Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 01/12/14 à 19:02:06

C'est un peu provoque mais le marathon m'a fait réfléchir! J'ai vu des gens avoir une foulée de kangourou exploser au 21/30km et moi même au 37ième kilo. J'ai vu des gugus avoir une foulée très rasante, très petite, avoir une allure assez rapide (16km/h par ex) et tenir dans le temps. En France (il me semble), on calcul tt en fonction de la vma et du dicton "1km/h de perdu en doublant la distance" ce qui est assez vrai (plus ou moins vrai pour certaine personne atypique). Mais est-ce que le pourquoi du comment ne se trouverais pas dans le cycle de la foulée et de la morphologie du coureur?! Un coureur endurant ne serait pas souvent un coureur à petite foulée. A contrario, un coureur non endurant ne serait-il pas souvent grand avec une foulée très aérienne?! L'approche classique (filière energétique et vma-iste) est bonne mais en partie de mon point de vue... L'approche 'foulée' semble assez intéressante au moins en complément de l'approche % de vam, % de vitesse spé, filière d'intensité (i1 à i7) etc

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 01/12/14 à 19:04:08

Arrête le marathon, ça donne mal à la tête.

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 01/12/14 à 19:08:30

mdr!!!! Avec ces vitesses de tortues (de feignasses) on a le temps de réfléchir! Bon sinon, tu en penses quoi?

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Richard-Wariner (invité) (92.151.156.xxx) le 01/12/14 à 19:37:53

On m'aurait menti ....?

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Philippe Lucas (invité) (93.6.245.xxx) le 01/12/14 à 19:40:36

épicétou dans le flacon

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par lalpiniste (membre) (212.198.22.xxx) le 01/12/14 à 19:53:52

Economie de course donc !? :p

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Mathieu (invité) (62.203.89.xxx) le 01/12/14 à 20:16:40

Les pistards qui brillent sur marathon n'ont-ils pas adapté leur foulée lors du passage sur cette distance...?

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Wariner (invité) (92.151.156.xxx) le 01/12/14 à 20:21:07

Non ils ont adapté leur Strass & Paillettes !

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 01/12/14 à 20:24:44

Si tu regardes Békélé, non, il a toujours la même foulée avec le talon qui remonte à la fesse.

La différence est sur la vitesse, moins rapide, donc aussi foulée légèrement plus courte, et peut-être une cadence moins rapide.

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par lalpiniste (membre) (212.198.22.xxx) le 01/12/14 à 20:24:47

Et dans Strass il y a Elsass !!!

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Mathieu (invité) (62.203.89.xxx) le 01/12/14 à 20:30:44

@Didier: OK. Cela dit à leur vitesse le talon remonte un peu naturellement vers la fesse non ? La foulée est pas un peu plus rasante...?

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par lepape-info (invité) (78.245.92.xxx) le 01/12/14 à 20:34:48

Avoir une foulée rasante est loin d’être un handicap sur les longues distances. Ce type de foulée est même plus adapté au marathon que celle d’un coureur de demi-fond à l’allure plus « aérienne ». Une faible oscillation du centre de gravité – vers le haut – étant un gage d’économie en course à pied. Ne cherchez donc pas à modifier radicalement votre foulée.

Vous pouvez par contre programmer régulièrement un travail de renforcement musculaire pour que votre foulée reste efficace – et donc plus économe – au fil des kilomètres lorsque la fatigue s’installe.

Des séances de côtes contribueront pleinement à ce travail de renforcement musculaire. Pour cela choisissez une cote permettant des efforts de 45 secondes à 1 minute et dont la pente n’excède pas 6-7 % afin de garder une foulée naturelle. Faites de 8 à 10 répétitions en une ou deux séries. La récupération entre chaque côte s’effectuant lors de la descente, soit en marchant, soit en courant.

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Mathieu (invité) (62.203.89.xxx) le 01/12/14 à 20:36:44

Je demande justement si il n'a pas une foulée plus rasante sur marathon que sur piste...

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 01/12/14 à 20:40:00

Ce que je signalais, c'est que chacun à sa foulée, Békélé à une foulée d'une grande amplitude et aérienne par rapport à sa taille, et que même sur marathon il reste avec cette foulée, et qu'il ne faut pas chercher à copier sur longue distance si ce n'est pas votre type de foulée.

Dans l'inverse je me souviens Kalid Skad, qui lui montait peut le talon et avait une foulée rasante et qui était un crossmen, et coureur de 5000/10000m.

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 01/12/14 à 20:49:55

Assez d'accord avec les derniers posts. Exo de pliométrie, dénivelé sont utile pour la casse musculaire.
C'était juste un constat, les coureurs dans mon secteur qui ne sont pas aériens, sont assez endurants. Au passage, c'est souvent mais pas exclusivement des gabarits moyens à petits. Bref, pour moi il y a une typologie de foulée qui doit être un bon indicateur pour aider la conduite de l'entrainement mais tt le reste est bien entendu valable (vma, temps de soutien, seuil 1 et seuil 2, filière energétique etc).

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par épicetout (invité) (78.245.92.xxx) le 01/12/14 à 20:54:35

Lève la jambe

Lève la jambe
Voilà qu' ça entre
Lève la cuisse, cuisse, cuisse,
Voilà qu' ça glisse
Oh! Hisse!

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Ken (invité) (77.206.35.xxx) le 01/12/14 à 22:37:14

Pour avoir fait des essais avec cardio sur des séries de 1000 ou 2000, j'ai volontairement changé ma foulée.

Le fait d'avoir une cadence rapide est plus douloureux dans les cuisses, mais à vitesse égale, moins d'essoufflement et 2 à 3% de FCM plus bas. Et les séances passent beaucoup mieux.

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 02/12/14 à 10:24:51

Tout ne peut pas être biomécanique: quand on a traité les problèmes de foulée, il reste encore tout ce qui touche à la puissance de la machine.

Traiter les problèmes de biomécanique, notamment en améliorant la foulée, c'est optimiser l'effort qu'est capable de donner le moteur constitué par l'ensemble des muscles et son alimentation (la pompe cardiaque et tout ce qui l'aide à bien fonctionner)... C'est primordial si on veut éviter la casse, c'est important pour gagner les dernières parcelles de vitesse, mais il n'empêche que si on optimise sa foulée et qu'on a un système cardio pulmonaire poussif on n'en sera pas pour autant aussi performant que celui qui est capable de fournir une quantité d'effort importante.

Je n'ose même pas concevoir d'entraînement sans travail de la foulée, mais c'est pour éviter les blessures et optimiser: le plus gros gain de vitesse de course se fait sur d'autres segments d'entraînement.

Ceci dit, à capacité physique égale, une foulée efficace, même rabougrie par la fatigue en fin de course, permettra toujours d'aller plus vite qu'une foulée de merde non moins rabougrie par l'effort (la foulée efficace, c'est celle qui évite les chocs à l'organisme et qui se termine par une poussée la plus proche possible de la parallèle au sol: ce n'est pas toujours la plus grande amplitude qui est recherchée).

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 02/12/14 à 10:28:32

"la foulée efficace, c'est celle qui évite les chocs à l'organisme et qui se termine par une poussée la plus proche possible de la parallèle au sol: ce n'est pas toujours la plus grande amplitude qui est recherchée)."
...trouver le bon rapport ente la vélocité et l'amplitude...en fonction de l'athlète et de la discipline....

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 02/12/14 à 11:47:06

>>>>>>>(la foulée efficace, c'est celle qui évite les chocs à l'organisme et qui se termine par une poussée la plus proche possible de la parallèle au sol: ce n'est pas toujours la plus grande amplitude qui est recherchée).

A plus de 20km/h je ne suis pas sur qu'il faille rechercher la foulée la plus parallèle au sol.... !

Encore moins à 36km/h pour un sprinteur, mais il est vrai que les marathoniens ne finissent pas à 36km/h.

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 02/12/14 à 12:09:05

Didier il est certainement fait référence au déplacement du centre de gravité de l'athlète qui doit rester le plus// possible.... c'est un élément pris en compte sur le travail de passage de haies....tout comme la barrière en steeple ou des obstacles en cross... :-)

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 02/12/14 à 12:17:33

J'avais prolongé ma réponse, mais ou le lien a planté ou le forum a planté.

Je vais essayé de m'en rappeler et qui devait ressembler à cela.

Plus la personne à une impulsion puissante sur la pointe du pied et plus sa vitesse est élevée, plus sont impulsion sera élevée et longue, et que dans la phase ou le coureur est en phase de suspension, plus aussi il est en phase de relâchement et de "récupération".

Plus il reprend tot l'appui au sol, mois il est en phase de relachement.

Bon je l'avais mieux expliqué avant.

J'y reviendrais peut-être un peu plus tard, je le steck qui va bruler.

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 02/12/14 à 12:23:59

pointe ou plante pied?.....

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Wariner (invité) (188.130.82.xxx) le 02/12/14 à 12:30:57

Pointe à Pitre : y'a pas que du rigolo ici et vive le sprint des "Dom-Tom et Nana" et vive la France.

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Savoir (invité) (78.245.92.xxx) le 02/12/14 à 13:17:49

@Didier

"Plus il reprend tot l'appui au sol, mois il est en phase de relachement."
Oui mais sur marathon , la foulée est plus courte ( pas pour l'elite)alors comment faire sur longue distance ?

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 02/12/14 à 13:20:54

C'est que l'on appelle adapter sa foulée, à la distance, sa technique, sa vitesse et sa morphologie.

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 02/12/14 à 15:17:53

"Tout ne peut pas être biomécanique: quand on a traité les problèmes de foulée, il reste encore tout ce qui touche à la puissance de la machine." avec daniel!
- J'étais un peu extrème mais il me semble que la foulée rentre bien en compte. Selon certain, individu ce paramètre peut être +/- marquant!
- La règle du 1km/h perdu en doublant la distance est vallable pour beaucoup de monde mais les profils atypiques sont sans doute lié à leurs foulées... Une grande foulée puissante et aérienne aura souvent tendance a être performate sur court etc et à l'inverse pour une petite foulée véloce.
- Avec des amis on a tous fait le marathon de la rochelle et aucun n'a mal aux même msucles! Pourtant on a bien courru la même distance sur le même profil et le même jour? La réponse est surement dans la foulée... Moi j'ai mal uniquement dans les mollets et pieds d'autres dans les quadris d'autres aux fessiers et ischio-jambiers.
- Je suis d'accord avec vous, le moteur est l'élement n°1 mais la foulée ne doit pas être oublié dans le choix des courses ou pour le choix thématique d'exos.

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 02/12/14 à 15:42:39

tu dois avoir une foulée aérienne avec attaque plante pied sans trop de talon.....

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par lalpiniste (membre) (212.198.22.xxx) le 02/12/14 à 15:47:31

Et tu es donc promis à un bel avenir sur piste (alors ne tarde pas trop à te joindre au peloton :p )

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Jerem (invité) (188.130.82.xxx) le 02/12/14 à 15:54:01

+ 1 c'est Didier Karaizon Follé couté picétout.

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par velove (invité) (91.207.177.xxx) le 02/12/14 à 16:06:27

Bizarrement serge, +/-! J'ai regardé les photos cette année et j'ai un gros déroulé de pied (il me semble). En gros, je lève beaucoup le pied en attaque / pose talon-medio /poussé complète avec la pointe du pied (il me semble)
Pas parfait et en plus ça fait mal aux mollets rrrrrh!

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 02/12/14 à 17:22:36

velove faut faire quelques exos en PPS avec quelqu'un qui puisse vérifier les alignements... parfois un tout petit travail permet d'avoir un meilleur rendement et surtout moins de travail en sollicitation musculaire

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par (invité) (92.90.21.xxx) le 02/12/14 à 17:33:53

comme les sprinteurs

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 03/12/14 à 10:46:23

Didier:
"... A plus de 20km/h je ne suis pas sur qu'il faille rechercher la foulée la plus parallèle au sol..."

Je n'ai pas parlé de foulée parallèle au sol mais de terminer la foulée par une poussée parallèle au sol...

Et çà, en biomécanique, c'est une caractéristique commune à toutes les courses (et même à la marche), que le coureur avance à 8km/h ou à 36km/h.

On obtient cette poussée tout simplement en déroulant complètement le pied avant qu'il quitte le sol (dans ce mouvement, c'est le mollet qui travaille le plus).

Pour que l'ensemble de la foulée soit parallèle au sol, ce n'est pas une question de pied mais de hauteur du segment libre (la jambe qu'on envoie devant en levant plus ou moins le genou): là, il est certain que lever la cuisse, qui est l'ensemble de muscles le plus lourd du corps, n'est pas forcément très efficace si çà doit se répéter sur 42,195Km (l'effort du au fait de lever la cuisse à chaque foulée risque fort d'émousser l'énergie dont dispose l'athlète avant la fin) alors que c'est le principal facteur de gain de vitesse sur courte distance.

Ce sont là les deux principaux facteurs de vitesse, mais la course ce n'est pas que la vitesse, c'est aussi ne pas se détruire et ne pas fatiguer outrageusement l'organisme (surtout si on vise un effort prolongé), notamment en évitant de transmettre les chocs résultant du contact avec le sol: pour çà, c'est la pose du pied qui est primordiale... Seule une pose dynamique du pied (peine plante avec mouvement vers l'arrière) évite les chocs qui se répercutent sur l'ensemble du squelette (sinon, c'est comme si on oubliait de mettre une jante à une roue de vélo et qu'on roulait directement sur les rayons: imaginez leur état au bout de 40km! Pourtant, avec une jante, ils ne souffrent pas...)...

Après, évidemment, c'est à chacun de trouver un équilibre entre toutes ces données, en fonction de ses capacités physiques et de la spécialité où il veut être performant. C'est pour çà que, même au plus haut niveau, on peut noter des différences notables dans la foulée et qu'un même athlète peut adopter différents types de foulées selon la distance qu'il parcourt, selon sa vitesse du moment, selon son état de fatigue...

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par l'ancien (invité) (78.245.92.xxx) le 03/12/14 à 10:51:51

+1 pour le président !!

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 03/12/14 à 11:48:59

...PARFAIT...MERCI DR de rappeler ces fondamentaux !
moi 2 fois par semaine ils ont une petite PPS de rappel en en fin WARM UP....

Et si tout n'était que biomécanique en course à pied!!! par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 03/12/14 à 15:30:14

>>>>>>>>C'est pour çà que, même au plus haut niveau, on peut noter des différences notables dans la foulée et qu'un même athlète peut adopter différents types de foulées selon la distance qu'il parcourt, selon sa vitesse du moment, selon son état de fatigue...



En gros c'est ce que j'avais écrit sur l'un fin d'un des deux derniers messages qui ont planté et que j'ai oublié de rappeler car ça me gonflait un peu de réécrire les même choses.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge