plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par jeffdebase (invité) (213.41.214.xxx) le 25/11/14 à 11:20:33

bonjour à tous, je parcours très souvent ce forum pour m'aider a trouver des reponses sur mes différentes intérogations.

par conséquent je commencerais par vous remercier, car grâce a vous j'ai pu largement améliorer mes chronos sur 10 km , passant de 48 min à 42'36 :) ce n'est pas un chrono de Kenyan bviensur mais j'en suis assez fier, et j'espere progresser.

je tiens a signaler aussi que 90% des mes entrainements se font dans une salle de sport sur tapis, ca va en étonner certains, en fâcher d'autres mais c'est comme ca !


je me suis inscrit au semi marathon de paris , mais sur au marathon de paris 2015.

et je cherche un pàlan d'entrainement pour pouvoir finir correctement ces 42km en - de 4h00.

j'ai trouver ce plan sur lepape qui pourrait etre adapté à un tapis de course

http://www.lepape-info.com/entrainement/progresser/plan-dentrainement-pour-courir-un-marathon-en-3h30-avec-3-a-4-seances-par-semaine-sur-12-semaines-sur-la-base-dune-vma-a-15kmh/

voici un extrait : Semaine 4

Mardi
Développement aérobie 50mn à 10.5km/h
Terminer par des accélérations sur 100 m

Jeudi
Puissance aérobie
15 mn d’échauffement suivies de 4 fois 6mn à 12.8km/h – Récupération entre les répétitions : 3mn
Terminer par 15 mn de retour au calme

Samedi
Côtes
30 mn d’échauffments
suivies de 2 fois 4x30s à 13.5km/h – Récupération entre les répétitions : 1mn30 – Récupération entre les séries : 4mn
Terminer par 15 mn de retour au calme

Dimanche
Développement aérobie
1h40 à 10.5km/h

etc ......................


j'apprecierai grandement si quelques bonnes ames voudraient bien jeter un coup d'oeil sur le lien et me conseiller par rapport à ce plan .... certes il est indiquer pour 3h30 et je vise 4h mais je me dit que qui peut le plus peut le moins :)
j'ai aussi un doute sur la durée des sorties longues ... c'est mon premier marathon et je souhaite vraiment en profiter un maximum ...


merci de vos conseils.

sportivement vôtre

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par (invité) (204.45.134.xxx) le 25/11/14 à 11:43:38

pquoi different sur tapis?? sil faut courir 2h on court 2h tapis ou dehors c 'est pareil

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par XXIst schizoid (invité) (37.162.127.xxx) le 25/11/14 à 12:18:14

Et puis faut pas courir sur tapis, c'est tout. Note qu'avec ton temps au 10k tu peux viser moins de 3h40 au marathon... En courant en extérieur.

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par Aladin (invité) (93.6.245.xxx) le 25/11/14 à 12:19:15

Tapis volant j'espère... !

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par François H. (invité) (90.54.111.xxx) le 25/11/14 à 12:25:27

Tu n'as pas l'impression de faire du surplace ? N'oublie pas que sur marathon il faut avancer !

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par jeffdebase (invité) (213.41.214.xxx) le 25/11/14 à 12:30:14

je trouve cela plus simple pour moi de courir sur tapis en semaine, le week end, je cours en extérieur ...

je n'ai jamais couru cette distance, et souvent dans mon entourage j'entends " fais gaffe 40k c'est pas 4x 10km"

et je pensais que pour la préparation il fallait des sorties longues plus longues ....

enfin bref : avant que je me lance corps et ame dans cette prépa, certains d'entre vous peuvent ils me confirmer que cette prépa est valable ?
ou ont il des conseils a me confier ?


merci

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par jeffdebase (invité) (213.41.214.xxx) le 25/11/14 à 12:31:28

François H. ou je fais du suprlace, mais ca me forge le mental, du coup en compétition, j'admire le paysage et je pense meme plus a courir :)

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 25/11/14 à 13:16:19

Petite question, pourquoi tu cours plus sur tapis qu'à l'extérieur... ?

Le climat (la chaleur ou le froid), l'heure (la nuit)etc...

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par Frédéric (membre) (83.114.163.xxx) le 25/11/14 à 14:14:15

" j'entends " fais gaffe 40k c'est pas 4x 10km" "

Plus difficile que 2 x 21,1 km, plus dur que 3 x 14 km, ...

" et je pensais que pour la préparation il fallait des sorties longues plus longues "

Ha ça oui, il faudra envisager les 6 dernières semaines avec des entraînements allant de 2h / 2h10 jusqu'à 2h30 pour le plus long, deux semaines avant.

Fred

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par jeffdebase (invité) (88.164.89.xxx) le 25/11/14 à 15:35:40

didier :
je cours sur tapis à la salle de sport en semaine, car je passe devant après le travail , du coup avant de rentrer à la maison je m'arrête je grimpe sur le tapis et gambade pendant 1h environ, 1H20 parfois ( jusque la je préparais que des 10K) ensuite une petite douche et je rentre frais et propre à la maison pour retrouver ma famille ..

en semaine, après le travail je n'ai pas la motivation pour me changer et ressortir affronter le bitume :)

Frédéric :
En augmentant la sortie du dimanche de la semaine 6 à 10 à 2H
et la 11 et 12 à 2H30, pense tu que ce plan est assez solide pour préparer mon 1er marathon et passer sous les 4H?
Me conseille tu de garder la même allure préconisée ?

merci
Jeff




plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par kamikaze (invité) (88.171.72.xxx) le 25/11/14 à 16:37:08

salut
tapis ou exterieur il faut courir 1er chose.
en interieur le probleme c'est que tu élimines plus vite donc penses à beaucoup boire pour ma part j'ai suivi le plan d'entrainement de nutratletic.plan d'entrainement marathon ensuite tu choisis ton temps final et le nombre de seances hebdomadaires.pour ma part j'ai fait 3 quarts exterieurs 1 quart sur mon tapis. le resulat était au bout.mais avec un temps de 42mn au 10km est en moins de 3h30 au marathon avec un entrainement correct

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par c mic (invité) (78.121.130.xxx) le 25/11/14 à 16:49:45

Tapis et course réelle ne sont pas tout à fait similaire. Sur tapis, il faut mettre un léger % pour retrouver des similitude de course notamment concernant la projection vers l'avant. En effet, sur tapis tu travailles le coeur mais la foulée est différente car une fois que tu t'es adapté, tu fais une projection verticale juste en jouant avec la cheville. Au bout d'un moment ça te fausse ton effort. Les allures ne correspondent plus. J'ai beaucoup pratiqué pour les mêmes raisons que toi, la salle était en face de mon taf. J'y allais a la pause méridienne et le soir.
Au bout d'un moment, j'avais un niveau olympique sur tapis, je pouvais courir à 18/19 pendant 1h, loin de ce que je pouvais faire en extérieur, jsute parce que ma cheville s'était adapté. D'ailleurs j'ai développé des mollets hors norme depuis cette époque. Mon tour de mollet et aussi important que mon tour de cuisse. Incroyable :D !!!

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par kamikaze (invité) (88.171.72.xxx) le 25/11/14 à 17:46:57

18 km sur un tapis pendant 1 heure !!! je fais des fractionne sur le tapis et je programme des 1000 à 17.5 et c'est déjà chaud a la 5°série tu dois avoir un chrono sur 10km de référence. mais concernant notre collègue rien ne l'empêche de s'entrainer sur tapis pour faire un marathon mais effectivement je trouves cela lassant et en extérieur tu as parfois du vent et des virages et des petits dénivelés et tu t'essouffles moins vite.

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par (invité) (204.45.134.xxx) le 25/11/14 à 17:52:38

cmic tu es 1 super champion ou la vitesse du tapis est fausse LOL

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par c mic (invité) (78.121.130.xxx) le 25/11/14 à 17:56:30

Comme je te l'ai dit mon niveau (35' sur 10 à l'époque) n'était pas en rapport avec mon niveau en tapis de course car ma foulée s'était adaptée sous forme de petits bonds développé par la cheville et le mollet.

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 25/11/14 à 18:13:42

Ou simplement parce que le tapis descend et que tu n'as pas forcément à pousser sur la pointe du pied, mais plus à faire monter l'autre jambe et son pied vers l'avant.

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par c mic (invité) (78.121.130.xxx) le 25/11/14 à 18:18:54

TAF Didier, c'est pour ça que je dis qu'il faut mettre un % pour avoir l'équivalent CAP.

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 25/11/14 à 18:25:09

Ce que je voulais plus préciser, c'est que même avec un pourcentage de pente, c'est plus la foulée qui change dans la mesure ou l'on monte plus le genoux et tutti quanti, qu'une véritable impulsion de la jambe de poussé, puis le pied d'impulsion par la voie mécanique du tapis redescend vers l'arrière.

Je pense pas avoir été très clair, mais peut-être que certains comprendront.

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par c mic (invité) (78.121.130.xxx) le 25/11/14 à 18:30:50

En fait pour être plus précis, c'est la vitesse de réaction de la cheville au sol et le temps de suspension en l'air qui font la vitesse de course sur tapis.

En fait, la corde à sauter est plus efficace !

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par Mozart (invité) (82.252.142.xxx) le 25/11/14 à 18:50:27

Le tapis c'est l'alternative quand il pleut des cordes...Et encore. IL y a deux semaines j'ai fait 2h35 ( prépa marathon) sous la flotte et le froid. Quand faut y aller...
Si c'est une compet de marathon en salle alors pourquoi pas.

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par jeffdebase (invité) (88.164.89.xxx) le 25/11/14 à 23:13:36

la question n'est pas si oui ou non VOUS aimez courir sur tapis , mais plutôt "quel plan de préparation marathon conseilleriez vous à quelqu'un voulait courir 42KM et faire sa préparation en salle? "

plan entrainement marathon sur TAPIS !!!!!! please par c mic (invité) (78.121.130.xxx) le 25/11/14 à 23:26:24

Et bien on te répond que s'entrainer à un marathon sur tapis c'est comme s'entrainer à un marathon en vélo ou en corde à sauter, le transfert d’énergie est incertain, c'est un effort différent. Certes tu sollicites des filières énergétiques similaire mais la technique est complétement différente.

Le tapis par contre est extrêmement complémentaire par contre, je te conseillerai donc d'alterner avec ta sortie en extérieure, semaine frac/SL et inversement, 1 semaine sur deux

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge