plus assez frais pour envisager une quelquonque stratégie, il faut y avoir réfléchi avant.

Allure cross par (invité) (207.45.249.xxx) le 10/11/14 à 14:39:56

(invité) (83.201.142.xxx)

C'est pas mal cette estimation. L'allure de course le jour J dépend de beaucoup de chose et ça ne doit pas être pris comme une règle infaillible. Mais ça peut donner une idée à quelqu'un qui n'a jamais couru un cross.
J'ai déjà couru un cross long très dur et boueux à mon AS21.

Si c'est le cas de celui qui pose la question, je précise qu'il n'y a pas d'indication de distance (borne km) sur un cross donc l'allure doit être trouvée au feeling. Comme toutes les courses de fond, la majorité des participants partent trop vite.

Allure cross par mimoun59 (invité) (212.23.175.xxx) le 22/12/14 à 12:41:21

Et bien on peut lire de sacré débilité ici!!!
"L'allure cross long c'est de l'allure 12/13k route",pfff
J'ai déjà fait pas mal de cross court et long(je vaux 34'30 sur 10),mon cross long le plus rapide je l'ai couru a 15,9kmh +ou moins,en général c'est entre 15,6 et 14kmh,j'ai meme deja fait 13,5kmh aux qualif regionaux en janvier dans des conditions infernal,alors genre faut enlever entre 0,5 et 1Kmh faut arreter les conneries!!Trop de facteur entre en compte!!!

Allure cross par Benjaminho (invité) (80.12.110.xxx) le 22/12/14 à 12:44:50

Pas d'allure pour un Cross !!! A fonds du début à la fin !!! Tu pars à bloque, ça joue des coudes... Tu peux plus respirer... Les cuisses gonflent... Tu souffre... Tu demande pourquoi t'es là... Puis tu termine carbo en éyant le sentiment d'avoir accompli ton devoir... :-)

Allure cross par Benjaminho (invité) (80.12.110.xxx) le 22/12/14 à 12:46:27

Désolé pour les fautes d'orthographe... Je me suis pas relu... :-)

Allure cross par (invité) (95.176.111.xxx) le 22/12/14 à 13:16:47

Partir à bloc sur un long c'est la meilleure idée pour rater sa course.

Allure cross par KenCross (invité) (77.206.35.xxx) le 22/12/14 à 13:32:00

Je suis toujours assez d'accord avec moi l'an dernier...

Tout dépend si on est à jouer le podium ou pas. Et dans ce cas là, je pense pas qu'on soit ici à regarder ce forum bizarre.

En réalité, il n'y a aucune allure moyenne, il faut se baser sur son ressenti pendant la course (ou se fier à votre cardio si vous vous connaissez pas assez) et ne pas prendre peur lorsque vous atteignez 97%FCM dans les cotes. Quand ça redescends, c'est reparti en récup cardiaque à allure plus rapide...

Allure cross par Benjaminho (invité) (109.212.131.xxx) le 22/12/14 à 20:05:25

@ 95.176.111 : Je ne vois pas les choses comme ça mais chacun y voit midi à sa porte... ^^

Pour moi, le cross reste un exercice de prépa pour les futures courses sur la route... Je ne fais donc aucun calcule... Je fonce tête baissée et je travaille la résistance, la lassitude, etc...

Généralement, je tiens 95, 96% de ma FC Max... Difficile de faire mieux même en partant doucement...

A+

Allure cross par (invité) (81.14.9.xxx) le 22/12/14 à 23:58:57

Courir avec un cardio en compétition c'est encore plus con.

Et de plus tu es à 95% mais la vitesse baisse de plus en plus pour la même fréquence cardiaque quand tu pars trop vite et que t'exploses. Après si tu vises pas de places mais juste d'être "finisheur" du cross je comprends, mais il faut aussi savoir courir avec son cerveau (cf: les europes de cross ou les 3/4 des français sont partis trop vite et ont fait des places pourries)

Allure cross par Benjaminho (invité) (80.12.110.xxx) le 23/12/14 à 07:50:50

A quoi sert un cadio si ce n'est pour pas pour courir avec ?

Bien-sur que je ne le regarde pas pendant la course... C'est évidant (pour moi) sur un cross ! Mais à la fin, ça donne une idée...

Après, comme je dis, chacun y voit midi à sa porte... Faire des calcules de vitesse ou d'allure sur un Cross, c'est pas mon truc...

Partir "en dessous" et essayer d'accélérer sur la fin... Oui, ça semble logique... Encore faut-il se laisser marcher dessus au départ quand ça sprint pour dire : "Allez-y, moi je pars tranquille..."

Bonne journée.

Benj

Allure cross par Mimoun59 (invité) (212.23.175.xxx) le 23/12/14 à 08:31:32

Tout cela me fait penser a mon cross de ce week end.
Au bout de 800m je me fait doubler par pas mal de gars ,dont plusieurs de mon club,je n'essaie pas de les suivre...
Puis au fur et a mesure des boucles des km,je les vois en mire,puis de plus en plus je me rapproche,je reviens sur les 4 gars de mon club,j'arrive à en doubler 3 dans les 400 derniers metres.
Sensation en course je pensais avoir accéléré progressivement au fils des boucles (3 grandes),mais en fait non,ce n'est pas moi qui accélérait mais tout les autres qui ralentissait,je fais mes 3 grandes boucles exactement a la même vitesse à 2 seconde pret!Partir a bloc,pas sur que ca soit la meilleur des solutions....

Allure cross par Benjaminho (invité) (80.12.110.xxx) le 23/12/14 à 08:43:44

C'est sur que si t'arrive à le gérer comme ça, c'est le top... ;-)

Mais réussis-tu à le faire à chaque course ? :-)

Allure cross par mimoun59 (invité) (212.23.175.xxx) le 23/12/14 à 09:28:06

@benjaminho
Je cours tout mes cross de cette maniere,mes coéquipiers parfois m'engueule car il me demande de "mener" et de partir plus vite,mais je n'y arrive pas,j'arrive pas à les suivre les 2/3premiers km puis je les rattrape progressivement,parfois je me dis que peut etre en me forçant à partir avec eux je finirais encore mieux classé.... vaste question

Allure cross par Benjaminho (invité) (80.12.110.xxx) le 24/12/14 à 08:06:17

Mimoun, je pense que tu avoir la caisse toi pour partir vite et finir fort... :-)

Moi, je ne suis qu'un modeste marathonien qui subit du début à la fin... Donc, je fais un peu comme je peux... :-)

Bonnes fêtes à vous en tout cas !

A+

Allure cross par Bidouille (invité) (2.13.147.xxx) le 01/02/15 à 21:19:01

En ce qui concerne le cardio, je pense que ça peut être une bonne idée, si tu as l'habitude de courir avec à l'entraînement.
Comme exemple, je sais pas si vous connaissez Benoit Nicolas (8 fois champion de Bretagne de cross et champion du monde de duathlon), mais je l'ai vu courir, et il regarde son cardio régulièrement, ce qui n'a pas l'air de le limiter (voyez son palmarès)... Mais tout dépend de la manière de l'utiliser. Perso, j'ai jamais essayé, je préfère me fier aux sensations ;)

Allure cross par Auvagne (invité) (86.207.197.xxx) le 01/02/15 à 21:46:23

En parlant de Benoit Nicolas, qui a mis plus d'une minute aux Bretagne, à son poursuivant, (le licencié au Stade Brestois Athlé à quand même 37 ans, champion du monde de duathlon), voici un lien concernant la course élite homme des régionaux Bretagne 2015.

https://www.youtube.com/watch?v=6fEoQ0nfpw0

Plus de 300 participants, quand même. 61 sur la même course, dans ma région. Une autre culture, quoi.

Allure cross par (invité) (86.69.157.xxx) le 01/02/15 à 23:40:21

Je ne pense pas que ça soit son cardio qu'il regarde fréquemment mais plutôt le temps tout simplement, je pense que c'est comme moi, j'aime bien savoir à peu près ou j'en suis dans la course, savoir combien de temps il me reste ou dans une course à 5 tours pouvoir calculer les minutes par tour, ça distrait en courant!

Allure cross par Bidouille (invité) (2.13.147.xxx) le 01/02/15 à 23:48:20

Oui, effectivement, c'était peut-être son chrono, mais je l'ai aussi vu remettre en place quelque chose sous son maillot, ça devait être un cardio ;)

Et en ce qui concerne le Bretagne, malheureusement, il n'y avait pas la même densité sur toutes les courses. J'ai couru dans la moins fournie, seulement 68 arrivantes en juniors filles...

Allure cross par Auvagne (invité) (86.207.197.xxx) le 02/02/15 à 08:50:25

Pour te donner une nouvelle comparaison, les JUF étaient 13 à l'arrivée, en Auvergne.

Sinon, sur le cross organisé par mon club (challenge UFOLEP, certes), 19 seniors sur un 10 000. On se sent seul très rapidement. Nous pensons sérieusement à regrouper les catégories ES SE et VET, l'année prochaine pour espérer atteindre la centaine.

Ce même challenge regroupait 4 clubs jusqu'à l'année dernière (3 aujourd'hui). Les courses sont gratuites pour leurs licenciés (un millier en tout, à la louche). Pour les autres, le dossard se paye 2 ou 3 euros.

Bref, il faudra voir dans quelque temps, mais je ne suis pas certain que ce genre de compétition existe encore chez nous dans un futur plus ou moins proche. (Il existait près d'une dizaine de cross jusque dans les années 90).

Un peu hors sujet, désolé.

Allure cross par Benjaminho (invité) (193.252.157.xxx) le 02/02/15 à 11:41:20

Bonjour,

Pour revenir sur le sujet du cardio... Je cours avec systématiquement et le regarde très souvent... Et ce, à titre purement indicatif...

Les sensations passent avant tout ! :-)

Sur l'écran, il est affiché mon cardio instantané ainsi que l'allure... Cela me "distrait" justement et me permet d'avoir une idée globale de mon état de forme même si de nombreux facteurs rentrent en compte comme le vent, la boue, le profil du parcours, etc...

Ensuite, concernant les "départs", j'ai fait mon dernier Cross hier et j'ai opté pour une stratégie différente : Partir plus "cool"...

Stratégie payante, le cardio a eu le temps de monter doucement, de faire sa place et de stagner à 95% de ma FCM tout le long sans que je sois en train de tituber... Bien évidemment, à 185 pulses, on souffre mais je dois dire que j'ai pris du plaisir... Sans doute mon côté sado...

Habituellement abonné au 10 dernières places en partant comme un gros bourrin, j'ai fini hier, à une sympathique 39e place hier sur 102...

Saison fini donc sur une bonne note ! Vivement l'année prochaine mais place maintenant à la route !

Benj

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge