Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Jo (invité) (88.189.119.xxx) le 11/11/14 à 11:56:43

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici, car j'aurais besoin de votre avis ... Bien sur il y a des milliers de sujets sur les problèmes de tendinite en course à pied, mais j'aurais aimé avoir votre avis sur ma propre histoire.

En pleine préparation marathon, j'envisage de participer au marathon de la Rochelle ce 28 Novembre.
Le 12 Octobre, suite à une sortie longue, je ressens une douleur dans le pied. Je me dis que ça va passer dans les jours suivants mais rien n'y fait. Pour favoriser la guérison je remplace pendant une semaine mes sorties course à pied par de la natation. Malheureusement, à chaque sortie de la piscine la douleur est si vive que je rentre chez moi en boitant ...

Je me décide alors de consulter mon médecin qui me fait passer une échographie. Bilan, une tendinite dans le pied sur 2mm. Le médecin me prescrit alors anti inflammatoire et repos complet pendant deux semaines.

Après deux semaines, je reprends doucement la course à pied. Plus aucune douleur, mais du mal à courir (psychologiquement j'ai peur d'avoir mal, et je pense donc inconsciemment crisper ma jambe). Pendant cette petite sortie, une douleur apparait au mollet gauche, et à la cuisse droite. Des contractures j'imagine... La douleur n'est pas vive, mais je préfère stopper ma séance. Au repos la douleur disparait totalement, et au toucher je ne ressens aucune douleur.

J'attends donc 5 jours avant de reprendre la course à pied.

Malheureusement lors de ma reprise, je constate que ma forme physique et mon niveau en course à pied n'est plus celle que j'avais avant ma tendinite.
Moins d'endurance, mois de VMA ...

Mon marathon est dans 2 semaines et demi ... Sachant que la dernière semaine doit être consacrée à un repos, il me reste 1 semaines et demi d'entrainement ...

Dois-je annuler mon inscription au marathon ? J'ai peur de m'engager sur 42 km et d'en baver pour les finir. Je crains également pour ma tendinite ... Sera-t-elle suffisamment guérie pour 42 km, ou est-ce que le marathon risque de l'aggraver ... Je ne voudrais pas être à nouveau forcé d'être au repos par la suite ...

Voila j'aimerais votre avis ... Merci à tous !

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Goupils (invité) (84.101.80.xxx) le 11/11/14 à 13:09:14

Je connais pas ton objectif temps, mais au vu de ce que tu décris il vaut peut être mieux faire l'impasse et reporter ton objectif sur un marathon début 2015 - après c'est un conseil qui est facile à donner quand on est pas le premier concerné quand ça nous concerne on a toujours du mal à ce faire une raison....

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 11/11/14 à 13:23:16

@ jo
"tendinite dans le pied sur 2mm"
c'est quoi ça? à quel endroit précisément?
faire de la natation quand on a un problème de tendinite au niveau des pieds n'est pas forcément une bonne idée car justement le pied est très sollicité dans le battement...
pour le reste, les petites douleurs à gauche et à droite sont normales, en CAP on a toujours un petit bobo quelque part... je pense que sur ce coup là tu t'es probablement fait peur et tu en a rajouté un peu trop sur le repos.
Maintenant, faut-il faire ce marathon? si c'est ton premier je dirais non car celui-là il vaut mieux le faire avec un mental inoxydable ce qui n'est manifestement pas ton cas. Même si tu es prêt physiquement au moindre petit bobo pendant la course (et c'est certain que tu en auras car on en a toujours...) tu vas gamberger et ça te pourrira ta course.

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 11/11/14 à 13:30:28

Mets toi à la pétanque, la course à pied et le marathon ne sont pas fait pour les douillets.

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 11/11/14 à 13:32:53

Didier.... t'es pas sympa...

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Juju (invité) (90.58.21.xxx) le 11/11/14 à 13:43:35

Bah! reste 1 semaine et demi, erreur à ne pas faire vouloir compenser, plutôt 4 séances/semaine que 5 et pas trop longues (1h30' max), et départ marathon en endurance, si bobo retour vers la toto...

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Juju (invité) (90.58.21.xxx) le 11/11/14 à 13:45:02

Et pas de VMA...

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Jo (invité) (88.189.119.xxx) le 11/11/14 à 13:51:31

Il s'agit d'une ténosynovite du tendon long fibulaire.

Effectivement, je pense que la dernière blessure n'est pas trop grave, mais que je me suis fais peur effectivement.

@Didier : Tu dois vraiment avoir une vie passionnante pour venir sur des forums de course à pied, et faire des réponses de la sorte ...

Il ne s'agit pas de mon premier marathon, ce sera mon troisième. Mais j'ai plutôt peur que ma tendinite ne soit pas totalement guérie et que je ne l'aggrave ...

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par K (invité) (80.12.55.xxx) le 11/11/14 à 14:23:01

Demander l'avis des autres est à la fois une bonne et une mauvaise chose
La peur est un cadenas ou un étau duquel il est difficile de s'extraire
Si tu demandes l'avis aux autres c'est d'une certaine manière avouer ta faiblesse et du coup tu laisses la peur s'installer et ça va être un problème pour ta future compete
Si au contraire tu te dis "" j'en ai rien a foutre je fais mon marathon et advienne que pourra"" tu fais reculer la peur et tu marques des points

Ça c'est le premier point et même le point essentiel

Le reste ça se gère plus facilement je crois que c'est ce que voulait dire Didier qui s'est sans doute mal exprimé

On rencontre tous des problèmes de santé à un moment ou à un autre
La solution paraît évidente à certains moments et certaines fois difficile à trouver. Quand c'est comme ça on ressent un sentiment d'impuissance et de culpabilité. Il faut rester calme et lucide.

Je vais résumer ça en deux mots : c'est qu'un marathon. Qu'est ce que tu risques au pire? Un abandon? Et alors.... Ta femme ne t'aimera pas moins pour autant...

:-)))

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 11/11/14 à 14:27:07

"Si au contraire tu te dis "" j'en ai rien a foutre je fais mon marathon et advienne que pourra"" tu fais reculer la peur et tu marques des points"

+1 !

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Rocco Siffredi (invité) (90.58.21.xxx) le 11/11/14 à 14:36:29

Le marathon c'est pas un sport de tapettes, koike...

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par K (invité) (80.12.55.xxx) le 11/11/14 à 15:32:43

Ça peut être un sport d'homosexuel mais pas n'importe le quel : celui qui s'assume, celui qui n'a pas peur de se montrer , on en revient à la peur

J'allais dire : un gars qui a des couilles au cul .. mais pas toujours les siennes

:-))))

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 11/11/14 à 15:38:04

mdr

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 11/11/14 à 15:39:18

Je vois que l'après-midi commence bien, entre gens de bonne compagnie...

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 11/11/14 à 15:42:18

"un gars qui a des couilles au cul .. mais pas toujours les siennes"
K...pour les siennes çà me parait être une anomalie à moins d'avoir une élasticité des tissus hors norme.... tu pensais peut-être à toi..... :-)

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par K (invité) (80.12.55.xxx) le 11/11/14 à 15:44:35

Ah mes potes !!
En effet ça commence bien
:-)))
Je me fais rire moi même avec mes conneries
Encore bourre de la veille ou quoi
Non je plaisante

:-p

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 11/11/14 à 15:46:47

.... alors :-))))))

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 11/11/14 à 15:52:34

Non mais qu'Est-ce que tu veux que l'on te réponde.. ?

Un coup tu as bobo à la papatte et tu t'arrêtes quelques jours.... Un coup tu as bobo ailleurs à la papatte et tu continues l'arrêt.... Un coup tu reprends mais tu te sens plus assez près.... !

Il n'y a que toi qui peut savoir si tu es en état ou pas.

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Poilu (invité) (82.232.241.xxx) le 11/11/14 à 15:52:48

z'avez couru en cadence avec décorations cirées et chaussures pendantes ce matin?

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 11/11/14 à 15:57:11

>>>>>>>Au repos la douleur disparait totalement, et au toucher je ne ressens aucune douleur.

J'attends donc 5 jours avant de reprendre la course à pied.





Je veux rien dire mais on a pas affaire à une brute, plus de douleur, mais j'attends 5 jours....... !

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 11/11/14 à 15:59:45

" et au toucher je ne ressens aucune douleur."...
çà dépend par qui... moi quand je vois K...je m'éloigne... il ne se cure pas les ongles chaque semaine...... et la dernière fois il m'a oublié sa chevalière..... heureusement elle est inoxydable....

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par zyglou57 (membre) (86.218.147.xxx) le 11/11/14 à 16:03:57

@Jo : je me suis fait allumé y'a 2 ou 3 ans quand j'ai posé une question similaire...je rejoins maître K : poser la question, c'est déjà avoir peur... Dans mon cas, j'y suis allé quand même en toute décontraction.

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par K (invité) (80.12.55.xxx) le 11/11/14 à 16:33:05

Salut Zyglou

;-)

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par zyglou57 (membre) (86.218.147.xxx) le 11/11/14 à 16:37:55

Hello mister K, wie ghet's ?

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par K (invité) (81.250.54.xxx) le 11/11/14 à 18:58:12

Gut

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par (invité) (77.192.39.xxx) le 11/11/14 à 21:32:04

J'ai participé au marathon de Berlin fin sept.
Ma préparation a été deux fois stoppée par une tendinite récurrente (début août et à 2 semaines de la course) pour laquelle je n'ai pas laissé assez de temps au repos.
Malgré la gêne toujours présente, j'ai pris le départ trop excité par l'enjeu... Je termine à 10' de l'objectif content de l'avoir fait !
Depuis, je traîne une bursite consécutive au manque de repos et 6 semaines après la course, je n'ai toujours pas repris l'entrainement.
Bref : j'ai pris le risque, j'ai couru et suis heureux de l'avoir fait.... maintenant je trouve le temps long pour me soigner !!
A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle : La rochelle n'est pas Berlin !
Bon courage

Participation au marathon ou non ? Maudite tendinite ... par CTH (invité) (207.45.249.xxx) le 12/11/14 à 09:56:42

Lors de la prépa de mon dernier marathon, j'ai une tendinite qui s'est déclarée à 5 jours de l'échéance. Mon we était organisé à plusieurs pour ce marathon. Je me suis rendu sur place. J'ai pris la décision de courir au dernier moment. J'ai pris le départ avec une douleur à chaque foulée et en me disant que l'abandon était une éventualité. A un moment pourtant, j'ai cru que je pourrais finir et finalement j'ai abandonné au 2/3 de la course, dès qu'il a fallu relancé la première fois.

Résultat, je n'aurais raisonnablement pas dû prendre le départ mais je suis quand même content d'avoir (un peu) vécu la course, le départ, l'ambiance des premiers km etc...
En courant j'ai aggravé un peu ma tendinite. Disons qu'en 10 jours de repos total elle serait passée alors que la j'espère m'en tirer avec 3 semaines. C'est une déception car je m'étais investi dans la prépa mais une fois la course passée (et ratée), on se tourne vite vers de nouveaux objectifs.

Si tu as préparé ce marathon pour le courir seul et que tu as pas d'autres frais engagés que l'inscription, sachant que ce n'est pas ton premier non plus, ca ne vaut peut etre pas le coup de prendre le départ. Mais si tu le fais tu ne prends pas de risques énormes, je pense.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge